Aller au contenu

Ce que les salariés acceptent pour éviter un plan social


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Ce que les salariés acceptent pour éviter un plan social

SONDAGE - Les salariés sont prêts à des concessions sur les salaires et le temps de travail pour échapper à des suppressions de postes, selon l'Observatoire social de l'entreprise, réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting, en partenariat avec Le Figaro et BFM.

16477281c16c94299f11e2bf2eead3a0b07c7d493x328.jpgcoeur-.gif

Les salariés sont-ils prêts à faire des concessions pour éviter un plan social dans leur entreprise? À cette question posée par le cinquième Observatoire social de l'entreprise mis en place par Ipsos pour le Cesi, en partenariat avec Le Figaro et BFM Business, les salariés répondent oui à une forte majorité. Ils sont prêts à se mobiliser et affirment être disposés à des «concessions fortes»: 64 % accepteraient par exemple de renoncer aux 35 heures, 59 % un gel du salaire et 54 % se disent ouverts à des périodes de chômage partiel. Ils sont en revanche moins disposés à baisser - même légèrement - leur salaire, avec 32 % seulement d'avis favorables.

Cette mobilisation des collaborateurs s'explique par l'amplification des effets de la crise sur l'emploi. Pour eux, cela rime dans leur quotidien avec le non-remplacement des départs (44 %), l'arrêt de CDD ou de missions d'intérim (43 %) et, bien sûr, le gel des embauches (43 %). «Près d'un salarié sur cinq indique avoir observé dans son entreprise une recrudescence de licenciements économiques individuels ou de plans sociaux», souligne Étienne Mercier, directeur adjoint du département opinion Ipsos Public Affairs.

Lire la suite (Le Figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Il vaudrait mieux une loi qui s'applique 'a tous que des initiatives isolées qui risquent de fausser la concurrence !

Il faudrait aussi apprécier les résultats de ces efforts pour voir s'ils favorisent effectivement l'emploi et non la rente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Quand un capitaliste en est à hésiter à liquider une unité de production, il n’investira de toute façon pas un centime de plus dedans.

Accepter une baisse de salaire ou une hausse du temps de travail ne peut dans ce cas que repousser de quelques mois la date de la cessation d’activité.

Beaucoup de salariés en ont fait l’amère expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

On a vu ce que ça a donné chez Continental et Bosch ou les salaires ont été gelé et les 39 h réinstaurés.

Une honte ce chantage a l'emploi que le gouvernement prenne ses responsabilités et interdise les licenciements boursier.

Il est scandaleux de laisser le travailleurs se rabaisser encore plus alors que leurs impôts alimente les exonérations des charges patronales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×