Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Pourfendeur d'idées reçues, 35ans Posté(e)
toto51 Membre 1 147 messages
35ans‚ Pourfendeur d'idées reçues,
Posté(e)

Pour moi, le système actuel du pouvoir permets des largesses en terme de privilège. La Cinquième République est un système de centralisation outrancier du pouvoir puis de délégation à l'échelle locale. La puissance d'un seul homme est alors énorme, comme celle d'un monarque et de sa cour. Il a ses amis, qu'ils pourvoient de postes et de privilèges. La maladie de notre système républicain est pour moi cette monarchie républicaine, où le pouvoir nécessite cooptation, prises d'intérêts et rivalités immondes.

On a ainsi récemment une taupe ou plusieurs au sein du gouvernement qui vend des infos au médias pour détruire la droite. A l'inverse, la droite a été révélée au grand jour, avec ses exactions et ses plans politiques très spéciaux (affaires de conflits d'intérêts, de gros sous, de trafic d'influence...). Mais la gauche de même a ses brebis galeuses (Cahuzac entre autre, mais Valls et Taubira ne sont pas innocents vis-à-vis de Sarkozy). Ce système permanent de nuire à l'autre par le pouvoir qu'il nous est octroyé est tout simplement scandaleux.

Pour moi, c'est la faute de la Vième République. Il faut transformer les institutions. Et pour cause, il suffit de regarder, très difficile de supprimer le cumul des mandats, très difficile de supprimer des strates de responsabilités. Les gens s'accrochent au pouvoir. Ils sont prêts à tout. Faut supprimer tout ça. L'oligarchie républicaine doit tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×