Aller au contenu

Le redressement du Costa Concordia


January

Messages recommandés

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

C'est juste incroyable de voir à quel point le bateau est déformé. :o

Après j'y connais absolument rien, mais j'imagine sans peine le travail fourni pour redresser ce monstre flottant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il y a quand même un truc que je veux dire, au moins que les forumeurs ici ne fassent pas la même boulette (et c'est un fin mot), que les journalistes :

Ce bateau n'a pas une masse de 114 000 tonnes !

114 500 UMS exactement c'est le tonnage du bateau, rien à voir avec sa masse (son poids).

Le tonnage est la mesure du volume d'un bateau. Ca représente le volume intérieur, exprimé en tonneaux (1 tonneau = 2,83 m3) et en UMS pour les navires de longueur supérieure à 24 m qui font des trajets internationaux.

Le "déplacement" du bateau est son poids, et pour le Costa concordia il est d'environ 45 000 tonnes.

En comparaison : 150 000 UMS et 76 000 tonnes pour le Queen Mary 2, un navire de près de 350 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Il faudrait peut être envoyer Hollande et sa clique pour qu'ils voient comment on fait pour redresser quelque chose. :D

C'est Sarko qui pilotait aussi. On veux frimer, et vlan dans la déco dans un grand bruit de bling bling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ca pourrait ptêtre bien vous plaire :hehe:

Le naufrage du Costa Concordia est survenu le jour même, où l’Europe était sévèrement sanctionnée par la dégradation de la note de neuf de ses pays par l’agence Standard & Poor’s. Coïncidence tragique ou signe prémonitoire? Michel Geoffroy parle de « naufrage symbolique ».

Le Costa Concordia était à l’image de la société occidentale contemporaine : un « meilleur des mondes » pour ceux qui peuvent payer, tout plein d’illuminations et de strass.

Mais au premier choc tout ce paysage à la Potemkine s’effondre et le capitaine disparaît.

Tout le monde a vu les images de ce navire échoué, couché sur le flanc.

Quelle triste représentation de l’effondrement proche d’une société réduite au spectacle, aux loisirs et au culte du Veau d’or ! Quel triste spectacle que cette mosaïque d’hommes et de femmes, agglutinés les uns aux autres, dans leurs gilets de sauvetage réglementaires, mais qui ne se comprennent plus et qui découvrent que leur « paradis » devient un enfer liquide ! Mais les armateurs, eux, ne s’estiment pas responsables du désastre. Ils sont bien au chaud et au sec. Vraiment cette situation ne vous rappelle rien ?

Les Européens sont comme les passagers du Costa Concordia si mal nommé : ils attendent qu’un vrai commandant se préoccupe enfin de les mener à bon port, plutôt que de s’occuper des profits des commanditaires.

http://archives.polemia.com/article.php?id=4475

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

n'empêche que ces monstres sur l'eau, j'ai un ami qui part en croisière, ils sont au bas mot 4 600 passagers. C'est intime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est une usine à tourisme de masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le Costa Concordia : dernier échouage en Turquie ?

Bienheureux le port qui décrochera le contrat du démantèlement du Costa Concordia, qui devrait s'élever à environ 500 millions d'euros. Ce sera Izmir car, malheureusement, aucun port italien ne semble à la hauteur du chantier, se désole le Corriere della Sera.

Le résultat des courses semble assez clair : entre les ports de Piombino et de Civitavecchia, c'est Izmir qui va l'emporter. Métaphore de l'insouciance et de la couardise quand il s'est écroulé sur le flan devant l'île de Giglio, emblème de la rédemption quand il a été remis debout au prix d'efforts prodigieux, le Costa Concordia risque à présent de devenir un symbole des querelles de chapelle et du manque de crédibilité du "made in Italy".

Alors qu'il a coulé dans nos eaux territoriales, c'est très probablement en Turquie, dans le grand port méditerranéen d'Izmir, que l'immense bateau de croisière sera démantelé. Dans dix mois, le Concordia devrait y être transféré par le Dockwise Vanguard, un énorme navire semi-submersible loué pour trois mois par le groupe Carnival, propriétaire du Costa Concordia, pour la modique somme de 30 millions de dollars.

Même si elle n’a pas encore été officiellement prise, la décision est dans l'air. Elle souligne le retard de notre système portuaire, l'insuffisance de ses infrastructures, aggravée par l'immobilisme et la bureaucratie. La destruction du Costa Concordia est une entreprise cyclopéenne : les estimations se montent à 500 millions d'euros - un coût qui pourrait être en partie compensé par la vente de certaines pièces de l'épave, estimée entre 100 et 150 millions d'euros. Pour celui qui remportera le contrat, ce sera donc bingo.

Le port de Piombino [situé en face de l’île d’Elbe, dans la province de Livourne, en Toscane] revendique d'être la destination naturelle du Costa, du fait de sa proximité de l'île du Giglio. Mais pour accueillir un monstre pareil, Piombino aurait besoin d'importants travaux d'aménagement.

http://www.courrieri...uage-en-turquie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

La Méditéranée et les bateaux en ce moment, c'est pas top classe.......wacko.gif

Fin de HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bras de fer sur la démolition du navire en Italie

Deux ans et quatre mois après le naufrage, l’enlèvement de l’épave bute encore sur le choix de la destination finale : entre Gênes et la Turquie. Les travaux de renflouement de du navire ont été provisoirement suspendus.

Officiellement, il manque encore des autorisations pour installer des caissons sur le flanc droit de l’épave.

Les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203477117760-bras-de-fer-sur-la-demolition-du-costa-concordia-en-italie-668440.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Y'a t-il encore des morts là dedans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il semblerait que non... En revanche l'épave a fait une victime. En février, un plongeur est resté bloqué entre des tôles lors d’opérations préliminaires à l’installation de caissons sur le flanc du navire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 424 messages
scientifique,
Posté(e)

mme Royal s'est fait tancer par son homologue italien : elle avait émis des réserves sur une éventuelle pollution lors du remorquage du Concordia vers Gênes.

Faut dire que le ton qu'elle avait employé était plus que condescendant, ce qui a fort contrarié le ministre de l'écologie italien.

De quoi se m^me-t-elle la madame du Poitou ?

Il y a assez de problèmes d'écologie en France avant de mettre son nez en Italie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ils vont passer près de la Corse, je suppose que c'est pour ça qu'elle se manifeste. On le lui reprocherait qu'elle ne le fasse pas s'il se passait quoi que ce soit...

1238-WEB-COSTA-CONCORDIA.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le maire de Bastia, Gilles Simeoni, a lancé ce samedi un appel à "la mobilisation populaire" concernant le remorquage ce mardi de l'épave du paquebot italien Costa Concordia devant passer au large des côtes corses pour se rendre à Gênes, critiquant le manque d'informations transmises par l'Italie.

http://www.rtl.fr/actu/international/remorquage-du-costa-concordia-le-maire-de-bastia-appelle-a-la-mobilisation-populaire-7773311130

<br abp="221">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 424 messages
scientifique,
Posté(e)

Le maire corse crie au feu pour avoir une subvention supplémentaire !

Certains sont prêts à verser de l'huile de vidange sur la mer pour polluer et accuser le Concordia de pollutions !

Ah ! les subventions à la Corse, vaste tonneau sans fond !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

A force de le renflouer et de le redresser ça va devenir un ballon-sonde ou un satellite.

Avec tout le respect du aux victimes de cette ferraille/cercueil à nouveaux riches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le travail réalisé avec ce bateau est extraordinaire. Après l'avoir redressé comme on l'a vu, depuis le 14 juillet, il "flotte" à nouveau. En tout, il a fallu gagner une douzaine de mètres par rapport à la position « coulée ». Pour se faire, les 30 caissons d’acier (15 sur chaque bord) soudés sur la coque sont remplis d’air et vont faire office de ballasts.

Cette opération extrêmement délicate, équilibrer un bateau rempli d’eau et veiller aux efforts sur sa structure fragilisée, imaginez... Il est prêt à partir, le voilà ce matin :

20140721103129_conc.jpg

Demain il quittera l'île du Giglio, tiré par deux remorqueurs. À une vitesse ne dépassant pas deux noeuds à l'heure, dix navires l'accompagneront, pour collecter les éventuels débris, contrôler la qualité des eaux et prévenir les cétacés de l'approche du bateau.

Des barrages anti-pétrole et des appareils à infrarouges détectant les traces d'hydrocarbure à la surface de l'eau seront embarqués. Une fois à Gênes, le bateau sera vidé de tout liquide, découpé en trois parties et dépecé, deux ans de travaux.

Pendant ce temps, Costa a promis de nettoyer la zone d'échouage du paquebot près du Giglio afin de restituer aux fonds marins leur pureté d'avant le naufrage. Ainsi, les immenses plateformes sur lesquelles le Concordia a reposé seront démantelées, ainsi que les 21 piliers les soutenant et les 16.000 tonnes de sacs de ciment qui consolidaient les fonds seront transplantées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

http://www.leparisie...014-4017127.php

Une fuite d'hydrocarbure qui inquiète les écolos ,ça se comprend ,et la Royale en manœuvre sur le pont du navire de la marine nationale anti pollution

Une armada de bateaux et un risque accru de rupture de la coque,:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

J'imagine qu'il ne pouvait pas pomper sur place vu la complexité et la taille du truc. De toute façon vaut mieux faire ça en été, la Méditérannée peut etre très forte dès l'Automne. L'épave aurait pu etre victime d'une tempête d'hiver et là......galère ( si on peut dire )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×