Aller au contenu

Exclusif - comment les profits de 'Call of duty' partent aux Bermudes


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Exclusif - comment les profits de 'Call of duty' partent aux Bermudes

Le leader mondial des jeux vidéo Activision Blizzard, filiale de Vivendi, est très rentable. Mais il ne paye quasiment aucun impôt hors des Etats-Unis, et notamment en France, grâce à un montage d'optimisation fiscale.

647046.jpg

Quand vous achetez le dernier opus de Call of duty ou que vous payez votre abonnement à World of warcraft, vous pensez sans doute que votre argent part en Californie, où est basé Activision Blizzard, l’éditeur de ces jeux. Voire en France, où se situe son propriétaire Vivendi.

Mais il n’en est rien. En réalité, tous les profits générés hors d’Amérique du nord partent aux Bermudes. En effet, le leader mondial des jeux vidéo a mis en place un montage d’optimisation fiscal en ce sens. Résultat: à fin mars, 2,7 milliards de dollars de profits dorment dans ce paradis fiscal des Antilles, soit 60% de la trésorerie totale de la société.

Avantage: cela permet de ne payer quasiment aucun impôt à l’étranger. Ainsi, en 2012, Activision Blizzard n’a payé que 38 millions de dollars d’impôts hors des Etats-Unis, soit seulement 4,8% de ses bénéfices...

La suite : BFMTV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Pourquoi la société aurait des impôts à payer en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 100 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Vivendi c'est français.

et puis

Ici est utilisée une autre faille de la fiscalité néerlandaise, qui n’impose pas les royalties acquittées en dehors des Pays-Bas -contrairement à la France, par exemple. C’est la même faille qui est utilisée par Google dans son montage d’évasion fiscale.

Quasiment pas d'impôt payé en France

Le même principe s’applique en France, où l’éditeur de jeux vidéo possède deux filiales: Activision Blizzard France SAS et Blizzard Entertainment SAS. La première ne paye quasiment pas d’impôt: 64.609 euros en 2011. La seconde fait encore mieux: elle ne paye aucun impôt, mais c'est au contraire le fisc qui lui doit de l'argent

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)
Ainsi, tous les bénéfices hors Amérique du nord remontent vers une filiale baptisée ATVI CV, immatriculée aux Pays-Bas, mais résidente fiscale aux Bermudes, et qui paye donc zéro impôt sur ses plantureux bénéfices. En 2011, cette filiale (qui n’emploie aucun salarié) a réalisé une marge avant impôt de 46% sur un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros.

Et tout sa avec 0 employer whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Pourquoi la société aurait des impôts à payer en France ?

Le principe de l'évasion fiscal est très simple.

Je vais prendre un exemple complètement au hasard. ( n'y voyez aucune allusion ^^ j'aurais pu prendre autre chose :D )

Total exploite un gisement dans un pays du tiers monde, pour le raffiner puis le vendre en France.

Il crée donc une filiale dans ce pays du tiers monde, et une dans un paradis fiscal.

La filiale dans le pays du tiers monde vend à grosse perte ce qu'elle exploite à celle du paradis fiscal.

grosse perte => pas de bénéfices => aucun impôt. Le pays ne récupère donc absolument rien du pillage de ses matières premières.

Cette filiale du paradis fiscal revend à la maison mère super cher ces ressources. Et la maison mère les revend quasiement ce même prix en France, une fois rafiné.

Revente quasi au même prix => très peu de valeur ajouté donc très peu de TVA + très peu de bénéfices (en France) donc très peu d'impôt sur les bénéfices.

( après tu peux décider d'en payer un tout petit peu, pour faire pression sur le gouvernement... ^^ une entreprise qui ne paye vraiment aucun impôt, c'est très peu apprécié et très peu défendus dans nos pays occidentaux :D )

Tous les bénéfices sont fait dans le paradis fiscal où ils ne payent pas d'impôt.

Si tu y entrepose tes réserves financières, et actes de propriétés, tu ne payes même pas la plupart des impôts sur les "possessions", richesses, ou sur les transactions.

Ensuite, pour finir le truc, globalement, le groupe dans son ensemble ré-injecte des financement pour entretenir la filiale du pays du tiers monde qui est super déficitaire puisqu'elle ne fait que "griller" tous ces financements sans rien rapporter. :o°

PS : Cerise sur le gateau, si tu effectue les comptes consolidé de l'ensemble des filiales+maison mère, toutes ces transactions sont effacées, puisqu'elle ne sont que des ré-arrengements internes.

Les bénéfices totaux montrent la bonne santé de l'entreprise, et sont versés aux actionnaires. ^^

Après, vu que les ressources ne passe même pas par le paradis fiscal, tu peux faire ça pour n'importe quelle entreprise, quel que soit ce qu'elle produit.

Du moment que tu commences à être assez gros et que la logistique pour s'occuper de tout ça devient négligeable.

(ce n'est que de la compta et de la paperasse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×