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Importance de l'éducation


Kayan

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Membre, Posté(e)
Kayan Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous!

je suis nouvelle ici, soyait courtois :)

alors voilà, je ne vois pas comment argumenté ça:

Sachant que dans le plan psychique, l'homme parait inachevé et qu'il apprend des autres et des générations qui le précèdent.. en quoi l'éducation établit il une grande importance??

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Membre, 52ans Posté(e)
Graal Membre 197 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
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Vaste sujet ... L'homme inachevé ... Et moi qui pensait que c'était la femme !!!

Non trêve de plaisanterie ... L'éducation a une part importante de responsabilité de nos actes . C'est grâce à elle que tu te poses cette question , sinon comment aurais tu ces doutes ? !?

N'étant pas assez caler pour te faire une définition , je laisse le soin aux autres compagnons pour t'éclairer .

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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
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L'éducation revient le plus souvent aux parents et à une institution (l'école).

Je pense que l'éducation conduit à forger ce que nous appelons des représentations.

et cela à une grande incidence sur le comportement et la façon de penser à l'âge adulte, celà peut par exemple être des associations d'idée: EX= ruelle/danger ou femme/faible ou pauvre/sale ou méchant/loup...

Les représentations de l'homme influe sur sa perception des choses qui l'entourent...ainsi lorsque vous savez vous représenter la montagne Sainte-Victoire, si vous voyez les tableaux que Cézanne en a fait, vous voyez automatiquement cette montagne.

Or si vous l'ignorer, vous ne voyez qu'un ensemble de tache de peinture. Mais voilà, tout petit, on vous a appris ce qu'était une montagne, et donc vous voyez dans un paysage dans un tableau, alors qu'il n'y a que de la peinture.

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Membre, Posté(e)
Kayan Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vaste sujet ... L'homme inachevé ... Et moi qui pensait que c'était la femme !!!

Non trêve de plaisanterie ... L'éducation a une part importante de responsabilité de nos actes . C'est grâce à elle que tu te poses cette question , sinon comment aurais tu ces doutes ? !?

N'étant pas assez caler pour te faire une définition , je laisse le soin aux autres compagnons pour t'éclairer .

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Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

Sachant que dans le plan psychique, l'homme parait inachevé et qu'il apprend des autres et des générations qui le précèdent.. en quoi l'éducation établit il une grande importance??

L'éducation que je qualifie "d'éducation d'influence et d'opinion" a une grande importance pour le maintient de l'homme dans la société, c'est la cause qui entraîne les jugements catégoriques et caractéristiques.

Notre éducation nous fait savoir(le savoir est catégorique) au lieu de nous faire "penser". Nous apprenons à nous intéresser au monde mais jamais à nous. Nous apprenons les jugements de valeur des choses mais jamais de valeur de "nous-même" en tant qu'être pensant. Nous pensons par exemple qu'il faut changer la société alors qu'on ne pense jamais à se changer soi-même. De par ce fait, l'homme sera toujours inachevé spirituellement et intellectuellement. C'est la thématique du dernier homme nietzschéen.

Il y aura toujours un problème de conditionnement dans l'éducation puisque nous sommes bâtis grâce à l'éducation et l'homme qui s'émancipe de sa condition " d'éducation d'influence et d'opinion" le fait grâce à cette même éducation.

Nous sommes conditionnés à la convergence des conditionnements de nos rencontres.

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Membre, Posté(e)
Kayan Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à tous, vos réflexions m'aident énormément! :)

Dite moi, pouvez vous me donner un exemple qui pourrait illustré l'importance décisive de la culture dans la construction de l'humain?

Merci :smile2:

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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

tu sais qu'il y a un sujet sur une dissert de philo dans le forum ?

Bon j'ai la flemme de chercher le lien, donc on va palabrer...

Bah, un exemple tout bête: j'ai été élevée dans une famille naturistes (ça veut pas dire qu'on vit notre vie nu, mais qu'on se cache pas en hurlant dès que quelqu'un débarque dans la salle de bain, naturellement, chacun préserve son intimité comme il le veut, et tout le monde s'en fout, je me suis beaucoup couverte au moment de la puberté, dans l'indifférence, voire la compréhension générale :sleep:) aujourd'hui, être nue pour moi n'est pas une gêne, je ne me sens pas provocante, de même, un homme qui s'exhibe nu face à moi ne me fait ni chaud ni froid (par contre, je trouve que certains comportements/tenues sont connotées érotiquement) voilà mon éducation a changé le rapport que j'ai à la nudité, ce qui semble sulfureux et gênant pour d'autre, ne me touche absolument pas, je ne connais pas cet aspect "honteux" ou "à couvrir à tout prix" du corps, et jamais je n'ai compris l'attrait qu'éprouvaient les autres gamins qui pouffaient quand ils regardaient des schémas du corps humains :hu:

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Membre, Posté(e)
Kayan Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vois, je sais très bien qu'il y a un sujet de dessert" de philo...

Je voulais votre avis,

Exemple convainquant, tu as pluto raison de ne pas faire attention à ce que les gens disent, ce qu'ils pensent;. je vois pas non plus ou est le problème tant que tout vas bien. Tous mène leur vie comme ils l'entendent..ha...merci pour la ptit" anecdote :)

Mais je vois pas ou est ce que ma question a été répondu..:sleep:

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Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Merci à tous, vos réflexions m'aident énormément! :)

Dite moi, pouvez vous me donner un exemple qui pourrait illustré l'importance décisive de la culture dans la construction de l'humain?

Merci :smile2:

le rapport homme/femme on comment on percois sa place dans la société en fonction de son sexe , ou plutot comment la société nous l assigne .

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Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

le rapport homme/femme on comment on percois sa place dans la société en fonction de son sexe , ou plutot comment la société nous l assigne .

Cependant, il y a une différence naturelle entre la femme et l'homme(le sexe, la morphologie), et c'est peut-être ce qui engendre une différence d'éducation donc culturelle mais cette prédisposition à la différence de place est donc naturelle. Ton exemple est trop complexe à déchiffrer. smiley_ohwell.gif

Je prendrais celui tout simple du rapport entre milieux socioculturels; le fils de professeur est très souvent le premier de la classe tandis que le fils de tâcheron est souvent le dernier, il y a divergence logique d'éducation donc de culture. Ces deux hommes fictifs se construiront en tant qu'homme sous l'influence de la culture civilisationnelle et personnelle(milieu socioculturel).

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 001 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Alors pour moi l'éducation agit sur 3 axes:

Faire en sorte de réprimer notre bestialité, animalité.

Nous apprendre les règles adaptées à chaque société ou groupe d'appartenance.

Faire de nous des éléments utiles à la dite société.

Chaque axe pouvant être découpé et/ou développé, voilà, voilà...........:)

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Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à tous, vos réflexions m'aident énormément! :)

Dite moi, pouvez vous me donner un exemple qui pourrait illustré l'importance décisive de la culture dans la construction de l'humain?

Merci :smile2:

Le cas des enfants sauvages, type Victor de l'Aveyron.Cela montre bien que nous devons acquérir notre humanité, sans culture, pas de language par exemple. Victor ne parlait pas et n'avait pas developpé son ouie. I lui fut extremement difficile d'ailleurs d'apprendre à parler, et il me semble qu'il n'y parvint que de manière trés sommaire.

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Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
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biggrin.gif
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Membre, Posté(e)
Mazzepa Membre 162 messages
Baby Forumeur‚
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Sachant que dans le plan psychique, l'homme parait inachevé

Par rapport à quoi est-il alors inachevé ?

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Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

Par rapport à quoi est-il alors inachevé ?

Comme dit dans la vidéo, l'homme est inachevé psychiquement à la naissance et l'expérience le "complète"(psychiquement).

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Membre, Posté(e)
Mazzepa Membre 162 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme dit dans la vidéo, l'homme est inachevé psychiquement à la naissance et l'expérience le "complète"(psychiquement).

Je ne vois pas la vidéo.

Vous voulez dire que, l'homme s'étant dressé sur ses pattes, sa progéniture tombe trop tôt est n'est pas "finie" ? Ou plutôt qu'on imagine qu'un cadre sup devrait pourtant sortir de là ? biggrin.gif

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Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

Je ne vois pas la vidéo.

Vous voulez dire que, l'homme s'étant dressé sur ses pattes, sa progéniture tombe trop tôt est n'est pas "finie" ? Ou plutôt qu'on imagine qu'un cadre sup devrait pourtant sortir de là ? biggrin.gif

On parle de psychique et pas de physique.biggrin.gif

Comment l'homme acquiert la faculté de penser, d'être doté de conscience. Le bébé n'a pas cette expérience qui lui permet de sortir de l'animalité puisqu'il n'a justement pas encore expérimenté et expérimente grâce à l'éducation apporté par autrui. Donc bébé= inachevé psychiquement. Homme= moins inachevé psychiquement.

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
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l'homme parait inachevé

La femme aussi. :D

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Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

La femme aussi. :D

Non, la femme est parfaite.sleep8ge.gif

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Membre, Posté(e)
Liberte2012 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour une bonne éducation il faut apprendre aux enfants le principe du respect mutuel, l'importance de laisser autrui libre de décider pour lui même.

Il faut montrer aux enfants ceux qui enfreignent ce principe, par exemple les dictatures comme la France qui forcent les jeunes et les étudiants à faire du sport, de la musique, des arts, de la littérature, des poésies, des stages, etc... sans aucune justifications. Il faut dire aux jeunes que la classe dirigeante et ses fonctionnaires enfreignent le principe du respect mutuel car ils ne laissent pas les jeunes et les étudiants libres de décider pour eux mêmes.

La classe dirigeante et ses fonctionnaires essayent de faire croire que l'on ne pourrait trouver la liberté et l'épanouissement personnel que dans l'obéissance et la soumission à la classe dirigeante. C'est faux. C'est l'inverse, on ne peut trouver la liberté, l'épanouissement personnel, et on ne peut devenir responsable, qu'en décidant pour soi-même après avoir réfléchit.

Laisser les jeunes et les étudiants libres de décider pour eux-mêmes permettrait d'éviter qu'ils deviennent des irresponsables, des moutons qui suivent aveuglément le berger.

Il faut aussi expliquer en quoi un système dictatorial est primitif, basé sur la loi du plus fort, et montrer aux enfants des documentaires sur les singes, ainsi que leur expliquer en quoi les comportements primitifs et barbares des singes ressemblent à celui des dictateurs et de leurs fonctionnaires qui refusent de laisser autrui libre de décider pour lui-même. Il faut expliquer que le bizutage et la dictature sont dû à une crise de domination, un crise d'autorité, une volonté de dominer socialement autrui, comparable à celle des mâles dominant dans les société de singes, et comparable à la même crise de domination que font ceux qui ont un haut niveau hiérarchique dans une société de singes, malgré qu'ils soient soumis au mâle dominant, il font régner la loi de leur chef afin de conserver leur haut niveau hiérarchique, afin d'avoir un meilleur accès à la nourriture et de se faire taper moins souvent par le chef.

Il faut parler du droit fondamental qu'ont les êtres humains à décider pour eux-mêmes, qu'une société civilisée est basée sur le principe du respect mutuel qui implique de laisser autrui décider pour lui-même.

Il faut expliquer que les discriminations sont contraires aux droit de l'homme et une atteinte à la liberté individuelle, une atteinte aux droits fondamentaux des êtres humains victimes de discrimination. Par exemple la discrimination arbitraire et injustifiée qui est faite sur le sport pour l'accès aux études supérieures non sportive, ceux qui sont arbitrairement et injustement déclaré "mauvais" en sport ont moins le droit que les autres de faire des études non-sportives, et inversement, ceux qui sont déclaré "bons" en sport on plus le droit que les autres de faire des études non-sportives et d’exercer un métier non sportif. Cette discrimination est injustifiée, d'autant plus que les gens ne choisissent pas leur performances sportives entièrement régies par la génétique. Il est tout autant injustifié de faire une discrimination sur le sport que de faire une discrimination sur la couleur de peau, quand il s'agit de donner l'accès aux études supérieures non-sportives. C'est du racisme qui est fait contre les "mauvais" en sport, qui sont traité comme une race inférieure, et du racisme favorable aux "bons" en sport, qui sont traité comme une race supérieure. Autre précision: beaucoup de jeunes sont déclarés "mauvais" en sport malgré que leur performances soient tout à fait acceptable et bonnes, sous seul prétexte que l'idéologie de la classe dirigeante veux des gens "mauvais", pour les punir. Je met au défi quiconque d'apporter la preuve qu'un individu non-handicapé serait mauvais en sport, quelle preuve a t'on qu'un individu qui cours le 100 mètre en 15 secondes serait mauvais ? En sport, la seule chose que l'on peut dire c'est qu'il y a des individus meilleurs que d'autres, c'est tout, par conséquent rien ne justifie de mettre des notes inférieures à la moyenne qui entraine une punition, un accès plus difficile aux études non-sportives, car il faut rattraper les points perdu en sport dans les autres matières.

Il faut donc expliquer aux enfant que ce racisme sportif doit être interdit.

Ce raisonnement concernant le sport est valable pour les autres matières, les performances de biologie ne doivent pas influencer l'accès aux études supérieures non-biologiques, etc...

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