Aller au contenu

La mort

Noter ce sujet


jean ghislain

Messages recommandés

Membre, Un petit Socrate, 110ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
110ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Tu le dis toi même un peu plus loin dans le Topic, bien que l'on sache pertinemment ce qui nous attend, nous avons besoin d'autre chose que la simple raison, qu'elle soit juste ou pas.

Autre chose que nous avons besoin que la simple raison : l'ACCEPTATION. Pour avoir l'acceptation, il s'agit de mettre en harmonie divers éléments comme la paix, la compréhension, le courage, la vérité, la foi, l'espoir, la responsabilité, l'amour et d'autres encore. Avec tous ces ingrédients, le nombre de recettes pour accepter à la fois de vivre et de mourir (tout en restant dans le bien) son infinies.

Mais ce que tu oublis, dans l'idée de contre balancer la peur de l'inconnu par la recherche de réponses, c'est qu'il n'y a pas de fin à ce processus, mais pire, c'est que ce mouvement est à croissance exponentielle, ce qui à terme fait l'effet totalement inverse de celui recherché initialement: car généralement une question engendre pour y répondre de nouvelles questions ouvertes(...) comme cette surface grandit comme le carré du rayon, nous avons bien par analogie une croissance polynomiale. :D

Hummm, n'oubliez-vous pas cher confrère la confluence factorielle du carré de l'hypoténuse pondéré par l'asymptomatique asymptote du carré de la méduse ?

Plus sérieusement, il existe des réponses logiques à cette complexification conceptuelle des choses. Il s'agit de diverses clés, qui touchent la plupart du temps à l'archétype et au symbole, et qui s'acquièrent par initiation aux mystères et aux vérités profondes. Si tu bloques, je te conseillerais de t'orienter du côté de la philosophie ésotérique. "Comment je vois le monde" d'Albert Einstein devrait faire l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Mazzepa Membre 162 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1363901876[/url]' post='8038219']

"Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la mort n'est rien pour nous, l'on pourra jouir de sa vie mortelle. On cessera de l'augmenter d'un temps infini et l'on supprimera le regret de n'être pas éternel. Car il ne reste plus rien d'affreux dans la vie quand on a parfaitement compris qu'il n'y a pas d'affres après cette vie. Il faut donc être sot pour dire avoir peur de la mort, non pas parce qu'elle serait un événement pénible, mais parce qu'on tremble en l'attendant. De fait, cette douleur, qui n'existe pas quand on meurt, est crainte lors de cette inutile attente!

Ainsi le mal qui effraie le plus, la mort, n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n'est pas là et lorsque la mort est là nous n'existons pas. Donc la mort n'est rien pour ceux qui sont en vie, puisqu'elle n'a pas d'existence pour eux, et elle n'est rien pour les morts, puisqu'ils n'existent plus.

Mais la plupart des gens tantôt fuient la mort comme le pire des maux et tantôt l'appellent comme la fin des maux.

Le philosophe ne craint pas l'inexistence, car l'existence n'a rien à voir avec l'inexistence, et puis l'inexistence n'est pas un méfait."

Lettre à Ménécée, Épicure.

Vers mes dix ans, ma grand-mère est morte du cancer généralisé. Elle est "partie" comme me l'a expliqué ma mère à mon retour de colonie de vacances. J'ai compris que je ne la reverrais plus jamais. Sur le coup, je n'ai rien ressenti, ni par la suite, bizarrement. Pourtant j'adorais aller la visiter et jouer avec elle. J'ai alors réfléchi à la mort : la mort emporte les gens et on ne les revois plus, me suis-je dit tout bonnement... c'est comme ça. Ma mère, en tant que catholique très pieuse, était convaincue que la séparation n'était que provisoire ! Mais j'avais bien du mal à y croire et je la laissais à sa croyance... pour moi ma grand-mère avait définitvement disparu. Mon rapport à la mort n'évolura pas par la suite. En fait, cela m'ennuierait bien de penser à la mort et de la préparer. Je crois que cela m'empêcherait de vivre. Je préfère penser à la vie, et me projeter à moyen ou à court terme, plutôt que d'imaginer l'éternité. Nietzsche m'a conforté dans mon opinion, puisque c'est le philosophe le plus près des valeurs de la vie, de l'homme et de la réalité. Mais je sais que sur la question les avis divergent, et cela, même parmi les philosophes ! C'est pour cela que j'ai posté ce sujet, afin que chacun puisse à son gré dire son opinion et son témoignage là-dessus.

Puisqu'il s'agit d'opinions et de témoignages... Lorsqu'il s'agit de la mort plusieurs éclairs traversent ma pensée selon des orientations différentes. La première probablement héritée de mes parents consiste en poursuivre le raisonnement athée qui dicte aujourd'hui la norme: il était là; il est plus là: point barre. La mort est la fin de soi et au bout il n'y a que le néant, ou au moins l'inconnu. De ce point de vue toute aspiration à la gloire etc est vaine voire tragique, bien qu'il me semble difficile d'envisager une existence se trouvant pour seule fin.

Un second axe est plus éthique et politique dans le sens où il entraîne la réflexion suivante: le rapport à la mort est largement déterminant dans la conduite de nos vies, au moins inconsciemment. Or je ne conçois pas de bien commun dès lors que chacun envisage les limites de sa responsabilité à sa brève existence.

Un autre axe est plus existentiel et va vers la conclusion que la peur de la mort paralyse en retour la vie et nous empêche d'oublier que nous sommes. Avec la mort comme épée de damoclès au dessus de nous, il semble que chaque instant doivent porter en lui une solennité peu propice à ce que je considère être la joie, soit la légèreté d'être et l'oubli d'un soi. Il faut voir ici que cette peur de la mort découle peut être uniquement de la vision athée qui fait la norme etc.

Un autre axe me dit que celui qui n'a pas peur de la mort est en quelque sorte invincible, car ça signifie qu'il porte en lui quelque chose d'assez précieux pour éclater d'un rire franc à l'invitation de la mort. Certains parents en sont, qui s'esclaffent à l'idée d'hésiter une seconde pour se sacrifier au profit de leurs enfants.

Un autre axe envisage négativement mon existence et me susurre que je suis en train de mourir maintenant et que ce n'est pas si terrible, voire que c'est salvateur, comme une bonne nuit de sommeil bien méritée qui remet les compteurs à 0. Un souvenir d'enfance veut savoir à tout prix ce qu'il y a avec la mort et envie dans le sens jalouse hargneusement largement tous les morts de pour ce qu'ils savent peut-être.

Un dernier axe nie tout simplement la mort. Ou disons qu'il la regarde froidement comme la fin d'un soi. Cet axe est moins raisonné que les autres mais bien plus sensible, dans le sens "intuitif". Il va de pair avec la sensation parfois de l'absurde d'être soi, pouvant être induit par la seule remarque "c'est quand même incroyable et improbable que j'existe comme moi".

C'est à peu près tout et je garde mes conclusions en cours pour moi-même :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Suggestion Membre 438 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour La suggestion,

J'entends bien ce que tu dis et je suis d'accord, simplement tu ne prends pas en compte ( ne réponds pas à ) l'objection que j'ai essayé de soulever d'un point de vue philosophique. Je vais tenter de l'exprimer autrement, ;):

Si on me clone, ou si on était capable de faire de la télé-transportation, je dirais que biologiquement on peut faire une copie, quoique dans le second cas je ne sais même pas si l'essence même de la vie y survivrait ( s'il suffisait de faire un agglomérat de cellules biologiques pour créer la vie, il y a longtemps que nous serions capable de le faire, il y a donc autre chose qui nous échappe encore ), mais qu'en est il de ce que nous appelons l'âme/l'esprit/le Moi, si ce qui la caractérise est d'ordre disons purement électrique, la moindre coupure "d'électricité" me perdrait, à l'instar de couper l'alimentation en sève d'un arbre, même si on remet en service la tuyauterie l'arbre mourra à cause de la discontinuité ( dans ce cas c'est purement mécanique, puisqu'il se créera un vide d'air irréversible entre la ramure et les racines, au niveau de l'entaille, car la pression atmosphérique ne pourra pas compenser les pertes de pression dû aux forces capillaires et osmotiques ).

( nota: je prends l'initiative de te tutoyer car sur le Topic de l'intelligence tu as répondu à Yéthinéo que cela ne te gênait pas outre mesure, la réciproque est vraie aussi, cela me convient également )

Bonjour,

Mais rien n'interdit de penser qu'il est possible de régénérer des cellules nerveuses sans affecter leur structure entière et que les régénérations peuvent être différées pour conserver la "continuité" (et c'est là que je vous rejoins: une simple régénération totale avec un retour au stade juvénile n'est pas conforme à l'idée que l'on se fait de l'immortalité) .

La plasticité neuronale permet de reconvertir certaines aires sensorielles (lésions cérébrales légères/moyennes). Au cours de notre vie de nombreuses cellules meurent et se multiplient. Pourtant, malgré ces modifications nous avons une impression de "continuité" du "nous". Contrairement à un clonage ou une téléportation où nos composants essentiels ne sont plus les même dans la croissance/régénération nous semblons intuitivement pouvoir conserver la continuité. Si on "répare" artificiellement le neurone en lui attachant par exemple une nanite conçue pour agir directement dans le péricaryon , protégeant le neurone et de l'apoptose et de la nécrose que se passerait-il?

Extrait article de La Recherche:

Cette différence - qualitative en apparence - de plasticité entre le cerveau en développement et le cerveau adulte a été introduite dans les théories sur le fonctionnement du cerveau. Alors que la capacité à réparer les lésions par la régénération des cellules perdues semble comporter d'énormes avantages et que le phénomène s'observe dans de nombreux tissus, il devait exister une raison extrêmement importante pour que les neurones cérébraux ne se renouvellent pas. Les théories sur la nécessité de la stabilité du cerveau pour que les pensées et les souvenirs puissent se conserver sur toute la durée de vie se fondent sur cette idée que les neurones du cerveau adulte ne se renouvellent pas ; à l'inverse, ces théories ont renforcé la conviction selon laquelle le cerveau adulte est structurellement stable1.

La question que ceci m'inspire c'est: peut-on trouver une méthode qui permette de conserver cette "stabilité" tout en empêchant la "détérioration" des neurones? De fait, si nous arrivons à maintenir le reste du corps par des méthodes similaires serait-il possible de conserver et la mémoire/personnalité et le corps?

Cela dépend d'une seule chose: pensez-vous que le support de la mémoire/personnalité est celui-ci (le neurone) ou non?

Cordialement.

Modifié par La Suggestion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

que chacun puisse à son gré dire son opinion et son témoignage là-dessus.

J'ai du mal à admettre que le monde continuera à tourner sans moi...En même temps, je me dis qu'il a déjà tourné pendant très longtemps sans moi...Alors...

J'aimerais bien retrouver dans un autre monde, en une sorte de débriefing, les personnes que j'ai connues durant ma vie... Enfin, non, pas toutes. Pour les chrétiens, il y a le jugement dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Le Merle:

< < nos cellules meurent et son remplaçées tout le long de notre vie .

çe qui veut dire que l'enfant ou la jeune personne que vous avez été , n'existe plus .>>

Tu es vraiment matérialiste... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le Merle:

< < nos cellules meurent et son remplaçées tout le long de notre vie .

çe qui veut dire que l'enfant ou la jeune personne que vous avez été , n'existe plus .>>

Tu es vraiment matérialiste... !

bonjour

non , je ne suis matérialiste outre mesure ,çe sont des biologistes qui ont dit que toutes nos cellules se renouvellaient plusieurs fois dans notre vie .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Le Merle:

< < nos cellules meurent et son remplaçées tout le long de notre vie .

çe qui veut dire que l'enfant ou la jeune personne que vous avez été , n'existe plus .>>

Tu es vraiment matérialiste... !

Rasibus, si tu pouvais éviter d'émettre des jugements hâtifs sur tout le monde, comme si crachais un venin, ce serait meiux non ?

Que dirais-tu par exemple si moi je te disais que tu es vraiment vicieux pour faire autant la propagande de l'amour et tout le tralala de ceux qui se collent l'étiquette des gens biens tout en étant les pires crapules ? Alors, arrête un peu...

P.S (aux modérateurs) j'en profite pour dire que j'en ai marre de voir de façon récurrente sur ce site des interventions impromptues et agressives qui n'ont rien à voir avec les sujets lancés, comme si on cautionnait ce genre d'intervention pour amuser la galerie

Modifié par jean ghislain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
larmedelune Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'imagine que cela concerne le post qui vous était adressé et non celui à La suggestion!?

Donc je reprends:

nothing.pngzenalpha, le 22 mars 2013 - 11:59, dit :

Conception d'une logique implacable.

Petite parenthèse: Comme nous sommes aussi des individus de culture, on pourrait très certainement en faire un conditionnement positif avec une culture où la mort serait euphorisée, à tous les niveaux, éducatif, enseignement et média/cinématographie, si nous arrivions à conditionner les gens avec l'idée que la mort soit rattachée à un quelque chose de positif à chaque fois qu'on l'aborde, elle serait forcément moins traumatisante, mais est ce que cela pourrait compenser notre peur innée, et de plus ce projet est il réalisable ou plus simplement souhaitable? Bien que dans une certaine mesure cela corresponde à une vision religieuse du conditionnement, sauf que dans ce cas tous les niveaux ne sont pas concernés et cela doit en amoindrir les effets.

C'est ingénieux comme idée, pourquoi ne pas aller essayer dans les lycées ou les écoles primaires??

La peur de la mort est une (quasi) certitude de" longue" vie, ôtez le barrières et laissez la porte ouverte au suicide.

Quand on sait que la majorité des décès survenant aux ados est dû aux suicides ( et aux accidents de motos ), je trouve l'idée...............pour le moins macabre et inadaptée!

L'apologie de la mort, tiens cela me dit qq chose pas à vous???,:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, MATT., Posté(e)
M51. Membre 3 604 messages
MATT.,
Posté(e)

N'ayez pas peur de la mort. Ce n'est qu'une étape et cela vous est déjà arrivé plus d'une fois dans vos vies antérieures sur cette planète ou sur une autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Bravo, Jean Ghislain,

Oser faire celà!

Un truc si lourd et si pénible que peu de gens aiment l'affronter. La fin.

Notre espace sociétal évolue dans un rejet de l'évidence de la "Finitude"

Rien ne compte plus que l'être en évacuant la notion de non-être.

Slkpax

En fait, c'est génial ton post.

Il faut toujours, dans le bonheur ou dans la détresse , aller plus loin.

Slkpax

Modifié par Slkpax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
justice0 Membre 123 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

SALUT!n' ai crainte de la MORT !vie tout simplement ta VIE!.J'ai plus PEUR DE LA VIE!.J'AI mes 2 amours mes gosses.Mon papa il est mort quand j'avais vers 11 ,12 ans,en faite je l'ai pas vraiment connue.LA MORT j'en ai pas peur ,j'ai peur pour les autres.A LORS VIE COUSIN.:coeur:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

" l'Homme ne court pas vers sa mort, il fuit le jour de sa naissance " Cioran. (c'est special Cioran......" De l'inconvenient d'être ne" et les "Syllogismes de l'Amertume" on les trouve gratis en .pdf sur Gallica je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

SALUT!n' ai crainte de la MORT !vie tout simplement ta VIE!.J'ai plus PEUR DE LA VIE!.J'AI mes 2 amours mes gosses.Mon papa il est mort quand j'avais vers 11 ,12 ans,en faite je l'ai pas vraiment connue.LA MORT j'en ai pas peur ,j'ai peur pour les autres.A LORS VIE COUSIN.:coeur:

Tu as juste un fort instinct de protection, qui t'honore.

Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

" l'Homme ne court pas vers sa mort, il fuit le jour de sa naissance " Cioran. (c'est special Cioran......" De l'inconvenient d'être ne" et les "Syllogismes de l'Amertume" on les trouve gratis en .pdf sur Gallica je crois.

Hors sujet, hors sujet.

Cioran est sur mes tablettes, mais au 1789° degré.

Il fuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La peur de la mort vient de l’impression que nous sommes des entités individuelles, alors que nous ne sommes que conscience du soi . Dans le sommeille la conscience du soi n’est plus en action et nous n’avons plus conscience du monde phénoménal ,mais nous ne sommes pas disparu pour autant. Le monde réapparait dés le réveil. Lorsque la mort survient c’est comme pour le sommeil, la conscience du soi disparait mais le soi est éternel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

pourquoi pas vesto, ce serait bien si c'était comme ça, même si je dois avouer que je crois pas trop en la théorie de l'immortalité de l'âme (ce qui équivaut chez les religieux à l'entité du soi dont tu parles).

bonne nuit, je vais retrouver mon entité intégrale...:dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bon réveil

l'ego n'est qu'un faisceau de pensées auxquels quelque chose s'identifie .Dans le sommeil l'identification cesse temporairement... jusqu'au réveil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Vesto, je trouve que vous n'argumentez pas et qui plus est dans le respect d'autrui, mais je constate que vous vous contentez d'asséner vos vérités. Je ne peux continuer la discussion avec vous dans ce cas... dsl mais en général quand on parle de la manière "ça c'est comme ça" on peut jamais aller bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×