Aller au contenu

Comment le PS du Vaucluse a sciemment fait élire Marion Maréchal-Le Pen


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Des élus socialistes accusent leurs camarades du Vaucluse de tractations secrètes avec le Front national pendant les deux tours des législatives, en 2012. Le PS national a mené l'enquête. Il rendra un rapport "à charge" en fin de semaine.

2448328_marion-marechal-le-pen-france-s-far-right-national-front-political-party-candidate-for-yvelines-region-poses-for-photographers-during-a-political-rally-for-the-upcoming-regional-elections-in-p.jpg

[Exclusif] Une bombe est sur le point d'exploser au PS: des socialistes ont directement contribué à l'élection de Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale , en juin 2012. Dans la 3e circonscription du Vaucluse, la candidate du PS Catherine Arkilovitch, arrivée au premier tour en troisième position derrière l'UMP et le FN, s'était maintenue, malgré les injonctions de la première secrétaire de l'époque, Martine Aubry. C'est par l'entourage du président socialiste du conseil général du Vaucluse que Catherine Arkilovitch a été poussée à ne pas faire de front républicain.

Un an après les faits, la thèse d'un deal entre le PS et le FN est désormais défendue par des socialistes repentis. Il y aurait eu échange de bons procédés: le maintien de la socialiste dans la circonscription de Marion Le Pen contre le maintien de la candidate FN dans la circonscription voisine, la 5e du Vaucluse, où le socialiste Jean-François Lovisolo avait besoin de la présence du FN au second tour pour l'emporter face à l'UMP.

En juin 2012, Patrice Lorello était le premier secrétaire de la fédération PS du Vaucluse. Aujourd'hui, il raconte: "Le lundi qui suit le premier tour, en début d'après-midi, je reçois un coup de fil de Claude Haut, le président du conseil général. Il me dit: ''Il faut prendre la décision du maintien à la réunion de la fédération ce soir. Et il faut que la réunion se termine avant 19 heures, afin qu'Arkilovitch puisse annoncer qu'elle va au second tour avec le soutien de la fédération."

Ce lundi 11 juin 2012, vers 17 heures, Lorello reçoit un deuxième appel, plus intrigant encore: il émane du responsable du local de campagne du candidat PS Jean-François Lovisolo. Qui lui confie: "Des gens du FN sont passés et ils menacent de faire retirer leur candidate, Martine Furioli, dans la 5e, si Arkilovitch se désiste dans la 3e."

Un dernier coup de téléphone ponctue l'après-midi de Patrice Lorello: "Vers18 heures, j'ai directement notre candidat de la 5e, Lovisolo, qui me dit qu'il faut se maintenir dans la 3e, sans quoi le FN va retirer sa candidate dans la 5e. "

Le suppléant de la candidate PS jette l'éponge

Le lundi soir, Catherine Arkilovitch annonce, lors d'une conférence de presse, qu'elle persiste à se maintenir, en dépit des consignes venues du PS national. Le lendemain, son suppléant démissionne. Il raconte aujourd'hui les pressions reçues à l'époque: "Un militant proche du conseil général m'a dit 'Si vous vous retirez, vous ferez perdre un camarade ailleurs'.'' On m'a également promis des opportunités professionnelles au conseil général si j'accompagnais Catherine Arkilovitch jusqu'au second tour." Mais le suppléant jette l'éponge. Le 12 juin, à 21h17, Martine Aubry lui laisse un message: "Bonsoir, je t'appelais pour te remercier. J'ai beaucoup parlé avec Catherine [Arkilovitch]... Quels que soient le travail fait et la difficulté de retirer une candidature, je pense qu'on ne peut pas taper la droite et ne pas faire ce geste-là. Merci encore."

Le 17 juin, Marion Maréchal-Le Pen est élue députée du Vaucluse avec 42,09% des voix contre 35,8% au candidat UMP Jean-Michel Ferrand et 22,08% à Catherine Arkilovitch.

Le déroulé de cet entre-deux-tours a fait naître des soupçons. L'antenne vauclusienne du think-tank Terra Nova a récemment rédigé une note de sept pages. Surtout, le siège parisien du PS s'est décidé à mener une enquête. Le 21 mars 2013, une mission d'information se rend à Avignon. Dans d'étranges conditions: à la gare TGV d'Avignon, Marc Mancel et Pascal Jailloux, les deux responsables de la mission, sont accueillis par le trésorier de la fédération PS du Vaucluse. Il s'appelle Yannig Joubrel et travaille comme directeur adjoint de cabinet du président du Conseil général. Pendant toute la durée des auditions, il va rester au siège de la fédération pour noter les noms de ceux qui apportent leur témoignage aux enquêteurs de Solférino.

Marc Mancel, qui rendra ses conclusions à la fin de cette semaine au premier secrétaire Harlem Désir, confie à L'Express: "Plusieurs personnes m'ont décrit un deal. Mais je n'ai pas eu les preuves concrètes. Néanmoins, compte tenu des éléments, mon rapport sera très à charge. Il n'est pas normal, par exemple, que le président socialiste du conseil général ait refusé de prendre Martine Aubry au téléphone pendant toute la semaine de l'entre-deux tours."

Le candidat du PS dans la 5e, Jean-François Lovisolo, que de nombreux témoins ont accusé durant les auditions du 21 mars, ne s'est pas présenté devant les enquêteurs venus de Paris. Contacté par L'Express, il se justifie: "Si j'ai quelque chose à dire à Solférino, je le dis directement là-bas."

Marion Maréchal Le Pen ne croit pas à un deal FN-PS

De fait, six jours après les auditions d'Avignon, Lovisolo et ses amis du conseil général du Vaucluse montent à Paris pour s'expliquer. Ils nient tout deal et avancent leur argument principal : si la candidate lepéniste de la 5e, Martine Furioli, s'est finalement retirée, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas eu échange de bons procédés dans les deux circonscriptions. L'argument est fragile pour une raison simple: Martine Furioli n'est pas encartée au FN (elle se présentait au titre du Rassemblement bleu marine), elle s'est sentie libre de désobéir, à la dernière seconde, aux consignes du Front national parisien, qui lui demandait de se maintenir.

Jean-François Lovisolo reconnaît néanmoins une chose: un certain nombre d'élus proches du président du conseil général ont soutenu la candidature de Catherine Arkilovitch pendant l'entre-deux tours.

Aujourd'hui, Catherine Arkilovitch n'a plus d'amis en politique. Recluse dans un village des Alpes de Haute Provence, elle soulève ses Ray-Ban pour certifier, "les yeux dans les yeux", qu'elle n'a pas subi de pression pour se maintenir. Elle ajoute, tout de même: "Je suis peut-être le dindon de la farce, oui."

Marion Maréchal-Le Pen, elle, découvre l'histoire lorsqu'on la lui apprend. Elle n'accorde aucun crédit à la thèse du deal entre le PS et le FN et rappelle simplement la haine que les socialistes locaux entretiennent à l'égard du député UMP sortant Jean-Michel Ferrand, son challenger qui aurait pu bénéficier d'un Front républicain.

Quant au socialiste Jean-François Lovisolo, il conclut en rappelant: "Il y a une différence entre le Vaucluse vu d'avion par des Parisiens et le merdier à supporter sur place lorsque l'on vit dans une circonscription dirigée par Jean-Michel Ferrand."

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/comment-le-ps-du-vaucluse-a-sciemment-fait-elire-marion-marechal-le-pen_1252620.html#LVisdIJhXuKiGu9P.99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

La cuisine électorale française sent de plus en plus la merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Faudra penser à un ptit détartrage, Marion.

Ben maintenant on sait que le FN est républicain, comme les autres.

"Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la reniflette"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gardois Membre 80 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Apparemment, ce qui est dit dans ce post a l'air de vouloir se confirmer mais le PS se fera une joie de l'infirmer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

j'aime bien le passage sur l'éventuel boulot au conseil général en échange :)

une preuve de plus du clientélisme des gochos.

sont donc bien tous aussi pourris les uns que les autres; des cocos au fn en passant par les verts. Elles sont bien loin les envolées humanistes de nos socialos. Même prêts à s'accoquiner avec le grand ennemi, la bête néonazi pour gagner un siège... beurkk.

ils puent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gardois Membre 80 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est pas d'aujourd'hui, Mitterand, de son temps avait déjà joué la carte "Front National" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Son passé aux Croix de Feu, peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gardois Membre 80 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pensais à la francisque :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas d'aujourd'hui, Mitterand, de son temps avait déjà joué la carte "Front National" !

mietterand était venu témoigner au procès de Salan et le pen ne l'a jamais oublié ainsi que les fleurs sur la tombe de Pétain

charles hernu avait un passé d'extrême droite lui aussi !!

roland dumas est bien pote avec des membbres du fn !! c 'est grace à lui que Gollnisch et louis alliot ont pu devenir avovat !!

alors quand j'entends des militants fn hurler à bas les socialos je ditrs toujours : quel manque de reconnaissance !!

les pros de la politiques nous jouent un mauvais théatre mais comme le public est peu sévère !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

une preuve de plus du clientélisme des gochos.

Tiens il manquait ce genre d'intervention idiote avec l'épithète qui ne veut rien dire

Heureusement que nous avons un parti honnête constitué de purs incorruptibles : l'UMP....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Tiens il manquait ce genre d'intervention idiote avec l'épithète qui ne veut rien dire

Heureusement que nous avons un parti honnête constitué de purs incorruptibles : l'UMP....

plus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gifplus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Sans le Front National , le PS ne serait pas au pouvoir non plus alors il ne faut pas dénoncer les choses que quand ça arrange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Tu m'étonnes cela fait deux élections présidentiels et combien d'autres élections locales où le FN sert de justificatif au vote "utile" et donc à l'élection des candidats PS ou UMP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Hilarant de la part d'un type qui fait l'é-loge du Front de Gauche.

C'était quoi, le motif du report de voix sur Hollande, à peu près à la même période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Des élus socialistes accusent leurs camarades du Vaucluse de tractations secrètes avec le Front national pendant les deux tours des législatives, en 2012. Le PS national a mené l'enquête. Il rendra un rapport "à charge" en fin de semaine.

Tiens, il semblerait que les socialistes soit des petits Staline en puissance ?

N'est-ce pas d'abord les électeurs qui ont élus Maréchal-Le Pen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Tiens, il semblerait que les socialistes soit des petits Staline en puissance ?

Ca fait plaisir de voir des appréciations aussi mesurées.

bolchevique-couteau02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ca fait plaisir de voir des appréciations aussi mesurées.

N'en faites rien... c'est trop d'honneur que vous me faites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gardois Membre 80 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est, en effet, dans les conseils généraux qu'il y a le plus de dépenses de prestige, complètement inutiles, quand est-ce que ça va finir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Hilarant de la part d'un type qui fait l'é-loge du Front de Gauche.

C'était quoi, le motif du report de voix sur Hollande, à peu près à la même période ?

Virer Sarkozy.

Aurions-nous du aider Sarkozy à gagner selon vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gardois Membre 80 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Virer Sarkozy.

Aurions-nous du aider Sarkozy à gagner selon vous ?

L'abstention aurait été un vote plus honnête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×