Aller au contenu

Je me sens mal et je ne comprends pas ?


Surimuchan

Messages recommandés

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Bon soyons clair au début de ce sujet je voulais juste mettre

" Bonjour, je me sens mal, A l'aide ? Merci."

Puis je me suis dis que c'était peut être un peu vous manquer de respect, et que ça n'aiderait personne alors je vais tenter de d'écrire ce que je ressens d'une façon plus précise.

Récemment j'ai envie de taper des choses d'être violente, lire des posts un chewia de rien agressifs ou déplacé sur les forums peux me mettre en colère ou me donner envie de pleurer. Mais par contre j'arrive encore à me mobiliser pour le boulot, pour mes amis. Mais j'ai bien souvent l'impression qu'ils profite de ma volonté de bien faire et ne me le rendent pas, ou pas du tout, mais je me dis que c'est surement moi qui pense ça uniquement. Là maintenant j'ai une douleur dans la poitrine, des difficultés à respirer calmement, j'ai envie de mettre ma tête dans un coussins et de me pousser à pleurer, parce que je ne sais pas si je peux pleurer juste maintenant j'ai l'impression que je vais pleurer mais rien ne sort de mes yeux et je ne sais pas si je posterais ceci, je pense tout de même que oui.

Bref, A l'aide.

Et quelqu'un à t'il déjà été dans une pareille situation et est il sorti de cet état ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Hello

Juste parce que je t'ai lu, que surtout je te comprends, et que je ne veux pas laisser un message pareil sans réponse.

Oui, j'ai été / suis plus ou moins régulièrement ces temps dans cette situation. Pour ça que je vois tout à fait de quoi tu parles.

Ce que tu décris ressemble furieusement à de l'angoisse quand même. As-tu penser à aller voir un psychologue ? Histoire de pouvoir en parler, de ça et des choses qui te posent problème dans ta vie actuellement, et d'évacuer un peu quoi. Restes pas toute seule face à ces difficultés, vraiment. Sinon ça va exploser.

Garde courage hein. Et au plaisir. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

J'hésite entre la ménopause et un virus inconnu transmis par une morsure de chien ;

Mais je pense que c'est simplement une histoire d'état d'esprit, ça vient ça repart, ça dépend de tas de choses à des tas de niveaux différents... et faire quelques choses inhabituelles, quelques choses spontanées - comme écouter de la musique à fond en dansant sous la pluie jusqu'à ce que ton mp3 soit grillé par l'eau infiltrée - ferait beaucoup de bien. Sinon, il est où Emasik ?

En tous cas , ça m'arrive aussi, en général je sais quelle situation / tension déclenchée par une situation est à l'origine de ça.. Et ça passe au bout de quelques temps..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Courant d'air de Kili..., 110ans Posté(e)
Portnawak Membre 1 936 messages
110ans‚ Courant d'air de Kili...,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
ramboU_Ulevrai Membre 260 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Mais j'ai bien souvent l'impression qu'ils profite de ma volonté de bien faire

la perfection n'existe pas evite a trop penser aux détails

fixe toi un but et tente de le réaliser si tu te sens perdu

bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 499 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

Salut,

Et si tu changeais tes ptites habitudes pendant un moment ? voir d'autres gens, faire d'autres choses pendant ton temps libre ?

pour tes douleurs , voir un medecin.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, tu me donnes l'impression de ressentir de la colère suite à une douleur, ce qui serait bien c'est de parler de cela si ce n'est pas à un professionnel, à un proche, ce qui te soulagera et te permettra d'aller mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Bonsoir Suri, tu fais peut être une crise d'angoisse, le mieux c'est de consulter un médecin, et de lui décrire tes symptômes.

ORIGINE ET TRAITEMENT DE L’ANXIÉTÉ

Index de l'article

L'anxiété une mécanique naturelle

Quand cela devient-il pathologique?

Effets des troubles anxieux

Les causes de l'anxiété

Qu'est-ce qu'un stresseur chronique?

Principaux troubles anxieux et leurs spécificités

Que faire pour se libérer de l'anxiété

L’anxiété une mécanique naturelle

L’anxiété est une mécanique naturelle qui est présente chez chacun de nous. Cette mécanique sert entre autres à nous alarmer lorsqu’il y a un danger, elle assure notre survie, elle oriente notre attention pour contrer la menace ou le danger et prépare l’organisme à agir afin d’opérer un changement. Cette mécanique, lorsqu’elle fonctionne adéquatement, améliore nos performances, nous motive et sert même à nous dépasser dans l’action. Il s’agit d’une réponse normale au stress.

Quand cela devient-il inadéquat?

Les limites entre la réaction anxieuse normale et l'anxiété pathologique sont floues. On considère en général que l'anxiété est normale lorsqu'elle est bien tolérée par le sujet, qu'il peut la contrôler, qu'il ne la perçoit pas comme une souffrance excessive, qu'elle n'a pas de retentissement sur sa vie quotidienne et qu'elle est peu somatisée. Elle est considérée comme pathologique et invalidante lorsqu’elle dépasse un certain degré ou une certaine durée, elle devient alors un état caractérisé par l’attente d’un danger imminent, une "peur sans objet", c'est-à-dire une peur qui ne s'appuie pas sur des éléments de réalité ou de menaces. Les angoissés pathologiques développent une peur démesurée voire même exagérée par rapport aux situations. Ils n'arrivent plus à se contrôler, et ce, d'une manière permanente. Nous parlons alors d'un trouble anxieux ou d'une angoisse pathologique qui renvoie à des maladies de plusieurs types : phobie, troubles obsessionnels, attaques de panique, etc. L'angoisse et l'anxiété sont des concepts extrêmement proches qui en termes psychologiques et/ou psychiatriques ne sont pas dissociés. L’anxiété serait le mécanisme de protection et de réaction et l’angoisse la manifestation physique de l’anxiété (crise d’angoisse).

Effets des troubles anxieux

Les troubles anxieux sont les plus communs des troubles mentaux. De dix à 15 pour cent de la population nord-américaine sont affectés dans leur quotidien par ce genre de dérèglement. L’état anxieux crée chez le sujet un sentiment d'inquiétude et de désarroi profond, une sensation d’être tendu, oppressé et irritable. Ces sentiments finissent par altérer la pensée et le fonctionnement quotidien de cette personne. En effet, les états anxieux perturbent la mémoire, l’attention, la concentration. La personne vivra de l’angoisse soit un malaise physique envahissant, de la difficulté à respirer, des palpitations cardiaques, des serrements dans la poitrine, des boules dans la gorge, des maux de tête, etc.

Il n’est pas rare que les personnes fortement anxieuses développent des peurs : peur de perdre le contrôle, de mourir, de devenir fou, d’avoir une crise cardiaque, etc.

Les causes de l’anxiété

Le plus souvent il n’y a pas de cause unique à l’anxiété. Un ensemble de facteurs biochimiques, psychologiques, comportementaux, sociaux et culturels peuvent être à l’origine de ce genre de trouble. De plus, certains éléments prédisposent le développement d’une anxiété maladive : la vulnérabilité biologique, le milieu familial, les traits de personnalités et des stresseurs importants ou chroniques subits durant l’enfance.

Qu’est-ce qu’un stresseur chronique?

Qu’est-ce que pourrait être un stresseur chronique? Par exemple, un nourrisson que l’on laisse pleurer tout seul pendant des heures, seul dans sa chambre avec l’espoir qu’il s’endorme, finira bien sûr par s’endormir, mais cet enfant ne pourra recouvrer lui-même sa paix intérieure. Cette situation ne sera pas sans conséquence sur le développement de l’enfant. Le stress que cela engendre chez l’enfant activera l’axe hypophyse – ACTH – cortisol. Il y aura alors décharge d’hormones de stress dans l’organisme de l’enfant et cela tant que la situation jugée stressante perdurera. Si la situation stressante perdure à moyen terme, il y aura dans le corps surcharge des hormones de stress, cortisol et adrénaline, et à long terme cela pourra altérer certaines structures du cerveau. L’enfant développera alors une réponse inadaptée au stress. La vie deviendra un combat de tous les instants ce qui entraînera une prédisposition à la dépression.

Principaux troubles anxieux et leurs spécificités

L’anxiété généralisée ou TAG, est une névrose d'angoisse, un état anxieux chronique présent plus d'une journée sur deux et cela depuis au moins six mois. Elle est indépendante d'une situation phobogène (pouvant provoquer des phobies, des angoisses), d'une crainte obsédante comme dans la névrose obsessionnelle, et elle n'émaille pas l'évolution d'un trouble psychotique ou dépressif. Elle comporte au moins six symptômes parmi une liste de dix-huit :

  • Tremblements, tressautements ou impression de secousses
  • Tension, douleurs ou endolorissement musculaires
  • Fébrilité
  • Fatigabilité
  • Souffle coupé ou sensations d'étouffement
  • Palpitations, tachycardie
  • Transpiration ou mains froides et moites
  • Sécheresse de la bouche
  • Étourdissements ou lipothymies
  • Nausées, diarrhée ou gêne abdominale
  • Bouffées de chaleur ou frissons
  • Envie fréquente d’uriner (Pollakiurie)
  • Boule dans la gorge, difficultés de déglutition
  • Sensation d'être survolté ou à bout
  • Réaction de sursaut exagéré
  • Difficultés de concentration ou trous de mémoire
  • Difficultés d'endormissement ou sommeil interrompu
  • Irritabilité

Se qui différencie le TAQ du trouble panique est la persistance de l’angoisse, alors que dans le trouble panique et l’agoraphobie, les symptômes se manifestent seulement dans les endroits publics.

L’anxiété de séparation est reliée à l’éloignement de figures d’attachement importantes.

Attaque de panique : période délimitée, culminant en moins de 10 minutes, de crainte, de malaises intenses qui surviennent de manières brutales.

Agoraphobie : anxiété reliée au fait de se retrouver dans des endroits, des situations desquelles il semble difficile ou gênant de s’échapper ou dans lesquelles ont ne pourrait trouver de secours en cas d’attaque de panique

Dans le trouble panique avec ou sans agoraphobie, l’anxiété est liée à la crainte d’avoir une nouvelle attaque de panique et d’en subir les conséquences. Le trouble panique se caractérise par la survenue d'attaques d'angoisse ou crises d'angoisse aiguë. Par définition, nous parlons de trouble panique, lorsqu’il y a au moins quatre attaques de panique en quatre semaines (ou au moins une si elle est suivie de la peur persistante d'avoir une nouvelle attaque). Ces attaques de panique sont imprévisibles et non déclenchées par des situations particulières comme le trac ou des facteurs organiques.

Enfin, une attaque de panique comporte par définition au moins quatre symptômes anxieux parmi une liste de treize :

  • Sensations de souffle coupé ou sensation d'étouffement
  • Étourdissements, sensations d'instabilité ou impression d'évanouissement
  • Palpitations, tachycardie
  • Tremblements ou secousses musculaires
  • Transpiration
  • Sensation d'étranglement
  • Nausée, gêne abdominale
  • Dépersonnalisation ou déréalisation
  • Sensations d'engourdissement ou de picotements (paresthésies)
  • Bouffées de chaleur ou frissons
  • Douleur ou gêne thoraciques
  • Peur de mourir
  • Peur de devenir fou ou de commettre un acte non contrôlé

La phobie sociale ou anxiété sociale est une peur persistante et intense de se trouver dans une situation sociale où la personne s'expose à l'observation des autres.

La phobie spécifique implique un objet particulier (chat, araignée).

Le trouble obsessionnel et compulsif (TOC) est une peur plus large, comme celle des microbes. Il y a présence de pensées intrusives et répétitives et ou de rituels non désirés qui interfèrent de manière importante avec le fonctionnement de la personne. Cela provoque, chez la personne qui vit se trouble, une détresse considérable. La personne découvre que certaines actions, comme se laver les mains, permettent de faire descendre l’angoisse ainsi se crée la compulsion.

L’état de « stress aigu » peut se manifester par une anxiété très intense, avec une souffrance quasi continue, à la suite d’un évènement traumatique souvent violent, comme un accident causant des blessures ou une perte de vie, et clairement identifié. Il s’accompagne de signes physiques comme le TAG, mais surtout d’un syndrome de reviviscence qui permet de faire la distinction entre les deux affections: images, pensées, cauchemars rappelant l’évènement de manière pénible et permanente. Quand ces symptômes persistent sur une longue période, on parle d’un « état de stress post-traumatique ».

L’état de stress posttraumatique implique une expérience extrêmement traumatisante et un état de stress aigu.

Que faire pour se libérer de l’anxiété

Que peut-on faire pour sortir du tourment angoisse - anxiété. Diverses interventions psychologiques sont efficaces dans le traitement de l’anxiété, les thérapies dites cognitives et comportementales ont fait leurs preuves, mais dans certains cas plus graves il est nécessaire de faire appel à la pharmacologie et votre médecin pourra vous supporter de ce côté-là. Parfois ce support pharmacologique favorise l’apprentissage plus rapide de techniques de relaxation en permettant de maintenir le niveau d’anxiété à un niveau raisonnable. Pour ma part j’utilise un ensemble de techniques, hypnotiques, cognitives, respiratoires ainsi que le biofeedback pour aider les gens à bien gérer leurs angoisses dans un premier temps. Par la suite nous procédons à une analyse fonctionnelle de l’environnement, externe et interne, chez la personne ce qui permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, aux dires des personnes qui me consultent.

Là maintenant j'ai une douleur dans la poitrine, des difficultés à respirer calmement ....Et quelqu'un à t'il déjà été dans une pareille situation et est il sorti de cet état ?

ça m'est déjà arrivé et oui, on peut se sortir de cet état, si c'est la première fois que cela t'arrive, au début c'est impressionnant, ça peut faire très peur, sensation d'oppression, de perdre ses repères , surtout ne panique pas, si tu es trop angoissée là tout de suite, appel peut être quelqu'un de confiance, parfois, juste parler à quelqu'un en qui on a confiance lors d'une crise d'anxiété, peut calmer un peu .

bon courage Suri :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)
Sinon, il est où Emasik ?

Il est là :D

Ma pauvre Suri... En fait je pense que c'est ni plus ni moins qu'une accumulation de choses qui se sont produites dans ta vie et ressortent inconsciemment en bloc. J'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne sais pas comment :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Bon soyons clair au début de ce sujet je voulais juste mettre

" Bonjour, je me sens mal, A l'aide ? Merci."

Puis je me suis dis que c'était peut être un peu vous manquer de respect, et que ça n'aiderait personne alors je vais tenter de d'écrire ce que je ressens d'une façon plus précise.

Du coup t'as pas dit bonjour :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand je suis arrivé ici, j 'ai lu un truc que t'avais écrit à propos d'un chien.............

moi, j' pense que tu fais un choc post traumatique, et y 'a d'quoi. Faut consulter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Courant d'air de Kili..., 110ans Posté(e)
Portnawak Membre 1 936 messages
110ans‚ Courant d'air de Kili...,
Posté(e)

Dépassé... "Ne plus suivre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Hello

Juste parce que je t'ai lu, que surtout je te comprends, et que je ne veux pas laisser un message pareil sans réponse.

Oui, j'ai été / suis plus ou moins régulièrement ces temps dans cette situation. Pour ça que je vois tout à fait de quoi tu parles.

Ce que tu décris ressemble furieusement à de l'angoisse quand même. As-tu penser à aller voir un psychologue ? Histoire de pouvoir en parler, de ça et des choses qui te posent problème dans ta vie actuellement, et d'évacuer un peu quoi. Restes pas toute seule face à ces difficultés, vraiment. Sinon ça va exploser.

Garde courage hein. Et au plaisir. :)

Merci. Je penserais à aller en voir un.

Merci, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui est déjà passé à travers ça, d'habitude dans ces cas là je faisais du sport à haute dose et je m'effondrais sur mon lit. Mais à force je me dis que le psychologue peut être une bonne idée... parce que dernièrement c'est tout les matins et tout les soirs. et souvent entre les deux.

Au plaisir et merci.

J'hésite entre la ménopause et un virus inconnu transmis par une morsure de chien ;

Mais je pense que c'est simplement une histoire d'état d'esprit, ça vient ça repart, ça dépend de tas de choses à des tas de niveaux différents... et faire quelques choses inhabituelles, quelques choses spontanées - comme écouter de la musique à fond en dansant sous la pluie jusqu'à ce que ton mp3 soit grillé par l'eau infiltrée - ferait beaucoup de bien. Sinon, il est où Emasik ?

En tous cas , ça m'arrive aussi, en général je sais quelle situation / tension déclenchée par une situation est à l'origine de ça.. Et ça passe au bout de quelques temps..

Je me pense un peu jeune pour la ménopause et en ce qui concerne le chien je fait confiance à l’hôpital qui m'a pris en charge juste après la morsure.

Se défouler à fond c'est malheureusement déjà fait... Enfin j'ai essayée... ça marchait bien d'habitude me changer les idées. J'ai suivi les conseils de quelqu'un d'assez avisé, mais... Au bout de 2 heures de course en pleine nuit.. rien je me sens toujours aussi mal. Et je n'arrive ni a bouger mes pattes ni a dormir... Après le fait de savoir pourquoi je faisais ça à peut être eu une incidence ?

Merci...C'est vrai que j'ai moi même eu cette sensation plusieurs fois mais ça passait la c'est récurent en ce moment.

Je préfère ne pas comprendre et apprécier la musique. Merci du soutien.

la perfection n'existe pas evite a trop penser aux détails

fixe toi un but et tente de le réaliser si tu te sens perdu

bonne chance

Malheureusement si la perfection existe, et c'est toujours le but à atteindre dans un travail, et si il n'est pas atteint c'est que l'on peut faire mieux.

Salut,

Et si tu changeais tes ptites habitudes pendant un moment ? voir d'autres gens, faire d'autres choses pendant ton temps libre ?

pour tes douleurs , voir un medecin.

Bon courage

D'autres gens ? En quoi cela pourrait m'aider... de plus je ne connais pas beaucoup de gens.

Mon temps libre.. J'y penserais merci.

Bonsoir, tu me donnes l'impression de ressentir de la colère suite à une douleur, ce qui serait bien c'est de parler de cela si ce n'est pas à un professionnel, à un proche, ce qui te soulagera et te permettra d'aller mieux.

Je suppose en effet... C'est peut être pour ça que naturellement je poste ici. Parce que je sais qu'il faut que j'en parle... Mais que je ne vois pas à qui.

Merci.

Bonsoir Suri, tu fais peut être une crise d'angoisse, le mieux c'est de consulter un médecin, et de lui décrire tes symptômes.

ça m'est déjà arrivé et oui, on peut se sortir de cet état, si c'est la première fois que cela t'arrive, au début c'est impressionnant, ça peut faire très peur, sensation d'oppression, de perdre ses repères , surtout ne panique pas, si tu es trop angoissée là tout de suite, appel peut être quelqu'un de confiance, parfois, juste parler à quelqu'un en qui on a confiance lors d'une crise d'anxiété, peut calmer un peu .

bon courage Suri :)

Je ne savais même pas que l'angoisse pouvait être pathologique... force est de constater que tout les symptômes concordent. Merci eklipse, ça devrait aider je pense. Merci.

Il est là :D

Ma pauvre Suri... En fait je pense que c'est ni plus ni moins qu'une accumulation de choses qui se sont produites dans ta vie et ressortent inconsciemment en bloc. J'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne sais pas comment :(

Avoir lu et répondre c'est déjà une aide tu sais.

Merci de ton avis.

Du coup t'as pas dit bonjour :D

Désolée, et bonjour donc... Je me rends compte qu'en effet j'ai été très impolie...

Quand je suis arrivé ici, j 'ai lu un truc que t'avais écrit à propos d'un chien.............

moi, j' pense que tu fais un choc post traumatique, et y 'a d'quoi. Faut consulter!

Consulter un psy du coup c'est ça ?

Merci.

Dépassé... "Ne plus suivre".

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 048 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je pencherais aussi sur ce qu'eklypse t'a dit, sans pour autant être assez doué pour affirmer que c'est bien ça.

Mais, comme l'ont dit plusieurs, le mieux, c'est d'en parler, comme évacuer.

Courage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
sylvia 12 Membre 832 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

salut,

moi je crois que t'en a un peu raz le bol, certainement de certaines situations qui te pesent, et que t'arrive pas a gerer,

je crois que t'as besoin d'en parler ça t'aidera a relativiser, et te permettre de voir ce qui ne vas pas et ce qui va.

Pas forcément a un psy, juste parler comme ça, ou prendre un morceau de papier, et d'essayer de voir ou t'en est, ce qui revient au même un peu près, mais c'est mieux éventuellement d'en parler a quelqu'un ça permet mieux de relativiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Salut Surimuchan :)

Je pense que le fait de parler à un psy peut aider, effectivement.

ça reste un moyen de se reconnecter a sois même, et j'ai un peu l'impression que c'est ça le problème.

Récemment j'ai envie de taper des choses d'être violente, lire des posts un chewia de rien agressifs ou déplacé sur les forums peux me mettre en colère ou me donner envie de pleurer.

Tu as besoin de manifester ce que tu ressens vraiment. D'être toi-même, même si ça n'est pas "correct", pas "socialement acceptable", pas "beau à voir". ;)

Si ces sentiments se manifestent, c'est que tu es et que tu ressens des choses que tu ne veux pas exprimer, parce qu'elles serait rejetée.

Colère et tristesse.

Mais par contre j'arrive encore à me mobiliser pour le boulot, pour mes amis.

"Se mobiliser", c'est prendre sur sois dans le présent, pour investir dans l'avenir.

Professionnellement, ou socialement, tu "investis"... ce qui demande une forme d'humilité, d'oublis de sois.

Et l'humilité coûte.

D'abord on ne peut qu'investir une énergie qui se trouve en nous.

Si tu t'investit professionnellement, et socialement. C'est sur ta sphère personnelle que tu "puises". Sur toi-même.

Pour comprendre le mécanisme, je vais prendre un exemple inverse.

Quelqu'un qui va mal dans sa sphère personnelle, qui se retrouve obligé à être humble dans son intime (impuissance devant une rupture, maladie... ) peut "investir" en s'appuyant sur les amis. Pour se guérir, pour se re-construire.

Il y puise chez les amis ce qu'il faut pour "se mobiliser" dans la sphère personnelle.

Les amis vont le "soutenir", ça signifie que pendant un temps, il va leur demander des efforts, être parfois insupportable socialement... Il ne va plus (ou moins) chercher à "investir" à "prendre sur sois" pour ses amis, il va y puiser ce qu'il faut, pour surmonter un problème personnel, intime.

Dans ce que tu racontes, tu arrive encore à "puiser" en toi, pour investir dans la sphère professionnelle et sociale.

Mais tu arrives à tes limites.

Tu as besoin de reposer ton monde intime. De diminuer la pression. De lui re-permettre de vivre, de s'exprimer librement.

C'est lui la source de l'énergie que tu "investit", donc c'est lui qui "souffre".

:)

Mais j'ai bien souvent l'impression qu'ils profite de ma volonté de bien faire et ne me le rendent pas, ou pas du tout,

Je t'ai parlé avant de la source, et tu fais bien de pointer aussi sur le retour.

Tu as investis de l'énergie, mais tu sens que tu ne t'y retrouve pas.

Tu ne la récupère pas.

Sans qu'il faille changer de façon trop brutale, tu es trop humble dans ces domaines.

Tu y met trop, pour ne pas récupérer assez.

C'est à toi de récupérer.

Demande des services à tes amis. L'amitié, ça marche comme ça : pas par le don, mais par l'échange. On s'échange des services, on s'échange des cadeaux.

Offrir, c'est bien, mais il faut prendre aussi, sinon on casse l'équilibre de "l'échange". Si tu le sens déséquilibré, il faut rétablir cet équilibre :)

Et d'ailleurs la plupart des amis aiment bien offrir, aider, assister. Toi tu le fais, c'est pareil pour les autres.

C'est un besoin humain d'être généreux. Et il est souvent plus difficile d'accepter que de donner. :)

Donc aides les à être généreux en prenant un peu plus, ;)

En acceptant d'être un peu plus égoïste, et qu'ils te comblent. Quitte à demander un service. ;)

Demande leur un service, même anodin, même (surtout) symbolique. Tu verra, ça ré-équilibrera beaucoup les choses et ré-enclanchera le mécanisme du "retour", dans ce que tu "offre" de toi.

Professionnellement, c'est un peu pareil.

Re-centre toi sur le retour.

En reconnaissance principalement. Car si la sphère sociale repose sur l'entraide, la sphère professionnelle repose sur l'utilité. On a tous besoin de nous sentir utile pour la société, d'être reconnu pour notre utilité professionnelle. C'est pour ça qu'on travail (sinon, on ne travaille pas, on ne fait que survivre.)

Sois moins humble et accepte de porter ton attention sur ce qui te prouves que tu es "utile". ( quel que puisse être les considérations des autres d'ailleurs. )

Cherche ces preuves de ton utilité. Recentre toi dessus.

Si tu le peux, là aussi sans changer de façon trop brutale, demande les, ces preuves.

Exige subtilement un "merci", quand tu es utile.

Acceptes les compliments, renforce un peu tes positions en regardant tes expériences, ce que tu as apporté de positif dans ton entreprise. Demande aux autres, à tes collègues, ton chef, de t'aider à te montrer où tu as été utile, où tu as bien fait ton travail.

Si tes chefs voient que tu es utiles, demande leur une augmentation, ou une autre forme de reconnaissance. ( Tout ne passe pas forcément par l'argent ;) )

Le monde du travail est souvent destructeur pour notre épanouissement.

Il nous pousse en permanence vers l'avenir, (les choses "à faire"), il nous demande toujours "d'investir".

Comme pour le monde social, où il faut penser à "demander" des services,

c'est à nous de ré-équilibrer les choses.

En regardant vers le passé ce qu'on a apporté.

Pour y trouver les preuves de notre utilité professionnelle.

Les preuves de nos compétences réelles.

Et retrouver une estime de sois professionnelle, qui seule peut fonder une stabilité. ;)

Voir en s'appuyant sur ce passé pour négocier des "retours sur investissement" ;)

Bref :

Puise moins dans ta sphère intime. Laisse la vivre, exprime ce que tu ressens dans le présent. Rapproche toi des personnes qui pourront t'écouter, dans le seins de qui tu pourra pleurer, avec qui tu pourra être toi même.

Même si c'est pas forcément "beau à voir" on s'en fout ! c'est toi, là, maintenant ! :D :D

Et rétablis l'équilibre du retour, dans ta sphère sociale, et dans ta sphère professionnelle.

Tu ne peux pas y "investir" indéfiniment. Et c'est à toi d'apprendre à y puiser un peu plus.

Les autres ne seront pas un peu plus égoïste pour toi, à ta place. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 499 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

D'autres gens ? En quoi cela pourrait m'aider... de plus je ne connais pas beaucoup de gens.

Mon temps libre.. J'y penserais merci.

Mais j'ai bien souvent l'impression qu'ils profite de ma volonté de bien faire et ne me le rendent pas, ou pas du tout, mais je me dis que c'est surement moi qui pense ça uniquement.

Voilà, c'était rapport à cette phrase.est ce vrai ? est ce toi qui ressens ça par rapport à ton état du moment ?

.Alors voir autre chose te fera peut -être du bien ?

Bon de toute façon, comme je te l'ai déjà dit, voir le medecin pour tes douleurs!! juste histoire d'être rassurée à ce niveau là...

Courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
Je me pense un peu jeune pour la ménopause et en ce qui concerne le chien je fait confiance à l’hôpital qui m'a pris en charge juste après la morsure.

Mais c'était pour rire crying8vr.gif désolé

C'est vrai que j'ai moi même eu cette sensation plusieurs fois mais ça passait la c'est récurent en ce moment.

Dans ce cas je rejoins les autres avis

Tourne-toi vers l'aide "professionnelle" qui te correspond le mieux,

De mon côté je te déconseillerai l'aide médicamenteuse d'un psychiatre qui ne ferait que déséquilibrer encore plus les choses...

Et puis, je ne sais pas où tu en es au niveau de tes études, de ta vie familiales ; mais s'il y a des choses qui te pèsent, c'est sans doute le meilleur moment de les résoudre.. C'est le but de la colère (se dégage d'une situation qui nous est inacceptable)

Malheureusement si la perfection existe, et c'est toujours le but à atteindre dans un travail, et si il n'est pas atteint c'est que l'on peut faire mieux.

Rien que cette phrase ... T'imagine la pression que tu t'imposes?

Tu as un boulot depuis peu ?

Je ne savais même pas que l'angoisse pouvait être pathologique...

La plupart des gens préfère se réfugier dans l'alcool, les drogues , les jeux , plutôt que de se poser la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×