Aller au contenu

Rapport FAO : le gaspillage alimentaire coûte cher à la planète


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous ,

"

Rapport FAO: le gaspillage alimentaire coûte cher à la planète

Sharing Servi

Un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine mondiale, soit 1,6 milliard de tonnes, est jeté chaque année aux ordures, déplore la FAO, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture le 12 septembre. En plus d’être un gigantesque gouffre économique, ce gaspillage porte un grave préjudice à l’environnement.

gaspillage_1.jpgDes constats effrayants lorsqu’on sait que « 870 millions d’êtres humains souffrent de la faim chaque jour dans le monde » - eutubefr/Campagne Stop au gaspillage alimentaire, YouTube

Dans son dernier rapport, la FAO, la Food and Agriculture Organization de l’ONU, tire la sonnette d’alarme sur les conséquences économiques et environnementales des pertes agricoles et alimentaires mondiales.

Un fléau qui n’épargne personne

Des pertes effarantes qui représentent 1 milliard 300 millions de tonnes de nourriture et coûtent 750 milliards de dollars chaque année, en excluant les poissons et les fruits de mer. Coût qui correspond au PIB annuel de la Suisse…

Selon l’organisme des Nations unies, plus de la moitié, soit 54 % de ce gaspillage est enregistré en amont du processus, à savoir durant les phases de production, de récolte et de stockage. Les 46 % restants se situent en aval, lors de la préparation, de la distribution et de la consommation. Alors que durant la première phrase, les principaux fautifs de ce gaspillage sont les pays en développement, au cours de la deuxième, ce sont essentiellement les pays développés.

A elle seule, l'« Asie industrialisée » - Chine, Japon, Corée du Sud -, affiche 200 kg de légumes et céréales par habitant perdus chaque année - ce gaspillage s'étalant tout au long de la chaîne.

Des constats encore plus effrayants si on les confronte aux « 870 millions d’êtres humains [qui] souffrent de la faim chaque jour dans le monde », selon les termes du directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

Une addition salée pour l’environnement

Pour la première fois, des chercheurs ont entrepris d’analyser les impacts environnementaux des pertes alimentaires à l’échelle mondiale. Chaque année, les gaspillages coûtent à la planète, 250 km3 de ressources en eau, soit l’équivalent du débit annuel de la Volga en Russie, et occupent un tiers de sa surface agricole. Mathilde Iweins, experte de la FAO pour les ressources naturelles, schématise cette production à perte en expliquant « qu’en terme de surface, cela représente 1,4 milliard d’hectares. Si c’était un pays, ce serait le second pays le plus grand du monde. »

« L’empreinte carbone de la nourriture produite mais jamais consommée est estimée à 3,3 milliards de tonne de CO2 », affirme également la FAO. Ce qui ferait de la nourriture non consommée le troisième pollueur au monde, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Les experts ont cherché à déterminer quels étaient les produits agricoles les plus nocifs pour l’environnement. La culture du riz, qui représente la majeure partie de la production céréalière asiatique, entraîne une importante production de CO2 et émet de fortes quantités de méthane. Par ailleurs, le gaspillage de la viande – à 80 % produite par les pays développés et l’Amérique latine – a également « un impact élevé en termes d’occupation des sols et d’empreinte carbone », révèle le rapport. Quant aux pertes de fruits, elles comptent parmi les principaux responsables du gaspillage de l’eau.

gaspillage2.pngDes pertes effarantes qui représentent 1 milliard 300 millions de tonnes de nourriture et qui coûtent 750 milliards de dollars chaque année - eutubefr/Campagne Stop au gaspillage alimentaire, YouTube

Redistribution de la nourriture excédentaire aux plus démunis

Ne se contentant pas d’énoncer les précédents constats, la FAO préconise un certain nombre de mesures, adaptées à chaque étape de la filière, pour réduire ce gigantesque gaspillage. Elle propose notamment l’amélioration des pratiques agricoles ainsi que des infrastructures de stockage et de transport dans les pays en développement.

En cas d’excédent alimentaire, elle recommande la mise en place d’un système de redistribution bénéficiant aux plus démunis. De plus, la technique du compostage devrait être généralisée ; les décharges étant l’un des plus gros producteurs de méthane, gaz à effet de serre très nocif.

Parmi les bonnes pratiques déjà en vigueur, la FAO cite en exemple le nouveau système d’emballage anglais permettant de garder au frais plus longtemps les fruits et les légumes, les sacs en plastique utilisés aux Philippines pour protéger le riz des rongeurs, de l’air et de l’humidité, ainsi qu’une ligne de supermarchés espagnole qui vend au détail les céréales et les fruits secs, afin d’éviter que le client n'achète en quantité superflue et ne gâche par la suite.

Achim Steiner secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), conclut en expliquant que ce rapport doit être perçu comme« une grande occasion pour les économies du monde entier d’effectuer la transition vers une économie verte inclusive, sobre en carbone et reposant sur une utilisation rationnelle des ressources. »"

Source : http://www.jolpress.com/rapport-fao-gaspillage-alimentaire-co%C3%BBt-cher-planete-article-821717.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Yaka élever des cochons dans son jardin, mais je suis sur que des directives européennes et des fonctionnaires viendraient nous en empêcher.

Pas contre donner à bouffer au cochons les fonctionnaires en question ferait d'une pierre deux coups.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blaise Taimor Membre 240 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Contente toi de donner a bouffer aux fonctionnaires....

C' est leur priorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
hep-hep Membre 346 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

on peut largement lutter contre le gaspillage

mais on ne peut pas non plus demander aux gens de consommer plus et plus encore

et de l'autre, de ne plus gaspiller car c'est monstrueux .

Nous vivons l'ère de la culpabilisation :dort:

On finit par ne plus rien écouter : non, ce n'est pas bien et hop; on tourne les talons ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Après quand n vois qu'une barquette de 16 yaourt est moin cher que 4 yaourt...

Certes tu jetteras 8 yaourt mais au moin tu aura economiser!

shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Tous le monde s'en fous.

On préfère continuer à consommer plus que l'on à besoin, à polluer à outrance sans se soucier des conséquences sur la nature, les personnes à l'autre bout du monde ou sur nos enfants.

Le système incite à cela, il peut fonctionner que avec l'hyper surconsommation,

On gâche l'a nourriture, mais aussi l'eau, on s'en fout on en à plein pourquoi faire attention (lu sur ce forum), l'électricité ( et après sa vient dire on veut pas du nucléaire mais on laisse la TV allumer 10 heures par jours), les ressources naturelles, on a tous ce que l'on veut dans des grands temples de l'hyperconsommatoin pour quelques euros.

Le pire c'est que beaucoup sont parents de jeunes enfants et détruisent leur avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

si 1/3 de la population du monde ne mange pas a sa faim, ce,n,est pas la seule cause, et de loin, si une terre peut nourir 20 million de personnes, ells ne peut en alimenter 60 million .et puis il y en a marre de vouloir a tous prix faire culpabiliser les consommateurs,c,est vrais la vie en france est si bon marché , que j,achete fruits , légumes et viande pour les mettre a la poubelle en arrivant chez moi.mais combien million de tonnes de céréal sont détruites pour faire du pétrole agricole combien faut il de kilo de nourriture pour faire un kilo de viande aux insecticides, pesticides, hormones, et anti bio, combien de million d,hectar de terre agricole sont sacrifiés tous les ans,et la liste est encore trop longue!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il n'y a qu'une chose à faire sur la planète : arrêter la croissance démographique.

Tout le reste c'est du flan, réchauffement climatique, guerres de religion, croissance, décroissance, gaspillage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

ça c,est une certitude acquise ,tous ce que l,on nous raconte, c,est du flan!! c,est simplement pour faire culpabiliser les consommateurs ,et leurs donner mauvaise conscience, rien de plus,et le pire c,est que ça marche( syndrome de Stokolm)et pendant ce temps les milliardaires investissent dans le carburant agricole, pour faire voler leurs poubelles,ils veulent nous faire croire que si nous mangions nos épeluchures, trognons de pommes,il n,y aurait plus de famine dans le monde,qu,ils nous donnent l,exemple .c,est vrais que dans les restaurants qu,ils fréquentent ,les menus de 150 a500 euros ça ne fait pas de déchets,ni de gaspillage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

C’est une première aux États-Unis. Début 2014, un magasin de produits périmés va voir le jour à Boston, il permettra d’acheter des produits dont la durée de vie utile est expirée, mais qui sont toujours comestibles.

http://citizenpost.fr/premier-magasin-produits-perimes-va-ouvrir-aux-etats-unis/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

c,est une tres bonne idée, mais ça chez nous ,avec tous les gus qui gouvernent c,est pas possible, ce qui fait un gaspillage monstre c,est aussi (la dâte de préemption)encore une connerie de Bruxelles ,dans ce gouvernement européen ils ne font que des âneries et nous font porter le chapeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

ça coute cher surtout aux consommateurs, car de toutes évidence , tout ce qui est jeté le prix en est répercuté sur les prix de vente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

La planète n'a pas de budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Le gaspillage est du aussi beaucoup aux dates de péremption. J'ais vu il y à quelque temps un reportage très intéressant la dessus et ou il nous était dit que beaucoup d'aliments sont encore comestibles après la date limite. Si on ne le sait pas et bien on jette, alors que l'on pourrait encore le consommer. c'est peut être ça qu'il faudrait revoir aussi.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×