Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi: ,

Voici un récit étonnant, tels que les missionnaires en Afrique en rapportaient parfois du temps des colonies.

Cela eut lieu aux alentours de 1925. Mba Eyana, un Fang du Gabon, fit au missionnaire Charles Cadier une confidence.

Un sorcier Akélé, sollicité par un proche d'un malade victime de maléfices, avait la mission d'en retrouver l'auteur en plus de sauver le malheureux ensorcelé. En songe, il se porta chez deux suspects, appelant à la rescousse les esprits des Akélés, qui se rendirent au village Fang d'Akoghengol. Par des signes invisibles et des rêves, les habitants de ce village furent cependant avertis de cette invasion, et s'empressèrent de convoquer les esprits de leur propre tribu. S'ensuivit une meurtrière bataille nocturne, où deux Akélés périrent, et d'où plusieurs autres ressortirent blessés par les javelots des esprits Fangs. Des blessures comparables aux stigmates des mystiques chrétiens, éventuellement observables.

Hallucinations ? Pas pour les Fangs, qui considérèrent que la bataille avait réellement eut lieu, mais sur un autre plan : le plan ngwèl. Certes, le sorcier au départ s'était rendu en songe voir la victime et les coupables, mais il s'y était rendu et avait vu pour de vrai tout cela sur cet autre plan, cet état psychique.

Ainsi, la victime peut se sentir réellement menacée par des esprits qui peuvent l'emprisonner dans un filet ngwèl -invisible mais présent-, lui infliger des blessures qui ne seront pas forcément visibles mais qu'elle ressentira aussi fort que si elle avait été agressée avec de vrais armes, et non pas des armes invisibles ou ngwèl.

Lorsqu'un sorcier se rend sur le plan ngwèl, il ne voit pas que des esprits, mais peut également voir des réalités vérifiables.

Voici à ce sujet un autre récit troublant du père Trilles :

Un sorcier était venu l'avertir qu'il allait devoir s'absenter bientôt pour rejoindre ses collègues à une réunion en plan ngwèl, devant avoir lieu dans un endroit à quatre jours de marche. Le père Trilles, pour tester la véracité de ses dires, lui demanda de passer par un village voisin afin d'y faire une commission de sa part auprès d'un catéchiste, un certain Esab Ava, afin qu'il lui rapporte d'urgence une boîte de poudre et un paquet de cartouches qu'il avait oubliés chez lui. Son village se trouvait à trois jours de marche.

Le sorcier accepta. Il s'enduisit le corps d'une substance dont il avait le secret, tomba dans un état de léthargie et, au réveil, après avoir décrit la réunion des sorciers, assura au père Trilles qu'il avait bien fait la commission.

Trois jours passèrent, avant que ce dernier ne voit effectivement arriver Esab Ava avec les objets réclamés. Interrogé afin de savoir par quel moyen il avait été averti, il expliqua que, la nuit, il avait entendu une voix le priant de rapporter le plus vite au père Trilles sa boîte de poudre et son paquet de cartouches.

(D'après le livre de Bertrand Méheust "100 mots pour comprendre la voyance", éditions Les Empêcheurs de tourner en rond).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Et y en a même qui marchent sur l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Merci de soutenir.:bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Malheureusement, il n'est pas besoin de soutenir les idées fausses, elles se soutiennent les unes aux autres, et c'est même pour cela qu'elles se développent et perdurent."Les foules, n'étant capables ni de réflexion ni de raisonnement, ne connaissent pas l'invraisemblable : or, ce sont les choses les plus invraisemblables qui sont généralement les plus frappantes. Et c'est pourquoi ce sont toujours les côtés merveilleux et légendaires des évènements qui frappent le plus les foules.""Dans les foules, c'est la bêtise et non l'esprit qui s'accumule."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Sauf que le but de mon topic, n'était pas d'encourager à une quelconque croyance ou superstition, mais juste de partager une connaissance sur les croyances et superstitions, de tribus d'Afrique en l'occurrence ici. Eh oui, rien n'empêche d'en parler, d'écrire sur ce forum à ce sujet, sur lequel il n'existe pas de tabou à ce que je sache (d'autant plus que nous sommes sur les terres de la rubrique "ésotérisme & paranormal").

Bon nombre de sociologues, d'ethnologues, de scientifiques et autres observateurs de tout poil ont publié des essais sur les superstitions, les croyances, les religions, les rites et rituels, le légendaire, etc. du monde entier, cela ne signifie pas qu'ils y croyaient, et leur démarche n'étaient pas inutile puisque semant à tous vents des connaissances tout en réjouissant des passionnés que ce thème intéresse au plus haut point, dont moi-même. Car, personnellement, je préfère de loin entendre parler de chamanisme, de sorcellerie et de légendes, plutôt que des fadaises de la politique et autres affres de l'actualité réelle.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Au passage, merci aux responsables de ce forum d'avoir ajouté cette rubrique -ésotérisme & paranormal- qui nous permet de prendre de la distance par rapport à tous ces rationalistes se bornant à nous imposer cette théorie farfelue selon laquelle le cerveau se bornerait à sécréter la pensée tout comme le foie sécrète la bile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×