Aller au contenu

Les chrétiens sont les plus persécutés.


Delenda Carthago est

Messages recommandés

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Plus de cent mille chrétiens tués en 2012

Vittorio Messori: le massacres de chrétiens dans le monde, l'urgence oubliée (28/12/2012)

Vittorio Messori (ma traduction)

------------------

Il y eut des réactions d'incrédulité, sinon de rejet, en 2011, lorsque le sociologue Massimo Introvigne, à une conférence internationale organisée à Budapest par la Communauté européenne, rappela qu'en moyenne, chaque année, il y avait plus de 100.000 chrétiens de toutes confessions tués dans le monde pour leur foi. Introvigne parlait en tant que représentant italien de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, mais aussi comme un expert parmi les plus influents, comme le fondateur et directeur du CESNUR, le Centre d'études sur les nouvelles religions, et l'auteur de nombreuses études scientifique.

A ceux qui le contestaient, Introvigne répondit avec son habituel scrupule d'universitaire, indiquant des sources irréfutables dont il résultait que, si le chiffre était erroné, c'était plutôt par défaut. Par prudence, l'intellectuel turinois avait en fait minimisé le nombre de victimes qui, selon certaines études, est encore supérieur. Au terme de sa réfutation de ceux qui rejetaient ses chiffres, il observait: «Dans ces réactions de refus, il y a déjà en soi une leçon: on sous-estime tellement le problèmes des chrétiens persécutés que les nombres - quand ils sont cités avec exactitude, dans toute leur horreur - semblent incroyables à de nombreux Européens et Américains».

Il y a quelques jours, à l'occasion de la Saint-Etienne, «protomartyr», c'est-à-dire le premier martyr chrétien, lapidé par les Juifs de Jérusalem pour avoir annoncé la Résurrection de Jésus, Introvigne a rappelé au micro de Radio Vatican (article ici) les chiffres pour l'année qui se termine : 105.000 morts, un toutes les cinq minutes. Selon les études les plus fiables, 10 pour cent des deux milliards de chrétiens - donc 200 millions de personnes, principalement en Afrique et en Asie - souffrent à cause de leur religion.

Ce faisant, a poursuivi Introvigne, désormais responsable de l'Observatoire de la liberté religieuse au ministère des Affaires étrangères, «la persécution des chrétiens est aujourd'hui la première urgence mondiale en matière de violence et de discrimination religieuse. Il n'y a aucune autre foi qui soit autant combattue, jusqu'à la tentative de génocide de masse de ses membres».

En Europe et en Amérique, on continue à reprocher aux croyants, en particulier aux catholiques, un lointain passé d'inquisition, d'intolérance, de croisades, de censure: en attendant (au-delà du caractère anti-historique de plusieurs de ces allégations), il est difficile de croire qu'aujourd'hui, la simple foi dans l'Évangile peut être un motif de risque trop souvent mortel. Et aujourd'hui, le Pape est pratiquement seul à dénoncer le manque de liberté religieuse (1), défendant non seulement les chrétiens, mais les croyants de toute foi.

«Cette liberté» a encore répété récemment Benoît XVI, en suivant les traces de son prédécesseur «ne concerne certes pas seulement chaque chrétien, mais chaque homme, c'est un droit qui doit être reconnu comme un droit naturel, quelle que soit son propre point de vue religieux».

Le Pape a rappelé que de nombreux pays, en particulier musulmans, se défendent de ces accusations en soutenant que leur liberté de religion est reconnue. Mais il n'y a pas de vraie liberté, réplique Benoît XVI, quand les chrétiens ne sont autorisés qu'à célébrer leur liturgie dans des églises fermées (en Arabie Saoudite, même cela est interdit), alors qu'il leur est strictement interdit d'exprimer en public leur propre foi. Il n'y a pas de liberté quand le fait de montrer une croix sur le toit d'une église ou de la suspendre à son cou signifie être agressés, et souvent arrêtés. Il n'y a évidemment pas de liberté, quand on en arrive même à la peine de mort pour ceux qui choisissent le baptême, en opposition à la religion d'État.

Trois sont aujourd'hui les «environnements» de plus grande persécution.

Il y a ce qui reste du communisme (ou présumé tel) en Chine, où le seul militantisme tout juste toléré est celui de l'Eglise «patriotique», c'est-à-dire celle créé et contrôlée par le système, nommant même les évêques; en Corée du Nord qui, selon les observateurs, «est probablement dans l'absolu l'endroit où il est le plus dangereux de se dire chrétiens»; à Cuba, où le castrisme moribond moments alterne les moments de tolérance et d'intolérance.

Ensuite, il y a les nationalismes ethniques, les traditions «raciales» qui donnent lieu à des épisodes périodiques de fureur de persécution, de la part de ceux qui, selon la «légende rose» occidentale seraient les champions de la tolérance et de l'accueil: les hindous et les bouddhistes.

Enfin, il y a l'océan islamique qui entoure les tropiques, où les rares zones de relative tranquillité et d'égalité approximative des chrétiens ont été effacées par la résurgence d'un extrémisme qui (souvent avec l'aide de l'Europe et les Etats-Unis: voir le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord) a balayé les cultures et les gouvernements qui tentaient de mettre en œuvre une lecture du Coran plus pacifique et ouverte.

Une autre zone de persécution sanglante devrait être ajoutée: l'Afrique noire, où les autorités de l'Etat sont souvent éphémères et impuissantes, submergé par un chaos d'affrontements constants entre les tribus et groupes ethniques et où la chasse au chrétien, est l'un des passe-temps favoris de bandes de rebelles, de voleurs, de disciples fanatiques de sorciers.

Des remèdes? Il est très difficile, voire impossible, d'en proposer, étant donné l'ampleur, la profondeur et la diversité de ce qui incite à la haine et à l'assassinat ceux qui croient en l'Evangile. Il convient toutefois de noter que depuis désormais plus de deux siècles, les chrétiens sont uniquement et toujours du côté des persécutés, jamais de celui des persécuteurs.

Il faut le dire, avec l'humilité nécessaire et, en même temps, dans la vérité: dans une telle tragédie, c'est un signe de noblesse spirituelle. Aucun de ceux qui oppriment ou tuent ne pourra jamais trouver une sollicitation ou une approbation dans l'Évangile.

- - -

En français: http://benoit-et-moi.fr/2012%28III%29/articles/plus-de-cent-mille-chretiens-tues-en-2012.php

En italien: http://www.lanuovabq.it/it/articoli-in-centomilaci-interrogano-5485.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

les occidentaux blancs s'en foutent, ils ont tellement la haine de leur culture historique, qu'ils ne voient pas ces victimes puisqu'ils pensent qu'eux seulement sont des persécuteurs

on finira bien par reparler du christianisme des catacombes ( même si c'est une image d'épinal ) ou du christianisme des caves chez nous, question de temps

faudra attendre plus de morts et de persécutions pour qu'on s'occupe du problème quand il deviendra si intense que s'en détourner sera un crime contre l'humanité

chrétiens, vous allez morfler encore longtemps et personne ne viendra à votre aide, compter sur Dieu puisque vous y croyez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Voilà un sujet qui va déplaire à frelser

lui

qui réclamait la palme de la persécution pour les musulmans....

Plus sérieusement, une chose m'intrigue:

Il y eut des réactions d'incrédulité, sinon de rejet, en 2011, lorsque le sociologue Massimo Introvigne, à une conférence internationale organisée à Budapest par la Communauté européenne, rappela qu'en moyenne, chaque année, il y avait plus de 100.000 chrétiens de toutes confessions tués dans le monde pour leur foi.

Comment se fait-il que si peu de monde soit au courant?

Tricéphale, ta première phrase est grossièrement outrancière...la plupart des occidentaux blancs mêmes athées peuvent se sentir concerné et proche de ces victimes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Voilà un sujet qui va déplaire à frelser

lui

qui réclamait la palme de la persécution pour les musulmans....

.../.....

Tricéphale, ta première phrase est grossièrement outrancière...la plupart des occidentaux blancs mêmes athées peuvent se sentir concerné et proche de ces victimes....

Pourquoi parce qu'ils sont "blanc et occidentaux" Vous ne trouvez pas que c'est vous qui êtes du coup gravement outrancier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ah le concour pour savoir de qui entre musulman/juif/chrétiens est le plus persécutés, a croire quelles en ont le monopole allez demandé aux Falun Gong en chine de ce qu'ils en pensent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Un petit coup de Google pour découvrir que Massimo Introvigne lié à des mouvement pro-sectes en lien avec divers mouvements néo-nazis est délégué général du groupement catholique conservateur Alleanza Cattolica.

http://www.info-sectes.org/entree/cesnur.htm

Pourquoi ne suis-je aucunement surpris ? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les religions furent des sectes au départ,pour moi elles le sont encore et nous démontre la facilité avec laquelle l'esprit humain pourtant complexe peut être manipulé par ses propres peur ,c'est intéressant sociologiquement bien qu'effrayant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

question a la con c'est pas aussi tout simplement parce qu'il sont plus nombreux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

question a la con c'est pas aussi tout simplement parce qu'il sont plus nombreux ?

Duuuuuuh good point.

28% des croyants sont chrétiens aux dernières nouvelles, contre 18% musulmans. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion)

Le titre du topic me paraît en plus assez mensonger. Ça ressemble à une petite pique sortie d'un jeu du "qui c'est qui pisse le plus loin". Je ne vois nulle part dans l'article cette affirmation comme quoi les chrétiens seraient les plus persécutés au monde. Mais je peux me tromper, Delenda, où est ce passage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

C'est aussi un raisonnement basé sur le principe suivant : quand un type est persécuté s'il est chrétien c'est "un chrètien persécuté"sinon il passe dans la catégorie fourre tout "autres".

Vous avez dit "victimisation"?

A noter que pour cette ordure les TJ et autres sectes empêchées de nuire dans les démocraties sont considérés commr "persécutés".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Un petit coup de Google pour découvrir que Massimo Introvigne lié à des mouvement pro-sectes en lien avec divers mouvements néo-nazis est délégué général du groupement catholique conservateur Alleanza Cattolica.

http://www.info-sect...tree/cesnur.htm

Bravo pour l'info, je croyais delenda plus fiable dans ses sources.......:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Bah il est surtout constant dans ses opérations de propagandes.:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Et en plus ça vient d'un site à la gloire du Panzer Pape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Voilà un sujet qui va déplaire à frelser

lui

qui réclamait la palme de la persécution pour les musulmans....

Plus sérieusement, une chose m'intrigue:

Il y eut des réactions d'incrédulité, sinon de rejet, en 2011, lorsque le sociologue Massimo Introvigne, à une conférence internationale organisée à Budapest par la Communauté européenne, rappela qu'en moyenne, chaque année, il y avait plus de 100.000 chrétiens de toutes confessions tués dans le monde pour leur foi.

Comment se fait-il que si peu de monde soit au courant?

Tricéphale, ta première phrase est grossièrement outrancière...la plupart des occidentaux blancs mêmes athées peuvent se sentir concerné et proche de ces victimes....

sauf que ..... quand l'europe refuse de reconnaître les racines chrétiennes du continent c'est qu'elle se fout de sa culture historique, on ne demandait pas aux européens de croire mais de reconnaître leur passé ( tout ça parcequ'il y a cinquante millions de mouslims ou autres religions qui auraient peut-être été gênés dans leur identité )

je remarque que quand les serbes bombardent une dizaine de milliers de bosniaques ( musulmans ) on crie au crime contre l'humanité

quand des chrétiens sont tués pour leur foi ( par dizaines de milliers sur tout le globe ) , rien, nada, aucune réaction politique, quelques pleurnicheries pseudo-compassionnelles, puis on tourne vite la page

on parle d'égalité mais mais y a des morts qui sont des sous-cadavres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Florent52 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il convient toutefois de noter que depuis désormais plus de deux siècles, les chrétiens sont uniquement et toujours du côté des persécutés, jamais de celui des persécuteurs.

C'est parce qu'ils ne sont plus au pouvoir, voilà tout... (Enfin en Europe, parce que Bush avec ses lubies fondamentalistes a quand même fait pas mal de conneries...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Si on parlait des turpitudes catholiques en Irlande ou au Quebec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Bonjour,

Je soutient (même si je sais que cela n'avance à rien) de tout coeur les Chrétiens persécuté dans le monde ainsi que toute personne persécuté pour sa foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×