Aller au contenu

O désespoir


strato1

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
strato1 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Voila, j'écris ce sujet pour vous faire part de mon malaise, et en espérant surtout quelques conseils.

Bref, j'ai l'impression que tout va mal, (je vais raconter ma vie du moment)

J'habite dans une petite ville de l'ouest, je suis en couple depuis plus de 3 ans et demi maintenant, je suis installé avec ma copine depuis 3 ans, et là, je sais pas comment dire, mais j'ai envie de faire table rase.

Je ne supporte plus rien, je suis barman et j'ai fini ma saison en octobre, mais je cherche a me former dans autre chose car mon métier a l'heure actuelle ressemble plus a assistante sociale avec piliers de comptoir qu'autre chose...

Je passe par pôle emploi et toujours rien, pourtant je relance mais rien du tout. Tout est complet, pas possible de faire quoi que ce soit. Etant un amoureux de la guitare électrique, je pensai ouvrir un magasin de musique et j'y croyait dur comme fer, mais après étude du marché, internet aspire tous les clients et même les grosses structures physiques bien installées ne tiennent plus, donc on oubli.

Et je me retrouve là, sans rien.

Manque de chance, mon cerveau a mis le turbo et me fait tout remettre en question, je pense ne plus vraiment aimer ma copine (lorsque l'on se pose des questions la dessus, c'est que c'est mort), trouve la ville où je suis trop petite et ai envie d’ailleurs, je pense beaucoup a l'étranger, je veux tout envoyer balader et recommencer a zéro, seulement je ne sais pourquoi, je suis coincé je ne trouve pas le courage de le faire, comme une sorte de lâcheté, de peur de l'après, peur de tout perdre et surtout peur de ne pas réussir a m'assumer.

Je sais que ceci peut paraître dérisoire aux vues de la souffrance de certains, mais je suis perdu, j'étouffe, me sens emprisonné et ne sais pas comment faire pour voire la vie d'une meilleure façon, réussir a respirer et a m'épanouir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
sylvia 12 Membre 832 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

non c'est bien un travail de barman

tu cherches d'autres perspectives peut-être que ça sera plus long plus compliqué,

mais c'est sur comme ça

d'un coup de dé

on résouds pas grand chose

déménage change de ville, fais ce qu'il te semble bon, mais bon ta ta copine,

peut-être que c'est elle que tu veux changer, moi j'en sais rien

mais c'est possible comme tu le dis

peut-être que t'as envie de changement

seulement de déménager, changer de boutique, changer de coin géographique

je crois que t'as besoin de faire une mise au point, et de pas tout mélanger,

le travail, le coeur

peut-etre que comme tu le dis c'est ta copine, et qu'il faut changer de copine.

mais je crois aussi que ça a rapport avec ton boulot

le milieu du bar, ça semble très ouvert, mais c'est très fermé, parce que c'est très prenant et c'est toujours les mêmes tentations.

tu as besoin de changer d'univers, et c'est pas facil, parce que le bar, c'est etouffant.

Donc je pense que tu aimes la guitare, tu sais jouer, ça peut-^tre un tapis pour évoluer vers un autre univers, peut-être plus personnel.

mais il faut pas a mon avis changer de boulo, il faut seulement le voir autrement

pas comme le fleuve et l'océan en même temps.

mais c'est vrai que c'est difficil parce que c'est un boulot très prenant.qui t'aspire et t'etouffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
strato1 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait, j'ai totalement l'impression d'être étouffé par une vie qui n'est pas la mienne.

Je veux véritablement tout changer car je sais que j'ai fait mauvaise direction et que je doit faire demi tour (c'est pas soit la copine, soit le travail etc...Tout est a refaire je pense...), mais c'est le courage que je n'arrive pas a trouver, j'ai l'impression que même cela m'a été enlevé...

Comment réussir a retrouver la force?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Eurydice Membre 324 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

C'est normal de passer un passage à vide à un moment -voir plusieurs- dans sa vie, et que tu l'avoues et le réalises et déjà un grand pas.

Tu es sûrement lassé de ta vie, que tu ne trouve pas épanouissante, et côté relationnel avec ta copine il en est de même, la lassitude s'installe, la routine, les désillusions etc..

Tout arrive en même temps, comme tu te réveillais enfin de ta vie léthargique.

Tu as des ambitions, le magasin de guitares en l'occurance, mais avec le boom des ventes internet et la crise n'aidant pas, c'est normal que tu désespères ( sans compter que l'hiver amène son lot de grisaille avec le moral en berne ).

Tu réalises que tu n'es pas heureux dans ta condition actuelle, et c'est déjà une prise de conscience favorable, le début d'un cheminement.

Bien sûr, là tu te sens bloqué, tu ne peux pas faire le travail qui te plairais, avec ta copine se ne doit pas être aussi épanouissant qu'au début de votre relation, et le temps passant, tu commences à en ressentir les conséquences.

Peut-être que tu te complais dans cette situation ?

Je veux dire, tu es démotivé, et ça peut se comprendre, mais je ne pense pas que tu manques du courage, mais que tu as du mal à le trouver en toi, car tu veut/as besoin (d')aller dans une direction incertaine,différente, sans garantie d'avoir quelque chose derrière. Car le changement fait peur, et tu es sûrement habitué à la fameuse routine que tout le monde connait.

Certes, ça va demander beaucoup d'efforts et de sacrifices, puisqu'on a rien sans rien, mais à la clé peut-être verras-tu de meilleurs lendemains...

En définitive, je ne peux rien te conseiller, puisque ce sont tes propres ressentis, ta propre vie que tu construis ou que tu continues.

A toi de voir quels sont les meilleurs chemins qui sont préférables d'emprunter pour toi.

Mais une chose est sûre, vaut mieux vivre avec des regrets que des remords.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Pôle Emploi n'aurait pas une formation ?

Et si la carotte était un emploi du bâtiment ? Ça paie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
strato1 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait, ils lancent pour les personnes étant en fin de droit, les autres on doit attendre... Ils n'ont pas voulu non plus que je fasse un bilan de compétence, car j'aime pas mal de choses, et ils m'ont répondu que c'était surtout pour les gens un peu "perdus" qui ne savent pas vers où aller, apparemment, je ne le suis pas assez a leurs yeux!

"Peut-être que tu te complais dans cette situation ?"

Non du tout, mais le soucis est que je n'ai absolument rien a quoi me raccrocher, j'explique:

Lorsque l'on veut changer de voie, la personne avec qui nous vivons peut devenir un soutien,

lorsqu'on a une situation, il est plus facile de se séparer de son conjoint (stabilité financière, ça peut paraître dégueulasse mais c'est la vérité)

Là je veux faire table rase, de par pole emploi, j'ai 1000 euros par moi, si je me sépare, je n'aurai que ça et surtout si je veux partir ailleurs, c'est une garantie minable (sans emploi et 1000 euros par moi, seul, on va me rire au nez)

Ce désir me ronge, c'est un feu sans fin qui me consume de l'intérieur et ce depuis un moment, je sent que je dois tout refaire, partir et peut être n'est ce qu'une illusion, mais je ressent cet appel.

Et j'ai déjà essayé d'en parler avec ma copine mais elle est trop attachée a sa famille, ne compte pas partir bien loin et surtout je sens que pour ma part ça ne colle plus, je me sens en cage, enfermé... Quand je lui en parle, elle esquive, mais je sais qu'elle doit être malheureuse depuis un moment car je le suis et j'ai du coup changé, je suis présent mais ne suis pas là...

Elle est dans la restauration comme moi, et du coup on partage rien, elle m’énerve car rien ne l’intéresse, (moi qui aime parler politique, économie, qui suis passionné d'aquascaping, de musique, d'instrument, du cosmos, littérature, peinture, dessins...) elle ne pense qu'a dormir et regarder la télé, je ne devrais pas le dire mais même au niveau désir, tout est parti pour ma part et ça elle doit bien le voir quand même! Je n'ai que 22 ans et j'ai l'impression d'être un homme de 60 ans, qui fait une introspection et qui a l'impression de tout avoir raté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
sylvia 12 Membre 832 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

srato

il y a pas de baguette magique

dans le domaine de l'orientation, il y des bons leviers,

et c'est déja pas mal, et il faut les trouver.

non je crois que le courage tu l'as, ce qui te manque, c'est peut-etre le moyen d'y parvenir, l'assurance,

parce que tu veux tout mélanger d'un coup, et moi je l'ai fait ça surtout en cuisine, si tu mélange tout d'un coup, c'est le bouillon de n'importe quoi.

En fait tu paniques devant l'inconnu, t'as bcp d'envie, mais t'arrive pas a te raisonner, c'est a dire a faire la part des choses.

Tu voudrais que ça aille vite, et que ça vienne tout d'un coup,

c'est comme ça qu'on fait des conneries,

mais je crois que tu vis quand meme une sorte de solitude, et je crois que c'est ça qui te barbouille, parce que tu te sens pas épaulé, et que tu te sens abandonné laissé pour contre notemment par les poles emplois et truccs comme ça, comme tu le signales, mais aussi je crois, surtout ta copine, qui s'en bat le coquillage, comme on dit si bien.

Donc oui selon moi, il faut que tu te prennes en main, comme on dit,

C'est a dire que c'est toi qui décides, de ce que tu veux ou que tu veux pas.

a priori ce que tu veux pas, on l'a compris, c'est ce train train mortel, et tu n'ai pas le seul à connaitre ce genre de choses,

pour l'orientation professionnel, il faut selon moi pas trop en attendre, parce que les vrais chances c'est nous même qui nous les donnons, ce que je veux dire, c'est a toi de voir ce que tu veux faire, et non pas rentrer dans une voie, ou tu sais très bien que ça va pas te plaire, parce que tu es habitué à une certaine liberté, le bar je connais un peu, mais on se sent libre quand même, on a pas le rendu du travail, on a des rencontres, on a bcp de libertés.

Donc moi je dirai il faut garder ça, oui tu peux faire autre chose, mais il faut être plus précis et plus motivé,

pas se dire je vais faire un truc nouveau, mais dire j'ai envie de faire ça.

je ne sais pas va dans une grande ville, fais un peu de musique, compose ou joue avec des gens qui sont de ton niveau et qui ont un peu la même optique que toi de la musique, un même feeling musical, des choses comme ça, tu peux même faire un groupe et faire de l'animation sur la cote, ou n'importe quoi, mais il faut faire quelque chose, que t'aime.

déménage, va n'importe ou, t'es barman, tu peux voyager, rien qu'avec ce job, il faut faire les bonnes demandes je ne sais pas, il y a les saisons aussi, moi je verrai plutot ça d'abord, et précise tes projets de voyage dans ta tête, avec l'endroit ou tu vas bosser ou tu vas crecher, etc...

non moi je crois qu'il faut y aller en douceur, mais quand même, bouger un peu parce que tu te solidifies, tellement tu ne bouges plus.

moi je crois que t'as besoin d'air d'abord, et puis tu verras ensuite.

ce qui présente ce qui se profile, et n'hesite pas a chercher en toi, ce que t'as envie de faire, après tout t'es libre

et c'est toi qui décide de ta vie,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

si vous comptez sur pole emploi pour vous proposez quelque chose, vous êtes pas sorti de l'auberge.. Vous voulez tout recommencez et bien faites ce qu'a dit sylvia 12. Je l'ai fait il y a un an et demi lorsque j'ai perdu mon boulot : j'ai largué"mes amis, mon appartement de 70 m², ma voiture, mes meubles , ma petit ville de 6000 habitants pour me retrouver dans la troisième plus grand ville de france dans un petit studio de 24², à faire le travail que j'ai toujours voulu faire..et si j'ai pu le faire alors que j'avais 48 ans, toi vu l'âge que tu as, aucune raison que tu n'y arrives pas surtout que pour le logement vu ton age et si tu as pas de revenu suffisant pour avoir un logement tu peux essayer la coloc le temps de te trouver un job..ou ta voie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
strato1 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Donc le mieux, je pense, serait de me séparer de ma copine dans les semaines qui viennent, et attaquer une dernière saison de mars a septembre pour pouvoir mettre pas mal de coté et ensuite m’échapper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Eurydice Membre 324 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je comprends tout à fait, d'autant plus que tu n'as pas l'impression d'être épaulée par celle qui partage ta vie, vous avez l'air d'être radicalement différents, et peut-être mais là je m'avance, que tu as l'impression que depuis que tu es avec elle, tu es bridé, dans le sens où tu ne t'intéresses plus à ce qu'ordinaire te plais : plus de discussions, plus de partage..

Vous vivez sûrement comme deux inconnus qui se cotoient.

Et tout est lié : plus de communication => plus de partage=> plus de désir/d'envie des efforts=> disputes, reproches etc et ainsi de suite, cercle vicieux ...

Tu es sûrement seul face à ces choix que tu dois faire, et je sais que dans la solitude tu n'as pas grand chose à quoi te rattacher.

Tu penses qu'elle est malheureuse de ta faute, mais toi aussi tu te rends malheureux à continuer une relation que tu veux/pense arrêter.

Vous avez tout les deux vos part de responsabilités, pas un plus que l'autre, même si le domaine de la restauration, comme tout autre travail contraignant, peut révéler assez vite ce qui ne convient pas.

La situation est délicate en effet, surtout quand l'argent pour survivre est en jeu.

Mais à 22 ans, tout est encore à construire.

Et si tu n'es plus heureux avec ta copine, alors fais les choix qui s'imposent à toi. C'est jeune pour déjà être enfermé dans la monotonie de la vie de couple...

Pour le travail, je rejoins les avis précédents...Je ne pense pas qu'il faille trop compter sur Pôle Emploi, même si beaucoup de gens dans des situations difficiles espèrent trouver un emploi grâce à ça...

Alors on se ressaisit : Tu es jeune, tu as l'air d'être quelqu'un qui en veut, mais qui est juste dans une mauvaise passe.

Donc on relève la tête et on va de l'avant. Je suis sûre que de meilleurs lendemains se profilerons.

ça ne sera pas tous les jours facile, mais tu mesureras l'étendue du chemin parcouru quand tu auras réussis, et tu seras fier de toi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Louer un appartement, c'est présenter des payes, attention à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
strato1 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Justement petit soucis avec ça, je vais refaire une saison en restant dans mon appart cet été, ensuite je veux partir mais pour trouver un appart et un taf c'est chaud nan? Car imaginons comme ça, je pars a Lyon, je trouve du travail comment je fais pour me loger? Si pas d'amis pour heberger quelques temps ça doit ètre compliqué, amoins de trouver un studio vraiment pas cher qui ne pose pas de conditions particulière et une fois le travail obtenu et quelques mois dans cette entreprise, je pourrais chercher plus grand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×