Aller au contenu

20 janvier 1942 - Mise au point de la "solution finale"


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 460 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et d'officiers SS se réunissent dans une villa d'un faubourg huppé de la capitale allemande. Ils mettent au point la déportation des Juifs de l'ouest de l'Europe vers les camps d'extermination situés en Pologne.La villa, au bord du lac de Wannsee (Grossen Wannsee, 56-58), entre Berlin et Potsdam, abrite aujourd'hui un mémorial et un centre de recherche sur le génocide.

Villa_Wannsee.jpg

Les massacres de Juifs par les hitlériens ont débuté de façon informelle avec l'invasion de la Pologne en septembre 1939. Ils ont pris de l'ampleur à l'été 1941 avec l'invasion de la Russie occidentale, riche en communautés juives. Ces massacres se sont traduits par la réduction à la famine des juifs cloîtrés dans les ghettos et par les fusillades en masse dans les territoires polonais et soviétiques enlevés à l'Armée rouge.

390848he05n17b31.jpg

Ghetto de Varsovie

À mesure que se précise le projet d'extermination de l'ensemble des Juifs européens, dans les derniers mois de 1941, les Allemands jugent ces méthodes impraticables à grande échelle dans les pays d'Europe de l'Ouest occupés par leurs troupes. Ils ont besoin de la contribution économique de ces pays, en particulier de la France, à leur effort de guerre. Ils ne peuvent se permettre de les violenter comme les pays slaves.

D'autre part, Heinrich Himmler, le chef de la garde rapprochée du Führer, la SS (Schutzstaffel), éprouve les limites de ces tueries.

Elles altèrent le psychisme de ses troupes et de leurs acolytes locaux (Polonais, Lituaniens...). Lui-même manque de s'évanouir en assistant à un massacre le 15 août 1941 à Minsk. Avec son adjoint Reinhard Heydrich, il prépare donc la mise en place de méthodes plus discrètes.

Suite http://www.herodote....nt-19420120.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate), 53ans Posté(e)
sphynxxxix Membre 17 023 messages
53ans‚ tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate),
Posté(e)

quelle folie meutrière......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 099 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Heureusement que sept mois plus tard en juillet 1942, l’irrésistible ascension du nazisme se retournait, avec le début de la bataille de Stalingrad.

Avec la résistance inhumaine exigée par Staline et Khrouchtchev des soldats russes.

Première grande défaite de l’agresseur nazi ayant coûté la vie à 1 millions de russes en six mois, dont 250 000 civils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 048 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Heureusement qu'Hitler, comme la plupart des despotes a eu la folie des grandeurs, il voulait la planète entière et son erreur a été d'envahir la Russie. Je n'ose imaginer le sort de l'Europe si les 3 dictateurs de l'époque: Mussolini, Staline et Hitler avaient été les meilleurs amis du monde. Les Américains n'auraient jamais pu libérer l'Europe à eux seuls. Finalement, heureusement que ce type était fou !! crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La plus grande erreur d'Hitler a été de croire que les juifs étaient la cause de tous les maux de l'Allemagne... Ils avaient tellement été décrit (un peu comme aujourd'hui) comme le peuple élu qui possèdent les banques, contrôlent les médias, manipulent les politiciens que les officiers allemands chargés des déportations ont été abasourdi par la facilité de leur travail: ils s'attendaient à une véritable guerre contre les juifs... Et ils ont arrêter des marchands, des vieux, des femmes et des enfants qui n'ont pas cru qu'ils iraient jusque là ou qui n'avaient pas les moyens de partir aux USA...

Il est encore à noter qu'il y a eu des appels d'offres pour les camps de la mort... comme toute entreprise venu exposer ses projets et négocier les prix... la fabrication...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

j'ai saisi l'opportunité de la trêve des confiseurs, pour me pencher sur la question de la solution finale, et à ma grande surprise contrairement à ce qu'on nous laisse croire ici et là, les négationnistes ne ressemblent pas à des gens exaltés, des idéologues obtus, bref à des extrémistes dont il ne faudrait pas s'approcher pour éviter toute contamination.

J'ajoute que j'ai été interloqué quand j'ai appris que apparemment il y a des exemples d'historiens appelés en renfort au tribunal en leur qualité de professeur émérite pour détruire les thèses de ces négationnistes mais qui finalement sont sorti de ce même tribunal affublés des sobriquets de bonimenteurs et d'affabulateurs, et avec comme effet de bord évidemment une réputation et une carrière détruite. Il y a même l'exemple d'un historien du CNRS qui s'est retrouvé tellement empêtré dans ses contradictions qu'il est littéralement reparti en pleurant.

Et c'est pour éviter toutes ces dérives que en France on a été obligé de voter une loi.

Mais moi ma position c'est de dire que face à tant d'horreur, à quoi bon aller chercher l'anguille sous la roche. Par contre je pense que suffisamment de gens ont déjà pleuré sur ce crime abject, de sorte que plutôt que de m'attarder sur ce moment de l'histoire, je préfère regarder devant moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Il ne s'agit pas de pleurer mais de se rappeler... comme on se souvient de Clovis, de Charlemagne, de Verdun... ça fait parti de notre histoire et ça nous a tous touché: pas une famille en France est sortie indemne de cette période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 099 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Hitler était soldat en 1914/1918, guerre perdue par l’Allemagne.

Mais le champ de bataille de cette première guerre mondiale eut lieu en Belgique et sur le Nord Est de la France. Les citoyens allemands n’ayant pas subit les effets directes de cette guerre sur leur territoire.(exception faite du retour des blessés et des mutilés et des tués 1,9 millions de morts allemand)

Pour les allemands, l’humiliation du traité de Versailles auquel s’est ajouté la crise économique de la république de Weimar, alimenté par le retrait des capitaux des banquiers américains pendant la crise de 1929 des banques allemandes, précipitant une dévaluation sans précédent de la monnaie, le Mark.

Un peuple asphyxié, désespéré, réagi comme tous les peuples humiliés du monde, c’est forcément de la faute des autres. Hitler utilisant sa haine, pour désigner un bouc émissaire, responsable de tous les maux, les juifs,présenté comme la cause du désastre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Heureusement que sept mois plus tard en juillet 1942, l’irrésistible ascension du nazisme se retournait, avec le début de la bataille de Stalingrad.

Encore que si le nazisme perdait la guerre, de ses cendres naquit le vingtième siècle et ses horreurs, à commencer par le totalitarisme soviétique.

Il ne s'agit pas de pleurer mais de se rappeler..

Je dirais même qu'il ne s'agit pas de pleurer, mais de comprendre : encore aujourd'hui, selon moi, les commermorations, les documentaires, et les mémorials cachent mal le fait qu'on a refusé une analyse profonde du nazisme, de la seconde guerre mondiale, le vingtième siècle et bien sur d'aushwitz qui en est sa matrice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Hitler était un malade mental et son ami Goebbels l'a bien aidé à embobiner les masses. C'était des gens qui savaient parler. Ceci dit, l'extermination des juifs étaient connus de peu de monde. Même dans les camps, n'importe qui ne savait pas. Les déportés allaient "travailler". Seuls les opérateurs des chambres à gaz et les détenus chargés de faire disparaitre les cadavres étaient au courant.

Les alliés ont su ce qui se passait dans les camps d'extermination. Deux ou trois juifs ont pu s'évader (deux en restant deux ou trois jours sous une baraque qu'ils construisaient en dehors des barbelés) et gagner des pays neutres. Les alliés ont estimé que bombarder les camps équivalait à tuer les détenus non exécutés immédiatement autant que les allemands.

Maintenant, les résistants ont fait ce qu'ils ont pu pour faire dérailler des trains de prisonniers.

De tous ces salopards de dirigeants nazis, seuls Franck et un autre accusé ont reconnu leur crime. Les autres ont tout mis sur le dos de Hitler, de Himmler, de Goebbels.

Pour faire cela, il fallait qu'Hitler et Goebbels soient des gros tarés; assistés de gens sadiques et cupides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×