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Pèlerinage à la Mecque : pourquoi les femmes ôtent le voile intégral


Grenouille Verte

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
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Pèlerinage à la Mecque : pourquoi les femmes ôtent le voile intégral


Mercredi 31 octobre - 21:03

Méconnue mais néanmoins surprenante, une règle religieuse interdit aux femmes de faire le Hadj le visage voilé. De surcroît, la mixité est de rigueur lors de cet acte de piété. Éclairage sur des traditions qui peuvent sembler paradoxales.



    Fait pour le moins surprenant, la tradition musulmane interdit aux femmes de se couvrir le visage pendant le pèlerinage du Hadj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout musulman doit faire une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. Les femmes qui d’ordinaire portent le voile intégral, comme c’est le cas notamment pour beaucoup de Saoudiennes, doivent rester à visage découvert pendant les quelques jours où elles se trouveront à la Mecque en tant que pèlerines.
    
    Plus de trois millions de personnes, selon les autorités saoudiennes, se sont pressées autour de la Kaaba cette année pour le Hadj, dont les rites prennent fin lundi 29 octobre.
    
    Jacqueline Chabbi, historienne spécialiste de l’Islam et professeur émérite à Paris VIII, insiste sur le fait qu’il n’y a "rien dans le Coran lui-même sur les femmes et le pèlerinage". "Si règle il y a, elle vient de la tradition ", précise-t-elle.
    
    Pour retrouver l’origine de cette règle, il faut en effet chercher dans les Hadiths, ces communications orales attribuées au prophète Mahomet, ou à ses compagnons. Contrairement à ce qui figure dans le Coran, les Hadiths relèvent de la tradition et non du dogme.


Suite de l'article...
forum Source: France 24
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Membre, 49ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
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tien bizare personne répond a ce sujet

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Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
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et que veux-tu que nous répondions? ... qu'il faut attendre le pélerinage d'une vie pour voir enfin une femme sans voile? :o°

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Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
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Moi je trouve ça bizarre, on voit toujours les mêmes dans ce type de sujet. :D

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Membre, 49ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

a enfin quelqu'un mes en tou cas je trouve bien la mixiter pour le pèlerinage sa devrais etre pareil dans tout les cas mariage ou mosqué

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

moi je suis pour le port du voile en haut....et rien en bas .

alors si pendant les pélerinages elles enlévent tout....c'est à poil mêmêre . :smile2: :D

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Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 39ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
39ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
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Bonjour à tous,

Merci Grenouille pour cet article, cela prouve encore une fois que ce délire de voile intégral n'a rien à faire dans l'Islam......

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Membre, Posté(e)
Florent52 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si ça n'avait rien à faire avec l'islam ce n'est pas une fois dans une vie que ce serait explicitement interdit mais toujours. En fait on voit bien que le hadj est un moment exceptionnel, hors contraintes ordinaires, comme le montre aussi le fait de la mixité. Dire que le voile intégral n'a rien à faire avec ta conception de l'islam serait plus juste et plus respectueux à l'égard des millions de tes correligionnaires qui ne pensent pas comme toi...

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Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

A La Mecque et seulement à la Mecque je crois.

C'est une loi islamique (de ce que m'avait expliqué un collègue comorien) considérant que les femmes n'ont pas à porter des gants ou à porter un voile intégral pour le pélerinage. (ça porte un nom bien spécial).

Par contre, je n'ai pas eu la même explication que celle de l'historienne citée on m'a dit que c'était bien un hadith de mahomet qui préconisait de ne porter ni gants ni voile intégrale pour le pélerinage. Ce ne serait donc pas la tradition.

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Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 39ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
39ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Si ça n'avait rien à faire avec l'islam ce n'est pas une fois dans une vie que ce serait explicitement interdit mais toujours.

Non car c'est égelement interdit à la Mosqué, donc cela est une énième preuve supplémentaire prouvant aux adeptes de cette pratique qu'elle n'à rien à faire dans l'Islam et que d'ailleurs rien dans le Coran ne demande de la faire. Après si elles veulent continuer et bien qu'elle le fassent mais qu'elles arrêtent de dire que l'Islam leur demande cela. De plus l'article montre bien que c'est une pratique récente vu que personne n'avait jamais essayé de faire le Hadj avec un voile intégral.

En fait on voit bien que le hadj est un moment exceptionnel, hors contraintes ordinaires, comme le montre aussi le fait de la mixité. Dire que le voile intégral n'a rien à faire avec ta conception de l'islam serait plus juste et plus respectueux à l'égard des millions de tes correligionnaires qui ne pensent pas comme toi...

millions ? qui portent la burqa ? tu n'exagère pas un peu beaucoup la ?
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Membre, Posté(e)
Florent52 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand je dis burka j'entends bien sûr voile intégral sous toutes ses formes qui n'en montre pas plus comme l'abaya en arabie justement... Au final cela fait bien des millions de musulmanes et dire qu'elles sont interdites de mosquée n'a vraiment aucun sens...

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Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Par contre je ne comprends pas pourquoi un Hadith ne serait pas loi.

Il y aurait en Islam (comme en judaïsme) des interdits du Livre et des interdits de la Loi Orale, à appliquer ou pas ?

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Membre, 57ans Posté(e)
noureddine2 Membre 3 996 messages
Forumeur activiste‚ 57ans‚
Posté(e)

Par contre je ne comprends pas pourquoi un Hadith ne serait pas loi.

je pense que l'Islam aime changer les traditions progressivement , et se contente de donner des conseils .

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Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Même le voile n'est pas clairement demandé.

voici un article qui fait mouche ... le port du voile pour les musulmanes serait (je parle au conditionnel, notez-bien) une mauvaise interprétation de l'islam et nullement une prescription religieuse pour celles-ci ...

A tous les musulmans (respectivement, à tous les non musulmans) qui essayent de justifier leur obscurantisme (respectivement, qui essayent de dénigrer l’Islam), en se basant, soi-disant, sur tel ou tel hadith du Prophète (à l’image de l’Evangile, il s’agit d’une parole attribuée au Prophète, voire même prononcée devant lui, ou bien un fait ou un geste accompli par lui ou en sa présence, et ayant obtenu son approbation tacite) ou alors sur une interprétation partisane de tel ou tel verset du Coran, je leur dis que, d’une part, les Hadiths sont une oeuvre humaine qui a commencé à être rassemblée puis écrite un siècle et demi, environ, après la mort du Prophète ; il est donc légitime de s’interroger sur leur authenticité et de se demander si, pour des raisons philosophico-politiques, on n’a pas attribué au Prophète des hadiths fallacieux, d’autant plus que certains hadiths considérés, traditionnellement, à cent pour cent authentiques, semblent relever, plutôt, d’une hagiographie où le merveilleux côtoie l’apologétique, et que, d’autre part, le Coran se déclare, lui-même de l’intérieur, ouvert à diverses interprétations, et ce linguistiquement et par le texte ; qui plus est, une liberté absolue d’interprétation est laissée au lecteur, liberté qui est corroborée, sans aucun doute, par le magnifique Verset 7 de la Sourate 3 où il est dit, d’abord, « Nul autre que Dieu ne connaît la véritable interprétation du Coran » et, ensuite, à la fin du Verset « Et seul les gens doués d’intelligence peuvent méditer sur cela ».

Ainsi, cette liberté d’interprétation, permise par l’essence du texte coranique lui-même, a conduit, par exemple, Fakhr Ad-Din Ar-Razi, l’un des plus grands exégètes de tous les temps (1149-1209), à donner jusqu’à plus de cent interprétations de certains Versets parmi lesquelles on peut citer le Verset 60 de la Sourate 55.

Pour terminer, il convient de dire que le plus urgent, pour l’Islam d’aujourd’hui, est de libérer le Coran du contexte de sa révélation, et ce en distinguant le temporel de l’éternel et le conjoncturel de l’universel. A titre d’exemple, ceux qui veulent imposer le voile, intégral ou non, aux musulmanes se basent, essentiellement, dans leur argumentation, sur le Verset 59 de la Sourate 33 qui, en réalité, relève du conjoncturel, puisqu’il s’adresse, explicitement, aux épouses du Prophète, à ses filles et aux femmes des croyants (de l’époque) ; en outre, ils choisissent, pour traduction du dit verset, celle qui figure dans la version française officielle du Coran de l’Arabie Saoudite, traduction qui représente l’interprétation la moins tolérante du terme « Jalabibihinna », terme pivot de ce verset traduit, dans cette version, par « grands voiles » ; dans d’autres versions, ce terme est plus sobrement traduit par : voiles, mantes, capes,… ; dans tous les cas, l’adjectif « grand » ne figure pas dans le texte en arabe et nulle part, dans le Coran, il n’est mentionné que le port du voile (ni du foulard, d’ailleurs) est une prescription pour les croyantes, en général.

source = [www.agoravox.fr]

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