Aller au contenu

Métis de France, je souffre.

Noter ce sujet


kagan

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
kagan Membre 245 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est ce que ça fait si souffrir que ça que quelqu'un vous demande votre origine ? Est-ce une question forcement raciste ou juste la personne d'en face qui s'intéresse à vous car intéressée par les cultures étrangères ?

A mon sens ça ne sert à rien de nier ses origines, il ne faut pas développer un complexe par rapport à ça :bo:

C'est pas en supprimant le mot racisme du dico qu'on lutera efficacement contre lui, je crois surtout qu'il faut avoir du recul par rapport à ça, et pourquoi pas en rire...

Perso les clichés ça me fait plutôt marrer, c'est franchement pas ça qui va m'empêcher de vivre... mais bon on aime bien alimenter la paranoïa dans ce pays, les séquelles de la guerre ça.

Après je sais que le métis a ce problème, balancer entre deux cultures n'est pas évident pour tout le monde.

Quand on le demande une fois, ça va. Quand on entends la question plusieurs fois sur une période d'1 mois par exemple, on en a marre car on se sent au final "étranger" et on se dit que si on était blanc français de souche ou français d'origine italienne, allemande ou que sais-je, on nous poserait jamais la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
kagan Membre 245 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, tu peux très bien parler à tous sans être comme ils voudraient que tu sois mais en restant juste toi-même. Si toi tu te sens français, c’est ce qui est important et non ce qu’en pensent les autres. Si tu ressens comme une attaque, le fait que l’on te demande tes origines, c’est ce que tu dois avoir du mal à accepter une partie de toi. Etre français, te sentir français, ne veut pas dire cacher tes origines ou en avoir honte mais vivre avec et ce n’est pas parce que tu accepteras tes origines (cela ne veut pas dire vivre comme un marocain) que cela voudra dire que tu ne seras plus français.

Tes parents t’ont laissé libre dans tes choix bien qu’ils soient de culture différente, ils ne t’on pas imposé d’être français ou marocain mais juste d’être toi. Ne pas savoir quoi répondre à des marocains, c’est parce tu penses que pour être accepté par eux, tu dois être comme eux, ce qui n’est pas forcément le cas, si en étant toi-même, tu vois qu’ils ne l’acceptent pas alors ne fréquente pas ces personnes, d’autres sauront t’accepter et c’est exactement pareil pour les Français. Ce qui est important, ce n’est pas la race mais ce que tu es, si tu attaches trop d’importance à l’origine, oui tu vas à l’encontre de problèmes, car tu fais une différence et les autres le feront aussi.

Ce que je veux dire, tu peux te sentir plus français parce que tu as toujours vécu en France et que tu as la culture de ce pays et avoir des origines marocaines parce que tu as un père marocain. Mais ce n’est pas parce que tu as ces origines qu’il faut agir comme un marocain ni même parce que tu as toujours vécu en France, que les gens ne vont pas voir que tu as une peau bronzée, tu ne peux pas vouloir faire comme si tu voudrais occulter une partie de toi suivant avec qui tu te trouves.

L’origine n’a de l’importance que si toi tu en donnes de l’importance mais les gens de façon générale, n’y font pas attention, on peut te poser la question de tes origines parce que l’on voit que tu as une peau bronzée ou un nom étranger et les gens peuvent faire une différence parce que tu pourrais avoir un comportement différent aux leurs et non pour une couleur de peau. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme mais c’est souvent pour intolérance à cause d’un comportement ou quand une personne ne connaît pas la personne et se base dans ce cas sur le physique ou sur le nom.

Tu ne dois pas chercher à correspondre à l’autre pour lui faire plaisir mais à rester tel que tu es et à t’accepter parce que je pense que le problème vient surtout de là.

je n’occulte rien mais je sens pleinement français. la chose, c'est que j'ai un prénom français et un nom arabe. On me fait la remarque comme si j'étais un traître à une "communauté". et je me dis que lorsque j'aurais traduis mon nom et que je continuerais à dire que j'ai des origines marocaines, on essaiera de comprendre pourquoi j'ai traduis mon nom et le sentiment de culpabilité continuera à rester. Je veux être moi, ma propre personne, point. Je ne rejette ni mes origines, ni le pays qui m'a vu naître et grandir mais je ne supporte plus ce communautarisme, ce tribalisme. j'étais choqué en allant à Paris pour la première fois de ma vie de voir une dizaine de mecs noirs habillé tous pareil à châtelet ou des mecs utilisant des expressions arabes comme s'ils étaient de transit dans ce pays. Je ne veux pas être endoctriné ou suivre un mouvement, je veux être moi. je suis une personne, pas le représentant d'une culture ou d'une communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 033 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

casse toi de Paris pour commencer , sont con la bas c'est assez spécifique à cette ville

:cool:

ensuite si on te demandes tes origines, dis que tu es terrien et que ce sont ces histoires d'origines qui amènent au racisme

ou sinon sur le ton de l'humour, dis que tu es le fils d'Obama :), au moins en tant qu'américain tout le monde te détestera :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 519 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Kagan,

Je reconnais ne pas avoir tous les éléments pour comprendre et partager complètement ce qui vous fait souffrir. N’ayant pas été confronté à ce genre de contradiction.

Qu’on le veuille ou pas, on est issu d’une culture et aussi d’une communauté.

Même si le physique que l’on a ne renvoi pas au premier regard, à cette culture et cette communauté.

D’ailleurs, tous les maghrébins ou les africains de souche, vivant en France, il suffit de voir comment leur communauté ethnique les reçoit et les juges, lorsqu’ils vont en vacances dans leur pays d’origine, en les désignant comme des français, pour bien leur signifier qu’ils sont différents.

Toutes les communautés dans le monde se comportent un peu de la même façon.

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Bonjour kagan, je me demande si je ne serai pas la personne la mieux placée pour parler de ton pb... D'ailleurs, j'ai fait pas mal de sujets ici sur ce thème... Si tu veux en discuter et voir si je peux t'aider en quoi que ce soit, je serai ravi car tu me fais penser un peu à moi...

Au plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Quand je dis haut-savoyard, ils me répondent " mais tes parents, ils viennent d'ou?" c'est toujours le même schéma.

Et ben tes parents sont marocains, non ? Il n'y a pas de problème non plus à répondre à cette question. Et si le gars en face insiste, propose lui le numéro de ton père ou de ta mère peut-être plus à même de répondre (ou pas) à ses questions wink1.gif

Encore une fois, il n'y pas grand chose à faire pour empêcher les gens de te poser ce genre de questions. Après, il est vrai aussi que tout le monde ne pense pas forcément à mal, ça peut être simplement une forme de politesse maladroite, etc ... il faut juste apprendre à s'y habituer, à prendre encore une fois plutôt la chose à l'humour, ne pas focaliser.

Ca me rappelle une anecdote qu'un sénégalais racontait à la télé (je ne sais plus quand ni dans quelle émission) : très souvent, on lui sortait, le plus innocemment du monde, des "Ah, tu es du Sénégal ? Ah ben comme Serge ! Il est sénégalais aussi ... tu dois sûrement le connaître !!"

L'absurdité du raisonnement a tellement de quoi faire sourire, que ça ne vaut pas la peine de se crisper pour ça.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Favras Membre 297 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Quand on le demande une fois, ça va. Quand on entends la question plusieurs fois sur une période d'1 mois par exemple, on en a marre car on se sent au final "étranger"

Le fameux "droit à la différence" et son exaltation des racines a anéanti le droit à l'indifférence des assimilés.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

@Kagan :

Comporte-toi en citoyen digne, les autres n'auront qu'une seule certitude :

Que tu sois d'origine étrangère ou non, métis ou non, bronzé ou non, tu es un bon français.

A bientôt.

Modifié par Capitan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maïla Membre 425 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

....On souffre de porter un jugement sur soi , du moins de se cataloguer soi-même dans une structure : je "suis" blanc, noir, métis, indien, européen etc...

Je Suis est bien suffisant.

Les autres ne sont pas forcément méchants ou racistes ou inquisiteurs de fouilleurs de m.... Non pas forcément, les autres veulent partager, connaître, assimiler l'autrui ; c'est tout, ça s'appelle le "relationnel".

Après tout si une personne est raciste, pourquoi pas, tout existe, mais bon...cela ne va pas forcément m'empêcher de vivre heureux, si quelqu'un est raciste cela "le" regarde. Cela ne me regarde pas.

C'est donner de la valeur à la pensée de l'autre qui va me faire souffrir. Je souffre grâce à l'importance que je donne à ce que dit, pense ou fait l'autre. C'est tout, l'autre n'existe pas pour me faire souffrir, c'est le pouvoir que je lui donne qui me fait mal.

On ne peut pas fabriquer les circonstances pour être heureux, mais on peut vivre heureux dans et malgré les circonstances.

Modifié par Maïla
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Favras Membre 297 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
je souffre de mes origines, je vis une crise identitaire.

Je suis français né en France de parents marocain, un père noir, une mère blanche. j'avais déjà posé plusieurs post sur un éventuel changement de nom de famille. Mon prénom est français et mon nom est oriental.

J'en ai marre qu'on me dise à plusieurs reprise "t'est de quelle origine"?

Question inodine s'il en est, attisé par la curiosité de l'individu qui me pose la question mais qui lorsqu'elle est répété à plusieurs reprise, commence à me faire sentir mal. je le sens comme un réquisitoire, comme si ce que l'on retenait de moi, était que je vienne de l'étranger.

Les apôtres de la diversité vous demandent vos origines avec un bienveillant paternalisme parce-qu'ils aiment les basanés comme leurs aïeux aimaient l'exotisme des expositions coloniales.

Vous êtes un Français d'origine savoyarde. Ceux qui vous invitent à être fier de vos origines marocaines sont des imbéciles, car le Maroc est le pays d'origine de vos parents mais ce n'est pas le votre : tout ce qu'il y a de marocain chez vous est une vague couleur de peau, ce ne serait donc qu'une fierté raciale que d'exalter en votre nom les origines de vos parents, ce qui n'est pas très "républicain" dans l'âme.

Il y a des héros dans l'Histoire de France auxquels vous pouvez vous identifier. Vous êtes un assimilé comme l'était Napoléon Bonaparte : il ne tient qu'à vous d'être un patriote, et peut-être un jour qui sait l'empereur des Français.

Modifié par Favras
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Peut-être qu'il se prend trop le teston pour queue de cerise.

Le fait de demander à quelqu'un ses origines peut être de la curiosité, quelqu'un qui pense qu'il peut lui apporter l'échange. On est tous un peu curieux.

Que ce soit à partir de n'importe quel agrégat (accent régional qui différencie de la masse [c'est mon cas et je n'en suis pas malheureux même après 2000 réflexions, moqueries, la caricature du ch'ti etc...], couleur ou d'autres) il faudrait qu'il arrête de voir ça comme une offense, alors que la plupart doivent juste essayer de le connaitre mieux, pour mieux l'appréhender.

La plupart des gens qui lui demandent ont en plus une trouille bleue de fauter dans la conversation. On ne blague pas sur l'islam en présence d'un musulman, on ne blague pas sur les arabes en présence d'arabes, en général... etc...

Vraiment, arrête de te prendre la tête pour rien. Ou dis nous ce comment les gens réagissent après coup, et là je suis sûr que 9/10 ne se décomposent pas en apprenant tes origines.

Juste ils essaient de t'appréhender comme ils peuvent.

Quand tu rencontres une gazière pour la première fois, tu t'en fais une première idée sur le physique, non ?

Quand j'ai un nouvel agent dans la boîte, il m'inspire ou ne m'inspire pas confiance de suite, et je me trompe à 99 %

Alors laisse aux gens le temps du scan' physique, t'es pas le seul, tout le monde passe par là.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kagan Membre 245 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

@Kagan :

Comporte-toi en citoyen digne, les autres n'auront qu'une seule certitude :

Que tu sois d'origine étrangère ou non, métis ou non, bronzé ou non, tu es un bon français.

A bientôt.

Merci.

Les apôtres de la diversité vous demandent vos origines avec un bienveillant paternalisme parce-qu'ils aiment les basanés comme leurs aïeux aimaient l'exotisme des expositions coloniales.

Vous êtes un Français d'origine savoyarde. Ceux qui vous invitent à être fier de vos origines marocaines sont des imbéciles, car le Maroc est le pays d'origine de vos parents mais ce n'est pas le votre : tout ce qu'il y a de marocain chez vous est une vague couleur de peau, ce ne serait donc qu'une fierté raciale que d'exalter en votre nom les origines de vos parents, ce qui n'est pas très "républicain" dans l'âme.

Il y a des héros dans l'Histoire de France auxquels vous pouvez vous identifier. Vous êtes un assimilé comme l'était Napoléon Bonaparte : il ne tient qu'à vous d'être un patriote, et peut-être un jour qui sait l'empereur des Français.

oui, l'exaltation de la différence a fait plus de mal qu'on ne le croit. C'est une richesse certes mais de là, à en faire une fierté, je ne comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Favras Membre 297 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

La richesse n'est pas la différence en soit mais le rassemblement des individus autour de la nation en dépit des différences.

Ma jeunesse en Haute-Savoie fût magnifique. Jamais, on ne m'a jamais fais sentir différent. Jamais, on ne m'a demandé de quelle origine j'étais et c'était la même chose pour mes parents.

Vivre dans une grande ville fût une expérience détestable la première année. Je vis une crise identitaire, je pris une vingtaine de kilos. Noirs, blancs, marocains, français, musulmans, je ne savais qui j'étais et je suis tombé en dépression, ratant par la même occasion mes études (que je ne repris que quelques années plus tard).

Ceci est très intéressant. En Haute-Savoie vous étiez entouré de blancs et pourtant vous ne vous êtes jamais senti étranger, car l'assimilation est possible lorsque l'individu est en minorité à l'intérieur d'une majorité dans laquelle il s'assimile ; tandis qu'en ville la population immigrée est trop nombreuse pour être assimilée à la population française : elle forme par le nombre une communauté et à terme un communautarisme.

L'assimilation est le droit à l'indifférence : être considéré comme un Français comme les autres grâce à la pleine adoption du mode de vie et de la culture des Français. C'est le modèle traditionnel d'intégration, qui ne concerne plus grand monde.

Le multiculturalisme est le droit à la différence : exalter et cultiver ses origines ou celles de ses parents, et par conséquent se les faire rappeler éternellement. C'est le modèle qui domine hélas aujourd'hui la société.

Ces modèles sont opposés ; on ne peut avoir tout et son contraire. En quittant la campagne pour rejoindre une grande ville, vous êtes passé du monde d'hier à celui d'aujourd'hui.

Un métis de Haute-Savoie se sent donc moins étranger en France qu'un métis de Seine-Saint-Denis, parce-que dans le premier cas il est le produit de l'assimilation et dans le second cas il est le produit du multiculturalisme.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca me rappelle un souvenir marrant. Teuf de printemps, plein de monde, barbeuk dehors, du monde aussi dans la grande baraque. Ce genre de fête où on connait des gens mais pas la moitié. Qui a invité qui ? Pas grave on rigole bien. Puis un moment, l'heure tardive et ça commence à refaire le monde un peu partout, surtout quand on a trop bu. J'hésite entre reprendre un verre, retrouver où est donc passée cette blonde, ou encore aller me coucher. A un moment dans la grande cuisine, une conversation animée. Ça sent d'ailleurs le ton qui monte façon on refait pas la monde de la même façon. C'est un black et un asiatique qui commencent à s'invectiver sérieux, mais j'ai pas tout suivi. Et tu sors d'où pour sortir ces ânerie... Si tu crois que c'est mieux chez vous... Elle est belle votre éducation... bla bla et ça continue.

Les mecs parlent sans accent ou si peu, indéfinissable, je ne trouve pas l'origine, deuxième génération ? je ne sais pas. Marrant ça sent quand même l'invective sinon raciste du moins une sorte de nationalisme, en tout cas c'est vraiment du chez nous c'est mieux. Marrant la conversation bêtement raciste entre eux sans qu'un français de souche soit au cœur de l'invective ça fait des vacances.

Mais en fait j'avais rien compris, ils se prenaient la tête depuis le début pour savoir si le Mont St Michel était en Normandie ou en Bretagne. Oui nous avions affaire à un breton et à un normand. Vaux mieux pas chercher à s'interposer quand passé une certaine heure on en vient au Mont St Michel. :smile2:

Modifié par MartinHenry
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hors-la
Invités, Posté(e)
Invité Hors-la
Invité Hors-la Invités 0 message
Posté(e)

Par chez moi, y'a beaucoup de gens issus de l'immigration, on s'appelle les polaks, les portos, les ritals, les boshs, les rebeux, rosbif etc etc... on se charrie mais ça reste bon enfant, alors je sais pas si c'est parce que nos grands parents ont connu les tranchés mais y'a rien de taboo à ce niveau là. Donc c'est vrai que j'ai du mal à comprendre cette souffrance. Les clichés on préfère en rire, une histoire de mentalité je pense... peut-être aussi pour ça que les bobos parisiens disent qu'on est racistes mais bon on en a rien à faire.

Perso ça se voit sur ma tronche que je suis un polak :smile2: et les polaks entre eux s'appellent polaks aussi. On me le dit souvent et j'ai plutôt l'habitude. On se dit des énormités mais c'est plutôt drôle... et je trouve ça plutôt sain...

Si un algérien écoute du raï on lui dit : "C'est quoi ta musique de merde ?" et il répond par exemple : "Ouais c'est ça va écouter ta polka avec ton accordéon des année 30"... et puis on se marre quoi, et dans le fond on pense pas ce qu'on dit ^^'

Après je dis pas on tombe aussi sur des cons comme partout.

Bref pour moi souffrir, c'est perdre quelqu'un, chopper une maladie ou avoir un accident... les cons je zappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'accord à 100% avec Polak, euh... Hors-la. Moi je ne suis pas raciste. D'ailleurs je n'ai rien contre les polaks. Mais dis-moi, étant donné tes origines, c'est pas un peu dur de vivre dans ce monde complexe et rude avec, disons, un QI restreint ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hors-la
Invités, Posté(e)
Invité Hors-la
Invité Hors-la Invités 0 message
Posté(e)

J'vais te mettre le lobby polonais sur le dos toi ! :smile2:

Ne sous estime pas le génie polonais, on a de grands penseurs aux pays...

Comme euh... :snif: Wiktor Hugowickiewiakołówski ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
DIDI2006 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je pense que c'est a toi de changer maleureusement tu sait comment on dit :a 20ans je voulais changer le monde ,a 40ans je voulais changer ma famille ,a 50 ans c'estmoi qui est changer .tout ca pour dire qu'il faut prendre le probleme a la legere sinon tu va te pourir la vie .etant d'origine italienne j'ai eu un peu le meme traitement en france on m'appelais le rital en italie "il francese" mais avec le temps j'ai vraiment laisser glisser et en plus pense que ce n'ai pas mechant dans le fond ,indelicat oui mais pas mechant ,alors laisse courir et en plus tu n'a pas a choisir de camp il me semble qu il ni a pas de guerre entre la france et le maroc .lol

Modifié par DIDI2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hors-la
Invités, Posté(e)
Invité Hors-la
Invité Hors-la Invités 0 message
Posté(e)

Lol c'est vrai en plus c'est souvent comme ça, le métis peut se sentir chez lui nul part s'il passe pas au dessus et n'en fait pas une force :smile2:

Enfin moi j'ai des origines belges, écossaises, espagnoles, polonaises, norvégiennes et françaises :D Bref, ça a engendré la sale bête que je suis et j'en suis pas peu fier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je l'ai déjà posté mais je ne m'en lasse pas :

... vous m'avez l'air drôlement fort en histoire et en géographie... :smile2:

Modifié par MartinHenry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×