Aller au contenu

Hussard Noir

Messages recommandés

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)
forum

Testament


21/01/2013
[DESC][/DESC]



    Ce texte fut distribué par les révolutionnaires pour montrer « la superstition du citoyen Capet ». Quelques jours plus tard, ils devaient arrêter chaque Français en sa possession, car le texte eut l’effet inverse de celui escompté… il devenait une relique !



fdl.jpg

Au nom de la très Sainte Trinité du Père du Fils et du St Esprit.

Aujourd’hui vingt cinquième jour de Décembre, mil sept cent quatre vingt douze.

Moi Louis XVIe du nom Roy de France, étant depuis plus de quatre mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple à Paris, par ceux qui étaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, même depuis le onze du courant avec ma famille, de plus impliqué dans un Procès dont il est impossible de prévoir l’issue à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune Loy existante, n’ayant que Dieu pour témoin de mes pensées et auquel je puisse m’adresser.

Je déclare ici en sa présence mes dernières volontés et mes sentiments.

« Je laisse mon âme à Dieu mon créateur, et je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne pas la juger d’après ses mérites, mais par ceux de Notre Seigneur Jésus Christ qui s’est offert en sacrifice à Dieu son Père, pour nous autres hommes, quelque indignes que nous en fussions, et moi le premier.

« Je meurs dans l’union de notre sainte Mère l’Église Catholique, Apostolique et Romaine, qui tient ses pouvoirs par une succession non interrompue de Saint Pierre auquel Jésus-Christ les avait confiés. Je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le Symbole et les commandements de Dieu et de l’Église, les Sacrements et les Mystères tels que l’Église Catholique les enseigne et les a toujours enseignés. Je n’ai jamais prétendu me rendre juge dans les différentes manières d’expliquer les dogmes qui déchirent l’Église de Jésus-Christ, mais je m’en suis rapporté et rapporterai toujours, si Dieu m’accorde vie, aux décisions que les supérieurs Ecclésiastiques unis à la Sainte Église Catholique, donnent et donneront conformément à la discipline de l’Église suivie depuis Jésus-Christ. Je plains de tout mon cœur nos frères qui peuvent être dans l’erreur, mais je ne prétends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en Jésus-Christ suivant ce que la charité Chrétienne nous l’enseigne.

« Je prie Dieu de me pardonner tous mes péchés, j’ai cherché à les connaître scrupuleusement, à les détester et à m’humilier en sa présence, ne pouvant me servir du Ministère d’un Prêtre Catholique.

Je prie Dieu de recevoir la confession que je lui en ai faite, et surtout le repentir profond que j’ai d’avoir mis mon nom, (quoique cela fut contre ma volonté) à des actes qui peuvent être contraires à la discipline et à la croyance de l’Église Catholique à laquelle je suis toujours resté sincèrement uni de coeur.

Je prie Dieu de recevoir la ferme résolution où je suis, s’il m’accorde vie, de me servir aussitôt que je le pourrai du Ministère d’un Prêtre Catholique, pour m’accuser de tous mes péchés, et recevoir le Sacrement de Pénitence.

« Je prie tous ceux que je pourrais avoir offensés par inadvertance (car je ne me rappelle pas d’avoir fait sciemment aucune offense à personne), ou à ceux à qui j’aurais pu avoir donné de mauvais exemples ou des scandales, de me pardonner le mal qu’ils croient que je peux leur avoir fait.

« Je prie tous ceux qui ont de la Charité d’unir leurs prières aux miennes, pour obtenir de Dieu le pardon de mes péchés.

« Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m’ont fait beaucoup de mal.

« Je recommande à Dieu, ma femme, mes enfants, ma Sœur, mes Tantes, mes Frères, et tous ceux qui me sont attachés par les liens du sang, ou par quelque autre manière que ce puisse être. Je prie Dieu particulièrement de jeter des yeux de miséricorde sur ma femme, mes enfants et ma sœur qui souffrent depuis longtemps avec moi, de les soutenir par sa grâce s’ils viennent à me perdre, et tant qu’ils resteront dans ce monde périssable.

« Je recommande mes enfants à ma femme, je n’ai jamais douté de sa tendresse maternelle pour eux ; je lui recommande surtout d’en faire de bons Chrétiens et d’honnêtes hommes, de leur faire regarder les grandeurs de ce monde ci (s’ils sont condamnés à les éprouver) que comme des biens dangereux et périssables, et de tourner leurs regards vers la seule gloire solide et durable de l’Éternité.

Je prie ma soeur de vouloir bien continuer sa tendresse à mes enfants, et de leur tenir lieu de mère, s’ils avaient le malheur de perdre la leur.

« Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu’elle souffre pour moi, et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union, comme elle peut être sûre que je ne garde rien contre elle si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher.

« Je recommande bien vivement à mes enfants, après ce qu’ils doivent à Dieu qui doit marcher avant tout, de rester toujours unis entre eux, soumis et obéissants à leur mère, et reconnaissants de tous les soins et les peines qu’elle se donne pour eux, et en mémoire de moi. Je les prie de regarder ma soeur comme une seconde mère.

« Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des Peuples qu’en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu’un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile.

« Je recommande à mon fils d’avoir soin de toutes les personnes qui m’étaient attachées, autant que les circonstances où il se trouvera lui en donneront les facultés, de songer que c’est une dette sacrée que j’ai contractée envers les enfants ou les parents de ceux qui ont péri pour moi, et ensuite de ceux qui sont malheureux pour moi. Je sais qu’il y a plusieurs personnes de celles qui m’étaient attachées, qui ne se sont pas conduites envers moi comme elles le devaient, et qui ont même montré de l’ingratitude, mais je leur pardonne, (souvent, dans les moment de troubles et d’effervescence, on n’est pas le maître de soi) et je prie mon fils, s’il en trouve l’occasion, de ne songer qu’à leur malheur.

« Je voudrais pouvoir témoigner ici ma reconnaissance à ceux qui m’ont montré un véritable attachement et désintéressé. D’un côté si j’étais sensiblement touché de l’ingratitude et de la déloyauté de gens à qui je n’avais jamais témoigné que des bontés, à eux et à leurs parents ou amis, de l’autre, j’ai eu de la consolation à voir l’attachement et l’intérêt gratuit que beaucoup de personnes m’ont montrés. Je les prie d’en recevoir tous mes remerciements ; dans la situation où sont encore les choses, je craindrais de les compromettre si je parlais plus explicitement, mais je recommande spécialement à mon fils de chercher les occasions de pouvoir les reconnaître.

« Je croirais calomnier cependant les sentiments de la Nation, si je ne recommandais ouvertement à mon fils MM de Chamilly et Hue, que leur véritable attachement pour moi avait portés à s’enfermer avec moi dans ce triste séjour, et qui ont pensé en être les malheureuses victimes. Je lui recommande aussi Cléry des soins duquel j’ai eu tout lieu de me louer depuis qu’il est avec moi. Comme c’est lui qui est resté avec moi jusqu’à la fin, je prie MM de la Commune de lui remettre mes hardes, mes livres, ma montre, ma bourse, et les autres petits effets qui ont été déposés au Conseil de la Commune.

« Je pardonne encore très volontiers à ceux qui me gardaient, les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi. J’ai trouvé quelques âmes sensibles et compatissantes, que celles-là jouissent dans leur coeur de la tranquillité que doit leur donner leur façon de penser.

« Je prie MM de Malesherbes, Tronchet et de Sèze, de recevoir ici tous mes remerciements et l’expression de ma sensibilité pour tous les soins et les peines qu’ils se sont donnés pour moi.

« Je finis en déclarant devant Dieu et prêt à paraître devant Lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi.

Fait double à la Tour du Temple le 25 décembre 1792.




L'article...



forum Source: Boulevard Voltaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Oui c'est toujours plus simple d'être bienveillant quand on a le couperet sous la gorge. Mais le document s'il est attesté, il est vraiment touchant de naïveté... Quand je pense que c'est ce pauvre gars qu'on a mis sur le trône, c'était vraiment pas lui rendre service. S'il y avait eu une élection, il ne se serait jamais présenté je suis sur ;)

Quand je pense encore qu'on m'aurait pendu en place publique pour avoir dit ça à son époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

L'originale de ce document est au Archives Nationale.

Et ensuite, Louis XVI n'a pas été mis sur le trône, est monté sur le trône car il était le plus proche parent de Louis XV et qu'il était l'aîné de ses petits-fils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Crabe fantome le sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 417 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pauvre Louis XVI ! C'était un homme bon, il était tout le contraire de ce débauché de Louis XV, et pourtant c'est lui qui a été sacrifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Il était surtout parfaitement incompétent pour tenir ce poste à une époque où justement les élites bourgeoises voulaient faire de la compétence le critère pour obtenir les postes de direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

L'originale de ce document est au Archives Nationale.

Et ensuite, Louis XVI n'a pas été mis sur le trône, est monté sur le trône car il était le plus proche parent de Louis XV et qu'il était l'aîné de ses petits-fils.

Oui quand je dis "on" c'est l'hérédité et la loi monarchique qui oblige à mettre son même sang sur le trône, compétent ou non.

De toute évidence il n'avait pas les épaules, il en a perdu la tête. hu hu hu....

Après l'idée, ce n'est sans doute pas un historien qui me contredira, c'est d'éviter de reproduire nos erreurs anachroniques. Le texte a été balancé comme ça pour tirer les larmes parce qu'on le lire avec notre point de vu contemporain. J'ai donc décidé dans mon post précédent de faire la même chose, mais à rebrousse poil.

Sans être historien, je me dis qu'il faudrait analyser ce texte pour le comprendre: où, quand, pourquoi, pour qui a t'il été écrit...

Et encore une fois on se retrouve avec deux démarches: une rationnelle et une émotionnelle.

Pour moi il était important de couper court à toute démarche émotionnelle afin de rediriger l'attention sur la rationalité du texte, parce que j'étais persuadé que ce texte posté ainsi visait à rendre sympathique un régime obsolète et dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)

Heureusement que le républicain attentif que vous êtes veille à dénigrer Louis XVI de peur sans doute que sa tête ne repousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Dénigrer louis XVI ??????

Mais faut-il être à ce point tourné vers le passé pour lancer une accusation aussi débile !!!

Cela appartient à l'histoire.

Maintenant si vous commencez à faire de la polémique polticarde de merde demandez donc le déplacement du sujet dans actu ...à moins que vous ne souhaitiez que je m'en charge .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)
Quand je pense encore qu'on m'aurait pendu en place publique pour avoir dit ça à son époque...

De toute évidence il n'avait pas les épaules, il en a perdu la tête. hu hu hu....
un régime obsolète et dangereux.

Dénigrer louis XVI ??????

Mais faut-il être à ce point tourné vers le passé pour lancer une accusation aussi débile !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui c'est toujours plus simple d'être bienveillant quand on a le couperet sous la gorge. Mais le document s'il est attesté, il est vraiment touchant de naïveté... Quand je pense que c'est ce pauvre gars qu'on a mis sur le trône, c'était vraiment pas lui rendre service. S'il y avait eu une élection, il ne se serait jamais présenté je suis sur ;)

Quand je pense encore qu'on m'aurait pendu en place publique pour avoir dit ça à son époque...

bonjour

que ceux qui n'ont jamais régné , lui jette la première pierre .

à mon avis , louis xvi à payé la note de plusieurs siècles de rois plus ou moins positif pour le peuple mais , cela est trop simple comme explication .

comme beaucoups d'évennements , il y à certaines conditions à réunir pour arriver à une réaction du peuple ou à l' explosion violente d'une situation que les éléments météo et autre ont favorisés .

l'affaire du collier ,s'il ni à plus de pain , qu'ils mangent de la brioche.et autres petites choses ont servis de mèche pour allumer une énorme barrique de poudre accumulé depuis des siècles .

non , tu n'aurai pas été pendu ,mais , seulement guillotiné , lol .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Heureusement que le républicain attentif que vous êtes veille à dénigrer Louis XVI de peur sans doute que sa tête ne repousse.

J'ai peur de l'avion, pas de la monarchie: Vous êtes 100 ou 300 personnes incultes ou conditionnées ou les deux dans toute la France...

Non mon propos était de dénoncer la malhonnêteté en usant moi même de malhonnêteté... En faisant une analyse contemporaine d'un document historique. En outre le taux d'alphabétisation (puisqu'il est question de punir ceux qui lirait ce document, et comment on fait des photocopies à l'époque?!) était à la louche de 47% pour les hommes et 27%. En tout cas c'est le chiffre de ceux qui pouvaient signer le registre des mariages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)

Contrairement aux idées reçues et que certains étalent ici même, Louis XVI n'avait rien d'un tyran. Il avait au contraire les mains liées et ça l'a conduit à sa perte. Le passage de son Testament le plus intéressant est sans doute celui en gras, car il exprime avec lucidité les raisons de sa chute :

« Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des Peuples qu’en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu’un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
omnibus Membre 207 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En vérité il a été victime de la lutte des classes. Il fallait bien créer un événement majeur pour marquer que le rôle historique d'une classe sociale est arrivé à son terme.:Dà bien réflechir on ne lui reprochait rien à lui mais il fallait sa tête.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

bonjour

que ceux qui n'ont jamais régné , lui jette la première pierre .

à mon avis , louis xvi à payé la note de plusieurs siècles de rois plus ou moins positif pour le peuple mais , cela est trop simple comme explication .

comme beaucoups d'évennements , il y à certaines conditions à réunir pour arriver à une réaction du peuple ou à l' explosion violente d'une situation que les éléments météo et autre ont favorisés .

l'affaire du collier ,s'il ni à plus de pain , qu'ils mangent de la brioche.et autres petites choses ont servis de mèche pour allumer une énorme barrique de poudre accumulé depuis des siècles .

non , tu n'aurai pas été pendu ,mais , seulement guillotiné , lol .

bonne journée

Non la guillotine n'a pas été validée par Monsieur XVI, j'aurais sans doute été torturé et pendu ;)

Mais je suppose effectivement que sa mort découle de pas mal de facteurs... Sa fuite n'a assurément pas joué en sa faveur... pas plus le fait que Marie Antoinette ne conspire "tacitement" avec l'ennemi (correspondance au comte Alex de Fersen) l'invitant à se venger. "Dieu veuille que cela ne soit point et qu'enfin on se venge de tous les outrages qu'on reçoit dans ce pays-ci" Écrit elle. La lettre n'a pu être produite à son procès, on a donc bâclé son exécution: on avait raison de le faire, mais on avait aucune preuve. Bref, dans une révolution chacun sait que les preuves sont accessoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)

J'ai peur de l'avion, pas de la monarchie: Vous êtes 100 ou 300 personnes incultes ou conditionnées ou les deux dans toute la France...

Je ne suis pas monarchiste et encore moins inculte. En revanche, votre précipitation à calomnier et à insulter en dit long sur ce que vous êtes.

Non mon propos était de dénoncer la malhonnêteté en usant moi même de malhonnêteté... En faisant une analyse contemporaine d'un document historique.

Il n'y a aucune analyse dans cet article, c'est ni plus ni moins le testament de Louis XVI. Si vous voyez de la malhonnêteté dans la publication du testament de Louis XVI dans la section Histoire, allant même jusqu'à mettre en doute sa véracité ("le document s'il est attesté"), c'est que vous avez un problème qui relève du règlement de compte davantage que de l'intérêt soudain pour l'histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Contrairement aux idées reçues et que certains étalent ici même, Louis XVI n'avait rien d'un tyran. Il avait au contraire les mains liées et ça l'a conduit à sa perte. Le passage de son Testament le plus intéressant est sans doute celui en gras, car il exprime avec lucidité les raisons de sa chute :

« Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des Peuples qu’en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu’un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile.

Il sait que son testament va être lu et doit sans doute espérer une clémence de dernière minute... qui sait ce que je ferais si ma tête allait tomber. Après qu'il soit naturellement brave je n'en doute pas un instant... Il est la victime de la loi salique: ce qui fonde la monarchie, détruit la monarchie en même temps.

Je ne suis pas monarchiste et encore moins inculte. En revanche, votre précipitation à calomnier et à insulter en dit long sur ce que vous êtes.

Il n'y a aucune analyse dans cet article, c'est ni plus ni moins le testament de Louis XVI. Si vous voyez de la malhonnêteté dans la publication du testament de Louis XVI dans la section Histoire, allant même jusqu'à mettre en doute sa véracité ("le document s'il est attesté"), c'est que vous avez un problème qui relève du règlement de compte davantage que de l'intérêt soudain pour l'histoire...

Oui j'y vois de la malhonnêteté à balancer le document comme ça en soulignant en gras la bonté et la générosité de la monarchie dans une période où la démocratie rencontre une crise... Cette lettre équivaut aux cuisses d'une belle putain vénéneuse lorsque son couple bat de l'aile. S'il y avait eu la moindre honnêteté dans ce post il y aurait eu un accompagnement historique: a qui est destiné la lettre, pourquoi a t'elle été écrite, à quel moment, où, comment, pourquoi... Non le seul objectif est de décrire Louis XVI comme un brave gars... Un peu comme si j'allais sortir Hitler (godwin power!!) avec sa chienne pour montrer à quel point il est sympa ce gars...

Si on laisse ce document comme ça sans rien expliquer, Hitler passe pour un chic type... ce qu'il était peut être... Avec ses chiens! Comme Louis XVI était peut être sympa avec ses geôliers ou ses amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Contrairement aux idées reçues et que certains étalent ici même, Louis XVI n'avait rien d'un tyran. Il avait au contraire les mains liées et ça l'a conduit à sa perte. Le passage de son Testament le plus intéressant est sans doute celui en gras, car il exprime avec lucidité les raisons de sa chute :

« Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des Peuples qu’en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu’un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile.

C'était il est vrai un honnête homme de son temps passablement humain mais en décalage complet en ce qui concernait le fait qu'il croyait encore à la royauté absolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Non la guillotine n'a pas été validée par Monsieur XVI, j'aurais sans doute été torturé et pendu ;)

Mais je suppose effectivement que sa mort découle de pas mal de facteurs... Sa fuite n'a assurément pas joué en sa faveur... pas plus le fait que Marie Antoinette ne conspire "tacitement" avec l'ennemi (correspondance au comte Alex de Fersen) l'invitant à se venger. "Dieu veuille que cela ne soit point et qu'enfin on se venge de tous les outrages qu'on reçoit dans ce pays-ci" Écrit elle. La lettre n'a pu être produite à son procès, on a donc bâclé son exécution: on avait raison de le faire, mais on avait aucune preuve. Bref, dans une révolution chacun sait que les preuves sont accessoires...

bonjour

un roi est aussi un homme ,il ne détient pas entièrement son destin , comme nous tous d'ailleurs .je pense que dans son testament , il y à beaucoups de chose sincères .

pourquoi mentir lorsque l'on va mourir .je dirait que le roi devait mourir pour que la république naisse .c'était le voeux des révolutionnaires .

chacun doit assumer son destin qui est parfois cruel et imbéçile .

quoi dire de plus ,il est né dans une famille royal mais ,devenir roi n'était peut-ètre pas son souhait ? les circonstances ont déçidés pour lui .

l'histoire juge les grands hommes et ignore celles des petits besogneux anonimes qui parfois , sortent de l'ombre pour accomplir leurs destin et déçident de celui des autres .

ainsi va la vie .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Effectivement, D'accord avec Loargan, Louis XVI à largement payé les erreurs diverses et l'impopularité de louis XV.

A propos de la royauté absolue, il convient de rectifier aussi son cheminement politique : C'est un roi qui monte trés jeune sur le trône et il est largement influencé par les philosophies des lumières ..Il mettra turgot au ministère de l'économie, en lui laissant les pleins pouvoirs , un "philosophe-économiste" qui avait toutes les faveurs des lumières, et notamment de voltaire.

Turgot fit entre le libéralisme dans le Royaume de France, désentrava la régulation sur le commerce et les prix, notamment sur les grains (donc le pain) laissé pour la première fois à la libre appréciation du marché (tandis qu'auparavant un prix était fixé arbitrairement de sorte que même en cas de disette, le peuple dans son ensemble puisse avoir son pain)... Résultat, les prix s'envolent, et les gens voient les spéculateurs devant leurs yeux faire monter volontairement le prix des denrées tandis qu'ils souffrent de la disette...Cela dégénère et donnera la guerre des farines, qu'on considère souvent comme le prélude de la révolution.

Dans le volet social, là aussi il introduit l'idéologie des lumière en introduisant le libéralisme, puisqu'il supprime toutes les corporations de travail, associations réglementant chaque corps de métier...La loi le chapelier qui passera en 1791, celle interdisant tout syndicat et tout droit de gréve, était déjà dans les cartons. Louis XVI fut alors frappé de réaliser qu'il détruisait toute l'oeuvre de ses aïeux, Henri IV et louis XIV.

Toutes ces reformes déstabilisent l’absolutisme, le pouvoir royal, et lorsque turgot envoya au roi un mémoire prônant de créer des assemblées municipales élues par des propriétaires jouissant de gros revenus, qui éliraient à leur tour des représentants arrivant ainsi juqu'au roi, c'est là que celui ci fit marche arrière.

Au grand dam de voltaire, qui usa de toute son influence pour le maintenir, Turgot fut disgracié en 1776, et progressivement, on réinstaura la police des grains, et les corporations de métier...Mais au final, ces idées des lumiéres libérales gagneront puisqu'elles seront réinstaurées 14 ans plus tard : les physiocrates pro anglais gagneront ainsi la bataille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×