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Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

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Invité Julot

Éducation Nationale  

38 membres ont voté

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Invité Fichée
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Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait pas critiquer le professeur en soi mais l'IUFM qui produit des gens sans une pédagogie réaliste et adaptée à la population scolaire. La dénomination de ZEP aussi doit faire l'objet d'une vive critique car elle renforce un sentiment de situation problématique qui à la fois perturbe psychologiquement le professeur et rend défaitiste l'élève.

Il existe toujours des professeurs engagés, dont j'ai eu la chance d'avoir, de vrais révolutionnaires qui changeaient la méthodologie de l'éducation nationale complétement animique... pour une pédagogie personnalisée (changement de la structure de la salle, paternalisme, système de notation revu...) et les élèves tombant amoureux de leur prof, deviennent si engagés dans l'étude qu'ils font plus qu'il ne faut et d'eux même (le rêve de tout professeur).

C'est tout résumé dans "le cercle des poètes disparus".... Que j'ai tant aimé ce film.....Je suis nostalgique d'un professeur qui pour enseigner le français faisait des débats en cours en parlant de manière pluridisciplinaire afin de montrer que la grammaire n'est pas une somme de règle ennuyeuse qu'il faut apprendre comme le code civil mais qu'elle est un système ancré naturellement en nous et qu'il nous restait juste à découvrir son fonctionnement dans l'interaction, l'erreur n'est plus une faute, elle est nécessaire à l'apprentissage, Quel homme.... Cela s'appelle le socio-constructivisme.

C'est mon point de vue sur votre débat très intéressant.

Cordialement

Bonsoir Meryl,

Je suis comme vous certainement un peu trop idéaliste et romantique.... Mais ça fait du bien par les temps qui courent...

Merci bien

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Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

J'ai voté non et je vois que je ne suis pas la seule , ça me fait plaisir ....

Beaucoup se sont lancés dans cette profession sans conviction , juste pour avoir le titre de prof , pour le salaire et les vacances. Alors dans ces conditions peut-on être un bon professionnel ? non !

C'est un peu comme les infirmières d'ailleurs .... La plupart du temps se sont des aides soignantes qui deviennent par la voie interne infirmière .... juste pour être ensuite libérale .... vous m'avez compris

Je crois que vous avez raison : lorsqu'on lit de tels poncifs on se dit que les profs échouent dans leur mission d'ouverture de l'esprit.

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Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir Meryl,

Je suis comme vous certainement un peu trop idéaliste et romantique.... Mais ça fait du bien par les temps qui courent...

Merci bien

Le film est très enrichissant à analyser, vous ne trouvez pas ? Surtout cette scène : J'appelle cela de la pédagogie.

https://www.youtube....h?v=TCWSUdDBYY8

Et cet extrait pour les professeurs de l'IUFM qui peuvent faire un parallèle avec leurs cours sur l'enseignement & la didactique.

https://www.youtube.com/watch?v=lpyitb4lXL0&NR=1&feature=endscreen

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Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

Cette question revient à peu à demander si les bouchers savent découper de bonnes côtes de boeuf, non?

Comment peut on répondre oui ou non à une telle interrogation générale?

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Haaa... le mythe du bon vieux temps, comme il y avait longtemps...

Alors d'une, je confirme ce qu'a dit Lobotomie, les profs envoyés en ZEP sont dans des proportions non négligeables de frais diplômés, qui ont eu une trop brève approche de la réalité du métier, ou alors qui n'avaient jamais posés les pieds en ZEP. C'est le système qui est en cause, non les capacités de chacun des professeurs.

Ensuite, sans vocation, il est très difficile de tenir, surtout que niveau paye, nos émoluments ne prennent pas en compte et la réalité du travail et la réalité du temps travaillé, qui peut être considérable (au moins une heure et demi de préparation de cours pour une heure, donc 18*1.5= :o°). Tu dis "salaire de ministre", c'est absolument faux. Quelqu'un qui veut devenir riche n'a aucun intérêt à devenir prof.

Enfin, étant donné que pour être prof, il faut passer un putain d'examen hard-core, je remet sérieusement en doute tes considérations sur "la plupart des profs sont nul". Le niveau baisse peut-être peu à peu au fur et à mesure que le temps de la fac s'éloigne, mais en aucun cas au point d'être nul, car si parfois le niveau dans la matière baisse un peu, la pédagogie elle s'améliore, car le prof finit par prendre de la bouteille.

Il faudrait peut-être se demander pourquoi justement ce sont les jeunes diplomés qu'on envoie au casse-pipe en ZEP et non pas les profs confirmés.

Peut-être l'aveu d'un corporatisme qui s'arrete à la porte de l'égoisme?

quant au 1.5h de prépa par heure de cours... rigolem. J'ai plusieurs profs dans mon entourage, et pour la plupart, la préparation des cours se limite a vérifier son agenda avec " rhoo merdeuu, j'ai un cours a 8h demain pfff". Me fais pas rigoler.

Mon frere a 5 ans de moins que moi, il est passé par le même lycée et a eu les même profs que moi, ces interros d'allemand et d'espagnol étaient quasiment au mot pres les même que les miennes... Mon voisin est prof de math, je le vois BEAUCOUP plus souvent en plein aprem en bleu de travail a bricoler sa moto que plongé dans ses bouquins.

Pov petit prof surmené va. Tu as failli me tirer une larme.

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

La pédagogie personnalisée oui, jusqu'à ce que l'inspecteur viennent et nous remettent vivement les points sur les i...

Car contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, les professeurs sont contrôlés, parfois chaque année dans certaine discipline (comme la mienne).

Bonsoir Long Nao,

Les professeurs sont contrôlés ...? Comment? Peuvent ils être sanctionnés ? Peuvent ils être notés moins bien une année sur l'autre ? D'aucuns prétendent que non ? Un prof, par exemple, très dépressif ou souvent absent (revenant juste quelques heures avant les vacances afin de percevoir l'intégralité de son salaire...) nuira à l'ensemble des élèves confiés et ce pendant des années et des années sans aucun problème ...Quant au proviseur, il tutoie ses profs et n'a absolument aucun pouvoir sur ses enseignants et surtout pas de vagues, jamais.À l'EN, on est entre soi, on s'arrange, on échange entre soi et avec soi et malheur aux empêcheurs de tourner en rond m'a t on raconté... Mais on dit tant de choses...Il convient d'en prendre et d'en laisser mais nos expériences à tous nous montrent qu'en en prenant souvent on se trompe peu...

Merci

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Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
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Je crois que vous avez raison : lorsqu'on lit de tels poncifs on se dit que les profs échouent dans leur mission d'ouverture de l'esprit.

Tu peux dire ce que tu veux , mais ce que j'ai écrit est bien exact .

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Membre, Zero Point Energy, 47ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
47ans‚ Zero Point Energy,
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Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

Bien sûr si l'intention y est !

Le seul problème est qu'ils ont été détournés d'un enseignement convenable , comme les médecins .

J'imagine qu'on leur enseigne un certain type de pédagogie qui leur est imposée au départ .

La seule liberté qu'ils ont alors serait de devoir enseigner ce que certains même considèrent

comme étant des évènements historiques par exemples , en partis détournés de la réalité .

Comment la circonstance du 11 septembre 2001 et du marathon de Boston

sera-t-elle enseignée par les livres d'histoire ..?

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Oui, c'est une MOYENNE

Comptez aussi, Julot, les classes de 6è à 3è de pas loin de 30 élèves en collèges (ce que j'ai connu avant mon départ à la retraite à 60 ans) + les classes de 2nde à environ 40 élèves ou à peine un peu moins) etc...

Bonsoir,Attention, 1 pour 14 correspond NON À UNE MOYENNE mais à une réalité si tous les profs de l'ensemble du "mammouth " (pardonnez-moi...smile.gif) étaient en face à face pédagogique car beaucoup n'enseignent pas et le devraient. J'ajoute que la cour des comptes ne dit pas le contraire n'est ce pas?

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Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

Bien sûr si l'intention y est !

Le seul problème est qu'ils ont été détournés d'un enseignement convenable , comme les médecins .

J'imagine qu'on leur enseigne un certain type de pédagogie qui leur est imposée au départ .

La seule liberté qu'ils ont alors serait de devoir enseigner ce que certains même considèrent

comme étant des évènements historiques par exemples , en partis détournés de la réalité .

Comment la circonstance du 11 septembre 2001 et du marathon de Boston

sera-t-elle enseignée par les livres d'histoire ..?

J'approuve, voici ce que je cherchais à vous faire partager sur la question de l'enseignement un site vraiment intéressant sur la pédagogie:

http://meirieu.com/

Bonne soirée : )

Modifié par Meryle
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Membre, Zero Point Energy, 47ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
47ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)
Je me suis pourtant décidé, à la rentrée 2005, à élaborer ce site

et à le faire progressivement monter en puissance en l'alimentant régulièrement.

Je m'y suis décidé, d'abord, pour des raisons qui tiennent à la manière dont le débat éducatif se déroule dans notre pays :

les polémiques l'emportent, en effet, bien souvent, dans les médias et l'opinion publique, sur l'examen attentif des problèmes.

Par ailleurs, plusieurs interventions, articles et ouvrages qui trouvent un grand écho,

comportent des approximations, des erreurs, voire des mensonges sur l'histoire de la pédagogie,

la réflexion actuelle dans ce domaine et les réformes institutionnelles passées ou en cours.

Il m'est apparu important, dans ce contexte, de mettre à disposition du plus grand nombre des documents permettant

de revenir aux sources, de recouper des informations et d'approfondir la réflexion.

Le début me plait bien ... merci à toi pour le partage et l'effort qui va avec pour l'avoir retrouvé ,

quelqu'en soit son amplitude , car l'intention y est , et ça c'est important .

J'approuve, voici ce que je cherchais à vous faire partager sur la question de l'enseignement un site vraiment intéressant sur la pédagogie ...

En fait c'est aussi ce que d'autres intervenants ont expliqués ,

mais j'ai préféré répondre spontanément en ne lisant que le titre et le message associé .

Bonsoir à toi aussi !

Modifié par Yethineo
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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Cette question revient à peu à demander si les bouchers savent découper de bonnes côtes de boeuf, non?

Comment peut on répondre oui ou non à une telle interrogation générale?

Bonsoir,

Certes et juste dans une certaine mesure; mais pour reprendre votre exemple de boucher; si ce dernier ne sait pas découper de bonnes cotes de bœuf il sera vite obligé de changer de métier encore plus net avec les boulangers qui doivent, il est temps, se remettre en question de plus en plus car la bonne concurrence fait rage, mais nos profs de l'EN, s'ils sont bons, très bien, mais s'ils n'ont pas de conscience professionnelle ou s'ils "gâchent" les mômes qui les en empêche ? Bons ou mauvais ils restent tous jusqu'à la fin. Ça peut en faire des promos et des promos de gamins de gâchées uniquement par incompétence non contrôlées ...Il semble grand temps de re professionnaliser le mammouth, un audit sans précédent devrait avoir lieu et un changement en profondeur devrait se mettre en marche non ? Plutôt que de vouloir alimenter un creuset par quelques dizaines de milliers de profs supplémentaires qui représentent des familles entières donc conforte un électorat plus baccara que bleuet...Serais-je une mauvaise langue? Pardonnez moi en ce cas

Modifié par Julot
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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,Attention, 1 pour 14 correspond NON À UNE MOYENNE mais à une réalité si tous les profs de l'ensemble du "mammouth " (pardonnez-moi...smile.gif) étaient en face à face pédagogique car beaucoup n'enseignent pas et le devraient. J'ajoute que la cour des comptes ne dit pas le contraire n'est ce pas?

... :hu:

Alors explique-moi pourquoi j'ai 25 élèves de seconde et 21 élèves de première....

Je suis pas matheux, mais 25 et 21, c'est au-dessus de 14...

Bonsoir Long Nao,

Les professeurs sont contrôlés ...? Comment? Peuvent ils être sanctionnés ? Peuvent ils être notés moins bien une année sur l'autre ? D'aucuns prétendent que non ? Un prof, par exemple, très dépressif ou souvent absent (revenant juste quelques heures avant les vacances afin de percevoir l'intégralité de son salaire...) nuira à l'ensemble des élèves confiés et ce pendant des années et des années sans aucun problème ...Quant au proviseur, il tutoie ses profs et n'a absolument aucun pouvoir sur ses enseignants et surtout pas de vagues, jamais.À l'EN, on est entre soi, on s'arrange, on échange entre soi et avec soi et malheur aux empêcheurs de tourner en rond m'a t on raconté...

...

1) Oui, un prof peut-être noté et peut recevoir une mauvaise note ; dès lors, de deux choses l'une : s'il est contractuel (oui, les contractuels aussi sont contrôlés), l'éventuel reconduite de contrat peut recevoir un avis négatif de la part du chef d'établissement, ou, s'il est titulaire, être bloqué sur son échelon actuel.

2) Un prof dépressif souvent absent s'attirera aussi les foudres de certain de ses collègues. Il semblerait en effet, comme dans toute autre profession, qu'une partie des profs aiment les potins et, à l'occasion, se décharger sur le dos des autres. Au fait les prof c'est des hommes et des femmes tout ce qu'il y a de plus commun...

3) Tout dépend des relations que l'on entretient avec son chef d'établissement. Les miens ne m'ont jamais tutoyés, et je ne les ai jamais entendu tutoyer aucun collègue.

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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 081 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Je dirai qu'avant y'en avaient 75% qui faisaient prof par vocation et 35% pour gagner leur vie, maintenant c'est l'inverse: 75% de branleurs... c'est malheureux :wacko:

Sent from my GT-I9100 using ForumFr mobile app

J'espère que t'es pas prof de maths toi. :mouai:

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Membre, Zero Point Energy, 47ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
47ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)

Punaise , dire que pendant c'temps là certains reprennent des forces pour aller les dépenser inutilement

dans une confrontation insensée , avec une motivation infondée , mais certes dirigée

par un petit nombre ... de lettres formant le mot mariage , qui ressemble étrangement , soulignons le , au mot mirage .

... et pensez à prendre les moufles ou les gants ,

c'est sûr que d'aller alimenter et ventiler en oxygène ce qu'est la racine du système , et sur le brasier qui le supporte ,

c'est nettement plus vitale que l'eau potable , l'enseignement ,

la monnaie et la santé et l'agriculture aux échanges respectables et équitables ...

... ainsi que les énergies propres et renouvelables à foison .

Alors bon sport , et soyez fairplay , grand merci bien à l'avance !!!

( au début , n'ayant jamais entendu parlé de Frigide , je pensais que c'était une parodie de Brigitte ... )

:smile2:

J'me souviens qu'en maternelle on avait des cours de relaxation ou de méditation ,

cela existe-t-il toujours ?

Non parce que si ça n'existe plus il faudrait penser à le réactualiser ,

puis laisser bien plus de liberté pédagogique aux enseignants afin qu'ils soient notés à leur juste valeur .

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Membre, Zero Point Energy, 47ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
47ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)

J'approuve, voici ce que je cherchais à vous faire partager sur la question de l'enseignement un site vraiment intéressant sur la pédagogie:

http://meirieu.com/

Donc , pour y revenir ...nous pouvons nous diriger à travers ton lien dans :

Publications => Articles et conférences => La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher !

Juste un truc ou j'ai vraiment bloqué , c'est au sujet de l'illumination augustinienne , à ce niveau là ça fait masse ..,

sinon sur tout le reste , en dehors des trois ou quatre remplaçants qu'il a cité en référence que je ne connais pas ,

je suis entièrement d'accord avec eux sur leur exposé .

=> Définition de la pensée symbolique

Les matinales pédagogiques

Ces ateliers pédagogiques se déroulent tous les mois et réunissent les enseignants qui le souhaitent

sur des thèmes proposés ou validés par eux en fin d’année scolaire précédente .

Il arrive que des élèves soient invités à participer à certaines de ces matinales ,

de même que des intervenants extérieurs pour apporter un regard complémentaire et approfondir les échanges .

=> Evénements pédagogiques - Ecole Supérieure d'Agriculture

On pourrais déjà enseigner au primaire ce qui donne la couleur bleue au ciel ,

ou encore pour les future peintre , enseigner la méthode pour représenter un coucher de soleil et un lever de soleil ...

:mouai:

Alors , pour les futures philosophes photographes engagés , ceci est un coucher ou un lever de soleil ?

1072.jpg

=> http://www.paddyphot...--41425692.html

923226_10151591030804530_1568311806_n.jpg

Pour la première vous avez le lien ...

Pour la seconde je ne donnerai pas le lien étant donné que je ne cautionne pas facebouc , mais elle est du même auteur .

:dort:

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Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

Citation de l'article pédagogie numérique page 3 Philippe Meirieu

C’est dire qu’il nous faut bien, malgré tout, une «morale provisoire» (Descartes et la reconstruction du savoir, son introspection est intéressante à explorer pour une transposition au modèle de l'éducation nationale actuelle). Et, c’est dire que, face à la vulgate de la «société de la connaissance», aux lieux communs sur «la révolution numérique», aux illusions entretenues d’une régulation thermostatique qui nous ramènerait tranquillement à l’équilibre, nous devons nous doter de quelques silex pédagogiques. De quelques outils assez tranchants pour séparer, dans notre activité d’enseignement, ce qui nous rend complices de l’assujettissement dominant de ce qui nous permet d’espérer quelques éclaircies de la pensée. Ces outils relèvent bien de cette «théorie pratique» dont parlait Durkheim pour définir la pédagogie et qui, contre toutes les prophéties de l’intelligentsia nostalgique, sont, aujourd’hui, particulièrement d’actualité. Impossible, en effet, de s’obstiner à nier l’existence de technologies durablement installées dans notre société. Nos élèves sont devenus et resteront longtemps des digital natives. Impossible de se replier dans un quelconque sanctuaire en déclarant qu’on «résiste» et qu’on se contente de faire comme si rien n’était advenu depuis Gutenberg. Mais impossible aussi de renoncer à l’exigence de la pensée, constitutive du projet de la "skhole"*, consubstantielle de l’idéal des Lumières – sapere aude-, condition et corollaire de tout accès à la culture, point nodal où s’institue un sujet dans un collectif, où s’articule l’émergence de l’homme et l’existence du contrat qui l’inscrit dans une humanité.

Il faut, alors, poser ici une question simple qui, seule, peut nous permettre de dégager quelques clés pour l’action quotidienne tout en nous aidant à changer de modèle: à quelles conditions l’usage des technologies numériques à l’École peut-il contribuer à l’émergence de la pensée ? J’évoquerai, brièvement, trois des conditions qui me paraissent essentielles... conscient, bien sûr, qu’il s’agit plus de perspectives et de chantiers à ouvrir que de données stabilisée.

Fin de citation

J'ai mis en gras ce qui à mon sens doit être la pierre angulaire de la vocation du professorat, ce qui permet en parallèle de faire contraster, au vu de la pratique courante de l'enseignement actuel, que le métier (dont ce mot fait perdre le sens de vocation) de professeur, et ce, en dépit de la bonne volonté de certains, se vide de pédagogie et d'éducation pour devenir un basique formatage selon un cahier des charges déterminé (par qui d'ailleurs), sans plus solliciter de réflexion aucune. Ces professeurs ont donc été professionnalisés dans une optique totalement bureaucratique et mercantile, que le terme d'ailleurs, lui même souligne.

Ajout entre parenthèse.

* http://skhole.fr/que...e-le-mot-skhole

Cordialement

Modifié par Meryle
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Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je n’ai pu répondre à la question qui me paraît assez vague. J’ai connu des bons profs comme d’autres moyens mais je ne pense pas que l’on peut remettre en cause leurs capacités mais plus le système qui est la cause des échecs.

Modifié par samira123
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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

... :hu:

Alors explique-moi pourquoi j'ai 25 élèves de seconde et 21 élèves de première....

Je suis pas matheux, mais 25 et 21, c'est au-dessus de 14...

...

1) Oui, un prof peut-être noté et peut recevoir une mauvaise note ; dès lors, de deux choses l'une : s'il est contractuel (oui, les contractuels aussi sont contrôlés), l'éventuel reconduite de contrat peut recevoir un avis négatif de la part du chef d'établissement, ou, s'il est titulaire, être bloqué sur son échelon actuel.

2) Un prof dépressif souvent absent s'attirera aussi les foudres de certain de ses collègues. Il semblerait en effet, comme dans toute autre profession, qu'une partie des profs aiment les potins et, à l'occasion, se décharger sur le dos des autres. Au fait les prof c'est des hommes et des femmes tout ce qu'il y a de plus commun...

3) Tout dépend des relations que l'on entretient avec son chef d'établissement. Les miens ne m'ont jamais tutoyés, et je ne les ai jamais entendu tutoyer aucun collègue.

Bonjour Long Nao,

Je suppose que, vous aussi,dites bonjour à vos élèves car vous montrez l'exemple ....

Je pense que je me suis mal fait comprendre... Il existe actuellement bien des classes au dessus de 14 élevés bien sûr, on parle même de 30 ou 35 parfois mais si vous considérez l'ensemble des effectifs qui pourrait enseigner à l' EN et le divisez par l'effectif des élèves scolarisés, le ratio est de 1 pour 14. Pardonnez moi je ne puis être plus clair ...1) Par ailleurs, là aussi nous savons tous qu'un prof peu être noté mais sa note peut difficilement être rétrogradée. Si, jeune prof vous êtes "inspecté" pour la première fois et êtes noté 16, l'année d'après vous ne pourrez en aucun cas avoir moins quand bien même vous arriveriez chaque jour ivre.2) ... " comme dans toute autre profession, qu'une partie des profs aiment les potins et, à l'occasion, se décharger sur le dos des autres " dites vous. Gageons que ce ne soit pas parfois sur le dos des élèves dont ils ont la charge...3) Les chefs d'Etablissement ne peuvent, en général, au regard de l'ensemble des tâches que sont les leurs se permettre de "se mettre" les profs à dos car leur gros problème numéro 1 demeure la gestion de leurs profs et si les relations sont mauvaises il ne peut rien faire et se vois illico opposer un absentéisme chronique etc... C'est ne pas savoir ce que doit représenter une gestion de ressources humaine au sein d'un Établissement que de penser que son Chef puisse avoir les "coudée franches"...

Ce qui fera toujours la différence avec d'autres professions est que là il s'agit en filigrane de nos enfants On ne peut donc se satisfaire d'approximation.

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