Aller au contenu

L’accès aux soins de plus en plus difficile pour les étrangers


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L’accès aux soins de plus en plus difficile pour les étrangers

Les difficultés d’accès aux soins s’accentuent chez les plus démunis, parmi lesquels plus de 90 % de personnes d’origine d’étrangère, souligne Médecins du Monde dans son rapport 2012 publié mercredi, regrettant « des réponses publiques souvent plus sécuritaires que sociales ».

1186528709_B971225113Z.1_20131016200343_000_GT81CQ5SI.1-0.jpg

À la veille de la journée mondiale du refus de la misère, l’ONG dit être confrontée à une « augmentation de la fréquentation » de ses 21 centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso). En 2012, ils ont accueilli 30.560 personnes exclues du système de santé français (+3,7 % par rapport à 2011, +24 % depuis 2008). « Ça déborde », a résumé Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde lors d’une conférence de presse présentant le rapport.

Parmi elles, 98,2 % vivent sous le seuil de pauvreté, 70 % connaissent de graves difficultés de logement (13,2 % sont SDF), 12,5 % sont des mineurs (+69 % en 5 ans), et 39 % sont des femmes.

Signes alarmants : 43 % présentent un problème de santé qui aurait dû être traité plus tôt, et 22 % ont renoncé à se soigner au cours des 12 derniers mois. Des indicateurs « en constante progression », selon le docteur Jean-François Corty, directeur des missions France pour MdM.

Les femmes davantage touchées

Les femmes sont davantage touchées. Parmi celles qui sont enceintes, 10 % sont à la rue et 46 % présentent un retard de suivi de grossesse.

Les patients, à plus de 90 % étrangers, sont principalement originaires d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de l’Union européenne. Roumains, Algériens, Français, Tunisiens et Marocains sont les plus représentés.

Près d’un tiers des Français renonce à se faire soigner

Le nombre de Français baisse depuis dix ans, « certainement grâce à la couverture maladie universelle (CMU) », mais 26 % ont pourtant renoncé à se soigner, à cause de l’absence de complémentaire santé et de la baisse des remboursements. Dans son dernier baromètre santé, Europe Assistance avant même le chiffre de 33 % de Français qui renonceraient à se soigner.

1902970941_B971225113Z.1_20131016175636_000_GT81CQ64N.1-0.jpg

Autre constat, des ressortissants portugais, espagnols ou italiens font désormais partie des patients.

Pathologies de la précarité

Les pathologies constatées, majoritairement liées à la précarité, sont les troubles respiratoires, digestifs (liées souvent à une eau non potable), les problèmes ostéoarticulaires et dermatologiques. Viennent ensuite les affections cardiovasculaires et les problèmes psychologiques (anxiété, dépression), fréquents chez les demandeurs d’asile, en raison des violences qu’ils ont fuies chez eux et de leurs situations déplorables en France, note le rapport.

Dans 67 % des cas, les pathologies sont chroniques et peuvent devenir graves (hypertension, asthme, diabète) sans prise en charge régulière.

Seulement 12 % des patients ont des droits ouverts à l’AME (Aide médicale d’État, réservée aux migrants en situation irrégulière) ou à la CMU. Et 32 % demeuraient « totalement exclus du système d’accès aux soins ».

« L’accès aux soins est un véritable parcours du combattant », souligne Jean-François Corty, énumérant les « nombreux obstacles » : l’obligation d’une domiciliation et d’une présence de trois mois sur le territoire pour bénéficier de l’AME (que MdM voudrait voir fusionner avec la CMU, pour simplifier les démarches), la « complexité de la législation », la barrière linguistique et la peur de se déplacer de crainte d’être interpellés, pour les étrangers en situation irrégulière.

Il déplore aussi des Permanences d’accès aux soins de santé (PASS), basées dans les hôpitaux « en nombre insuffisant et pas assez décentralisées ».

Enfin, il dénonce une « tension entre santé publique et politique sécuritaire », citant l’ouverture retardée de la salle de « shoot », une « urgence sanitaire et sociale » selon lui, l’expulsion des populations roms de leurs lieux de vie, qui « les met en danger », ou la future pénalisation des clients de prostituées qui « va rendre leur condition de vie plus difficiles ».

« Même si, depuis l’alternance politique, il y a eu quelques mesures intéressantes », dans le plan quinquennal de lutte contre l’exclusion, « ça reste insuffisant », dit-il. « L’alternance politique doit se faire plus sentir pour les grands précaires », ajoute-t-il, réclamant le droit au séjour pour les étrangers malades ou l’ouverture pérenne de places d’hébergement pour les sans-abri.

Au centre de Valenciennes, davantage de Français, plus jeunes et plus précaires

Médecins du Monde dispose de 21 centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) en France. Dans celui de Valenciennes, le profil des patients est différent du profil type dressé au niveau national.

Une moyenne d’âge plus basse. À Valenciennes, elle est de 30,8 ans contre 32,8 ans dans l’ensemble des Caso. Une jeunesse des bénéficiaires qui s’explique d’abord par le fait que le centre valenciennois accueille une proportion de mineurs bien plus importante qu’au plan national : 10,8 % des patients valenciennois ont moins de 10 ans contre 8 % pour la moyenne nationale, et les 10-17 ans représentent 7,5 % des patients contre 4,5 % à l’échelle du pays.

Davantage de Français. Si l’ensemble des centres reçoit en moyenne 5,9 % de patients français, celui de Valenciennes en compte 41,2 %.

Des problèmes de logement. Les patients reçus au centre de Valenciennes sont près de 30 % à être sans logement fixe tandis que ces patients ne représentent que 13 % des personnes accueillies dans l’ensemble des centres. M.Ghu

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/l-acces-aux-soins-de-plus-en-plus-difficile-pour-les-ia0b0n1623429

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L’accès aux soins de plus en plus difficile pour les français aussi! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ceux qui ne se soignent pas sont ceux qui ne se bougent pas le cul : point barre.

C'est pas compliqué d'aller à la Sécu demander un dossier CMU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Compliqué, il faut au moins avoir travaillé pour avoir droit à la CMU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Même pas:

De nationalité française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, si vous résidez en France* depuis plus de trois mois de manière régulière et n'êtes pas déjà couvert par un régime de sécurité sociale, vous pouvez demander à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base.

Même un simple visa permettant à un étranger de vivre en France + de 3 mois lui permet d'être soigné gratuitement sans avancé un sous.

http://www.ameli.fr/...-beneficier.php

Du coup on ne parle pas des étrangers mais des étrangers en situation irrégulière puisque les autres sont soigné gratuitement en France... Oui, on vit dans un beau pays. C'est important de le dire de temps en temps sur forum parfois trop imbibé d'esprits négatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Pourtant, quand j'ai fait ma demande, ils m'ont demandé l'avis d'imposition+ numéro Pole Emploi+numéro allocataire +Justificatif de domicile etc, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Comme ils auraient demandé au gars son visa, des factures edf etc.

En outre la CMU de base permet aussi aux rentiers d'être couvert, en revanche ils payent la CMU de base en fonction de leur imposition.

Ha bon!

Moi j' ai juste dit que je suis marocain.

Oui je vois bien le tapis rouge à la sécu et des loukoums pour te faire patienter le temps qu'on t'apporte une carte vitale... C'est pas comme s'ils avaient de consigne pour être super stricte.... Genre n'importe qui, peut être en situation irrégulière, décroche une carte vitale et un compte bancaire approvisionné de façon à se louer un 120m2 face aux jardins du Luxembourg et une Audi R8 dans le garage pour se rendre au travail au noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ha bon!

Moi j' ai juste dit que je suis marocain.

ça risque pas de marcher avec moi, je suis loin d'avoir une tête de marocain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.cmu.fr/vo...irreguliere.php

la France, un pays horrible pour les étrangers, les clandestins ... :

"Si vous êtes étranger et que vous ne disposez pas d’un titre de séjour ou d’un document prouvant que vous avez entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour (récépissé d’une demande de titre de séjour, ,convocation à la préfecture…) vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat (AME)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Cette aide bénéficie aussi aux français dans le sens où une maladie qui serait contagieuse peut être contenue à ce niveau et une maladie au début coutera le prix d'une consultation et une boite de médoc alors que si on ne fait rien, et lorsqu'il aura ses papiers en règle, se retrouvera avec des opérations bien plus lourde.

Pour la santé et les finances des français, ce genre d'intervention est absolument nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

certains étrangers arrivent en France en étant déjà malades : des Roumains tuberculeux viennent se faire soigner en France. et d'autres aussi..

(reportage TV dans un hôpital Roumain où le mèdecin avouait ne pas pouvoir soigner tous les tuberculeux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Et, sauf erreur de ma part, malheureusement, pendant un temps, certains étrangers sont aller jusqu'à s'inoculer le VIH uniquement pour pouvoir rester en France. La loi obligeant à ne pas raccompagner à la frontière quelqu'un de malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

La France n'a pas vocation a devenir le dispensaire du tiers monde, vu l'état des comptes de la sécu, il serait même temps de resserrer les boulons et avant de penser aux "importés", il serait peut être bon de se préoccuper prioritairement de la santé de nos propres compatriotes qui vivent pour certains dans la misère et n'ont pas accès aux soins. Supprimons l'AME et utilisons les sommes qui lui sont allouées pour soigner les français nécessiteux, ce sera déjà une avancée sociale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)
La France n'a pas vocation a devenir le dispensaire du tiers monde, vu l'état des comptes de la sécu, il serait même temps de resserrer les boulons et avant de penser aux "importés", il serait peut être bon de se préoccuper prioritairement de la santé de nos propres compatriotes qui vivent pour certains dans la misère et n'ont pas accès aux soins. Supprimons l'AME et utilisons les sommes qui lui sont allouées pour soigner les français nécessiteux, ce sera déjà une avancée sociale.
tu peut prendre ta carte au FN tu sera accueilli a bras ouvert!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

tu peut prendre ta carte au FN tu sera accueilli a bras ouvert!

J'ai déjà celle de l'UMP. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Et, sauf erreur de ma part, malheureusement, pendant un temps, certains étrangers sont aller jusqu'à s'inoculer le VIH uniquement pour pouvoir rester en France. La loi obligeant à ne pas raccompagner à la frontière quelqu'un de malade.

et dire qu'il y a des Français qui se disent dégoûtés de leur pays ...Il faudrait pouvoir faire un échange ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Et, sauf erreur de ma part, malheureusement, pendant un temps, certains étrangers sont aller jusqu'à s'inoculer le VIH uniquement pour pouvoir rester en France. La loi obligeant à ne pas raccompagner à la frontière quelqu'un de malade.

On dit aussi que certain se coupaient les deux jambes afin de rendre plus difficile leur expulsion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité M Libre
Invités, Posté(e)
Invité M Libre
Invité M Libre Invités 0 message
Posté(e)

L’accès aux soins de plus en plus difficile pour les étrangers

Article très intéressant.

L’accès aux soins de plus en plus difficile pour les français aussi! :sleep:

Pas sûr du tout. sleep8ge.gif

Médecins du Monde n'est pas non plus une organisation d'amateurs, sans dévaloriser du tout les organismes d'aide sociales et encore moins le long travail ardu de son personnel. sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

ne pas oublier que l'AME est destiné aussi à des français !!!

http://vosdroits.ser...79.xhtml#N10095

ainsi ceux qui sortent de prison peuvent bénéficier de cette aides !!

supprimer cette aide c'est ouvrir la voie à des épidémies galopantes !!

et les maladies , elles, sont intelligentes = elles ne pratiquent pas le discrimination entre les humains !!

un petit truc à lire aussi :

............(............)..............

ratuit pour les étrangers et payant pour les Français ? Dans sa rubrique "Desintox", Libération démontre en quoi ces affirmations sont fausses. Certes, "avec l'aide médicale d'Etat (AME), les étrangers en situation irrégulière bénéficient bien d'une couverture maladie de base gratuite, à la condition que leurs revenus n'excèdent pas un plafond de 8593 euros par an (soit une moyenne de 716 euros mensuels, sous le seuil de pauvreté), et qu'ils justifient de trois mois de présence en France", explique le quotidien. Cela concerne 208 000 personnes. Sauf que ces étrangers ne sont pas les seuls à bénéficier d'une couverture maladie gratuite. Bien au contraire : "A revenus équivalents (c'est-à-dire sous le même plafond mensuel de 716 euros), les Français - et les étrangers en situation régulière - bénéficient eux de la CMU-C qui, comme l'AME, prévoit la prise en charge du ticket modérateur, l'exemption de la franchise médicale ou de la participation forfaitaire". En France, 4,5 millions de résidents bénéficient de la CMU-C.

Entre ces 4,5 millions de bénéficiaires et les 208 000 prétendants à l'AME, le rapport n'a donc rien à voir. Mieux : la CMU-C est plus généreuse que l'Aide médicale d'Etat : "aucun dépassement d'honoraires ne peut leur être facturé (alors que la prise en charge de l'AME se limite aux tarifs fixés par l'assurance-maladie, les dépassements d'honoraires restant donc à charge), mais aussi parce que la CMU-C prévoit une meilleure prise en charge des soins dentaires, lunettes ou prothèses auditives", précise encore Libération.

Mais dans un contexte d'hystérie générale contre les étrangers, allez expliquer cette subtilité en 1 minute devant les caméras. Mission impossible.

...........(................)...........

http://www.politique...%3A+A+la+Une%29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Juste pour dire rapidement que l'anecdote sur le VIH m'a été raconté par un membre de ma famille qui bossait avec les sans papiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×