Aller au contenu

Depardieu, Afflelou : ces exilés fiscaux qui font fortune grâce à l'argent du contribuable


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon voilà ce sont 2 exemples précis mais même de manière générale, personne ne fait fortune tout seul .

Non ils font fortune grâce à la société qui a investi ( l'éducation qui stimule la productivité, les infrastructures qui font de même, la police et la justice qui protègent le droit de propriété , les salariés qui sont les véritables producteurs de la richesse et sans oublier les consommateurs qui ont bien voulu acheter les produits ) il est donc normal de demander quelque chose en retour .

Et s'il-vous-plaît, cessez de pleurer pour les impôts que paient les plus riches, probablement que proportionnellement vous en payez plus !

"

Depardieu, Afflelou : ces exilés fiscaux qui font fortune grâce à l’argent du contribuable

PAR BENOÎT LORENTZ (3 JANVIER 2013)

Gérard Depardieu fuit en Belgique. Alain Afflelou s’envole pour Londres. Les deux hommes, qui ont bâti leur carrière et leur fortune en grande partie grâce aux subsides des contribuables et aux cotisations sociales, refusent de contribuer à la collectivité « en raison de leurs facultés » financières. En écho à leur exil fiscal, la patronne des patrons Laurence Parisot évoque un « relent de guerre civile » et dénonce « un retour à 1789 ». Et si, justement, nous revenions à l’esprit de la Révolution ?

arton2860-ff679.jpg

Ah ça ira, ça ira, ça ira… Depuis quelques jours, l’histoire se répète. Gérard Depardieu, Alain Afflelou et consorts fuient la France, et dénoncent un climat rappelant 1789. Laurence Parisot, présidente du club des patrons, est solidaire. Il serait intéressant que ces exilés et leurs soutiens précisent ce qu’ils redoutent dans ce « retour à 1789 ». Craignent-ils la fin d’un régime tyrannique ? La mise en place d’une nouvelle déclaration des Droits de l’Homme ? Ou un souffle aiguisé sur leur nuque ? Des canons sont-ils braqués sur le siège du Medef, sur Neuilly-sur-Seine ou le parvis de la Défense ? Veulent-ils constituer à nos frontières des armées de conseillers fiscaux et de spéculateurs financiers pour faire triompher la contre-révolution ?

Ce que redoutent ces braves patriotes, c’est avant tout l’idée d’égalité issue de la Révolution française. Notamment l’article 13 de la déclaration des droits de l’Homme de 1789 : « Pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. » Le point commun entre ces illustres personnes et leurs prédécesseurs du 18ème siècle réside dans leur fortune. Aussi dans l’aristocratie – oligarchie dirait-on aujourd’hui – à laquelle ils se sentent appartenir.

Depardieu, pur produit des subventions publiques

Tandis que les nobles d’hier phagocytaient directement un large pan des fruits des travaux de leurs sujets, la fortune de ces aristocrates modernes s’est constituée en grande partie grâce aux principes de solidarité qu’ils condamnent aujourd’hui. Cette oligarchie considère qu’elle seule est légitime à déterminer ce qu’elle doit – et ce qui serait bénéfique – à la société. Elle souhaite pouvoir distribuer la charité comme elle l’entend, et choisir ses pauvres. Quant à contribuer « en raison de leurs facultés » à la solidarité nationale, pas question.

Sans subventions publiques – 309 millions d’euros distribués par le CNC en 2011 – et batailles homériques pour « l’exception culturelle », le cinéma français ressemblerait aujourd’hui aux productions canadiennes. Et notre brave Depardieu disposerait de la notoriété et des revenus d’une vedette de « Plus belle la vie ». La fille du dictateur ouzbek n’a pas fait appel à ces derniers pour une prestation dans une série locale contant les origines de la soie d’Asie centrale, et pour un duo chantonné fort poétique (ou pathétique). Depardieu doit sa fortune à sa notoriété, aux rôles qu’il a endossés et qu’il a fait fructifier. Sans financements publics, sans redistribution – horreur ! – des subsides de ces œuvres, pas de « carrière américaine ». Et surtout pas de cachets mirobolants. Souvenons-nous des émoluments perçus par Gégé pour les inoubliables chefs d’œuvres que furent Bogus (2,6 millions d’euros), L’Homme au masque de fer (2,3 millions d’euros) ou Vatel (2,4 millions d’euros).

Afflelou : merci les cotisations sociales !

Le cas Afflelou est différent, mais tout aussi symptomatique de cet état d’esprit de nantis égoïstes. Qui sait qu’Afflelou, la société éponyme, a été condamnée par la Cour d’appel de Paris le 20 septembre dernier à verser 1,2 millions d’euros de dommages et intérêts pour concurrence déloyale à l’enseigne Optical Center ? Étrangement la presse n’a pas repris cette information publiée par l’association de consommateurs Que Choisir. Peut-être son statut d’annonceur est-il à l’origine de ces pudeurs. Pourtant qu’apprend-on avec ce jugement ? Que le philanthrope qui rend la vue à de nombreux concitoyens fraude les mutuelles en arrangeant ses méthodes de facturations.

En cause : « Le gonflement artificiel des factures afin de permettre aux clients d’atteindre le montant le plus proche possible de leur forfait maximal de remboursement, voire l’obtention d’un remboursement en l’absence d’un besoin médical », écrit Que Choisir. Face à ces pratiques, la Cour d’appel observe que« les sociétés Alain Afflelou n’ont pas pour autant réagi, ni ne justifient de la mise en place d’une politique auprès des franchisés et de ses succursales afin d’y remédier ». Gonfler la feuille d’impôts, pas question. Mais gonfler les factures payées par les mutuelles – mutualisation, ce n’est pas synonyme de redistribution ? – et leurs sociétaires, aucun scrupule.

Le Canard Enchaîné indiquait par la voix de Christian Py, président du Syndicat national des centres d’optique mutualistes, qu’un opticien « arrive à bien vivre en vendant trois paires de lunettes par jour ». Il en déduisait que « la marge commerciale des opticiens s’élèverait, en moyenne, à plus de 60 %. Qui dit mieux, à part l’industrie du luxe ? » [1]. Or ces taux de marges dignes de Dior ou de Louis Vuitton – appartenant à Bernard Arnault, autre compagnon d’exil – s’appliquent à un marché de 5,3 milliards d’euros de lunettes vendues.

Ces dépenses d’optique ont été financées en 2011 à 5 % par la sécurité sociale et à 68 % par les complémentaires santé. Ce sont donc les cotisations sociales des Français et leurs cotisations aux mutuelles qui ont assuré la fortune de cet entrepreneur « innovant ». Cela n’empêche pas ce fou d’Afflelou de considérer que « le système en France est extrêmement défavorable pour tous les chefs d’entreprise et ceux qui cherchent à entreprendre » et de dénoncer une« fiscalité injuste et confiscatoire » [2]. C’est la redistribution « imposée » par la société qui a construit la fortune de ces individualistes forcenés. Leurs craintes de spoliation est largement surjouée – la palme à Gérard évidemment – car la révolution fiscale promise par l’ex-candidat Hollande a été réduite à peau de chagrin par le président élu et se résume essentiellement à une augmentation de la TVA, impôt par définition injuste car non progressif. Et le peu de symboles qui restent, un impôt exceptionnel à 75% au-delà d’un million d’euros de revenus, vient d’être censuré par le Conseil constitutionnel pour un problème de calcul.

Des études légèrement plus scientifiques que les lieux communs véhiculés par nos fuyards ont été réalisées par l’économiste Thomas Piketty [3] sur l’état de la fiscalité française :

impotspiketty-7d7a2.jpg

Contrairement à ce que stipule le préambule de notre Constitution, l’impôt n’est plus progressif pour les 5 % les plus riches. Nos déserteurs fiscaux ne sont que la face émergée de l’iceberg. Peut-être ont-ils raison. Peut-être est-il temps de revenir à l’esprit de la Révolution. De remettre au programme l’abolition des privilèges. Rassurons-les : sans la guillotine. Mais avec détermination.

Benoît Lorentz"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

il est fou afflelou :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

et il a récupéré l'ancienne compagne d'Alain Delon, un autre exilé en Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

ces gens brasse des millions et profitent de l'argent des français pour gagner leurs vie et ce barre ailleurs sous prétexte qui veulent pas payer d’impôts ou très peu

honte a eux ont devrait leur interdire d'exercer en France

y verrais que leurs argent c'est pas faite seule :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Moi, j'aime bien Gégé, mais on peut bien se passer de lui, parce qu'après tout, il ne faisait pas vivre des centaines de salariés..! Par contre, si il vient se faire soigner dans notre pays pour profiter de nos hôpitaux, qu'on le fasse casquer à fond..:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

en participant aux impôts on aurait pu se dire ces riches participes au bien être de la France

mais la non

donc moi je le ferais casquer depardieu ou un autre si j'en avais le pouvoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 58ans‚
Posté(e)

ces gens brasse des millions et profitent de l'argent des français pour gagner leurs vie et ce barre ailleurs sous prétexte qui veulent pas payer d’impôts ou très peu

honte a eux ont devrait leur interdire d'exercer en France

y verrais que leurs argent c'est pas faite seule :mef:

ne sors pas n'importe quelle connerie non plus. entre refuser de payer trop d'impots et ne pas en payer du tout, y'a une marge. Il est bien certain que Depardieu doit contribuer un peu plus que toi aux finances publiques mon brave.

Ne mords pas la main qui t'a nourrilaugh.gif

en participant aux impôts on aurait pu se dire ces riches participes au bien être de la France

mais la non

donc moi je le ferais casquer depardieu ou un autre si j'en avais le pouvoir

Et moi je ferai casquer TOUT le monde en France, même ceux qui se disent pauvres mais qui ont un smartphone a 300€ dans la poche. Soit la moitié des français. Même 100€/an je trouverai ça plus équitable et plus acceptable que ce gros tas de braillards exonérés d'impôts qui se permettent de juger.tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

ne sors pas n'importe quelle connerie non plus. entre refuser de payer trop d'impots et ne pas en payer du tout, y'a une marge. Il est bien certain que Depardieu doit contribuer un peu plus que toi aux finances publiques mon brave.

Ne mords pas la main qui t'a nourri :smile2:

Et moi je ferai casquer TOUT le monde en France, même ceux qui se disent pauvres mais qui ont un smartphone a 300€ dans la poche. Soit la moitié des français. Même 100€/an je trouverai ça plus équitable et plus acceptable que ce gros tas de braillards exonérés d'impôts qui se permettent de juger.tongue.gif

Mais non voyons..! Les smartphones sont presque gratuits en échange d'un abonnement de 2 ans.. Toi, tu dois encore avoir le téléphone à cadran des P&T........:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Ca me fait toujours rire ce genre de topics, c'est toujours grâce aux autres qu'on devient riche et célèbre, grâce aux subventions, grâce à l'exploitation des travailleurs, grâce à l'argent des banques...

Ben si c'est si facile yaka... hein, c'est si simple, yaka demander de faire de vous la personnalité de l'année... On va bien rigoler...

Afflelou ?

Alain Afflelou[1] est un opticien et homme d'affaires français, né le 1er janvier 1948 à Sidi bel-Abbès près d'Oran (alors en Algérie française, aujourd'hui en Algérie). Il est le fondateur et dirigeant de la chaîne de magasins d'optique qui porte son nom. Après avoir habité entre Genève et Paris, il demeure aujourd'hui entre Paris et Biarritz et doit s'installer prochainement à Londres[2].

Alain Afflelou est issu d'une famille de confession juive originaire de Mascara en Algérie. Ses parents étaient boulangers à Sidi-Bel-Abbès[3]. En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, il est rapatrié avec ses parents en France comme des centaines de milliers de pieds noirs, avec sa sœur Eliette et son frère Maurice. Sa famille s'installe à Bordeaux.

Ayant vécu avec l'ancienne coco-girl Alexandra Lorska pendant 9 ans, il s'est remarié le 12 décembre 2002 avec l'ex-mannequin néerlandais Rosalie van Breemen dont il est divorcé depuis juillet 2008[4].

Alain Afflelou a été fait Chevalier de la Légion d'honneur le 3 avril 2007.

Sa fortune personnelle est évaluée en 2012 à 180 millions d'euros.

En décembre 2012, l’opticien, dénonçant une « fiscalité injuste et confiscatoire », décide de quitter la France pour s'installer en Grande-Bretagne. Cependant, il dit sur RTL le 22 décembre 2012 qu'il continuerait de payer une partie de ses impôts en France (l'ISF notamment).

Optiques

En 1972, après avoir été diplômé de l'École Supérieure d'Optométrie de Paris[5], il ouvre son premier magasin au Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux, à l'âge de 24 ans. En 1978, il crée la chaîne de magasins d'optique qui porte son nom, via un réseau de franchises. Grand communiquant, il est parvenu à imposer sa marque dans le paysage français de l'optique, notamment grâce à une publicité autour de sa personne. À la date du 6 novembre 2007, le fonds d'investissement Bridgepoint Capital, par l'intermédiaire de la société 3 AB Optique Financement, est propriétaire de 96,08 % de Alain Afflelou entreprise .

Pauvre de vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 58ans‚
Posté(e)

Mais non voyons..! Les smartphones sont presque gratuits en échange d'un abonnement de 2 ans.. Toi, tu dois encore avoir le téléphone à cadran des P&T........:smile2:

clair que je ne suis pas un bon client pour tous ceux qui vous tondent a grands coups de pub sur TF1 :) mais ce n'est pas le sujet mon bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lion noir Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

clair que je ne suis pas un bon client pour tous ceux qui vous tondent a grands coups de pub sur TF1 :) mais ce n'est pas le sujet mon bon.

T'est au moins client chez un opérateur internet..... Ceux qui te tonde a grand coup de pub sur TF1...:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

T'est au moins client chez un opérateur internet..... Ceux qui te tonde a grand coup de pub sur TF1...:o°

Merci, tu m'a tiré l'épine du pied..!:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 58ans‚
Posté(e)

T'est au moins client chez un opérateur internet..... Ceux qui te tonde a grand coup de pub sur TF1...:o°

bah oui ,je ne vis pas a l'age de pierre non plus. Mais si tu ne fais pas le distingo entre une moyen de communication planétaire et un jouet hors de prix pas forcement utile, ben je sais pas. concentre-toi ou mange du poisson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chris10 Membre 782 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les gradins des stades de foot sont pleins de pauvres habillés avec des maillots des écharpes à l'effigie de leurs clubs fétiches.Les salles de cinéma sont remplie de pauvres qui paient pour voir les derniers films à la mode.Les pauvres ont tous un I phone dans la poche si possible le dernier modèle même si un portable tout simple irait très bien pour téléphoner...

Au fait la société qui gère l'euro million n'arrête pas de faire des records de recettes.Malheureusement le pauvre n'en profitera jamais.Ironie du sort il finance ce jeux à plus de 95% . Bon en jouant à ces jeux attrape nigo il (le pauvre) espère avoir la chance d'avoir la richesse d'un footballeur d'un acteur de cinéma ou d'un PDG d'industrie.

finalement le pauvre est l'élément central du système.Par son comportement il crée l'inégalité qu'il condamne.Il permet à des milliers de gens de devenir millionnaire pendant qu'il reste pauvre.

Et vos péages routiers vous en pensez quoi?C'est qui le vrai escroc Depardieu ou l'état.C'est qui le con, Afflelou ou toi le pauvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lion noir Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bah oui ,je ne vis pas a l'age de pierre non plus. Mais si tu ne fais pas le distingo entre une moyen de communication planétaire et un jouet hors de prix pas forcement utile, ben je sais pas. concentre-toi ou mange du poisson.

Qui te dis que ne fais pas cette différence...? Ton argument de bas étage, ne me froisse pas..! Même pas mal..!:smile2:

post-167948-0-32877500-1358687900_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ca me fait toujours rire ce genre de topics, c'est toujours grâce aux autres qu'on devient riche et célèbre, grâce aux subventions, grâce à l'exploitation des travailleurs, grâce à l'argent des banques...

Ben si c'est si facile yaka... hein, c'est si simple, yaka demander de faire de vous la personnalité de l'année... On va bien rigoler...

Afflelou ?

Pauvre de vous...

Ces gens là affirment avoir fait fortune "tout seul " .

Moi j'estime qu'il l'ont fait grâce à leur travail individuel ET grâce aux investissements publics.

Qui est le plus modéré ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 58ans‚
Posté(e)

Ces gens là affirment avoir fait fortune "tout seul " .

Moi j'estime qu'il l'ont fait grâce à leur travail individuel ET grâce aux investissements publics.

Qui est le plus modéré ?

Vu ton titre pour le moins racoleur, suis pas sur que tu sois le modéré du coin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×