Aller au contenu

10 septembre 1977 - La guillotine au placard


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est le 10 septembre 1977 qu'on utilisa pour la dernière fois la guillotine en France (prison des Baumettes-Marseille). Elle fut remisée définitivement, après 1981, à la prison de Fresnes.

De conception française, inspirée d’anciens modèles de machines à décollation, elle fut utilisée en France pour l’application officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Suède, en Belgique et en Allemagne.

La petite phrase du médecin

« Avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d’œil, et vous ne souffrez point. ». Cette phrase prononcée au cours de son allocution, paraît-il en réponse à l’objection d’un député, est la plus fréquemment attestée par les contemporains ; mieux que l’expression « un souffle frais sur la nuque », qui est parfois reprise dans des ouvrages récents sans précision de la source. Fleischmann mentionne également cette dernière expression, mais, ne prêtant qu’aux riches, l’attribue directement au « caustique docteur Louis ».

La formule « en un clin d’œil » du naïf Guillotin, eut un succès inattendu puisque les chroniques du temps s’accordent à dire qu’elle fit s’esclaffer toute l’Assemblée. Fleischmann fait remarquer que l’expression est commune aux deux médecins. Elle avait été, en effet, employée par Louis pour conclure ses instructions de fabrication adressée au sieur Guidon, et a donc l’avantage d’avoir été écrite de sa main. On en est réduit à supposer que l’un d’eux l’avait prononcée le premier et que l’autre l’avait répétée.

Encore une fois, le même auteur n’hésite pas à la mettre au compte du pince-sans-rire docteur Louis, en raison de l’humeur du personnage qui avait terminé ses instructions : « S’il y avait quelques erreurs dans ces détails, elles seraient faciles à vérifier par le constructeur le moins intelligent » ; et qui avait placardé sur la porte de son cabinet : « Ceux qui viennent chez moi me font honneur, ceux qui n’y viennent pas me font plaisir ».

En outre, l’expression « avec ma machine » allait avoir un retentissement que Guillotin n’aurait jamais soupçonné car il pensait certainement exprimer sa prédilection pour un type d’instrument automatisé, semblable à ce qui existait dans d’autres pays. Cette machine nimbée de mystère pour ses collègues, encore anonyme et qui venait d’éveiller la curiosité, devint tout à coup « la machine à Guillotin ». Pis, le journal polémiste royaliste, Les Actes des Apôtres, se gaussa comme il se doit de cette nouvelle lubie de révolutionnaires, d’autant plus qu’il gardait un ressentiment à l’encontre de l’homme politique et de son action en faveur du tiers état avec sa « Pétition des six corps ». On fit une chanson – mais il y en eut d’autres moins convenables - qui contribua, et non parmi les moindres, à attacher à cette machine le nom de Guillotin pour la postérité. Le nom de guillotine s’imposa donc rapidement et écarta la « louisette » (ou « louison ») forgée à partir du nom de son concepteur mais restée dans un cercle restreint. Les publicistes avaient même songé à l’appeler « mirabelle » tant l’ex-comte de Mirabeau donnait des coups de boutoir à la monarchie.

Rien ne permet d’affirmer que le docteur Guillotin se soit donné explicitement comme l’inventeur de la guillotine. Mais il est certain qu’il en imposa le premier le principe en France où il était pratiquement ignoré. Tout au plus peut-on lui reprocher des expressions ambiguës qui, sorties de leur contexte, ont été mal interprétées ; et la machine lui fut attribuée malgré lui. Quelques ouvrages se sont empressés par la suite de rétablir la vérité, notamment la « Notice sur la guillotine » d’Adolphe Bloeme (1835).

http://fr.wikipedia....wiki/Guillotine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
hep-hep Membre 346 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

en 77, c'était un"" arabe"", juste pour le rappeler ... il n 'a pas été gracié

La guillotine, ça fait barbare tout de même, mais bon, on n 'a plus la peine de mort, on a bien évolué pour ce principe là.

Mais avec la follie Taubira, je sens le vent du FN ..............souffler un grand coup sur certains principes :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Waw, je ne savais pas que ça avait été utilisé si tard ^^ J'imaginais au début du XXème siècle, quelque chose comme ça ! Ce que nous sommes barbares :D Intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Hamida Djandoubi

En 1971, à la suite d'un accident du travail, ce jeune manutentionnaire est amputé d'une jambe. En 1973, il tente par la force de prostituer sa maîtresse, Élisabeth Bousquet, âgée de 20 ans, et celle-ci dépose plainte. Après avoir passé plusieurs mois en prison, il jure de se venger.

En juillet 1974, il kidnappe Élisabeth, la conduit chez lui et la torture pendant des heures. Il la transporte ensuite nue et sans connaissance dans la campagne, jusqu'à une quarantaine de kilomètres de Marseille. Il la cache alors dans un cabanon et l'étrangle. Le corps est trouvé quelques jours plus tard par des enfants.

Condamnation

Arrêté au bout de quelques mois, Djandoubi est également accusé de sévices et de viol aggravé sur une adolescente de 15 ans. Lors de son discours de 1981, Robert Badinter voit en Hamida Djandoubi un « unijambiste et qui, quelle que soit l'horreur — et le terme n'est pas trop fort — de ses crimes, présentait tous les signes d'un déséquilibré ».

Sa grâce fut rejetée, il fut donc guillotiné et ce fut le dernier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamida_Djandoubi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Perso, la guillotine, je trouve pas ça barbare.

L'humain garde toute sa dignité, c'est pas une torture comme l’écartèlement. Tu t'allonges sur une planche, un couperet tombe et c'est fini. Ca reste quand même assez digne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Mouais euh... y a eu des ratés quand même hein..:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 687 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

ça me fait penser à la blague du bourreau corse qui s'était fait virer parce qu'il arrivait pas à décoller le matin.:smile2:

(Bon, je sais, la sortie c'est par là, 'alut========} pchiou).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Virtual_Boy Membre 165 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La chaise électrique ça reste plus propre quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Et ça donne une bonne odeur de barbecue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×