Aller au contenu

La politique économique hitlérienne est elle un modèle en soit ?


l empereur

Messages recommandés

Membre, 108ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 108ans‚
Posté(e)

Souvenons nous au sortir et durant toute ou presque l entre deux guerres de la situation exsangue de l économie allemande !!! il fallut Adolf dans les années 30 pour prendre à bras le corps la situation économique de son pays et le sortir de la torpeur dans laquelle l Allemagne se trouvait !! audelà du problème juif c est avant tout la finance internationale qui cristallisait toutes les rancœurs d Adolf !!

Et bien sur il n y a qu un pas vers la rhétorique qui stipulait ( assimile )que la finance internationale était ( aux juifs ) à l époque aux mains des juifs !! d où l acharnement d Hitler contre la judaïté !! tout le monde fait donc l erreur notamment d illustres historiens de croire que la raison de la haine d Hitler se fonde sur l inacceptable traité de Versailles( ce qui est faux il suffit d écouter les discours d Adolf pour comprendre que jamais il ne fait référence au traité de versailles mais toujours à la finance internationale !!) extrêmement humiliant qui fixait les conditions des perdants en prenant notamment un malin plaisir d accabler l Allemagne !!

les résultantes furent terribles des pans entiers de l économie allemande sont à la rue même avec une brouette remplie de billets allemands de l époque , cela ne permettait pas d acheter un simple sandwich !! bref les Allemands souffraient terriblement et tout naturellement cela faisait le lit dans cette nation fière de l homme providentiel !!! Advint donc Adolf Hitler qui après un début chaotique dans les années 20 emprisonnement etc .... finit par prendre le pouvoir au début des années 30 et fonda le 3 ème REICH !!! s ensuivit une politique extrêmement dirigiste remilitarisation pour en peu de temps mettre sur pied l armée la plus puissante d Europe avec ses fameux Panzers !!! L économie allemande fut essentiellement soutenue par le réarmement massif avec la création de nouvelles unités de blindés avec donc le produit phare " LE PANZER " !! Une aviation ultra puissante , une flotte (marine) impressionnante !! bref l industrie de la guerre aura a elle seule booster , redressé de manière spectaculaire l économie du jeune troisième Reich !!

Jusqu ici la stratégie hitlérienne fonctionne à plein régime et permet au peuple de profiter des fruits du renouveau économique allemand !! La société allemande passe de la pénurie à une société d abondance !!! L industrie Automobile TEUTONNE offre la voiture du peuple à sa population avec la Golf de Volkswagen !! le troisième Reich allemand est devenu ou redevenu sous son empire une puissance industrielle de premier plan !! chaque secteur est dynamisé et commence a susciter certes la crainte mais surtout l admiration notamment des américains wasp , qui y voient en Hitler l envoyé de dieu , l homme providentiel de la Germanie venu sauver de la misère et la déshérence le valeureux peuple allemand !!!

Après tout le monde connait la suite et les campagnes guerrières des Nazis , la persécution des juifs qui trouvera son apothéose avec la solution finale et les camps de la mort élaborés par Himmler !

ce que je veux susciter c est une mise en perspective du modèle allemand du troisième Reich qui dans le domaine économique en un temps limité parvint à des résultats stupéfiant , voir ahurissant comme ci la providence s était penchée sur le cas allemand (ce que personnellement je crois ) j aimerai savoir vous en tant que petits français qu est ce que cela vous inspire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je pense que tu es mal renseigné. Tout ce qu'on peut mettre au crédit de Hitler, c'est d'avoir fait baisser le chômage en Allemagne, en accroissant la production d'armements et en développant l'armée allemande au mépris du traité de Versailles. Pour le reste, la politique économique allemande se caractérisait par une fuite en avant permanente. Le docteur Schacht, qui avait contribué au redressement de l'économie, fut d'ailleurs renvoyé par ce qu'il était attaché à des notions "bourgeoises" comme l'équilibre budgétaire. Pour de nombreux historiens, ce sont des raisons économiques qui ont motivé en partie les agressions nazies. Et quand un pays était envahi, l'une des priorités était de mettre la main sur les réserves d'or et de devises de l'Etat. Sur le pur plan de l'efficacité, la façon de gouverner des nazis constitue plutôt un anti-modèle, Hitler appliquant systématiquement la politique "diviser pour régner". Les différents ministères se livraient une concurrence acharnée, les domaines de compétences de chacun étant (à dessein) mal délimités. Cette dictature totalitaire cultivait en son sein l'anarchie, et ça ne fonctionnait plus ou moins que parce que c'était l'Allemagne, pays où on ne discute pas les ordres et où on aime le travail bien fait. J'ajoute que la Golf de Volkswagen est un modèle des années 70. Sous le régime nazi, cette entreprise n'a produit que des véhicules militaires. Pour avoir une petite idée de l'atmosphère de sérail ottoman qui régnait dans les hautes sphères du régime nazi, lire les mémoires d'Albert Speer, "Au cœur du IIIe Reich", un témoignage passionnant même si ce livre contient une bonne part d'auto-justification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 108ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 108ans‚
Posté(e)

Voyons gouderien ne soit pas dans le déni de la réalité et accepte comme il se doit ma version historique t essaie vainement de me contredire sur presque chaque point hélas pour toi par exemple pour les voitures il eu sous les nazis une vrai industrie automobile touriste et non exclusivement militaire !!! D ailleurs c est grotesque de dire ça puisque la première chaîne de montage de voitures en quantité industrielle remonte au début XX ème avec ford et puis sous les nazis était mis en avant la mobilité grâce à la voiture nationale du peuple la wolfkwagen d ailleurs c est bien connu l infrastructure routière tournait à plein régime !!

De nombreuses routes furent réalisé bref gouderien au lien de contredire pour contredire avance de vrai arguments attends la meilleure sous hitler c était l anarchie super alors que tout figures toi mon petit bonhomme était réglé comme du papier à musique !! Bref j arrête là !!! Et j attend de vrais arguments cette fois! !!!!!! Merci! !!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Le système économique allemand est un modèle, il est utilisé par les américains notamment. Le principe est de faire des guerres constamment pour écouler les armes que l'on produit, et enrichir le pays avec la thune des pays vaincus. Ce système économique n'a rien de récent d'ailleurs. C'était celui de l'empire romain ou encore de l'empire perses. C'est aussi, dans une moindre mesure, celui de la France, même si la France a plus l'habitude de créer des guerres et d'armer les deux camps plutôt que de s'y impliquer elle-même.

Est-ce un bon modèle ? Non. Car c'est simplement un système de fuite en avant qui finit tôt ou tard par s'effondrer, soit de l'intérieur, soit par des défaites extérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Le Parti Ouvrier Allemand, contrairement à ce que les films ont bien voulu montrer d'eux, n'étaient pas une bande de buveurs dans leur taverne miteuse.

Ils ont sorti un génie, en la personne de Feder, un prophète (pas au sens religieux du terme), un type capable d'annoncer quelques années avant la dépréciation du Mark et ce qui allait en découler, et capable d'annoncer la victoire de l'argent-dette sur la Capital industriel national (qu'il situait à environ un demi-siècle plus tard.

Hitler s'est en grande partie inspré de lui.

Son livre, "briser les chaines de l'usure", est époustoufflant et ô combien d'actualité.

"Pour la première fois de ma vie, je conçus la distinction entre le capitalisme international de bourse et celui de prêt.Après avoir écouté le premier cours de Feder, l'idée me vint aussitôt que j'avais trouvé le chemin d'une condition essentielle pour la fondation d'un nouveau parti.

A mes yeux, le mérite de Feder consistait en ceci, qu'avec une tranchante brutalité, il précisait le double caractère du capital : spéculatif, et lié à l'économie populaire ; et qu'il mettait à nu sa condition éternelle : l'intérêt. Ses déductions dans toutes les questions fondamentales, étaient tellement justes que ceux qui, a priori, voulaient le critiquer, en contestaient moins l'exactitude théorique qu'ils ne mettaient en doute la possibilité pratique de leur mise à exécution. Ainsi, ce qui, aux yeux des autres, était un point faible dans l'enseignement de Feder, représentait à mes yeux sa force. »

A. Hitler Mein Kampf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 035 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Le système économique allemand est un modèle, il est utilisé par les américains notamment. Le principe est de faire des guerres constamment pour écouler les armes que l'on produit, et enrichir le pays avec la thune des pays vaincus. Ce système économique n'a rien de récent d'ailleurs. C'était celui de l'empire romain ou encore de l'empire perses.

pour la dernière phrase, on va éviter de dire n'importe quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 276 messages
`,
Posté(e)

Voyons gouderien ne soit pas dans le déni de la réalité et accepte comme il se doit ma version historique t essaie vainement de me contredire sur presque chaque point hélas pour toi par exemple pour les voitures il eu sous les nazis une vrai industrie automobile touriste et non exclusivement militaire !!! D ailleurs c est grotesque de dire ça puisque la première chaîne de montage de voitures en quantité industrielle remonte au début XX ème avec ford et puis sous les nazis était mis en avant la mobilité grâce à la voiture nationale du peuple la wolfkwagen d ailleurs c est bien connu l infrastructure routière tournait à plein régime !!

De nombreuses routes furent réalisé bref gouderien au lien de contredire pour contredire avance de vrai arguments attends la meilleure sous hitler c était l anarchie super alors que tout figures toi mon petit bonhomme était réglé comme du papier à musique !! Bref j arrête là !!! Et j attend de vrais arguments cette fois! !!!!!! Merci! !!!!!!!!!!!!!

Le problème est que Gouderien a sorti de vrais arguments, et que toi tu empiles les inepties, donc je me demande bien pour qui tu te prends à vouloir être considéré comme un interlocuteur sérieux.

Tiens, je te rappelle que tu t'es fait reprendre de volée avec ça :

L industrie Automobile TEUTONNE offre la voiture du peuple à sa population avec la Golf de Volkswagen !!

Premier modèle de Golf construit en série : 1974. On est loin de Hitler et de ses autoroutes désertes... Tu as confondu avec la Kafer (Coccinelle en français), qui était en 1938 un véhicule à destination des civils, et dont la production est réorientée dès les débuts de la guerre pour réaliser des véhicules militaires :

http://histomobile.c...?id=10941&lan=1

Le 3° Reich n'avait qu'une seule pauvre usine pour mener à bien ce projet de véhicule civil, qui fut avorté à peine lancé, donc il faut vraiment être le dernier des naïfs pour croire que chaque famille allemande eut droit à sa Kafer dès 1938... Rien à voir donc avec la réussite de Ford.

En prochain exemple, tu vas nous sortir quoi comme absurdité ?

La réussite de la marque Hugo Boss dans le prêt-à-porter haut de gamme, grâce à Hitler, alors qu'ils ont essentiellement fait des uniformes (SS, Jeunesses hitlériennes, Wehrmacht) durant cette période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Euh... Non, je ne dis pas n'importe quoi. L'empire romain s'est pas effondré par hasard, hein, c'est la fin de ses conquêtes qui a mené à son effondrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

pour la dernière phrase, on va éviter de dire n'importe quoi

Non, Casdenor a raison.

Bon, il avait déjà commencé bien avant l'Empire puisque c'était déjà le cas durant la République.

Et puis les guerres économiques entre les cités-états mésopotamiennes étaient déjà d'actualité des siècles avant que Rome ne soit fondée.

Les guerres économiques sont aussi vieilles que l'Homme : le contrôle d'une terre fertile, d'une source d'eau, d'un gisement de minerai... etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 035 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

pour moi la phrase de casdenor voulait dire que l'extension des 2 empires était du à une fuite en avant et surproduction d'armes

bref de toute façon même faire passer la raison économique avant la raison politique est une vision purement marxiste qui est réfuté depuis quelques dizaines d'années

bref c'est pas le sujet, qui celui ci continue à être alimenté par empereur ne durera pas longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

.............. « L’Usure » Un peu d’Histoire

http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=903

CQFD

Je ne faisais pas allusion à "la question juive". Juste rappeler les bases économiques (même si elles ont vite giclé, les industriels allemands refusant de soutenir Hitler dans ces conditions) principales du NSDAP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

.............;

La présentation que tu fais du développement économique de l'Allemagne est totalement scandaleuse tellement elle est incomplète, orientée et même contradictoire. Ce qui me choque le plus c'est que tu passes sous silence LE point essentiel qui a permis d'alimenter cet essor économique, L'ARGENT.

Hitler a dans un premier temps stoppé le remboursement des dommages de guerres imposés par le traité de Versailles.

Sur ce point précis:

  • déjà il n'y a pas de "malin plaisir de quoi que ce soit", dans la mesure ou la 1ère guerre mondiale a été provoquée par l'Allemagne, elle a causé d'énormes souffrances et de destruction, et y a pas de raison, quand il y a préjudice (physique et moral ;-)) surtout de cet ampleur, au minimum il faut rembourser.....
  • Et donc si Hitler n'en parle pas c'est qu'il a tout simplement réglé la question d'un trait de plume et est passé à autre chose.

Mais en n'abordant JAMAIS la question de la manière dont a été financé ce "pseudo essor économique" ce genre de discours (dans le rang desquels je classe ton intervention) en coin participent d'une tentative de réhabiliter au moins partiellement Hitler

En effet ils ont ceci de scandaleux qu'ils se contentent de célébrer la modernisation du pays durant cette période, en citant les infrastructures (construction de routes, de chemin de fer etc...), le développement de l'agriculture de l'industrie etc...., mais OMETTENT SOiGNEUSEMENT de préciser à quel prix cela s'est fait: eh bien je te le donne dans le mille: EN 1938, L'ETAT ALLEMAND ETAIT EN SITUATION DE BANQUEROUTE, donc soit on baisse les bras, soit on fait la guerre!

Petite précision factuelle qui invalide une partie de ta démonstration: la première volkswagen est sortie des usines seulement en 1938! Donc sur ce point précis tu fais passer pour faits ce qui n'a été en réalité qu'un effet d'annonce et ne s'est jamais produit sous Hitler.

La vérité c'est que cet essor économique a été orienté pour construire une véritable économie de guerre et était donc totalement inefficace d'un point de vue strictement économique (par exemple l'agriculture a été pensée pour fonctionner en autarcie etc....)

Enfin ce qui est aussi scandaleux dans ton intervention c'est quand tu dis je cite "au-delà du problème juif", en fait il n'y a pas de "au-delà de quoi que ce soit", la question juive est au centre de toute la propagande de Hitler. En effet quand tu te trouves face au chaos, il est très facile, et psychologiquement rassurant de désigner l'autre comme le responsable de tous tes maux. Donc en créant artificiellement un bouc émissaire, il a réussi à rassembler tous les allemands derrière lui. Dans le même temps d'ailleurs je crois qu'il faisait interner les handicapés, etc... J'ajoute que le mythe de la race aryenne est un délire inventé de toute pièce, etc...

Tout ça pour dire que finalement, et contrairement à ce que tu dis les résultats ne sont ni stupéfiants et encore moins ahurissants, si tu prends la peine de jeter un petit coup d'oeil sur l'envers du décors.

C'est comme pour la Chine, tout le monde s'est extasié devant ses 10% de croissance annuel pendant longtemps jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'ils faisaient travailler les enfants, que les ouvriers travaillaient 7/7 H 24 et dormaient carrément dans l'entreprise, etc.... etc.... et là on a tout tous fait: euh O......K!

ou alors Madoff, tout le monde voulait placer son argent chez lui, c'était le "Dieu de la Finance", tu m'étonnes 10% d'intérêt annuel garanti c'était et "stupéfiant" et "ahurissant", jusqu'à ce qu'on comprenne que finalement il avait mis sur pied un gigantesque système de PONZI.

Donne moi des crédits illimités et la possibilité d'annuler la dette de la France, et je te garantis que moi aussi en 5 ans, je fais de la France le pays le plus moderne du monde, avec 50 ans d'avance sur les autres pays (ce sera ma petite touche perso ;-) ).

Enfin je voulais pointer les contradictions de ton argumentation, mais en même temps ça confirme tellement ce que je viens d'écrire: tu nous parles d'éssor économique mais tous tes exemples, c'est panzer, aviation aérienne ultrapuissante, flotte marine impressionnante (bah oui que des sous-marins) qui sont du domaine militaire. Mais bon tu auras remarqué que j'ai parlé infrastructure, industrie, agriculture, dont le développement n'avait que pour finalité la guerre.

Périodiquement sur ce forum on voit réapparaître au détour d'un post, ici tu as choisi carrément d'en faire un sujet à part ce genre de thèses sorties tout droit d'un livre de propagande néonazie. Si tu veux discuter Histoire, c'est mieux de lire des livres écrits par de vraishistoriens.

sous les nazis était mis en avant la mobilité grâce à la voiture nationale du peuple la wolfkwagen

ça c'est factuellement faux!

Le système économique allemand est un modèle, il est utilisé par les américains notamment. Le principe est de faire des guerres constamment pour écouler les armes que l'on produit, et enrichir le pays avec la thune des pays vaincus. Ce système économique n'a rien de récent d'ailleurs. C'était celui de l'empire romain ou encore de l'empire perses. C'est aussi, dans une moindre mesure, celui de la France, même si la France a plus l'habitude de créer des guerres et d'armer les deux camps plutôt que de s'y impliquer elle-même.

Est-ce un bon modèle ? Non. Car c'est simplement un système de fuite en avant qui finit tôt ou tard par s'effondrer, soit de l'intérieur, soit par des défaites extérieures.

plus.gif

Effectivement, l'équation américaine, c'est certes "essor économique" entre guillements je précise, MAIS MONTAGNE DE DETTES à côté, donc ils créent artificiellement de l'insécurité dans le monde pour que tout le monde aille investir son argent chez eux et ainsi alimenter la croissance américaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Pour résumer, pour les gens qui croient encore au mythe de l'organisation allemande et autres fariboles du même genre : le régime nazi, c'était le bordel total. Ca tenait :

1) Par la peur;

2) Parce que l'Allemagne était et reste un pays hautement éduqué, possédant un niveau technique et scientifique très élevé. L'Allemand moyen était sérieux, discipliné, patriote, prêt à faire son devoir jusqu'au bout en cas de guerre.

Mais l'armée allemande n'était pas du tout prête à la guerre en 1939. Je ne parle même pas de la marine. D'ailleurs la moitié de la flotte de commerce allemande a été saisie par les Alliés dans des ports dès les premiers jours de guerre, tellement rien n'était planifié. La fameuse "Blitzkrieg" est aussi largement un mythe, et a été inventée presque par hasard. Les Allemands ont gagné pendant longtemps parce qu'ils se sont attaqués à des pays plus faibles. Le cas de la France est un peu différent : nous avions une armée solide, mais dirigée par des cons ou par des gens qui préféraient "Hitler plutôt que le Front populaire". Quand les nazis s'en sont pris à des clients sérieux, on a vu la différence! Le seul domaine où les Allemands étaient vraiment en avance, c'est l'aviation, mais ils ont gardé les plans de nouveaux avions dans les tiroirs pendant longtemps, tellement ils avaient de mépris pour les Alliés. Et le chef de la Luftwaffe, Hermann Goering, était un crétin. Mais la plus belle bourde des Allemands, celle qui leur a fait perdre la guerre, ça a été d'attaquer la Russie sans prévoir des équipements d'hiver.

Je suis assez germanophile, mais il faut reconnaître que les Allemands sont des gens qui ne font pas les choses à moitié (en bien comme en mal). Leur plus gros défaut est de ne pas vouloir admettre leurs erreurs. Par exemple en ce moment la démographie allemande est un vrai désastre, et pas grand chose est fait pour y remédier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 276 messages
`,
Posté(e)

Et Frankygoztovalhalla qui légitime Feder en prenant Mein Kampf comme argument d'autorité : c'est forcément vrai, puisque c'est tonton Adolf qui le dit, hein...

Vu que Franky ne s'est pas pris la tête, et a recopié l'extrait de Mein Kampf qui se trouve sur Wikipédia, on va prendre ça comme source : http://fr.wikipedia....Gottfried_Feder

On apprend dans cet article que Feder a étudié les sciences politiques et économiques en autodidacte (par conséquent, trop fainéant pour étudier ça sérieusement, à l'université par exemple : c'est sans doute ce que Franky nomme du "génie") et que Hitler s'est choisi Feder comme mentor car il ne comprenait rien à l'économie... On a donc un type qui ne comprend rien s'inspirant d'un type qui refait le monde, tout seul dans son coin.

Bien entendu, ça ne peut donner que des résultats probants... D'ailleurs, Feder donna l'idée à Hitler de la confiscation des biens des citoyens juifs, c'est pour dire à quel point il avait tout compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, je pense aussi que Rome était dans une dynamique permanente telle qu'il n'y avait pas d'équilibre susceptible d'être trouvé. A moins de découvrir le télégraphe avant la chute. Cependant évitons de par trop subir le biais de narration, à savoir vouloir donner des explications à toutes choses, trouver des causalités là où il n'y en a peut être pas, voir une chemin logique dans une succession qui est aussi et surtout chaotique. L'esprit humain est ainsi fait, on se souvient bien d'une histoire, mal d'une juxtaposition de faits.

Pour revenir à notre modèle, qui pourrait passer pour provocateur façon Hitler c'était bien, c'est en fait une question intéressante relativement à l'histoire, notamment à l'histoire économique. Qui plus est, on peut y trouver des explications à certains inconscients collectifs, notamment l'extrême crispation du peuple et des dirigeants Allemands relativement à l'inflation. Nous voici en pleine actualité.

Il faut déjà se replonger dans le contexte, notamment l'extrême misère dans laquelle a vécu le peuple allemand et ceci sur une très longue période. De la grande guerre au début des années 30, ça fait quand même 20 ans de restrictions, une bonne partie de la population qui ne mange pas tout à fait à sa faim. Vingt ans ça commence à être long et il y en a que ça énerve. Ainsi, une poigné de dollars suffit pour employer un SA à plein temps, lui payer un bel uniforme avec pour mission de remettre de l'ordre dans la rue et s'occuper en premier lieu des communistes.

Pour supprimer le chômage, ce n'est pas compliqué, remettre les femmes à la maison, augmenter les dépenses d'armements (avec des financements extérieurs notamment les USA), plus quelques centaines de milliers de SA et de militaires et hop, plus de chômage.

Film sans prétention mais qui me semble historiquement correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Je te trouve un peu rude concernant l'allemagne. Certes, on sait aujourd'hui que la victoire des alliés ne tient qu'au fait que les projets technologiques allemand ont été renvoyés au placard, parce que sinon, il aurait fallu au minimum la bombe nucléaire pour l'achever, si tant est qu'il ne l'ait pas eu avant.

En revanche, le régime allemand ne fonctionnait pas sur la peur, ça c'est faux, justement. Il fonctionnait sur la misère, et sur une idée très particulière et rigoureuse, qui a d'ailleurs séduit tout le monde avant les débuts de la guerre. Rappelons que le parti Nazi était l'un des plus gros partis aux... Etats-unis.

De même, la blitzkrieg n'a rien d'une invention. La stratégie était volontairement prévue. Après, le problème est qu'elle ne fonctionnait pas pour le royaume-uni, mais les conquêtes de la France comme les premières victoires contre la Russie ont montré à quel point cette stratégie était prévue, préparée, et extrêmement puissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Son livre ("briser les chaines de l'usure") est en réédition (purgé il est vrai de la "question juive") aux éditions "retour aux sources", plus ou moins partenaires de notre organisation.

Je l'ai eu en main, je persiste et signe, Feder était un visionnaire. Et des visionnaires, on en croise pas à tous les coins de rue, surtout aujourd'hui.

Je n'ai pas lu Mein Kampf, la prise en main du NSDAP par un malade mentale n'est pas précisemment la période qui m'intéresse. Donc, oui, un article wiki' est suffisant pour se rendre compte que :

1 ) Hitler avoue être une bille en économie

2 ) Que Feder (qu'il a ensuite mis sur la touche) est le ciment de la pensée économique du NSDAP au départ.

Et tes considérations basées sur le fait d'être passé ou pas par un circuit traditionnel... :mouai:

C'est un peu comme les oublis plus haut (occupation de la Ruhr, le poumon économique de l'Allemagne, par la France, par ex. etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Et bien sur il n y a qu un pas vers la rhétorique qui stipulait ( assimile )que la finance internationale était ( aux juifs ) à l époque aux mains des juifs !! d où l acharnement d Hitler contre la judaïté !! tout le monde fait donc l erreur notamment d illustres historiens de croire que la raison de la haine d Hitler se fonde sur l inacceptable traité de Versailles( ce qui est faux il suffit d écouter les discours d Adolf pour comprendre que jamais il ne fait référence au traité de versailles mais toujours à la finance internationale !!) extrêmement humiliant qui fixait les conditions des perdants en prenant notamment un malin plaisir d accabler l Allemagne !!

En fait en relisant Mein Kampf tu verras qu'il est plusieurs fois question du traité de Versailles. Est-ce "la raison de la haine d'Hitler" ? Je ne m’avancerais pas à dire ça. il semble surtout que sa haine ait été dénuée de toute raison.

Concernant le reste, tu ne fais que présenter une économie du pillage, comme d'autres l'ont pratiquées avant l'Allemagne nazie. C'est de cette manière que fonctionnaient les principautés italiennes de la Renaissance par exemple.

comme ci la providence s était penchée sur le cas allemand (ce que personnellement je crois )

Tu penses donc que la providence a soutenue le développement économique d'un empire ultra-agressif, dictatorial et meurtrier. Je doute que tu crois en un Dieu porteur d'amour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×