Aller au contenu

Seulement un film français sur dix rentable en 2013

Noter ce sujet


slanny

Messages recommandés

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Soi dit en passant, faut bien admettre que les étrangers, notamment les américains, boudent les films français, préférant en faire des remakes pas toujours bienvenus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même principe que pour la qualité des films: c'est en les faisant jouer le plus possible qu'ils s'amélioreront. En plus, ils sont tributaires de leur metteur en scène, dont le niveau est très moyen actuellement, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Le problème, c'est qu'a part des comédies loufoques et des comédies dramatiques, en France ont ne fait rien d'autre. Soit du divertissement avec du comique crasseux, soit du film d'auteurs incompréhensible pour le communs des mortel.

Ce serait pas mal de changer un peu de registre. Ou de retourner en arrière, au contraire. Les rivières pourpres, Leon, le pacte des loups. On sait faire des film a la fois divertissant et intelligent sans tomber dans le pure comique ou l’élitiste, alors pourquoi ont n'en fait plus ?

Cercle vicieux : parce que les comédies loufoques ou dramatiques ont un budget bien moindre (donc plus rentable) et comme ça a l'air de marcher, on épuise le filon jusqu'à la gerbe. :D

De toute façon, ce ne sont pas les subventions qui vont permettre de tripler un budget pour essayer de faire un blockbuster français. Le cinéma français doit avant tout promouvoir de bons scénaristes et de bons réalisateurs. Il faut des projets ambitieux et différents, pas des trucs qu'on a l'impression d'avoir déjà vu le dimanche sur TF1 ou une énième merde narrant la vie de quadra urbains branchés et névrosés. Il faut surtout que les producteurs aient la vista et osent investir sur des projets VRAIMENT originaux... sauf qu'ils font tous pareil : ils essayent de faire le film à la mode donc rentable et ils se vautrent. Le serpent se mord la queue.

La France n'a pas les moyens de se reposer sur des standards grand public où les américains nous mettront de toute façon la pilée. Cette frilosité artistique des producteurs, elle fait très mal. Frilosité artistique car par contre, ils n'hésitent pas à mettre le paquet sur des merdes évidentes comme Turf...

Il y a de bon films français passés inaperçus, dans des genres assez divers. J'avais bien aimé Eden Log. Avec plus de moyens et la même direction artistique, ça aurait pu être un film vraiment intéressant. J'aimerais bien voir plus de films fantastiques et/ou SF français, par exemple.

======

Je crois que c'est Jean Jacques Annaud qui regrettait justement que la plupart des films français n'ai pas un budget "à l'américaine". Après les américains sont déjà sur le coup et je ne suis pas sur qu'on maitrise les grosses productions en voyant les derniers opus d'Astérix...

Ouais, il faut une machinerie pour gérer ça, on l'a bien moins que les américains. Par contre, un gros budget avec un âme, ça peut être la marque de fabrique française. Si c'est Jean-Jacques Annaud, je suivrai. Voilà un mec à la filmographie superbe !

John Carter est cher mais fait un bide...

Trop cher et ils ont probablement surévalué l'aura du Cycle de Mars. Dejah Toris and c° ont une surcote chez les fanboys de fantasy américains. Hors de ça, ça ne parle pas à grand monde. Une grave erreur d'appréciation ! En plus, ça avait l'air lisse comme un cul de bébé, déjà-vu. Même la bande-annonce était chiante. En France, un budget comme ça qui se plante, ça aurait été dans le Guinness des records !

Comme tu dis, ce n'est pas qu'un problème de pognon.

======

Moi j'en ai vu, la plupart du temps j'aime pas ça, trop intello ou trop ringard a mon goût, mais je parle pour moi et moi seul, en même temps faut reconnaitre que quand tu vois des trucs comme le film de G.Gallienne, ça devient un peu chaud de défendre le cinéma français.

C'est un type de cinéma très parisien aisé, je trouve. J'ai l'impression de voir toujours le même type de film, la même vision du monde, comme si c'était un cinéma de niche qui ne m'était pas adressé, avec des sujets qui ne me parlent pas, un univers étranger au mien mais dont je me tape mais qui squatte régulièrement l'écran. Il y en a beaucoup trop. Avec les "films entre potes", ça me gave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

En même temps vu la qualité du jeux de nos acteurs....

Ha non, la je suis pas d'accord, on a d'excellents acteurs en France, on ne peut pas dire ça, en France il y a des cursus d'études en théâtre notamment qui sont réputées mondialement et d'ou sortent régulièrement de grands noms.

Non, vraiment le problème se situe au niveau des volontés de produire, on cherche la rentabilité maximale et immédiate, sans comprendre que pour ça il faut que les talents puissent se développer, apprendre au contact du réel, ce qui implique de faire des erreurs pour pouvoir les corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

En même temps vu la qualité du jeux de nos acteurs....

Vraiment n'importe quoi, alors qu'il y a des acteurs français demandés par Hollywood.

Nos acteurs sont excellents avec une variété inouïe de personnages surtout dans les seconds rôles.

C'est bien les acteurs américains qui deviennent indigestes, pas tellement au cinéma mais dans les séries, avec leurs expressions stéréotypées et leurs attitudes convenues.

Les cinéma américain à force de refuser l'étranger devient endogène, sans réel renouvellement qui au total ne produit pas plus de bons films que la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Un budget est établi en fonction du nombre de spectateurs potentiels (sic) en FRANCE, et non en fonction de ce qu'il a vraiment besoin. Ca fera déjà un point qui plaira à Slanny, ça :D

Et au USA le budget est établi en fonction de quoi ?

Je suppose que c'est à guichet ouvert, qu'il suffit de demander !

Ils sont forts ces américains :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Bah non, la finalité en faisant des films commerciale avec un succès populaire a la clé, c'est de pouvoir les supprimer ces aides.

C'est une excellente idée, je suppose que vous avez la recette pour le film commercial avec le succès populaire assuré.

Il faudrait vous lancer dans le cinéma, car notre cinéma manque de producteur avec vos qualités de prémonition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Soi dit en passant, faut bien admettre que les étrangers, notamment les américains, boudent les films français, préférant en faire des remakes pas toujours bienvenus

ça ne veut absolument rien dire ^^ Les américains ont un problème avec le doublage et préfèrent faire des remakes de tous les films ( français ou pas) qui leur plaisent. C'est pas une question de qualité. ^^

Modifié par Fafaluna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Le cinéma français doit avant tout promouvoir de bons scénaristes et de bons réalisateurs. Il faut des projets ambitieux et différents, pas des trucs qu'on a l'impression d'avoir déjà vu le dimanche sur TF1 ou une énième merde narrant la vie de quadra urbains branchés et névrosés.

Vous pensez à quels films de la liste 2013 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

la comparaison du cinéma français avec le cinéma américain n'as pas vraiment lieu d'être tout d'abord en rapport de la population qui est 5 à 6 fois moindre et ensuite parce que le cinéma américain à une influence mondiale que nous n'avons pas suffisamment.

sur 100 film sortis 70 à 75% sont américain quant 15 à 20% sont français mais à l’échelle mondiale et en rapport de la taille de notre pays nous n'avons pas à avoir honte car nous somme certainement le deuxième producteur de cinéma mondiale et probablement le plus influent en Europe après les states, c'est quant même pas si mal.

http://www.cinetrafic.fr/film-2013

toutefois on y gagnerait à diversifier un peu nos registre avec une tel culture pourquoi ne revient on pas sur des films de grande aventures et d'histoire qui se font de plus en plus rare au détriment d'une dissection de notre quotidien duquel on à justement envie d'échapper un peu et puis je ne cache pas qu' une belle production de SF française ou européenne avec tout notre talent ne serait pas pour me déplaire, pas un truc qui se noiera dans le bourbier américain mais une oeuvre grand public bien pensé et bien ficelé qui pourrait devenir la référence d'un cinéma nouveaux plus influent.

après je pense que la question de départ est un peu inutile. le cinéma français ne ce porte pas si mal que ça si on fait abstraction du cinéma américain.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

car nous somme certainement le deuxième producteur de cinéma mondiale et probablement le plus influent en Europe après les states, c'est quant même pas si mal.

certainement pas puisque tu ne sais même pas que le 1er producteur mondial est l'Inde

allez un petit lien

http://blog.mondediplo.net/2011-04-06-Qui-sont-les-plus-gros-producteurs-de-films

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

certainement pas puisque tu ne sais même pas que le 1er producteur mondial est l'Inde

allez un petit lien

http://blog.mondedip...cteurs-de-films

oui je me suis peut être avancé en parlant d'un sujet que je connais peu mais je ne voulais pas parler de quantité de production d'un pays , plutôt de son influence à l'export.

en France il est rare de voir un film indien même si il produise plus que les USA et il serait intéressant de voir des chiffres sur l'export du cinéma vers les autres pays.

je pense que les bon film français s'exporte bien mais peut être que je me trompe par contre les films indien ou chinois ne s'exporte que très rarement..il est sur que ces pays de plus d'un milliard d’habitant produises plus mais pour quelle qualité et quelle influence en rapport de sa population?

Selon Unifrance, qui a dévoilé ces données à l'occasion de son bilan annuel du cinéma français à l’international, la France reste de très loin le premier exportateur de cinéma d'Europe et le 2ème mondial (derrière les Etats-Unis - hors Bollywood). L'organisme, chargé de la promotion du cinéma hexagonal hors de ses frontières, souligne également sur la reprise à la hausse du nombre de spectateurs (+ 10% par rapport aux 57,2 M en 2010) et des recettes (+19%).

c'est un vieille article, je n'ai pas trouvé mieux mais je n'ai pas dit une ânerie.

http://www.allocine....e=18610133.html

ps: je n'aurais pas du écrire producteur mondiale mais exportateur à priori, veuillez m'excuser.

Modifié par Lugy Lug
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Soi dit en passant, le cinéma américain nous offre parfois des bijoux inclassables comme Kick ass par exemple, question conventionnel il est loin des standards, reconnaissons aussi que nombre de films américains sont faits pour être vus au cinéma car offrant du grand spectacle.

Avouez quand même que des films comme Avengers ou The Hobbit sont plus spéctaculaires sur grand écran que Bienvenue chez les ch'tis, très bon film mais passant tout aussi bien sur un écran de télé ou d'ordinateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Le cinéma américain à le grand mérite de sortir des petites pépites comme Kick ass (on parle du premier).

Par contre les 2 autres sont typiquement des recettes américaines qui nous sont impossibles à produire ici, ce n'est absolument pas notre culture..

Par contre entre le premier cité et les deux suivants, mon choix est fait.

Concernant les ch'tis, ce film est une comédie et dans son genre elle est réussie. Il faut comparer les films par genre et pas tout mélanger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et au USA le budget est établi en fonction de quoi ?

Je suppose que c'est à guichet ouvert, qu'il suffit de demander !

Ils sont forts ces américains :bo:

C'est le même principe. La différence, c'est que eux ont compris qu'un film peut s'exporter, d'où des prises de risque commerciales (oui, parce que "des prises de risque artistiques" il ne faut pas trop y compter :D) bien plus importantes. Enfin, pas sur tous les films non plus :D

Le cinéma américain à le grand mérite de sortir des petites pépites comme Kick ass (on parle du premier).

Tous les pays ont la capacité de sortir de vrais "pépites"; Ca ne se fait qu'à condition d'une industrie forte, et surtout ouverte (et kick ass n'est pas une "pépite" hein :o°).

Modifié par Blatte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

(...)et ensuite parce que le cinéma américain à une influence mondiale que nous n'avons pas suffisamment.

Détrompes-toi, la Nouvelle Vague a influencé, et influence toujours partiellement, le cinéma au niveau mondial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Le cinéma français est un cinéma comique ou intellectuel, pas un cinéma a grand spectacle, de fait son intérêt dans les salles obscures est de moins en moins pertinent

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

C'est le même principe. La différence, c'est que eux ont compris qu'un film peut s'exporter, d'où des prises de risque commerciales (oui, parce que "des prises de risque artistiques" il ne faut pas trop y compter :D) bien plus importantes. Enfin, pas sur tous les films non plus :D

Tous les pays ont la capacité de sortir de vrais "pépites"; Ca ne se fait qu'à condition d'une industrie forte, et surtout ouverte (et kick ass n'est pas une "pépite" hein :o°).

Je ne comprends pas bien la différence entre divertissement et culture, on peut se divertir en enrichissant son esprit et son imagination..

Je pense même que c'est le meilleur divertissement.

Nous aussi on compte exporter nos films et nous en exportons un certain nombre. Mais l'industrie cinématographique est une industrie comme les autres et la concurrence y est rude.

Ainsi, l'exception culturelle réclamée par la France n'a pas du tout été du gout des américains qui, dans une concurrence totalement libre auraient réussi à tuer toutes les productions étrangères.

Heureusement que le hamburger n'a pas triomphé de la gastronomie et que la diversité continue d'exister.

PS: Kick ass est une pépite ( non mais !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne comprends pas bien la différence entre divertissement et culture, on peut se divertir en enrichissant son esprit et son imagination..

Culture:

"2. [Le compl. désigne un individu considéré dans sa nature intellectuelle et morale] Activité qui permet à l'homme de développer, épanouir certaines composantes de sa personnalité."

Divertissement:

"2. Au fig., littér. Élément qui détourne des choses sérieuses. Synon. mod. diversion.Elle [la femme] fait un divertissement qui peut nuire à notre concentration et compromettre les expériences que nous voulons tenter (Barrès, Homme libre,1889, p. 31).− Spéc. [P. réf. à la conception pascalienne du divertissement] Occupation, ensemble de données qui détourne l'Homme de l'essentiel et l'éloigne des problèmes propres à sa condition (...)"

Je pense même que c'est le meilleur divertissement.

Oui, l'un n'empêche pas l'autre.

Heureusement que le hamburger n'a pas triomphé de la gastronomie et que la diversité continue d'exister.

Ouep, et d'ailleurs c'est un des thèmes qui est en danger au niveau des négociations du pacte commercial trans-atlantique.

PS: Kick ass est une pépite ( non mais !)

UMP: Nan heu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×