Aller au contenu

l'armee fait elle de la dentelle?


femzi

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le soldat obéit à son supérieur d'abord.

un soldat ne se réfugie pas dans une école ou un hôpital pour faire hésiter l'ennemi ou pour lui faire faire une bavure, ce sont les terroristes qui agissent ainsi.

les soldats ne sautent pas à pieds joints dans bus rempli de femmes et d'enfants pour tirer dans le tas, ce sont les terroristes qui font cela pour y jeter leur bombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

heu... c'est parti en cacahuete pirouette mon sujet la.

moi je demandais si par exemple des militaires ont pour mission d'eliminer des terroristes dans un village hostile, est ce qu'ils vont faire gaffe a ne pas massacrer des femmes et enfants qui se trouvent (ou se mettent) en travers de leur mission?

franchement?

par exemple l'armee d'israel est mal reputee pour exterminer sans demi-mesure des palestiens quelques soient leur ages ou leur sexes si jamais ils sont consideres comme etant au mauvais endroit au mauvais moment.

donc je me demande si c'est la meme chose pour l'armee americaine ou l'armee francaise?

shrunkface.gif

apres tout ne dit on pas:

A LA GUERRE COMME A LA GUERRE!

whistling1.gif

qui saura et viendra raler pour quelques orphelins de guerre en dommage collateraux?

c'est devenu banal non?

non ton sujet il part pas en cacahuete la !

ta question est "l'armée fait-elle de la dentelle".

sous entendue que la guerre dans sa généralité ne se fait pas avec des pincettes ni même avec tendresse pour ls populations civiles , d'autres part tu ne donne pas d'information précisément si ton sujet s'entend dans l'histoire de l'humanité ou seulement dans le contexte de l'actualité .

or il se trouve que dans l'actualité et notament les guerres tels qu'elles sont vécuent par les militaires depuis la 2em guerre mondiale... et surtout en occident , il existe une forme de culpabilisation vis à vis des populations civiles et une volonté de faire des guerres "propres"....

sous cet forme la...les militaires sont confrontés à une mise en situation plus délicate ayant pour objectif de défaire l'enemie avec un minimu de soin .

ce qui se trouve etre un paradoxe pour un militaire .... pour le quel son métier est de tuer et d'arriver à son objectif sans considération humaniste ni philosophique .

il faut y voir aussi une prise de conscience collective sur le pouvoir militaire et le risque d'une critique vive de la part des médias et des peuples civils .

ex : La battaile d'Alger qui a choqué l'opinion publique en son temps .

Donc quand j'exagere le terme de "fiotte" pour les armées modernes , je sais exactement ce que je veux dire et j'ai absoluement raison d'appuyer sur ce phénoméne .

Voici la liste des 10 guerres les plus meurtrières de l’histoire, les chiffres annoncés sont la somme des décès des combattants et des civils (génocide, famine, maladie, combat…).

10- Deuxième guerre du Congo

Lieu : République Démocratique du Congo

Période : 1998-2003

Estimation haute : 3.800.000

Estimation basse: 5.400.000

La plus grande guerre dans l’histoire africaine moderne dans laquelle furent impliqués huit pays africains et près de 25 groupes armés. En 2008, on estima que la guerre et ses conséquences avaient tué 5,4 millions de personnes, principalement de maladie et de famine, faisant ainsi de la deuxième guerre du Congo le conflit le plus meurtrier dans le monde depuis la seconde guerre mondiale.

9- Guerre civile russe

Lieu : Russie

Période : 1917-1921

Estimation haute :9.000.000

Estimation basse: 5.000.000

La guerre civile russe a eu lieu au sein de l’ancien empire russe après le renversement du pouvoir par les bolcheviques qui prirent le pouvoir d’abord à Saint Petersbourg avant d’étendre leur domination à toute la Russie.

8- Révolte des Dounganes

Lieu : Chine

Période : 1862-1877

Estimation haute : 12.000.000

Estimation basse: 8.000.000

La révolte des Dounganes est un soulèvement des membres de la communauté Hui (Chinois convertis à l’Islam) ainsi que d’autres groupes ethniques musulmans, dans les provinces chinoises du Shaanxi, du Gansu, du Ningxia, ainsi que du Xinjiang.

7- Conquêtes de Tamerlan

Lieu : Moyen-Orient, Inde, Asie Centrale, Russie

Période : 1369-1405

Estimation haute : 20.000.000

Estimation basse: 15.000.000

Tamerlan, aussi connu sous les noms de Timour ou Timur Lang, était un guerrier turco-mongol du XIVe siècle, conquérant d’une grande partie de l’Asie Centrale et de l’Ouest, faisant massacrer intégralement la population des villes qui lui résistaient.

6- Première guerre mondiale

Lieu : essentiellement Europe

Période : 1914-1918

Estimation haute : 65.000.000

Estimation basse: 15.000.000

La première guerre mondiale fut une guerre majeure centrée en Europe qui a débuté à l’été 1914 et a duré jusqu’en novembre 1918. Deux camps se sont opposés : la Triple-Entente et les Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie, et des empires qu’elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie, et des empires qu’elles contrôlaient avant d’être rejoint par l’Empire ottoman et le Royaume de Bulgarie.

Ce conflit mobilisa plus de 70 millions de militaires, dont 60 millions d’européens.

5- Révolte des Taiping

Lieu : Chine

Période : 1851-1864

Estimation haute : 30.000.000

Estimation basse: 20.000.000

La révolte des Taiping est un soulèvement majeur qui eut lieu dans le sud, puis le centre de la Chine, entre 1851 et 1864.

Cette révolte tire son nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du sud et en Chine centrale, le Taiping Tian Guo, ou « Royaume céleste de la Grande Paix », d’où provient le nom de Tàipíng (« Grande Paix »).

La figure emblématique de cette révolte est le chef des Taiping, Hong Xiuquan, qui eut des visions lui annonçant qu’il était le deuxième fils du Dieu de la religion chrétienne et donc frère de Jésus.

Quand le gouvernement de la dynastie des Qing pris conscience de l’ampleur de la révolte des Taiping il envoya ses armées pour écraser le royaume fondé par Hong Xiuquan, ce qui ne fut fait qu’au bout de plusieurs années et avec le soutien de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.

4- Domination de la dynastie des Qing

Lieu : Chine

Période : 1616-1662

Estimation : 25.000.000

La dynastie des Qing, également connu comme la dynastie mandchoue, a été la dernière dynastie de Chine, au pouvoir de 1644 à 1912 avant la mise en place de la République populaire de Chine.

En rébellion ouverte à partir de 1616 contre la dynastie des Ming qui contrôlait alors le pays, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l’ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 et instaurant un nouveau régime politique, l’Empire du Grand Qing qui s »tendit à toute la Chine à partir de 1683.

3- Conquêtes mongoles

Lieu : Asie, Europe de l’Est, Moyen-Orient

Période : 1207-1472

Estimation haute : 60.000.000

Estimation basse: 30.000.000

L’Empire mongol a été un grand empire au cours des 13e et 14e siècles. Débuttant dans les steppes d’Asie centrale, il s’est ensuite étendu de l’Europe de l’Est à la mer du Japon, et de la Sibérie jusqu’en Asie du Sud, le sous-continent indien et le Moyen-Orient.

Fondé au XIIIe siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées, l’Empire mongol est considéré comme étant le plus vaste empire ayant jamais existé, couvrant jusqu’à 33 millions de kilomètres carrés, soit 22% de la surface totale des terres.

Les nombreuses conquêtes de Gengis Khan et de ses successeurs pour agrandir l’empire ont entrainé la mort de millions de combattants mais aussi de populations civiles, assassinées ou mortes de faim.

2- Révolte d’An Lushan

Lieu : Chine

Période : 755-763

Estimation haute : 36.000.000

Estimation basse : 33.000.000

La rébellion d’An Lushan eu lieu en Chine pendant la dynastie Tang, du 16 décembre 755 au 17 février 763.

An Lushan, général de l’armée Tang d’origine turque, entra en conflit avec un cousin de la favorite de l’empereur, le chancelier Yang Guozhong.

An Lushan prit Luoyang dès l’année 755 puis menaça la capitale, Chang’an, obligeant l’empereur Xuannzong à s’enfuir dans le Sichuan.

An Lushan se proclama empereur, établissant la dynastie rivale Yan dans le nord de la Chine, avant d’être assassiné par son propre fils.

Le nombre de morts de cette guerre civile est estimée à 33 000 000.

1- Seconde guerre mondiale

Lieu : monde entier

Période : 19391945

Estimation haute : 72.000.000

Estimation basse: 40.000.000

La seconde guerre mondiale fut un conflit militaire mondial, qui eu lieu de 1939 à 1945, impliquant la plupart des nations du monde, y compris toutes les grandes puissances.

Deux alliances militaires se sont affrontées, les Alliés et l’Axe.

Ce fut le plus important conflit de l’histoire, avec plus de 100 millions de militaires mobilisés.

Dans un état de «guerre totale», les principaux participants avaient placé toutes leurs capacités économiques, industrielles et scientifiques au service de l’effort de guerre, fusionnant les moyens civils et militaires.

La seconde guerre mondiale reste le conflit le plus meurtrier de l’histoire, durant lequel périrent des millions de civils, en particulier à cause de l’Holocauste. C’est également la seule guerre durant laquelle on eu recours à l’usage d’armes nucléaires.

En ce qui concerne les époques antérieures Je pense qu'il faut chercher du côté de Gengis Khan et ses successeurs. Le Mongols sont responsables des plus gros génocides et pertes de guerres. Ils étaient pas tendre après leurs victoires et laissaient pas de survivants. Certains parlent de pyramides de 90 000 crânes, d'autres d'ossements qui toujours s'étendaient sur les champs de batailles dix ans après les hostilités.

Leur Empire aura été le deuxième presque à égalité avec l'Empire Britannique (qui eux ne masscrait pas tout le monde)

Voici un bilan (en Anglais)

Estimated fatalities from the Mongol campaigns (note they are not undisputed):

* 1200-1215, Northern China — thirty million (including Yanjing number).

* 1216-1278, Southern China — fifteen million (including Chengdu number).

* 1215, Yanjing China (present-day Beijing) — nearly one million killed in assault.

* 1278, Chengdu, South China, — nearly 1.5 million killed in assault.

* 1221, Nishapur, Persia — nearly 1.7 million killed in assault.

* 1221, Merv, Persia — nearly 1.4 million killed in assault.

* 1221, Meru Chahjan, Persia — nearly 1.3 million killed in assault.

* 1221, Rayy, Persia — nearly 1.6 million killed in assault.

* 1236, Bilär, Bulgar cities, Volga Bulgaria — 150,000 or more, nearly half of population.

* 1237-1240, Kievan Rus' — half of population killed in assault

* 1241, Battle of Legnica — defeat of a combined Polish-Teutonic Order force in Lower Silesia (Poland).

* 1241, Batu Khan defeats Bela IV of Hungary at the Battle of Muhi, nearly 500,000 people killed in assault.

* 1242 the Mongols turn back to attend to the election of a new Grand Khan.

* 1258, Baghdad — nearly 800,000 people killed in assault. Results in destruction of Abbasid dynasty.

* 1398, India, then known as Hindustan — more than 100,000 people killed in Delhi. Paves the way for the establishment of the Mughal dynasty.

donc j'en conclue que le traitement des conflits actuel sont un détail au regard de ce qu'il en fut dans des périodes reculés de l'histoire .

aussi ... à Armes égale (j'entend bien) une armée d'hoplite face à une armée actuel....les militaires actuel ne font pas un pli , parce que ils ne seraient en mesure psychologique d'atteindre un tels degrés de ferocité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

J'allais écrire la même chose que le Merle et en rajoutant qu'il faut lire Les commentaires de la guerre des Gaules pour s'en rendre compte.

Et puis il n'y a même pas besoin d'arriver jusqu'à une armée moderne, l'Ost "plantagenêt" de la guerre de Cent Ans suffit largement : Un "bombardement" de quelques minutes de flèche de Longbow suivie d'une char'ge de chevalerie et on en parle plus des Hoplites.

C'est clair . la comparaison que je souligne n'est valable qu'avec nos armées modernes et non pas avec celles des guerres de Cent ans .

César était un politicien... il a joué avec les dissentions au sein des tribues gauloise ....se faisant des alliers de circonstance ou parfois avec obligation de coopérer si non c'est assurément la tête tranchée .

D'autres part César dans son ouvrage ne relate pas tout les faits....son ouvrage est destiné au senat avec une visée politique .

trés certainement les armées Romaines ont du commetrent des exactions que César explécitement ne mentionne pas .

Quoiqu'il en soit les armées à cet époque ci ne faisaient pas dans la dentelle et certainement les civils trinqués....sans soucies d'une quelquonque reflexion philosophique . cependant César avait soucie de ménager les tribues conquises pour en faire des allier .

Lol t'est au courant que les mœurs, la morale a changer depuis Sparte ? Il n'est plus encourager de baiser des petits garçons, de violer des esclaves et d'en faire s'entretuer dans les arènes. Ah les incas... T'est au courant que pour apaiser leurs dieux et empêcher la fin du monde causé par les espagnoles, ils faisaient un sacrifice humain toutes les 10 minutes ? Forcément qu'ils etaient moins sensible que nous !!!

Bref dans une société ou c'est mal vue de tuer son prochain, les mecs qui font la guerre et voient des cadavres toutes la journée, ben ils craquent... J'aimeraient bien te voir visiter un simple abattoir, juste pour rigoler...

OUI exactement....c'est juste . c'est pouquoi le traitement des conflits actuels et surtout de la part de l'occident se fait avec l'opinion publique qui peut à tout instant changé du tout au tout .

les militaires de Sparte n'avaient pas une cohorte de journaliste et autres photographes pour témoigner des horreurs d'une guerre et de leurs exactions .

ce que à l'heure actuel les militaires sont confrontés et le pouvoir en anexe.....c'est la peur de l'opinion publique ! voila pourquoi nos armées tentent tant bien que mal de faire dans la dentelle.:noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La réponse en images !

Ils le bombarde pas pour rien le village, ils ont passez quelques heures avant a se fritter avec des insurgés, et maintenant qu'ils sont fixés, faut nettoyer.... Et les civils sont pas con en général, quand ils voient des talibans se mètrent en position pour une embuscade, bah ils se barrent.... Si ils y avait eu des victime civile, ont en aurait entendu parler, d'autant plus que cette video a vue le jour.

Ça me choque pas plus que ça leurs réaction, c'est un artifice défensif, faut dédramatiser pour tenir 6 mois, ont ne peu pas comparer avec notre ressenti de pecnot qui voyons la guerre que par écran interposé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

le titre du topic m'a fait penser à çalaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est clair . la comparaison que je souligne n'est valable qu'avec nos armées modernes et non pas avec celles des guerres de Cent ans .

César était un politicien... il a joué avec les dissentions au sein des tribues gauloise ....se faisant des alliers de circonstance ou parfois avec obligation de coopérer si non c'est assurément la tête tranchée .

D'autres part César dans son ouvrage ne relate pas tout les faits....son ouvrage est destiné au senat avec une visée politique .

trés certainement les armées Romaines ont du commetrent des exactions que César explécitement ne mentionne pas .

Quoiqu'il en soit les armées à cet époque ci ne faisaient pas dans la dentelle et certainement les civils trinqués....sans soucies d'une quelquonque reflexion philosophique . cependant César avait soucie de ménager les tribues conquises pour en faire des allier .

OUI exactement....c'est juste . c'est pouquoi le traitement des conflits actuels et surtout de la part de l'occident se fait avec l'opinion publique qui peut à tout instant changé du tout au tout .

les militaires de Sparte n'avaient pas une cohorte de journaliste et autres photographes pour témoigner des horreurs d'une guerre et de leurs exactions .

ce que à l'heure actuel les militaires sont confrontés et le pouvoir en anexe.....c'est la peur de l'opinion publique ! voila pourquoi nos armées tentent tant bien que mal de faire dans la dentelle.:noel:

bonjour

césar n'était pas seulement un politiçien mais un redoutable tactiçien comme napoléon .

je crois l'avoir lu dans la guerre des gaulles ,un peuple gaulois vaincu par lui , se rebella et reprit les armes contre lui .

césar revint avec ses légions et les vainqui de nouveau et , comme punition , et par sécuritée ,il fit couper la main droite à quarante mille habitants de sexe màle y comprit les adolescent pour qu'ils ne puissent tenir un glaive .

ne pas croire que la rage de se battre et de vaincre n'appartient qu'aux gerriers de l'antiquité .

la guerre d'indochine , commençée avec les français , eu des combats redoutable au corps à corps .bien sur ,le nombre de combattant façe à façe n'étant pas le mème .

les guerres de maintenant sont souhaitées avec le moindre morts possible pour que l'opinion les " acceptent " sans trop rechigner .

rien avoir avec les guerres du passé .

les guerres modernes ne permettent plus des batailles avec des troupes groupées car , se serait un massacre rapide et efficasse .

si tout les combats que tu à nonmés ont fait beaucoup de morts ,une guerre moderne et nucléaire ferait des centaines de millions de morts sans que les adversaires ne soit façe à façe .

on n'arrète pas le progrés .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

ca doit vraiment etre different de tuer une personne en lui tranchant la tete a coup d'epee (epoque medievale), plutot que de presser sur une gachette d'une mitraillette ou sur le boutton d'un avion bombardier!

shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

ca doit vraiment etre different de tuer une personne en lui tranchant la tete a coup d'epee (epoque medievale), plutot que de presser sur une gachette d'une mitraillette ou sur le boutton d'un avion bombardier!

shrunkface.gif

2905842785_1.jpg

lui ça pas l'air de le déranger....:noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×