Aller au contenu

Demandeurs d'asile et sans papier, dont 80 enfants menacés d'être jetés à la rue

Noter ce sujet


eklipse

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
même pour ta race de sous chien,

et une injure, et une injure de plus. charmant !

et la libre expression on la bafoue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L'injure ici c'est de traiter les gens différemment en fonction de leur lieu de naissance. Injure à l’intelligence, à l'humanité.

L'injure, ce sont les enfants à la rue qui se la prennent en pleine face. Je pense que ce jeune forumeur se remettra de cette gentille allusion au débat sur l'identité nationale.

Etant moi même un sous chien, je me permets. Quand à la libre expression, je ne vois pas où elle est bafouée. Chacun peut dire ce qu'il pense, et moi je pense que ces discours de haine quotidienne, surtout quand cela touche des enfants, me font gerber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Etant moi même un sous chien,

Je me permet de rappeler que la zoophilie est pénalement condamnable. :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, - .inusable. -, 39ans Posté(e)
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
39ans‚ - .inusable. -,
Posté(e)

On est au 21ème siècle, et il y a encore des gens qui pensent comme ça. Étaler votre insensibilité envers des enfants, moi quand je lis de telle chose, je me dis que ce pays est vraiment parti en "couille".

Ah oué mais " c'est des enfants d’étrangers, ils ont ce qu'ils méritent, la misère, vu qu'ils ont oser traverser les frontières de mon beau pays, sont venu le salir. J'espère que les médias feront leur boulot, comme ça les images seront retransmise a l'étranger, leur montrer que nous on rigole pas dans ce pays, on hésite pas a détruire des enfants ici ! "

D'un côté certains dénoncent la bestialité des actes dans le monde, et de l'autre n'hésitent pas a laisser crever des enfants dans leur propre rue, laisse crever dans la rue son propre peuple aussi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Fahim, 11 ans, sans papier et champion de France d’échecs

28/04/2012 | 09h10

A 11 ans, Fahim Mohammad est en situation irrégulière et sans domicile fixe en France depuis 2008. Samedi 21 avril, il est devenu champion de France pupille d’échecs. Depuis, il aurait du intégrer l’équipe de France, mais pour participer à des tournois internationaux, il faut un passeport pour voyager.

Au rez-de-chaussée d’une tour de Créteil, dans le petit local du club d’échecs Thomas-du- Bourgneuf, un gamin vêtu d’un sweat à capuche est affalé sur le canapé. Fahim Mohammad dîne ici avec son père presque tous les soirs, plus rarement il y dort. Il vient surtout s’entraîner. Nura Alam, son père, pointe du doigt un amas de coupes perchées sur le micro-ondes marron et déclame, les yeux grands ouverts : “Champion Ile-de-France 2010, champion de Paris…” Faute de place, d’autres trophées campent dans l’arrière-salle. Fahim semble réservé, presque distant par rapport à tout ça.

Après quatre ans en situation irrégulière, à vadrouiller entre les hôtels sociaux, avec même un bref passage sous une tente, il a trouvé un peu de stabilité dans des familles proches du club. Samedi 21 avril à Nîmes, Fahim est devenu champion de France des moins de 12 ans. Comme il est scolarisé depuis trois ans en France, ce titre aurait dû lui ouvrir les portes de l’équipe nationale. Théoriquement.

“Ils ne voulaient pas que je joue aux échecs”

Fin 2008, Fahim et son père débarquent en France en avion “avec un passeur qui nous a repris ensuite les passeports”, se remémore-t-il. Ils ont fui le Bangladesh pour des problèmes politiques. “Mon père était dans le clan qui a perdu les élections présidentielles. Ils l’ont menacé de s’en prendre à moi. Fahim a retenu de cet épisode qu’“ils ne voulaient pas que je joue bien aux échecs. Ils étaient jaloux”. Tandis que, dans un français parfait, son enfant pèse chaque mot pour répondre à nos questions, le père sort d’un classeur des articles de journaux en anglais. Sur une photo à la une, on aperçoit Fahim en tournoi, juché sur trois chaises en plastique afin d’être à la hauteur de l’échiquier.

baillement1.jpg

Depuis l’âge de 5 ans, il gagne la plupart des tournois qu’il dispute. Pas étonnant qu’une fois arrivé à Paris, le premier réflexe de Nura Alam fut d’inscrire son fils à un tournoi d’échecs. A seulement 8 ans, il remporte la compétition réservée aux moins de 20 ans. Un entraîneur le repère et lui conseille d’aller faire un tour au club Thomas-du- Bourgneuf, où évolue une équipe de “top jeunes”, le plus haut niveau français. Ce jour-là, Xavier Parmentier, ancien entraîneur de l’équipe de France des jeunes durant vingt ans, y dispense justement un cours.

suite

http://www.lesinrocks.com/2012/04/28/actualite/fahim-11-ans-sans-papier-et-champion-de-france-dechecs-11253881/

Fahim-Mohammad-echecs_pics_390.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Société

Régularisé grâce à son fils champion d'échecs

«La situation a bougé parce que les médias ont parlé du cas de Fahim. On est bien sûr contents pour lui, parce que c’est notre combat quotidien. Mais, d’une certaine façon, ce n’est pas normal que ça se passe comme ça.» La militante Isabelle Charfi a quand même le sourire. Réfugiée sous un abribus devant la préfecture du Val-de-Marne, à Créteil, elle attend une heureuse nouvelle. La régularisation - certes provisoire - du père de Fahim, Nura Alam, un Bangladais sans papiers. Pour la présidente de la FCPE au collège Clément Guyard, où est scolarisé le garçon de 11 ans, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de mobilisation.

Nura Alam est originaire du Bangladesh, où il s’opposait au pouvoir politique en place. Un activisme qui déplaît, d’autant que le fils de Nura est champion d'échecs. Après les premiers succès de Fahim, la famille reçoit des lettres de menaces. Le père décide de quitter le pays avec son garçon. Le périple les mène en Inde, en Hongrie, et se termine en France. On est en octobre 2008. Premières demandes d’asile auprès de l’Ofpra, pour obtenir le statut de réfugié politique. Refus à répétition.

Le père et son fils sont d'abord logés dans un foyer de France terre d’asile, à Créteil. Une ville qui abrite aussi un des meilleurs clubs d'échecs français. Nura Alam, qui a initié son rejeton au jeu de stratégie, décide de l’y inscrire. Une décision qui se révélera capitale, car tous les recours de Nura Alam pour obtenir un titre de séjour échouent. En septembre 2010, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). En clair : s’il tombe aux mains de la police, il sera expulsé. Son fils, en tant que mineur, est davantage «protégé».

L'intervention de Fillon

Pendant de longs mois, Nura et Fahim sont séparés. Le père dort à Paris, logé grâce aux solidarités associatives. Il travaille au noir, faute de papiers en règle. Tous les soirs, il prend la ligne 8 du métro pour aller dîner avec son fils à Créteil, risquant à chaque fois l’arrestation. Fahim, lui, est logé à tour de rôle chez deux familles de camarades du club d'échecs. La situation semble bloquée, jusqu’au mois d’avril 2012. A Nîmes, Fahim devient champion de France d'échecs des moins de 12 ans.

Immédiatement, sa situation intrigue les médias. «Ça fait deux semaines qu’il répond quotidiennement aux télés et aux radios, explique Isabelle Charfi. Les sollicitations ne s’arrêtent pas, et pourtant, il est toujours aussi calme.» L’affaire remonte jusqu’aux oreilles de François Fillon. Interrogé sur le sujet sur France Inter, le Premier ministre promet d’examiner la situation «avec la plus grande attention». Un rendez-vous avec la préfecture du Val-de-Marne est rapidement fixé. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir sollicité auparavant. «Cela faisait des mois qu’on essayait, notamment avec leur procédure sur Internet. Mais on n’a jamais pu avoir d’entrevue», regrette Isabelle Charfi.

«Vous m’avez sauvé la vie»

L'entretien, qui s’est tenu ce vendredi à Créteil, a duré à peine une heure. Le temps pour la préfecture d’examiner le dossier et de délivrer à Nura Alam une autorisation de travail de trois mois. Un délai qui permettra à l’homme de compiler des fiches de paie (il bénéficie d’une promesse d’embauche de la mairie de Créteil) pour ensuite déposer une demande de titre de séjour d’un an.

Assailli par les journalistes à la sortie de la préfecture, Fahim répond calmement dans un français parfait. Tout juste triture-t-il ses doigts, comme n’importe quel gamin de 11 ans. Il étreint ses proches, membres du club d'échecs ou venus du collège. «Vous m’avez sauvé la vie», chuchote-t-il. Désormais nanti d’un Document de circulation d'étranger mineur (DCEM), il pourra quitter la France pour disputer les prochains championnats d’Europe, en toute légalité. «Ça va être plus facile pour m’entraîner, maintenant. J’aurai l’esprit tranquille.» Isabelle Charfi appuie: «Fahim mérite de vivre une vie d’enfant de 11 ans, dans la sérénité. Ce soir, si son père se fait arrêter dans le métro, il aura un papier à présenter.»

A quelques pas de là, Pierre Lafrance, du Réseau éducation sans frontières, soupire. Pour lui, cette décision «est dans la droite ligne de l’immigration choisie. Quand les gens sont bien, ils peuvent rester en France. Mais des enfants comme Fahim, il y en a des milliers dans notre pays. Sauf qu’ils ne sont peut-être pas tous champions d'échecs

http://www.wat.tv/video/fahim-champion-echecs-clandestin-510lx_2i6xp_.html

Modifié par eklipse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

On a pas besoin de champions d'échec.

Champion de France d'échecs sans être français, mais de la gueule de qui se moque t'on ? Tout ceci est, une fois de plus, un vaste foutage de gueule !!!!!!

Modifié par Thordonar
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Y va se calmer l'hystérique de service ... que le jeu d'échecs vous indiffère, personnellement, je m'en tamponne la coquillette, à chacun ses centres d'intérêts et passions

de plus le jeu des échecs a pleins de vertus, alors au lieu d'avoir des réactions stériles et discriminantes, renseignez vous un peu mieux

Introduction du jeu d'échecs à l'école

Dans le cadre du plan sciences et technologies à l'école, lancé en janvier 2011, les enseignants sont invités à développer dans les classes l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs.

La circulaire intitulée « Introduction du jeu d'échecs à l'École » vise ainsi à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.

http://eduscol.educa...-a-l-ecole.html

Soyez heureux d'être né dans un pays où vous pouvez critiquer le pouvoir, gouvernement en place, sans risquer des représailles sur vous même ou votre famille, droit que cet homme et son enfant n'avait apparemment pas au Bangladesh, mais j'ai bien compris que vous vous en foutez, chacun sa merde n'est ce pas ! Cet enfant avait qu'a ne pas naitre dans un etat qui semble totalitaire, que ce père ait voulu sauver sa peau et l'avenir de son fils, c'est criminel selon vous ?? vous auriez préféré qu'il accepte son sort et plie gentiment l'échine, cet homme était en danger dans son pays, l'instinct de survie a été le plus fort, il a pris la fuite avec son fils, et trouvé refuge en France. Et grâce à son action et des solidarités associatives, son Fils peut vivre normalement et pratiquer sa vocation.

http://www.france-terre-asile.org/

Modifié par eklipse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
La Convention de Genève de 1951 a pour titre officiel Convention relative au statut des réfugiés et a été signée à Genève le 28 juillet 1951. Elle met en œuvre, à la suite des persécutions de l'entre-deux-guerres et à la Shoah, les préoccupations proclamées par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 :
  • Article 13 : 1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. 2) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
  • Article 14 : 1) Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. 2) Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

LA CONVENTION DE GENEVE :La convention de Genève sur le statut des réfugiés permet de définir le réfugié. Son article 1er donne une définition de ce qu’est un réfugié.

Article 1, A, 2 de la convention du 28 juillet 1951 – définition du réfugié :

« Toute personne qui craint avec raison d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont il a nationalité, et qui ne peut ou ne veut en raison de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays ».

5. Opinions politiques : cela concerne les personnes qui en raison de leur engagement dans des mouvements politiques d’opposition, craignent d’être persécutées. Cependant, il n’est pas exigé du demandeur qu’il ait un engagement personnel dès lors qu’il est menacé ou persécuté en raison d’un engagement supposé par les auteurs de persécutions. Les activités politiques ne doivent pas forcément être dans le pays d’origine mais peuvent être exercées dans un pays d’accueil (notion de réfugié sur place). Cette notion comprend les cas d'Insoumission ou désertion à condition que la personne invoque des craintes fondées sur l’un des cinq motifs de la convention de Genève. Cependant, depuis 1990, est prise en compte la désertion dictée par des motifs de conscience.

http://www.cimade.org/poles/defense-des-droits/rubriques/2-droit-d-asile-?page_id=1751

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On a pas besoin de champions d'échec.

Champion de France d'échecs sans être français, mais de la gueule de qui se moque t'on ? Tout ceci est, une fois de plus, un vaste foutage de gueule !!!!!!

plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la faute a qui cette situation ?au capitalisme....a une mauvaise repartition des richesses dans le monde, un systeme ou on deshumanise, sans combattre ce systeme malade qui genere des situations de malade....ou l'on peut lire des propos degueulasses car il est plus facile de jeter des gens a la rue, de rejeter la faute sur eux, que de se battre pour un monde meilleur, pour de la justice!

on ne choisit pas son lieu de naissance.....bref, on nous traite comme de la merde et la grece en est un exemple, donc nul n'est certain de demain : solidarité

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

donc pour toi , en france on doit acceuillir toute la merde du monde

t'as fait un peu de math , je pense alors met moi 10 litre d'eau dans une bouteille de un litre et tu me dit si ça déborde ou pas

faut arrêter les connerie a force

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

dejà ce n'est pas de la merde, et ce n'est pas ces pauvres gens qui l'ont crée!!! ensuite arretons cette paranoia de l'envahisseur!! faut arreter les conneries!! tu reagis par peur, insecurite du chomage!! prenons le probleme a l'endroit et non pas dans la division, le systeme dans lequel nous vivons ne fonctionne pas sauf pour une minorite de riche!!!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

On a pas besoin de champions d'échec.

Champion de France d'échecs sans être français, mais de la gueule de qui se moque t'on ? Tout ceci est, une fois de plus, un vaste foutage de gueule !!!!!!

On en a plus besoin que ce genre de déclarations débiles. shrunkface.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le monde est grand , donc plutôt que de ce concentrer évoluons et prenons ce qui nous est impossible maintenant parce que des multinational on tout achete et refuse aux locaux de vivre , c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

On en a plus besoin que ce genre de déclarations débiles.

oui, je sais, vous êtes la voie, la vérité et la vie. J'adore votre tolérance et votre respect des opinions des autres. D'une certaine façon, nous sommes d'accord, les opinions des autres sont complètements débiles dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

oui, je sais, vous êtes la voie, la vérité et la vie. J'adore votre tolérance et votre respect des opinions des autres. D'une certaine façon, nous sommes d'accord, les opinions des autres sont complètements débiles dev.gif

Et après tu parles de tolérance et de respect...shrunkface.gif

En tout cas ce petit a du mérite je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Et après tu parles de tolérance et de respect...

Contrairement à toi, je ne prétends pas faire preuve de tolérance. Il faut au moins assumer les conséquences de ses opinions.

Ceci dit, cela n'enlève rien, oui, ce petit a du mérite. Et alors ? tous les petits qui ont du mérite doivent être français ? Quel est le rapport ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

On a pas besoin de champions d'échec.

Champion de France d'échecs sans être français, mais de la gueule de qui se moque t'on ? Tout ceci est, une fois de plus, un vaste foutage de gueule !!!!!!

Ah ça, on n'a pas besoin de grand monde.

Encore moins de ceux qui sont déjà là et qui, tout en n'ayant aucun mérite dans la vie, s'attribuent celui d'être né dans un pays favorisé.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×