Aller au contenu

Rythmes scolaires : pourquoi ça coince

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

la seule question devrait être ,pourquoi ?

la réponse tient en deux paragraphes

"Selon les informations recueillies par L'Express à partir de premières remontées statistiques, la France pourrait perdre entre deux et quatre places au prochain classement Pisa 2012, dévoilé le 3 décembre 2013,passant de la 11° à la 14° place ..."

"Avec 6.3% de son produit intérieur brut, la France se situe à la 5° place derrière les Etats-Unis (7.3%), l'Angleterre , la Suède et la Finlande (ex aequo à 6.5%)."

les résultats ne sont pas proportionnels aux sommes engagées ,Il faut quand même faire quelque chose ....

si on part du principe que les enseignants sont aussi capables que dans les pays en tête du classement Pisa ,que les élèves ont un QI équivalent ,que les infrastructures sont suffisantes ,il ne reste plus que la question des rythmes scolaires ....

Si on les compare à ceux des pays qui excellent il est bien évident que par commodité et pour satisfaire des corporatismes ,les journées sont plus chargées en France,afin de libérer des journées de congé ....

on peut comprendre la frustration des enseignants et des loueurs de loisirs qui pour les uns récupèrent des heures de présence ,et pour les autres un coefficient de remplissage ....

La grogne serait justifiée si la qualité de l'enseignement était au rendez vous ,hors elle ne l'est pas .....

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

(j'avais tapé une réponse avant hier, m'appuyant sur un mot transmis par la directrice de l'école, sans source officielle, appelant les parents au boycott de l'école, mais comme une grosse douée, je l'ai pas posté) :blush:

Je ne conçois pas que les parents fassent grève en privant les enfants d'une journée d'école, du coup je n'ai pas suivi le mouvement national de protestation hier, et j'ai laissé mes nains à l'école.

Ensuite, que les enseignants fassent grève, je le conçois tout à fait. Mais je ne comprends pas leurs revendications.

En effet, ici ils expriment leur inquiétude de voir augmenter les différences de traitement entre les communes, en fonction de leurs moyens.

Mais c'est déjà le cas. On ne peut aucunement comparer le "péri scolaire" dans une ville moyenne comme Thonon les Bains, avec 3 ou 4 ATSEM par école maternelle, et une petite école rurale en zone montagneuse (comme chez nous) avec 1 ATSEM. Ensuite, quand la "ville" a son propre service de restauration scolaire, chez nous c'est un traiteur qui fournit les repas. Pour le transport scolaire, quand la ville propose des bus, nous avons une employée communale qui fait les trajets avec un minibus. Cette même employée est en charge du ménage dans les divers bâtiments communaux (dont l'école) et de l'encadrement de la cantine (histoire qu'elle ne soit pas employée en temps partiel à 2 heures par jour).

Ensuite, vient l'inquiétude des enseignants face à la fatigue des enfants. Mais ces enfants qui iront à l'école le mercredi matin, ne vont ils pas actuellement chez la nounou? Pour certains d'entre eux, non, la maman a pris un "80%" et reste à la maison le mercredi. Mais ce n'est pas le cas des enfants dont les 2 parents travaillent. :sleep:

Et pour finir, nos enseignants expriment leurs craintes de gestion du temps libéré chaque jour. Mais notre mairie a déjà annoncé la couleur en embauchant une personne pour encadrer les enfants sur ces horaires là (chez nous, il semble que les horaires d'école deviennent : 8h30/11h30 - 13h45/16h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 9h/12h le mercredi).

Bref la commune maintient son service péri scolaire de 7h30 à 8h30 (modifié en 8h-9h le mercredi) et fait en sorte de conserver la garderie du soir de 16h à 17h. Certes, ne seront concernés par cette garderie que les enfants y étant actuellement. La mairie ne souhaitant pas faire de différence entre les enfants n'organisera pas d'activité nécessitant un intervenant extérieur qualifié (ou non) sur ces plages horaires.

En effet, pourquoi les enfants, dont les parents travaillent, auraient ils droit à un cours de pipeau sur le temps de garderie (payante), quand ceux dont les parents ne travaillent pas, seraient obligés de payer pour un service obligatoire.... ?

Cette réforme est très mal amenée, hyper mal ficelée, et surtout non budgetée. De plus, les responsables n'ont pas compris l'idée des chronobiologistes, qui préconisent que les enfants se lèvent chaque jour à la même heure (en ayant un temps de sommeil suffisant).

Alors je vois des parents qui font grève parce "chouchou" sera fatigué de se lever le mercredi matin pour aller à l'école (que leur nain soit aujourd'hui réveillé à 6 h pour aller chez la nounou, c'est pas fatigant), mais ils ne pensent absolument pas qu'un nain peut aller au lit à 20h30 le mardi soir, comme les autres jours de la semaine. :mouai:

Je vois des parents qui râlent parce que "non, non, non, l'école le mercredi c'est pas bien", mais quand c'était le samedi matin, c'était normal. :)

J'en vois d'autres qui pestent contre ces rythmes scolaires modifiés, sans augmenter la durée, mais qui ont oublié les 3 heures perdues en 2008 (en général, ce sont les même qui s'insurgent contre les programmes scolaires non bouclés fin juin)... :D

Pour finir, je ne fais pas grève (et encore moins en privant mes enfants d'une journée d'école, quand on en a déjà perdu quelques unes pour défaut d'enseignant), je ne soutiens pas la grève des enseignants de mon école, et je propose simplement au gouvernement de revoir sa copie, non en demandant l'avis de chacun (entre la mère Dunand qui a tricot le mercredi et ne peut absolument pas emmener ses nains à l'école, la mère Dupont qui travaille même le samedi et refuse de payer la nounou en plus chaque soir de semaine-alors qu'elle ne la payera plus le mercredi matin, mais c'est volontairement oublié, ça chez les Dupont, et la mère Martin qui ne sait pas de quoi elle cause, mais par principe sera contre) mais en imposant une réforme nationale, et en budgétant cette réforme par élève, en tenant compte des moyens de la commune. :sleep:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sur le principe de la réforme, je n'avais pas trop de problèmes, mais dans la pratique, par rapport à ma commune, cela me pose un réel problème: j'ai d'ailleurs écrit au maire de ma commune pour lui faire part, de mon inquiétude et de mon étonnement.

Ils ont choisit de mettre les tap à partir de 15h45 et de faire classe avant ...sauf que toutes les études sur la chronobiologie de l'enfant disent que la période de 13 à 15 heures est la moins propice aux enseignements.... du coup je ne vois pas trop le bénéfice pour l'enfant et la cohrence entre la pratique et le but affiché de la réforme??

Et mon point d'inquiétude c'est les horaires des ATSEM : 7h30 16h30 sans pause !!!! la seule pause étant celle du repas qu'elles doivent prendre en même temps qu'elles gèrent le repas des enfants à la cantiné!!

Franchement, cela m'a tellement inquiété, car je ne vois pas comment une personne avec ce rythme peut assurer convenablement la s&curité des enfants!!, que j'ai appelé d'abord la mairie. Vu ma question, on m'a passé le Directeur du service enfance et scolarité: il m'a expliqué par A+ B que y'avait pas de problème et que c'était même validé par la médecine du travail.

Bon ok, qu'a cela ne tienne, j'ai la fâcheuse manie de vérifier ce qu'on me dit: j'appelle donc la médecine du travail et demande à parler au médecin en charge du personnel des établissements scolaire de la ville. il est occupé, il me rappellera... effectivement 2-3 heures plus tard, le toubib me rappelle; je lui expose la teneur de ma conversation avec la mairie et lui demande donc: me confirmez-vous qu'une personne travaillant comme cela peut maintenir la vigilance nécessaire à la sécurité de l'enfant?

le médecin me confirme surtout que j'ai raison, que la mairie m'a menti car il a envoyé un rapport sévère indiquant qu'il est absolument nécessaire que le personnel est un vrai temps de pause dans la journée.

donc bon , courrier AR, c'est clair.

Concernant la fatigue des enfants, je sais que le mien n'est pas concerné, parce que j'ai les moyens de le mettre à mi-temps, mais il est clair que je devais le mettre a plein temps en janvier et que vu la configuration et bien je le maintiens à mi-temps: pas question qu'il se retourve apres le temps de classe dans un groupe de 100 éléves enfermés dans la salle de sport de l'école... a s'écouter tous brayer, puis que bien évidemment, il n'y a pas assez de personnel pour faire des activités. Donc il reste tranquille chez sa nounou, mais c'est clair que si je n'avais pas eu le moyens j'aurai été bien dégouté par ce que l'école proposait a mon petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

On veut probablement reproduire le système nordique mais ça ne marchera pas. Les parents du nord s'occupent réellement de leurs enfants, les familles ne vivent pas des galères comme les familles françaises, il y a un esprit plus zen, moins de stress au sein de la société , alors qu'en Hexagonie agonisante, tout le bordel sociétal déteint sur les mômes. Ce n'est pas l'école qui est malade c'est les gens, i.d. la société.

Les activités péri-scolaires risquent d'être du ludisme pour faire passer le temps, faites par des encadrants pseudoformés.

On veut faire l'école de l'amusement divertissant sans penser que le but est l'étude.

Bon , je fais une petite digression mais ça me tiens à coeur : à mon humble avis ( ancien enseignant qui parle ) le gros problème est la maîtrise de la langue maternelle ( et je n'étais pas prof de français ) ; on entend dire qu' entre le CP et la troisième, les élèves ont perdu deux ans de cours de français.

La langue maternelle est l'assurance de la structuration de l'esprit de la connaissance, de la capacité à dire, à réfléchir logiquement ( il n' ya pas que les maths qui forment , combien d'exercices de maths ou de science incompris pour cause de méconnaissance d'un énoncé écrit qu'on ne sait pas lire ) .

Savoir parler, s'exprimer, écrire avec suite dans les idées en respectant les codes ( grammaire, orthographe ) , comprendre un texte, c'est bien plus important que le ludisme gentil qui va s'installer.

Faut dire que je soupçonne le Système de ne plus rendre capable les jeunes d'être rationnels de façon à ce qu'ils votent comme il faut et qu'ils consomment comme il faut. On ne demande pas à des futurs robots sans identité d'être des personnes libres et douées de raison, mais de devenir de bons bipèdes indifférenciés productifs qui n'ont comme rêve que de vivre en sécurité en se faisant plaisir ; on y est encore : le ludisme dès le plus jeune âge pendant que la société s'occupe de tout pour votre plus grand bonheur égoïste et mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

de ce que j'ai pu lire, et ce qui ressort de mon entourage (parents inquiets), c'est ce temps libéré pour des activités. Quelles activités, encadrées par qui, comment, et quand?

(bon pour le financement desdites activités, c'est à la charge des communes, c'est très clair, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus juste).

Perso, je ne veux pas payer du" périscolaire actuel" pour que mes gamins puissent assister à un cours de danse africaine. Si mon choix se porte sur ce genre d'enseignement, et bien je souscris un abonnement dans un club de danse. Et le souci est bien là, finalement.

L'Etat veut donner du temps aux enfants pour apprendre d'autres choses, mais il ne laisse pas les bons créneaux horaires.

Me rappelle ma jeunesse, et les correspondants italiens... :blush: Ils n'avaient "classe" (comprenez apprentissage scolaire pur) que de 8h à 13h, du lundi au vendredi. Les activités del'après midi étaient laissées au libre choix des parents (certains faisaient du sport, d'autres de la musique, d'autres encore de la peinture, etc...) mais ces activités, encadrées par des professionnels, étaient prises en charge par l'Etat. Les parents n'avaient pas à payer pour cet apprentissage facultatif.

Je trouve que ce modèle est bien pensé, mais en France, nous n'avons pas les moyens.

(sinon, pour avoir discuté avec quelques parents hier, j'ai appris qu'ils avaient boycotté l'école mercredi, non pour protester contre la réforme, mais contre la récupération des jours de vacances de la Toussaint) :D

Aucune harmonie, aucune cohérence, ça reflète bien la France actuelle. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité M Libre
Invités, Posté(e)
Invité M Libre
Invité M Libre Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Bonsoir Nono

(sinon, pour avoir discuté avec quelques parents hier, j'ai appris qu'ils avaient boycotté l'école mercredi, non pour protester contre la réforme, mais contre la récupération des jours de vacances de la Toussaint) :D

Aucune harmonie, aucune cohérence, ça reflète bien la France actuelle. :sleep:

Lu ce que tu expliques dans ton post pour chez toi.

ça devient ahurissant

Je sais bien que les choses peuvent changer assez vite, mais quand même ....

Oui, c'est la France actuelle tout ça. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

finalement, après consultation des parents d'élèves (et futurs parents d'élèves) le choix de notre commune s'est fait sur ces horaires :

du lundi au vendredi : 8h30/11h30

lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h45/16h.

Il me semble que c'est une mesure des moins nocive pour l'équilibre des élèves. Bien sûr il y a des parents mécontents, d'autres"dérangés" par ces aménagements, mais c'est un moindre mal pour les "nounous" de la commune, qui en perdant une demi journée le mercredi, peuvent la "récupérer" sur les heures d'entre midi et deux, ou le soir. ;)

Je ne parlerais pas des enseignants, qui seront soumis aux horaires décidés par la commune (en accord avec l'inspection d'académie) puisque j'ai entendu de la part de certains enseignants : "ah non mais c'est pas possible, je vais faire comment moi le mercredi matin, pour faire garder Gontrand????" et d'autres "mais bordel, on va se faire chier entre 11h30 et 13h45, qu'est ce qu'on va bien pouvoir foutre, sans rentrer à la maison?" .... :mouai:

Je me dis qu'être enseignant n'est plus aujourd'hui une vocation, mais un choix de simplicité. C'est navrant, je sais que nombre d'enseignants n'ont pas ce raisonnement, mais quand on entend ça, on se demande si une réforme des rythmes scolaires, finançant la mère "enseignante-infirmière-conseillère d'éducation-psychologue" au foyer ne serait pas une vraie bonne avancée sociale. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je crois que Gaspard, qui n'est pas encore là, aura école à la maison et une vie sociale dans les deux ou trois clubs d'activité qu'il aura choisi.

(Je changerai d'avis quand l'école fonctionnera de nouveau correctement ET pour l'intérêt des enfants).

Modifié par Noisettes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je crois que l'école à la maison a de beaux jours devant elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Changement de ministre, petit assouplissement de la réforme :

Rythmes scolaires : comment le gouvernement prépare l'assouplissement

Le Monde.fr | 25.04.2014

(...)

Le texte Peillon du 24 janvier 2013 est maintenu et reste la règle, avec, par semaine, ses neuf demi-journées de classe d’au plus cinq heures trente, pour un total de 24 heures hebdomadaires de cours, auxquelles s’ajoutent trois heures d’activités périscolaires. Mais il sera désormais possible d’expérimenter un autre modèle d’organisation pour trois années, à condition de déposer son projet avant le 6 juin et de l’appliquer à la rentrée. Quelques conditions ont été imposées afin d’éviter que des avatars de la semaine de quatre jours ne reviennent déguisés.

(...)

L'article complet : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/comment-le-gouvernement-veut-assouplir-les-rythmes-scolaires_4407212_3224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Il sera donc possible, pour les communes qui le souhaitent, de libérer un après-midi complet (pour les activités péri-scolaires) au lieu de réduire le temps de scolarité quotidien de 3/4h.

Alors que la réforme était entre autre censée raccourcir les journées d'école, jugées trop longues en France :dort:

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Et le projet d'alléger les programmes scolaires pour raccourcir la journée d'école, il est pour quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il sera donc possible, pour les communes qui le souhaitent, de libérer un après-midi complet (pour les activités péri-scolaires) au lieu de réduire le temps de scolarité quotidien de 3/4h.

Alors que la réforme était entre autre censée raccourcir les journées d'école, jugées trop longues en France :dort:

Sans compter que les subventions pour mettre cette aberration en place s'arrêteront et que les communes devront faire payer les familles pour qu'elles puissent mettre leurs gosses dans ces activités périscolaires

Sinon , les gosses se paieront de la garderie 1 heure de plus chaque jour ou tout l'aprés midi du vendredi

Dans ma commune les enseignants sont unanimes pour dire qu'avec ce rythme les gosses sont plus agités le jeudi en classe (ils sont overboostés le mercredi entre la matinée de classe et les activités des clubs de sport ou autre l'aprés midi)

Le vendredi c'est plus calme , ils sont crevés !

Ce doit être meilleur pour la concentration

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Je dirai que le principal, c'est pas la quantité des cours, mais plus la qualité.

Je me rappelle que quand j'y étais à l'école, on avait fini le programme en avril / mai. En général, en juin, on bulle !

Bon c'est cool dans un sens, c'est important d'apprendre à connaitre ses camarades, et de passer des moments de jeux.

Mais on devrait renforcer les cours par du soutien, et aider ceux qui ont le plus de difficulté.

Par exemple, les période de vacances pourraient être raccourci pour ceux qui ont une moyenne inférieur à 13/20, pour justement leur permettre d'avancer ou de se remettre à niveau.

C'est bien le repos, les vacances je dis pas :D mais le but c'est qu'on sorte de l'école avec un diplôme à la fin. Sinon c'est de la perte de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Autant prendre le rythme scolaire chinois ou japonais

On aurait les associations de parents sur le dos en moins de deux pour "traitement cruel sur être sensible", ou pour "endoctrinement", ne serait-ce parce qu'on leur donnerait trop de devoirs et qu'on noterait sévère :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Pourquoi ne pas instaurer le fouet ou d'autres outils éducatifs adapté à l'enseignement ?

Si même avec le fouet, certains ont malgré tout des difficultés de compréhensions, on peut toujours rajouter des épines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bien que l'application de la réforme des rythmes scolaires ait été généralisée, une quinzaine de maires ont refusé ce jour d'ouvrir leurs écoles. À Yerres (Essonne), les portes ont même été cadenassées.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, ce genre de comportement est intolérable. La ministre de l’Éducation qualifie même un tel acte d'antirépublicain.

http://www.rtl.fr/ac...ires-7774084819

Modifié par January
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)

Selon Najat Vallaud-Belkacem, ce genre de comportement est intolérable. La ministre de l’Éducation qualifie même un tel acte d'antirépublicain.

laugh.gif

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×