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SNCF enfin la fin du monopole

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 522 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Si la concurrence est indiscutablement le moyen d’inciter à la modération tarifaire des producteurs de produits manufacturés ou de service,c’est incontestable.

Par contre, lorsque l'on est confronté à un nombre relativement restreint d'intervenant, qu'il s'agisse d'un monopole privé ou public, difficile d'interférer dans les ententes possibles entre opérateurs.

Dans le cas des voies ferrées, la notion du tarif de l’énergie sera-t-il le même pour les opérateurs en concurrence.

L’usure des voies sera-t-elle facturée équitablement entre les intervenants, sachant que réseau ferré de France est déficitaire pour cause du renouvellement des voies de chemin de fer.

Le transport aérien, dans le domaine concurrentiel du tarif des passagers sur de courtes distances, est certainement le premier concurrent de la SNCF et de la Deutsche Bahn.

Par contre, dans le domaine du transport du fret et des marchandises, cette concurrence peut avoir des effets positifs sur les transports internationaux de camion par voies ferrées en Europe, plutôt que sur les autoroutes.

Je rejoins la remarque de Nounouille, les tarifs passagers sont déjà extrêmement variables, il sera difficile à faire des comparaisons.

D’une manière générale, sachant que l’intensité de concurrence existe déjà entre les voies ferrées et le transport aérien, les tarifs actuels ne devraient guère changer, sinon à la hausse.

Modifié par Enchantant
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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
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Tout ça reste l'état. Que ces compagnies construisent leur réseau ferré si elles veulent pouvoir faire rouler des trains.

Oh, zut, j'oubliais, c'est trop cher, elles préfèrent laisser ça à l'état, et ensuite venir le spolier.

Quel foutage de gueule.

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les rails et la gestions du trafic resterons toujours monopole d’état, ne vous inquiété pas. Par contre, ont aura enfin droit a des trains estampillé autre chose que SNCF. Le problème de la GB c'est qu'ils ont privatiser entièrement le rail, forcement que ça marche pas, les réseaux c'est la seule chose que l’état doit garder sous sa coupe, vu que pour que ce soit efficace il doit rester aux mains d'une seul entité.

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Les rails et la gestions du trafic resterons toujours monopole d’état, ne vous inquiété pas. Par contre, ont aura enfin droit a des trains estampillé autre chose que SNCF. Le problème de la GB c'est qu'ils ont privatiser entièrement le rail, forcement que ça marche pas, les réseaux c'est la seule chose que l’état doit garder sous sa coupe, vu que pour que ce soit efficace il doit rester aux mains d'une seul entité.

En gros:

"ce qui coûte cher, laissez-le à l'état, ce qui rapporte filez-le nous".

La même connerie que pour les autoroutes quoi. Quand ça commence à être bénéficiaire, pouf, au privé.

C'est incroyable qu'après les constantes crises venant d'une idéologie meurtrière, on continue à vouloir pousser cette idéologie...

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Les rails et la gestions du trafic resterons toujours monopole d’état, ne vous inquiété pas. Par contre, ont aura enfin droit a des trains estampillé autre chose que SNCF. Le problème de la GB c'est qu'ils ont privatiser entièrement le rail, forcement que ça marche pas, les réseaux c'est la seule chose que l’état doit garder sous sa coupe, vu que pour que ce soit efficace il doit rester aux mains d'une seul entité.

C'est exactement ce qui se prépare en France : une gestion de réseau structurellement déficitaire RFF dont le déficit est à la charge du con-contribuable et des entreprises (toutes mignonnes) comme Veolia qui se goinfreront de plus en plus avec une clientèle captive.

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Petite analyse que les moutons ne liront pas :

http://www.marianne....-2_a196497.html

On s'en fout de se faire insulter par des marxistes avec qui il est inutile de discuter. sleep8ge.gif

C'est assez clair ?

J'ai ris en lisant le couplet sur la Nouvelle Zélande :smile2: Il a pas du se renseigner beaucoup cet auteur...

Parce que je suis gentil : http://www.oecdbette...lle-zelande-fr/

Casdenor: Si c’était bien foutu, ce qui ne sera pas le cas, l’état louerai le réseaux aux compagnies privées pour financée l'entretien du réseau ferré. Pas question que l’état n'ai pas droit a sa part.

Modifié par slanny
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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Ne vous trompez pas de débat, il ne s'agit pas de privatiser la sncf mais de lui proposer une concurrence. Si la sncf est concurrentielle, continuez de l'utiliser. Mais pour ma part je suis ravi d'avoir la liberté de choisir. Au Japon la compagnie nationale JR est aussi concurrentielle que des dizaines de compagnies privées. En plus c'est hyper ponctuel et propre...

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La suppression des monopoles et la mise en concurrence est toujours bénéfiques aux consommateurs.

C'est faux. RFF gardera le monopole du rail, et les tarifs des billets SNCF dépendent en énorme partie des péages payés à RFF.

Est-ce que RFF va facturer ses péages moins chers à DB ou à trenitalia ??? Certainement pas.

Quant aux gares paumées en plein milieu de la cambrousse, on sera bien contents de continuer à trouver la SNCF, parce que faut pas rêver, ça va pas attirer les grandes compagnies privées.

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Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
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Parce que je suis gentil :

Tu te fatigues laugh.gif

C'est faux. RFF gardera le monopole du rail,

Ah bon ? Dans ce cas que personne ne vienne me parler de libéralisme.

S'il y a monopôle, il n'y a pas libéralisme.

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Ne vous trompez pas de débat, il ne s'agit pas de privatiser la sncf mais de lui proposer une concurrence. Si la sncf est concurrentielle, continuez de l'utiliser. Mais pour ma part je suis ravi d'avoir la liberté de choisir. Au Japon la compagnie nationale JR est aussi concurrentielle que des dizaines de compagnies privées. En plus c'est hyper ponctuel et propre...

les mentalités sont bien différentes aussi:au japon on reconnait le bien commun,en europe non!ici c'est chacun pour sa gueule,on vole son voisin,etc...
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Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Après "les larbins", on nous appelle "les moutons" laugh.gif

C'est toujours mieux que "les fachos" après tout ... shrunkface.gif

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

C'est faux. RFF gardera le monopole du rail, et les tarifs des billets SNCF dépendent en énorme partie des péages payés à RFF.

Est-ce que RFF va facturer ses péages moins chers à DB ou à trenitalia ??? Certainement pas.

Quant aux gares paumées en plein milieu de la cambrousse, on sera bien contents de continuer à trouver la SNCF, parce que faut pas rêver, ça va pas attirer les grandes compagnies privées.

RFF est RFF , pas la SNCF si fin du monopole il y'a, SNCF deviendra un client de RFF au même titre que les autres. Même si des contraintes opérationnelles seront peut-être traitées plus vite pour SNCF que pour les autres, ( cf orange et France télécom) la concurence oblige à un alignement de tarif.

quant aux gares paumées, il y'a fort à parier que les opérateurs fonctionneront comme dans l'aérien, l'état devra faire des appels d'OSP (obligation de services public) qui seront subventionnés par les régions, communes etc.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
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TU t'appelles comme tu veux.

Mais si tu refuses de voir d'autres avis que le tien je pense à un autre animal :

Tete_au_sable.gif

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Tout le reste de notre société est privatisé, je ne vois pas pourquoi ce serait pire pour la sncf... les low cost débarquent et font tomber les prix des téléphones ou des avions. Reste que le ferroutage est un bide monumental et qu'il serait temps de libérer nos routes des camions (privés) encombrants pollueurs et tueurs pour les foutre sur le rail. On ne fait rien parce que la SNCF n'est pas concurentielle... Sans doute qu'elle va le devenir si elle ne veut pas finir à 1 euro pour se faire racheter par un privé.

La balle est dans le camp de la SNCF, elle peut devenir hyper concurrentielle ou miser sur des grèves, faire chier les usagers comme elle sait si bien le faire pour enfin se faire racheter par une boite privée.

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

La je suis d'accord. Le ferroutage est un bide parce que le gouvernement n'a jamais mis la pression, ni sur les transporteurs, ni sur la SNCF pour developper ce transport.

Pour le futur de la SNCF... je suis moins optimiste que toi. Il faudra sans doute attendre 1 ou 2 générations ( si elle survit) pour que les esprits changent. On ne transforme pas des pantouflards cégétistes en adeptes du rendement en 6 mois cool.gif

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