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Mauvaises notes : la télé-réalité épinglée par une étude


tic-tac

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Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

Mauvaises notes : la télé-réalité épinglée par une étude

ADOLESCENCE - Les adolescents passent beaucoup de temps à utiliser leurs outils numériques. Quel est l'impact de ces loisirs sur les résultats scolaires? Dans une nouvelle étude de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale, le visionnages trop fréquent des émissions de télé-réalité est pointé du doigt. Malgré toutes nos idées reçues, jouer aux jeux vidéo n'est pas la pire chose pour votre ado. Au contraire, les chercheurs vont même jusqu'à dire que certains jeux vidéo améliorent le raisonnement et l'esprit de déduction de votre cerveau. En revanche, les émissions de télé-réalité ont une très mauvaise influence sur les notes de vos enfants.

"Les débiles"

Regarder fréquemment ce genre d'émissions de télé ferait perdre, aux ados qui les regardent, plus de 35% de connaissances soit un tiers de la note finale. Les analystes ont comparé les notes de deux élèves aux loisirs distincts. L'ado qui a lu un roman policier aura une note de 14/20 alors que celui qui a regardé une émission de télé-réalité n'aura que 8.5/20. Un écart important pour deux personnes du même âge et du même niveau scolaire.

Afin de comprendre quel était l'impact des loisirs numériques sur les notes des collégiens, les chercheurs ont fait passer, à partir de 2011, des séries de tests (compréhension, mémoire, maths, lecture...) à 27 000 adolescents français âgés de 14 ans en classe de troisième (collège). Les participants devaient cocher, en fonction de l'outil numérique utilisé, la fréquence estimée de leur activité.

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Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Oubliez tout ce que vous avez lu sur "l'enseignement de l'ignorance" avant 2000, c'est la faute à télé-réalité et blablabla.

Profond.... :smile2:

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Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

il faut peut être prendre l'info à l'envers :

parce que je suis mauvais à l'école je préfère regarder de la TV réalité que de lire un livre.

Un élève en difficulté aura moins de mal à comprendre Les Chtits à Pétaouchnok que le dernier livre sorti.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Conclusion du rapport: "oui aux loisirs numériques à dose raisonnable, mais l’école reste la vraie source de stimulation du cerveau".

Ben voyons ! En dehors des loisirs numériques et de l'école, nada rien. Je rêve.

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

plus.gif a Mélie. Bien plus logique dans ce sens la. La TV poubelle ne rend pas débile, il faut l’être pour la regarder.

Ils devraient carrément faire la même étude, mais en comparant simplement les foyer qui possèdent une TV et les autres...

.

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

il faut peut être prendre l'info à l'envers :

parce que je suis mauvais à l'école je préfère regarder de la TV réalité que de lire un livre.

Un élève en difficulté aura moins de mal à comprendre Les Chtits à Pétaouchnok que le dernier livre sorti.

C'est exactement ça.

Il y a quelques années, sur forumfr, on avait eu un sujet "la télé-réalité rend hypocrite", expliquant que les personnes qui la regardent avaient je ne sais plus combien de pourcentage de chance de mentir plus facilement à leurs amis que les autres.

Ces études oublient toutes la différence entre le lien et la causalité, et sont totalement orientées, considérant qu'elles ont choisi la cause toute seule, et qu'elles étudient donc la conséquence, là où rien ne leur permet de le prouver.

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