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11,7 euros/heure: le coût exorbitant des embouteillages


Invité David Web

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

11,7 euros/heure: le coût exorbitant des embouteillages

934 euros par Parisien et par an, la congestion du trafic dans les zones urbaines a un impact insoupçonné sur les ménages

embouteillage-periph-910635-jpg_642518.JPG Le périphérique parisien est systématiquement congestionné aux heures de pointe.

Combien de temps et d'argent perdons nous chaque année dans les bouchons de nos villes surpeuplées? C'est ce se propose de mesurer une étude comparative entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Selon cette dernière, les embouteillages coûtent 5,55 milliards d'euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant. Les coûts directs liés aux embouteillages (carburant et temps de travail) s'élèvent à 3,88 milliards d'euros chaque année en France contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et 5,64 en Allemagne, selon l'étude réalisée par le cabinet britannique Centre for economics and business research (Cebr). A cela s'ajoutent des coûts indirects liés à la hausse des prix de fourniture de produits et de services pratiqués par les entreprises et occasionnée par les encombrements routiers. Ces coûts sont évalués à 1,67 milliard d'euros chaque année en France (147 euros par foyer), 1,32 milliard au Royaume-Uni et 2,18 milliards en Allemagne, précise l'étude réalisée pour le compte d'Inrix, une société d'info-trafic américaine.

58 heures par an à 11,7 euros l'heure

En France, Paris concentre à elle seule 40% des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand. Rester immobilisé dans les bouchons parisiens coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros. Enfin, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris que dans le reste de la France, se montant à environ 934 euros chaque année (coûts directs et indirects additionnés).

Tout l'article (Le Point)

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Membre, 29ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Je vois pas trop comment pourrais t-on changer ça ..

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Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

En remettant en cause tout notre mode de vie !

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Membre, 44ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

En améliorant le système de transports en commun moyenne et longue distance et en décentralisant.

Ca ne se fera pas du jour au lendemain avec une loi miracle. Mais ce qui crée tout ces bouchons, c'est la concentration. Elle-même causée par toutes les entreprises qui s'installe au même endroit ... qui se trouve être le même endroit qu'une des destinations les plus touristique au monde ...

En bref, concentration du travail (donc de la population) + tourisme = densité bien trop élevée. Et déplacer son entreprise juste de l'autre coté du périphérique ne changer rien. Il faut développer les poles d'activité en province et améliorer les transports entre les zones d'habitation et ces pôles, et en entres ces différents pôles eux-même.

Et je ne parle pas du modèle du grand Paris qui ne fera que concentrer encore un peu plus l'activité autour de Paris ...

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 39ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 296 messages
39ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Paris et sa région sont des zones embouteillées depuis la période gallo-romaine.

Et ce n'est pas demain la veille que cela changera, sauf à développer un réseau de transports en commun inter-francilien qui ne transiterai plus par Paris et que les banlieues soient reliées entre elles par ce même réseau.

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 55ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
55ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Je vois pas trop comment pourrais t-on changer ça ..

Déjà, si les municipalités concernées faisaient un effort pour synchroniser correctement les feux tricolores, il y aurait une nette amélioration. Si on rajoute à cela un plan de circulation cohérent on peut arriver à de très bons résultats. Seulement on l'impression que dans certaines villes tout est fait pour emmerder l'automobiliste.

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Membre, 44ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Déjà, si les municipalités concernées faisaient un effort pour synchroniser correctement les feux tricolores, il y aurait une nette amélioration. Si on rajoute à cela un plan de circulation cohérent on peut arriver à de très bons résultats. Seulement on l'impression que dans certaines villes tout est fait pour emmerder l'automobiliste.

Paris en tête :)

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 003 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Et si ce genre d’étude avait pour justificatif de préparer doucement la population aux péages routiers dans les grandes villes ?

Comme par hasard, c’est une étude anglaise ou le péage urbain dans Londres est déjà institué.

L'Allemagne réputée comme un pays en Europe où les effets négatifs du centralisme républicain sont moins perceptibles qu'en France est paradoxalement celle qui dépense le plus ?

Dans l’étude comparative des coûts :

3,88 milliards d'euros chaque année en France contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et à 5,64 en Allemagne.

Tout chiffre annoncé ne vaut rien comparé à lui-même.

C’est cela ma conclusion.

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Membre, 40ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

En améliorant le système de transports en commun moyenne et longue distance et en décentralisant.

Ca ne se fera pas du jour au lendemain avec une loi miracle. Mais ce qui crée tout ces bouchons, c'est la concentration. Elle-même causée par toutes les entreprises qui s'installe au même endroit ... qui se trouve être le même endroit qu'une des destinations les plus touristique au monde ...

En bref, concentration du travail (donc de la population) + tourisme = densité bien trop élevée. Et déplacer son entreprise juste de l'autre coté du périphérique ne changer rien. Il faut développer les poles d'activité en province et améliorer les transports entre les zones d'habitation et ces pôles, et en entres ces différents pôles eux-même.

Et je ne parle pas du modèle du grand Paris qui ne fera que concentrer encore un peu plus l'activité autour de Paris ...

:plus:

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Membre, Esclave de ses appétits...., 39ans Posté(e)
Patobeur Membre 1 569 messages
39ans‚ Esclave de ses appétits....,
Posté(e)

Déjà, si les municipalités concernées faisaient un effort pour synchroniser correctement les feux tricolores, il y aurait une nette amélioration. Si on rajoute à cela un plan de circulation cohérent on peut arriver à de très bons résultats. Seulement on l'impression que dans certaines villes tout est fait pour emmerder l'automobiliste.

Et j'ajouterai que si certains blaireaux arrêtaient de passer à l'orange pour,au final, se retrouver bloquer au milieu du carrefour, ça arrangerait aussi pas mal de choses...

Et si on faisait aussi quelque chose contre les c :censored:s garés en double en file ça fluidifierait aussi le trafic....Enfin ça c'est en ville...

Pour les périphériques et les autoroutes, si c'est saturé, c'est saturé....

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Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 35ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
35ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

C'est vrai que le développement des transports, encore et toujours, est primordial et une des solutions pour effacer un peu les embouteillages. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe déjà des milliers de personnes qui peuvent utiliser les transports en commun mais qui ne le font pas, par simple confort.

Le co-voiturage s'est un peu développé par chez moi mais ça reste anecdotique.

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Membre, 40ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Un autre moyen pour retirer les embouteillages sur Paris, que Paris ne soit plus la capitale et choisir une autre ville :p

Mais bon après ça sera cette ville qui aura aussi des embouteillages !!!

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Et si ce genre d’étude avait pour justificatif de préparer doucement la population aux péages routiers dans les grandes villes ?

Comme par hasard, c’est une étude anglaise ou le péage urbain dans Londres est déjà institué.

L'Allemagne réputée comme un pays en Europe où les effets négatifs du centralisme républicain sont moins perceptibles qu'en France est paradoxalement celle qui dépense le plus ?

Dans l’étude comparative des coûts :

3,88 milliards d'euros chaque année en France contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et à 5,64 en Allemagne.

Tout chiffre annoncé ne vaut rien comparé à lui-même.

C’est cela ma conclusion.

Je n'y avais pas pensé, mais à la réflexion et avec les mesures qu'étudie la ville de Paris, tu ne dois pas être loin de la vérité...

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Membre, 55ans Posté(e)
stank Membre 1 452 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Déja, est-il normal que Paris soit un point de passage obligé pour le transit international nord sud? Un vrai developpement rail-route enleverait quelques dizaines de milliers de poids-lourds sur les axes franciliens.

Ca ne règlerait pas tout mais ça serait un bon début.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 39ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 296 messages
39ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

La politique de centralisation d'une autre époque.

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 55ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
55ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Et j'ajouterai que si certains blaireaux arrêtaient de passer à l'orange pour,au final, se retrouver bloquer au milieu du carrefour, ça arrangerait aussi pas mal de choses...

Et si on faisait aussi quelque chose contre les c :censored:s garés en double en file ça fluidifierait aussi le trafic....Enfin ça c'est en ville...

Pour les périphériques et les autoroutes, si c'est saturé, c'est saturé....

Nous sommes bien d'accord, seulement aujourd'hui il n'y a pas assez de flics pour à la fois faire fonctionner les très rémunérateurs radars et s'occuper de la circulation et comme le gouvernement actuel (comme l'ancien) à besoin de pognon, il a choisi sa priorité.

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