Aller au contenu
  • billets
    9
  • commentaires
    36
  • vues
    2 865

Les temps modernes


January

610 vues

Epoque accusatoire, où il faut nommer des coupables, souvent sans preuves, les traîner dans la boue, les offrir à la vindicte populaire, et qu'importe s'il est démontré in fine qu'ils n'y étaient pour rien. Quelqu'un doit payer, quelqu'un doit prendre la colère comme on prend la foudre, quelqu'un doit expier, afin que tous les autres puissent déverser leur haine, se soulager de leur mauvaise bile et se croire, eux, irréprochables. 

Paris-Briançon - Philippe Besson

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Je pense que ce n'est pas nouveau, seuls les moyens ont changés, de tous temps il y a eu des gens jetés en pâture et finissants sur le bucher, souvent c'est un moyen de régler ses comptes dans certaines parties de la société, éliminer socialement une personne qui dérange.

La mort sociale, le désaveu, souvent établie sur des préjugés, de fausses déclarations ou erronées, mais le mal est fait et c'est souvent le but, et même quand le tribunal rectifie le tir, le doute persiste comme la culpabilité.

Mais ce n'est pas nouveau, ce qui se passait souvent au niveau local, café du commerce,  du quartier, du village prend une ampleur différente et s'adapte aux technologies nouvelles, les dégâts sont immédiats et forcément avancent  façon  tsunami. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×