Aller au contenu

POURQUOI DIRE "guerre contre le terrorisme "au MALI


Messages recommandés

YANIS... Membre 237 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

"Au Mali, nous voilà donc en guerre contre les « terroristes » : c’est en tout cas ainsi que le chef de l’Etat désigne nos ennemis, ceux que les hélicoptères et les avions français attaquent. Mieux, ce sont des « terroristes criminels », martèle le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius."

D'abord, une précision ...Tous les musulmans ne font pas tous partie de ces « extrémistes sectaires et manipulés » que sont les nouveaux convertis au coté obscur et intégriste de la religion.Les musulmans ne sont pas tous des fanatiques!!!

Que tous ceux qui ont un problème avec l'islamisme n'en fassent pas un confusion avec l'Islam.

Au Mali, certes la population est majoritairement musulmane,mais en aucun cas djihadiste !

Les hommes que nous combattons ?

Des islamistes radicaux, des djihadistes, majoritairement d’origine arabe et touareg. Mais les « jeux de langage » des dirigeants français évitent avec le plus grand soin de le dire : les mots « islamistes » ou « djihadistes » ne sont pas employés. Comme si, par souci de ne pas « stigmatiser » les musulmans, il ne fallait surtout pas utiliser de mots trop « connotés » ! C’est assez ridicule et potentiellement dangereux. Assez ridicule, car nos ennemis ne se battent pas au nom du « terrorisme », mais bien d’une vision de l’Islam – une vision contestée par nombre de musulmans !

Alors appelons un chat, un chat !!!

"Terroristes criminels" ne veut rien dire car le terrorisme n’est pas une idéologie, c’est une méthode, une technique d’usage de la violence.

En l’occurrence, depuis la semaine dernière, nous n’avons pas à faire à des terroristes, mais à des combattants réguliers. Des « maquisards », des « guérilleros », comme on disait en d’autre temps et d’autres lieux.

Au Mali, nous avons à faire à des soldats – qui, certes, propagent une vision du monde que nous rejetons, mais à des soldats quand même.Certes, les combattants djihadistes que nos forces affrontent ne sont pas des enfants de chœur. Ils sont, pour une part, liés à Al-Qaïda et n’hésiteront pas à tuer, à prendre des otages, voire à commettre des attentats ( s’ils en avaient les moyens! )

Mais par plus d’un trait, ils ressemblent aux Talibans afghans : ce sont des fanatiques, mais ils ne sont pas étrangers dans leur pays. Ainsi, leur chef, Iyad ad Ghali, est chez lui là où il combat : c’est un touareg malien, pas un combattant internationaliste venu du Moyen-Orient ou d’une banlieue française.

Les qualifier de « terroristes criminels » est une facilité dangereuse et une image fausse.. Les guerres d’aujourd’hui sont toutes marquées par le « criminalisation » de l’ennemi. Les opérations militaires finissent par devenir des opérations policières contre des « hors la loi », contre des gens qui violent la morale commune. La guerre n’est plus la continuation de la politique par d’autres moyens, elle est devenue la poursuite de la Justice par d’autres moyens.

Nommons l'ennemi de son vrai nom et nous comprendrons peut être mieux pourquoi nous combattons suite à l'appel des autorités et de la population du Mali...

Modifié par YANIS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
leclairage Membre 1927 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

@ YANIS ....

J'aie lue commentaire à toi , 1968 j'étais en Afrique à Bangui République Centre Africaine ; pour défendre Quoi ? (Un dictateur

Explique moi , et moi je te dirais le pourquoi , par MP ( Car ,tu sais que je suis pas Français , mais je vie France .Le gouvernement , gauche droite je ment tape le coquillard , je saie , quant j'aurais finie , j'aurais tout les ceci-cela ( la France à une chose à faire , car elle ce retrouve seul dans ce conflit , elle n'auras aucune aide ( Quant ont doit couper tête c'est dans le pays )

Quant je dit aide c'est par les arabes ( merci pas mettre ta t^te comme les autruches )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pep-psy Membre 23473 messages
Je n'en ai aucun‚ 46ans
Posté(e)

Mali ça va... Mais aller régler un problème qui dure depuis 18 mois en Syrie, là, étrangement, on ne veut pas...

N'importe quoi cette manière d'utiliser les ressources au nom de... Mais le pourquoi, on ne nous le dit jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leclairage Membre 1927 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je t'aie rien dit à toi PEP-PSY .

Je répond à YANIS ; point .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pep-psy Membre 23473 messages
Je n'en ai aucun‚ 46ans
Posté(e)

Tu me laisses participer au sujet ou tu vas essayer de diriger les débats à toi tout seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leclairage Membre 1927 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Tu dit ce que tu à dire ,:noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurren Membre 2812 messages
ventoux ‚ 41ans
Posté(e)

Cette guerre arrive hélas comme un stratagème mille fois utilisé pour faire oublié d'autres problèmes(genre l'emploi .....)

Qu'on tue que des méchants ce serait bien puis qu'on mette un dictateur sympa ensuite ce sera encore mieux !mais comme en irak ,au début c'estchouette ensuite vient la réalité malheureuse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scrongneugneu Membre 3591 messages
Forumeur alchimiste‚ 71ans
Posté(e)

Toujours aussi facile de critiquer tel ou telle chose sans en connaitre les enjeux. Enjeux d'intérêts, de pouvoir, de puissance, d'égémonie, et bien d'autres...Tout comme il est aussi aisé de fustiger le colonialisme "d'entemps" et se gaver sans vergogne des matières premières pillées pour en devenir une grande puissance. Pas géné non plus, quand les ricains se font tuer à notre place pour notre sécurité. Dans tout çà, la mondialisation permet au moins à tous les pays de vendre leurs matières premières au lieu d'être pillés. Spéculation et dictature pour s'en mettre plein "les fouilles" au détriment de son peuple est un autre problème. Encore faut-il sécuriser les circuits d'approvisionnement et éradiquer ce terrorisme aveugle qui frappe sans distinction et se nourrit des moeurs occidentales "sentimentales" pour faire mal.

Le problème, c'est que ce terrorisme se répend sans discontinuer et s'internationalise rendant tous les pays dépendants les uns des autres pour lutter contre. Leurs chefs, instruit en général par les occidentaux, et intelligents, savent mener des troupes illettrées et quelques illuminés convaincus ( les plus dangereux en réalité ) du bien fondé de leurs actions.

Oui, c'est bien une guerre qui est menée, car le pouvoir de ces gens là ne se mesure que par la terreur et l'asservissement des populations "conquises". Le Mali, sans réel enjeux économique ( Si c'était le cas, les Américains auraient déjà frappés...à notre grande joie...), permet à ce terrorisme de se structurer en "force armée" quasiment régimentaire, bien équipée, avec une stratégie de conquête et de défense.

La France, n'a plus la vocation d'être le gendarme de l'Afrique, encore moins avec la sensibilité des socialistes. Si le "moi président" a décidé de se lancer dans ce combat, c'est qu'il y a vraiment urgence. Quand à rallier les autres pays pour participer à cette guerre...je ne doute pas des Anglais et des Américains, mais je doute fortement des Européens, qui par ailleurs sont bien content que ce soit "les autres" qui se fassent tuer pour leur bien être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alkoolik Membre 5672 messages
Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc‚ 51ans
Posté(e)

"Terroristes criminels" ne veut rien dire

C'est surtout un pléonasme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BlackDezember Membre 367 messages
Forumeur survitaminé‚ 43ans
Posté(e)

Parce qu'il est difficile d'admettre que la guerre au Mali est, en pratique, une guerre franco-française!

Les sois disant rebelles d'AQMI (En majorité des Touaregs)ne sont ils pas financés par la DST française ? (source : http://mai68.org/spip/spip.php?article1372)

Alors on envois des soldats de l'Armée Française combattre des groupes terroristes eux-même financés par ce même Etat Français, c'est le serpent qui se mord la queue? Mais en fait non.

C'est juste que ce pays (La France) cherche à protéger sa position privilégiée d'exploitant minier (Uranium pour AREVA ) au Mali : source : http://fukushima-informations.fr/?p=5491

Bref, en gros c'est un peu la même limonade qui avait était servi aux afghans par les américains lorsque les Talibans avaient fait chuter la production d'héroïne du pays...

On nous raconte vraiment tout et n'importe quoi, à nous de faire le tri et de ne plus nous laisser berner.

Lorsque les médias occidentaux parlent des guerres menées par les Etats Occidentaux, ils ne font qu'une chose : MENTIR. Rappelez vous la Libye, l'Irak et tout les autres, le Mali n'est qu'une étape, viendra le tour du Soudan, et très prochainement celui de l'Iran.

Ce sera sans doute la dernière étape, à tout les points de vues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rasibus Membre 4080 messages
Forumeur alchimiste‚ 85ans
Posté(e)

Question subsidiaire (ou plutôt centrale): Ces "terroristes criminels" seront-ils traités comme des "combattants réguliers " ? Quel sort leur sera réservé en cas de capture ? Logiquement, ils devront être jugés. Par quelle juridiction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lebonvivant Membre 25581 messages
Forumeur alchimiste‚ 57ans
Posté(e)

au lieu d'aller jouer au pompier pyromane au mali, ca aurait ete mieut pour la france de s'ocuper d'autre choses que de faire la guerre, cinq trimestres de croissance zero, le chomage qui s'envole, 8,6 millions de pauvres,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure marin Membre 24125 messages
Dégonfleur de baudruches‚ 62ans
Posté(e)

Juridiquement il n'y a aucune obligation de faire des prisonniers.

Cependant si cette erreur était commise, c'est la justice malienne qui est compétente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy75 Membre 6062 messages
Forumeur alchimiste‚ 78ans
Posté(e)

au lieu d'aller jouer au pompier pyromane au mali, ca aurait ete mieut pour la france de s'ocuper d'autre choses que de faire la guerre, cinq trimestres de croissance zero, le chomage qui s'envole, 8,6 millions de pauvres,

on sent encore que cela t’embête ?qu'on s'occupe de CES salopards hein.?

Parce qu'il est difficile d'admettre que la guerre au Mali est, en pratique, une guerre franco-française!

Les sois disant rebelles d'AQMI (En majorité des Touaregs)ne sont ils pas financés par la DST française ? (source : http://mai68.org/spi...php?article1372)

Alors on envois des soldats de l'Armée Française combattre des groupes terroristes eux-même financés par ce même Etat Français, c'est le serpent qui se mord la queue? Mais en fait non.

C'est juste que ce pays (La France) cherche à protéger sa position privilégiée d'exploitant minier (Uranium pour AREVA ) au Mali : source : http://fukushima-inf...ions.fr/?p=5491

Bref, en gros c'est un peu la même limonade qui avait était servi aux afghans par les américains lorsque les Talibans avaient fait chuter la production d'héroïne du pays...

On nous raconte vraiment tout et n'importe quoi, à nous de faire le tri et de ne plus nous laisser berner.

Lorsque les médias occidentaux parlent des guerres menées par les Etats Occidentaux, ils ne font qu'une chose : MENTIR. Rappelez vous la Libye, l'Irak et tout les autres, le Mali n'est qu'une étape, viendra le tour du Soudan, et très prochainement celui de l'Iran.

Ce sera sans doute la dernière étape, à tout les points de vues!

En désinformation et intox tres fort hein! lu sur ton profil <Ne consultez surtout pas ces sites, c'est de "La fausse propagande pas vrai"> encore plus fort laugh.gif

Modifié par papy75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 112ans
Posté(e)

On va mouiller notre chemise pour les autres mais hier, une africaine dans C Dans l'Air a déclaré à plusieurs reprises : "vous français venez pour lutter contre le terrorisme", je traduis "ne nous racontez pas de blagues, vous ne venez pas pour nous".

Merci le Mali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy75 Membre 6062 messages
Forumeur alchimiste‚ 78ans
Posté(e)

c'est vrai je l'ai remarqué;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Il existe déjà plusieurs sujets sur ce thème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité