Aller au contenu

Pire que l'absentéisme, le présentéisme des salariés malades


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 441 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Paul exhibe d’un geste dramatique son doigt enturbanné dans un gros pansement. Le quadragénaire travaille à la plonge dans un hôtel-restaurant pour hommes d’affaires, à Lille. Il s’est coupé profondément avec une boîte de conserve dans une poubelle. Il s’en veut, il aurait dû bien la fermer avant de taper dessus pour qu’elle prenne moins de place, on le lui a toujours dit.

Il est très ennuyé, il ne veut pas s’arrêter de travailler, même si son doigt n’est pas cicatrisé. Il a mis cinq ans à trouver un emploi, et ce n’est pas maintenant qu’il va le laisser filer.

Ça s’appelle du « présentéisme » : venir travailler même quand on sent que son état de santé nécessiterait de rester chez soi. Ses motivations sont diverses :

  • sentiment d’être indispensable,
  • peur des représailles,
  • respect d’une échéance,
  • refus de voir son revenu baisser.

Résultat : un salarié malade et présent ne rapporte en moyenne rien à son employeur. Au contraire, il lui coûte.

Un salarié affaibli s’avère en effet moins concentré sur sa tâche, effectue un travail qui doit parfois être refait, communique mal... Il fait ainsi perdre du temps à ses collègues et, au final, à l’entreprise.

Quand « on utilise une machine déjà abîmée, elle finit par craquer ». Les salariés qui pratiquent le présentéisme sont plus largement sujets aux maladies de long terme, qui les empêchent durablement de reprendre le travail. Et battent des records... d’absentéisme.

Ils sont également davantage concernés par :

  • les troubles du sommeil ;
  • les problèmes digestifs ;
  • les douleurs dans le dos ou la nuque ;
  • un sentiment de déprime.

« En France, il faut montrer qu’on est là, nettement plus qu’en Europe du Nord, et beaucoup plus que dans les groupes anglo-saxons où c’est une marque d’incompétence que d’être encore là à 21 heures. »

Alors venir travailler quand on est malade...

Et vous, vous arrive-t-il de venir travailler alors que vous sentez qu’il faudrait mieux resté alité ? Pour quelles raisons ? Pouviez-vous faire autrement ?

Article complet : http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/12/06/pire-que-labsenteisme-le-presenteisme-des-salaries-malades-237556

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
LaPepetteuh Membre 1 229 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

J'aurais du me mettre en arrêt, j'avais le document, l'arêt de travail!

Problème de dos, qui engendre une petite dépression, plutôt déprime, dépression est un bien grand mot ...

Bref, la perte de salaire, les médisances des collègues, l'envie de leur clouer le bec ...

Je suis allée bosser contre l'avis de mon médecin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Du Rue 89 quoi! Salut January...

Z'ont juste oublie' un truc dans ses motivations, mais on va dire que cette fois ci, z'ont pas fait expre's, hein!!!

Meme si une bonne partie de l'article est juste, manque une petite chose, voir 2...

D'une le boss peut renvoye' chez lui le malade pre'sent si il ralenti le travail de tout le monde, vu qu'il e'tait apparement en accident de travail ds cette histoire.....

De 2, il existe encore qurelques structures ou le travail d'equipe existe et fonctionne....

Doigt coupe', grosse journe'e en pre'vision de travail, le gars sait que ses colle'gues vont vraiment souffrir si il ne vient pas, monsieur de'cide donc de venir bosser....

Ca peut, et va surement, etre dur a saisir pour certains qui ne connaissent pas une bonne equipe/ambiance de travail, mais ca existe bel et bien...

Mais dans l'ensemble, article juste surtout sur les maladies a long terme, et a la rue complet concernant d'hypothe'tiques raisonnements Anglo saxon...

Rue 89, un peu a la rue quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Gardiane Membre 1 068 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

J'ai eu un coup de chaud cet été qui aurait largement valu que je reste deux / trois jours au repos. Mais je suis quand même allée travailler parce que je savais qu'ils seraient obligés d'appeler une autre collègue qui avait, pour une fois, pris quelques jours de congés.

Ça m'a mise en colère parce que ça fait deux ans que je dis qu'il faut former les autres à certaines tâches quotidiennes essentielles, mais tout le monde s'en fout. Si je n'y étais pas allée, je sais qu'en prime ça me serait retombé dessus. Pourtant, je ne suis vraiment pas le genre à trop m'écouter et j'ai du prendre l'équivalent de deux semaines d'arrêt maladie en dix ans ( parce que j'étais clouée au lit )

Je ne sais pas si le présentéisme à des conséquences aussi néfastes sur la productivité ... par contre, je suis d'accord avec le fait que squattage abusif au boulot c'est contre productif. Il arrive un moment où on sature. Je pourrais faire plus d'heures supp ( rémunérée ) mais je n'y arrive pas parce que mes heures sont déjà hyper chargées. Je sens bien, arrivée à la fin de la journée, que ma tête me dit stop et que je ne suis plus très efficace. Si c'est pour traîner c'est pas la peine, je préfère autant le faire chez moi.

Je pense aussi , que savoir s'accorder des pauses, connaître ses propres limites, est un signe de compétence. Certaines personnes s'agitent inutilement toute la journée en disant "qu'elles bossent comme des folles" mais en fait, elles sont surtout désorganisées donc partiellement inefficaces.

Au final , ça repose beaucoup sur le management de la boite et l'esprit d'entreprise. Dans ma boîte , c'est juste un peu le n'importe quoi ( pourtant j'aime mon taf )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Et vous, vous arrive-t-il de venir travailler alors que vous sentez qu’il faudrait mieux resté alité ? Pour quelles raisons ? Pouviez-vous faire autrement ?

Oui et toujours.

Car rester à la maison a rien faire, je pète une pile, je stresse ma famille/ami et j'envoie chier tout le monde.

Dans toutes entreprises où je suis allé, ils ont vus que je n'allais pas bien mais je travaillais à la même vitesse et des fois plus vite.

Puis je prend juste un café le matin, le midi je ne mange et le soir un petit repas. Je travaillais plus vite que mes collègues. J'ai eu même des "arrête d'aller aussi vite", "tu es fou", "tu travailles pour 2", "on va faire quoi après",... et des fois je demandais même travailler 1 à 2h de plus.

Le midi, en attendant mes collègues, je commençais à travailler. Dans la dernière entreprise, il y avait des pauses, je ne les prenais jamais. Même pas fatigué et frais !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Profite-en Yoannbzh, tu es jeune. Mais la magie ne dure qu'un temps et ton histoire va s'estomper au fil des années, vieillesse oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

...Et vous, vous arrive-t-il de venir travailler alors que vous sentez qu’il faudrait mieux resté alité ? Pour quelles raisons ? Pouviez-vous faire autrement ? ...

Oui shrunkface.gif

unknw.gif

Sans doute, on peut toujours faire autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 441 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Rhoo bah Grizmo (salut !) c'est pas grave hein que ce soit rue89 :D

Non sans blagues, quand ça génère un commentaire tel que celui de Gardiane (+1000) et bien j'me dis que j'ai bien fait de le poster ce truc !

Notamment : "Connaître ses propres limites est un signe de compétence" : oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Les contagieux je les renvois chez eux. Les petits stakhanovistes du travaillent arriveraient à contaminer tout l'immeuble.

Sinon je ne suis jamais malade. Alors pas d'arrêt. Des fois j'en ai marre alors je ne viens pas bosser. J'invente un RDV et je reste au lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Salut ici, le sujet a toute sa place January, pas d'inquietudes a avoir....

C'est justre que le jours ou Rue89 fera la promo du travail, je ......non pas possible en fait!:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Ou je travaillais, le patron préférais aller chercher son salarié et le mettre à un endroit facile au lieu de le laisser chez lui

motif: un accident de travail coûte plus cher au patron, et il a des comptes a rendre à la sécu, sur l'accident , le motif , la sécurité

il est pas dans le caca:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Il y a eu une période où les gens se mettent en maladie pour un oui et pour un non .... du coup pratiquement tout le temps lol....

Aujourd'hui le phénome s'inverse .... pas pour tout le monde hein ?! mais je ne vais pas commencer avec ça ......

Les gens ne veulent plus être en maladie (mis à part les cas bien particuliers comme hospitalisation etc ... , car comme des idiots , ils ont des crédits sur le dos ... ils ont peur de perdre leur boulot parfois , leurs primes pour certains ... la considération de celui qu'ils appeleraient presque papa si ils le pouvaient ces lèches lol ....qui n'est que le directeur , patron , chef .... etc etc

Bref dans les deux cas c'est une vrai catastrophe ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Il y a eu une période où les gens se mettent en maladie pour un oui et pour un non .... du coup pratiquement tout le temps lol....

Aujourd'hui le phénome s'inverse .... pas pour tout le monde hein ?! mais je ne vais pas commencer avec ça ...... les gens ne veulent plus être en maladie (mis à part les cas bien particulier comme hospitalisation etc ... , car comme des idiots , ils ont des crédits sur le dos ... ils ont peur de perdre leur boulot parfois , leurs primes pour certains ... la considération de celui qu'il appelerait presque papa si ils le pouvaient ces lèches lol ....qui n'est que le directeur , patron , chef .... etc etc

Bref dans les deux cas c'est une vrai catastrophe ....

Fini tout ça , les abus ont payés , beaucoup ont été virés pour absentéismes provoqués

ils ont été concernés quand il fallu faire le tri et réduire les effectifs, ç'est arrivé ou je travaillais :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Gardiane Membre 1 068 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Les gens ne veulent plus être en maladie (mis à part les cas bien particuliers comme hospitalisation etc ... , car comme des idiots , ils ont des crédits sur le dos ... ils ont peur de perdre leur boulot parfois , leurs primes pour certains ... la considération de celui qu'ils appeleraient presque papa si ils le pouvaient ces lèches lol ....qui n'est que le directeur , patron , chef .... etc etc

Le coup du patron "papa" , c'est trop ça pour certaines de mes collègues. Elles cherchent tout le temps son approbation / affection et elles seraient malades de faire quelque chose qui le contrarierait :smile2:

Je pense que c'est une question et de moyen, et de personnalité. Il y a effectivement des personnes qui se mettent en arrêt à la moindre occasion, mais il me semble que dans ce cas, il y a un vrai problème de poste. La personne n'est manifestement pas bien là où elle est et c'est mauvais autant pour l'entreprise, les collègues, que la personne concernée.

Il y a aussi beaucoup qui ne prennent pas d'arrêt pour des questions financières. Quand tu as un salaire ras des pâquerettes et que tu as déjà du mal à joindre les deux bouts, ne pas toucher l’entièreté du salaire c'est franchement la galère, il faut pouvoir se le permettre.

M'enfin , c'est déjà bien d'avoir une petite assurance en cas d'arrêt obligatoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×