Aller au contenu

L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Noter ce sujet


scolo

Messages recommandés

Membre, Un petit Socrate, 111ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
111ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Le sujet c'est l'Islam en France

Non. Le sujet c'est l'Islam vu de France... c'est plus qu'une nuance.

Existe-t-il un Islam de France ? Quel serait-il ?

Comme tu dis, ouais.

En fait il n'y a pas de problème de violence religieuse hein ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Pour avoir lu le coran et la bible je puis vous affirmer que les incitations à la haine envers les mécréants sont au moins aussi présentes dans la bible que dans le coran, et ce toujours dans une visée prosélytique. (surtout dans l'ancien testament)

Mais aujourd'hui l'ampleur de l'islam, notamment en Europe, explique aussi bien la haine envers lui que l'intégrisme qui le corrompt.

Dire que l'image de l'Islam se dégrade pour un français non-musulman c'est comme affirmer de manière péremptoire que la France n'accepte pas l'Islam.

Tout est question de point de vue...

Le sujet c'est l'Islam en France, mais dommage bien essayé ce petit insert démago en comparant notre situation à celle d'un pays du tiers-monde en pleine révolution.

Mais justement les informations, les nouvelles ne demeurent pas dans un seul pays. Quand en France on découvre ces faits, croyez vous que l'image de l'Islam s'améliore ?

L'image de communisme en France s'est détériorée quand Soljenitsyne a fait découvrir les camps de travail....Si on l'avait cité, on aurait pu dire : non, le sujet c'est l'image du communisme en France ?

Les agressions des salafistes contre les Coptes citoyens égyptiens mais CHRETIENS c'est la révolution ? ....Prenez des bonbons de Cambrai, ça vous correspond.

Modifié par Darius3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

En fait il n'y a pas de problème de violence religieuse hein ?

Faudra me montrer où j'ai dit ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Cette dégradation vient essentiellement du fait de la confusion permanente entre islam et islamisme. Telle la chrétienté, l'Islam ne se résout pas à un seul courant et une seule position. Mais politiquement, il est préférable d'occulter ces nuances : le raffinement intellectuel ne fait plus audience. Il faut du manichéen : alors il est aujourd'hui bien de penser que l'Islam c'est mal, le christianisme c'est moins pire, la religion c'est tout pourri, la laïcité militante c'est trop cool. On en vient à balancer des clichés déterministes au possible qui nourrissent leurs propres peurs.

Je crois que les précédents posts ne peuvent pas mieux illustrer ce que j'expliquais dans celui-ci, avec la petite touche de mauvaise foi en plus lorsque l'on lance "Mais ne nous dispersons pas" et que finalement les comparaisons internationales et les généralités sur tous les musulmans du monde ne gênent pas certains intervenants ^^"

Entendons-nous bien, athée, je ne viens ici que relever les contradictions et les amalgames un peu puériles, constatant que sur les plus de 4 millions de français de confession musulmane, seuls quelques milliers posent problème. On se préoccupe de cette partie infinitésimale, gênante, à condamner, à lutter contre etc. etc. sans jamais dire que plus de 95% de cette confession en France ne fait pas de vagues (cf. les études sus-citées) : c'est ça que je trouve malhonnête.

Quelques uns aiment faire monter la sauce : islamophobie, méconnaissance, peur, arrières-pensées politiques ou que sais-je encore...

Dès lors, on en vient à des extrémismes et de nauséabonds amalgames comme :

"Les musulmans dégradent eux mêmes leur religion en se fondant par exemple sur les sourates du Coran qui indiquent qu'il faut mettre à mort les mécréants."

Constatez-vous ces crimes en France ? Puisqu'il s'agit bien d'un sujet sur la France... Personnellement : non.

Les français de confession musulmane ne seraient donc pas des crétins lobotomisés prenant au pied de la lettre toute écriture sainte, au même titre que tous les chrétiens ne croient pas qu'un type a ouvert une mer en deux, ni même qu'un athée ne se pose aucune question métaphysique : ces pros de l'amalgame découvriront par là la Lune ; il serait temps qu'ils respectent leurs concitoyens.

Entendons-nous bien, je suis profondément républicain, comme l'atteste ma geste céans, et soucieux de passer le joug de la République à toute religion. Mais je trouve hilarant le péquin qui vient donner des leçons de tolérance après avoir clairement confesser ses opinions comme : "Tolérance des musulmans.... Ce qu'ils demandent en Europe, ils l'accordent chez eux." Comprendre : l'Europe, ce n'est pas chez les musulmans. Ils doivent rester chez eux là-bas en Afrique ou en Orient. Le message est clair : "t'es gentil momo, tu rentres au bled". De grands... "citoyens"... français que voila : liberté, égalité, fraternité, z'ont la théorie mais alors pour l'exercice... :D

Républicain, donc, je préfère promouvoir et asseoir le cadre de ma nation plutôt que de verser dans les propos limites insultants pour mes concitoyens. Pourquoi demanderai-je à mon voisin de palier, musulman, d'aller manifester contre les bouchers Talibans ? Il les connaît ? Il fait partie de l'internationale islamiste ? Non, c'est un citoyen français qui ne vaut pas mieux ni moins qu'un autre et qui vit sa foi sans me les briser et, en retour, je vis mon athéisme sans le mépriser et le prendre pour un demeuré comme certains ici. Mon voisin, mes employés de confession musulmane, s'en tamponnent royalement de ce qui se passe à Pétaouchnok : pourquoi devrais-je le leur reprocher ? Ce sont des français, pas des afghans ! :hum: Ils s'occupent de leur quotidien et des affaires françaises, et c'est déjà bien assez. Qu'est-ce qu'ils en ont à péter de machin qui se fait péter dans la foule ? Autant que moi je me soucis de la misère dans le monde : cela m'attriste, mais je ne me sens pas d'endosser la misère du monde, et poursuis ma vie malgré tout.

Parmi nos gens de gauche laïcards à la bouche pincée dès que l'on parle religion, l'ironie veut qu'ils se gardent bien de dire que les gouvernements socialistes ont mis leur petit mouchoir sur l'Islam en et de France. Car il y a bien un Islam de France : celui qui est dans son immense majorité attaché aux valeurs de la République. Ils se gardent bien de dire que c'est N. Sarkozy qui a eu le courage de réunir les représentants français de cette confession pour arriver à l'équivalent d'un concordat (source). Que n'a-t-on entendu alors sur le ministre, accusé de bafouer la laïcité, de sortir de ses prérogatives, de violer la loi de 1905... et bla et bla et bla... Ce sont les mêmes qui vitupèrent aujourd'hui qui ont tout fait capoter hier : c'est énorme.

Alors maintenant, plus question de distinguer intégrisme et islam modéré : tout le monde dans le même panier. Allez, on y va à la louche, en bons ventriloques du peuple : tous les français n'aiment pas l'Islam et blablabla. Je vais parler en mon nom : je m'en tamponne de l'Islam, je réfléchis en terme de civisme et ne me préoccupe essentiellement que de concitoyens français. Et je constate que ces 5 à 10% (soyons large) de français de confession musulmane occupent une place médiatique et dans les consciences totalement disproportionnée. Quelqu'un parlait de conscience : j'invite moi à l'esprit critique. Arrêtez de mépriser les gens en pensant qu'un musulman est un djihadiste en puissance qui a bu jusque la lie le coran, que le catholique est un oui-oui demeuré qui pense forcément que la terre a été crée en 7 jours, ou qu'un athée est un abruti qui ne se pose jamais de questions sur ses origines et ses buts sur cette Terre. Vous aurez alors fait preuve d'un peu de tolérance, dont vous vous targuez tant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Si c'est l'image de l'Islam en France vous croyez que ce qui se passe sur le plan international n'a aucun effet sur cette image ?

L'image du communisme en France: un écrivain Soljenitsyne expose les camps soviétiques. Aucun effet sur l'image du Communisme en France ?

L'URSS intervient en Afghanistan. Marchais répond aux journalistes. Aucun effet sur l'image du communisme en France ?

Votre point de vue est vacillant ce qui vous oblige à insulter les propos. Et bien sûr on peut aller les modérateurs mais comme vos vous entendez entre vous, rien ne vous arrivera. Et demandez aux pro-islamistes de ne pas nous mépriser et insulter, ce qui est vrai.

des crimes musulmans ? non presque rien. Mohamed Merah qui avait des stages dans des pays musulmans...Ha mais s'il a fait des stages à l'étranger ça ne concerne pas le sujet : image de l'Islam en France.

En France, Samira Bellil est sortie de son silence - après avoir supporté des années des viols collectifs répétés dans des cités majoritairement habitées par des musulmans - et a écrit un livre, « Dans l'enfer des tournantes ». Décrivant comment le viol collectif existe dans les banlieues, elle a expliqué au Nouvel Observateur que « n'importe quelle fille du quartier qui fume, emploie du maquillage ou porte des vêtements attrayants est une putain. »

Modifié par Darius3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Vos propos diffamatoires ne vous honorent guère : je n'ai pas la prétention de penser que...

1/ tout le monde pense comme moi.

2/ tous les modos pensent comme moi.

Du reste, un bouton signaler est à votre disposition : vous le connaissez très bien *sourire*

Je parle en mon nom et discours face à des contradicteurs. Si mon avis ne vous plait pas, vous m'en voyez navré, mais je m'en tamponne :D

Auriez-vous seulement prêté attention à mes réponses que vous auriez compris que non seulement je tenais compte de l'international dans l'image de l'Islam en France, mais que je dénonçais son instrumentalisation outrancière et partiale (d'où ma référence à l'IDH, par exemple) dont vous vous faites l'écho, sans parler de l'hyper-médiatisation du fait-divers qui fait occulter une réalité que vous niez : en France, l'immense majorité, sinon la quasi totalité, des musulmans ne posent aucun problème. Ce qui ne signifie absolument pas qu'il n'y ait pas un problème avec l'Islam, du moins l'une de ses franges. Aurez-vous l'honnêteté de le reconnaître ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Vos propos diffamatoires ne vous honorent guère : je n'ai pas la prétention de penser que...

1/ tout le monde pense comme moi.

2/ tous les modos pensent comme moi.

Du reste, un bouton signaler est à votre disposition : vous le connaissez très bien *sourire*

Je parle en mon nom et discours face à des contradicteurs. Si mon avis ne vous plait pas, vous m'en voyez navré, mais je m'en tamponne :D

Auriez-vous seulement prêté attention à mes réponses que vous auriez compris que non seulement je tenais compte de l'international dans l'image de l'Islam en France, mais que je dénonçais son instrumentalisation outrancière dont vous vous faites l'écho, sans parler de l'hyper-médiatisation du fait-divers qui fait occulter une réalité que vous niez : en France, l'immense majorité, sinon la quasi totalité, des musulmans ne posent aucun problème. Aurez-vous l'honnêteté de le reconnaître ?

"Constatez-vous ces crimes en France ? Puisqu'il s'agit bien d'un sujet sur la France... Personnellement : non. "

Le fait de citer des informations internationales c'est de l'instrumentalisation outrancière. Parler du massacre des coptes en Egypte c'est un fait divers ? Vos propos sont ridicules. Ce que je dis c'est sur la durée de l'Histoire les musulmans peuvent évoluer en fonction de ceux qui prendront la tête, comme les Palestiniens ayant suivi les Hezbollah à Gaza qui agressent autant les Palestiniens de l'Autorité Palestinienne que les Israéliens. Et je sais que vous n'avez pas deux cerveaux et que mon état sera en difficulté quand vous passerez au rôle de "modérateur".

exemple: Vous me reprochez de rigoler des fautes d'orthographe mais vous l'avez fait

""C'est effroyable : ses opposants sont vraiment nuls en orthographe :D

signature09400x117.jpg

et le plus drôle c'est que vous faites des fautes d'orthographe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Arrêtez de vous prendre pour Racine, avec l'orthographe, vous n'en aurez jamais l'envergure. Je ne constate pas de faute dans la phrase citée, même si je puis en faire à l'occasion : l'adjectif possessif a été sciemment choisi. Mais merci d'illustrer ce penchant qui vous caractérise à aller chercher le hors-sujet et l'attaque idiote pour discréditer votre contradicteur quand vous êtes en difficulté sur un sujet.

Le sujet parle d'image de l'Islam en France. Sortez un peu, et dites-nous combien de français savent ce que sont les Coptes ? A mon avis, fort peu. Combien s'en soucient ? Encore moins... Mais, ils garderont certainement cette image des méchants pas beaux musulmans en Egypte, et importeront cela en France dans leurs a priori. Je parle bien d'a priori depuis le début, et je ne vois pas en quoi est-ce insultant. Parcontre, dire que le Qatar a un IDH supérieur à bien des pays européens, ça... il n'y a pas grand monde. Pourtant je crois que l'IDH n'est pas le cadet des soucis de nos Etats européens, lorsque l'on veut parler de bonheur des peuples et de modernité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Arrêtez de vous prendre pour Racine, avec l'orthographe, vous n'en aurez jamais l'envergue. Je ne constate pas de faute dans la phrase citée, même si je puis en faire à l'occasion : l'adjectif possessif a été sciemment choisi. Mais merci d'illustrer ce penchant qui vous caractérise à aller chercher le hors-sujet et l'attaque idiote pour discréditer votre contradicteur quand vous êtes en difficulté sur un sujet.

Le sujet parle d'image de l'Islam en France. Sortez un peu, et dites-nous combien de français savent ce que sont les Coptes ? A mon avis, fort peu. Combien s'en soucient ? Encore moins... Mais, ils garderont certainement cette image des méchants pas beaux musulmans en Egypte, et importeront cela en France dans leurs a priori. Je parle bien d'a priori depuis le début, et je ne vois pas quoi est-ce insultant. Parcontre, dire que le Qatar a un IDH supérieur à bien pays européens, ça... il n'y a pas grand monde. Pourtant je crois que l'IDH n'est pas le cadet des soucis de nos Etats européens, lorsque l'on veut parler de bonheur des peuples et de modernité.

Vos fautes ne sont pas dans la phrase citée. Mais elles existent. Vous me reprochez de remarquer les fautes et ma citation prouve que vous le faites. Des propos logiques et finement intellectuels. Vous ignorez totalement le Qatar. Jetez un coup d'œil sur la liste des démocraties dans le monde et le rang du Qatar, celui qui finance les terroristes.. Des propos inconscients, irresponsables...

Modifié par Darius3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Vos fautes ne sont pas dans la phrase citée. Mais elles existent. Vous me reprochez de remarquer les fautes et ma citation prouve que vous le faites.

Entre un trait d'humour ne visant aucun membre d'Ffr sur ce point orthographique dérisoire, qui n'a lieu chez moi que les jours de grands vents, et le recours systématique à la remontrance désagréable pour seulement ceux qui ne partagent pas vos opinions - les gens vous caressant dans le sens du poil étant "étonnamment" exempts de tout reproche linguistique : je pense que les lecteurs ont depuis longtemps compris votre manège :) Alors conservez crédit et capital sympathie : gardez-vous en =)

Des propos logiques et finement intellectuels.

Oh, je passe pour un imbécile à vos yeux... J'ai cette délicate sensation de satisfaction : je suis rassuré... J'allais dire "curieusement", mais cela n'aurait été que rond de jambe pour vous donner contenance. Courteline avait bien un mot à propos de cette situation de jugement, que je vous dépose entre les mains *sourire*

Vous ignorez totalement le Qatar. Jetez un coup d'œil sur la liste des démocraties dans le monde et le rang du Qatar, celui qui finance les terroristes.. Des propos inconscients, irresponsables...

Ignorant que je suis, je vous invite modestement à jeter oeil aux rangs d'IDH, de liberté de la presse, et tout autre agrégat qui vous ferrez plaisir avant d'abattre vos lénifiantes sentences : le monde semble un peu plus complexe que vos circonvolutions huntingtoniennes. Si nos chercheurs ont dépassé ce stade depuis près de 15 ans, il serait judicieux que vous n’abattiez pas le glaive du "toi t'es archaïque et méchant" un peu puéril avant d'avoir vérifié que votre frontière méprise finalement les trois quarts de l'humanité. Car si vous jaugez des résultats tant sociaux, politiques, culturels, diplomatiques, économiques etc. etc. d'un pays comme le Qatar ou le Maroc, pour comparer, vous seriez dans l'obligeance de renvoyer dans vos jugements simplistes à l'ère néandertalienne bien des pays africains, asiatiques et latino-américains. Mais vous ne le faites et ne le ferez pas. Et mon petit doigt me dit pourquoi... *sourire*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

le Qatar a un IDH supérieur à bien des pays européens,

Même en prenant en compte les travailleurs émigrés?

Hem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas bien compris ta remarque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un petit Socrate, 111ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
111ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Entendons-nous bien, athée, je ne viens ici que relever les contradictions et les amalgames un peu puériles, constatant que sur les plus de 4 millions de français de confession musulmane, seuls quelques milliers posent problème. Pour ce qui est de "poser problème", non, c'est beaucoup plus qu'une minuscule minorité. Le simple fait de boycotter tous les trésors de charcuterie du patrimoine européen d'une manière systématique, pour quatre millions de français, et sans sens autre que "c'est comme ça", est un problème.

Parmi nos gens de gauche laïcards à la bouche pincée dès que l'on parle religion, l'ironie veut qu'ils se gardent bien de dire que les gouvernements socialistes ont mis leur petit mouchoir sur l'Islam en et de France. Car il y a bien un Islam de France : celui qui est dans son immense majorité attaché aux valeurs de la République. Les salafistes qui ne disent pas leur nom, et qui viennent en France, ou sur les réseaux multimédia, dire que le véritable Islam est strict, dur, et d'autres choses encore, ne font pas partie de l'Islam de France. Et l'adversaire fondamentalisto-salafiste est aussi égaré que perfide.

j'invite moi à l'esprit critique. Bienvenue dans ce cas :)... après, il y a de bons esprits critiques et de mauvais esprits critiques... Mais qui aujourd'hui sait faire de lui-même, sans livre, la différence entre le bien et le mal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un petit Socrate, 111ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
111ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Même en prenant en compte les travailleurs émigrés?

Hem...

Je n'ai pas bien compris ta remarque...

La population immigrée au Qatar est phénoménale. Parmi eux, une très grande quantité d'ouvriers bâtisseurs asiatiques travaillent dans des conditions de semi-esclavage, voire de semi-clandestinité : leurs papiers d'identité sont confisqués par leurs employeurs (ils ne peuvent les récupérer que difficilement avant la fin de leur contrat de travail et leur retour en pays d'origine), et leurs salaires et leurs horaires de travail, ainsi que leurs conditions d'hébergement, ne leur permettent pas (du tout) de vivre décemment. J'ai vu un reportage une fois. Je ne connais pas les chiffres, je ne connais pas leur nombre réel, mais il est capital de savoir s'ils font partie des statistiques de l'IDH du Qatar... ce dont il est vraisemblable de douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Et pourquoi serait-il vraisemblable d'en douter ? :hu: Cette immigration demeure une part moindre de la population de cet Etat, ce me semble, comparativement à nos contrées. J'irai presque entendre qu'il vous semble invraisemblable qu'un Etat à majorité musulmane puisse avoir des résultats sociétaux comparables à des Etats européens... Mais je suppose que ce n'est pas ce que vous vouliez dire... enfin j'espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un petit Socrate, 111ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
111ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Et bien quand on est un pays en plein essor urbain, constamment en train de bâtir des immeubles, et de procéder à un développement économique fulgurant et de classe internationale, on a besoin de beaucoup de main d'oeuvre, qui plus est parce que le pays est minuscule. En l'occurrence cette main d'oeuvre vient essentiellement de pays asiatiques car la population des alentours est très insuffisante.

Si jamais cette population d'ouvriers qui vivent dans des conditions pauvres, représentait une part importante de la population qatari, il est vraisemblable de douter qu'elle soit prise entièrement en compte dans les statistiques qatari qui laissent entendre que le développement humain (et non pas économique) dans ce pays est extraordinaire. Question simple, comment l'IDH du Qatar prend-il en compte la population non qatari du Qatar dans le calcul ?

Mais comme je le disais, j'en sais très peu sur la question.

Modifié par frédifrédo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je suppose de la même manière que les mêmes instances calculent l'IDH pour tous les pays ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je crois que les précédents posts ne peuvent pas mieux illustrer ce que j'expliquais dans celui-ci, avec la petite touche de mauvaise foi en plus lorsque l'on lance "Mais ne nous dispersons pas" et que finalement les comparaisons internationales et les généralités sur tous les musulmans du monde ne gênent pas certains intervenants ^^"

Entendons-nous bien, athée, je ne viens ici que relever les contradictions et les amalgames un peu puériles, constatant que sur les plus de 4 millions de français de confession musulmane, seuls quelques milliers posent problème. On se préoccupe de cette partie infinitésimale, gênante, à condamner, à lutter contre etc. etc. sans jamais dire que plus de 95% de cette confession en France ne fait pas de vagues (cf. les études sus-citées) : c'est ça que je trouve malhonnête.

Quelques uns aiment faire monter la sauce : islamophobie, méconnaissance, peur, arrières-pensées politiques ou que sais-je encore...

Dès lors, on en vient à des extrémismes et de nauséabonds amalgames comme :

"Les musulmans dégradent eux mêmes leur religion en se fondant par exemple sur les sourates du Coran qui indiquent qu'il faut mettre à mort les mécréants."

Constatez-vous ces crimes en France ? Puisqu'il s'agit bien d'un sujet sur la France... Personnellement : non.

Les français de confession musulmane ne seraient donc pas des crétins lobotomisés prenant au pied de la lettre toute écriture sainte, au même titre que tous les chrétiens ne croient pas qu'un type a ouvert une mer en deux, ni même qu'un athée ne se pose aucune question métaphysique : ces pros de l'amalgame découvriront par là la Lune ; il serait temps qu'ils respectent leurs concitoyens.

Entendons-nous bien, je suis profondément républicain, comme l'atteste ma geste céans, et soucieux de passer le joug de la République à toute religion. Mais je trouve hilarant le péquin qui vient donner des leçons de tolérance après avoir clairement confesser ses opinions comme : "Tolérance des musulmans.... Ce qu'ils demandent en Europe, ils l'accordent chez eux." Comprendre : l'Europe, ce n'est pas chez les musulmans. Ils doivent rester chez eux là-bas en Afrique ou en Orient. Le message est clair : "t'es gentil momo, tu rentres au bled". De grands... "citoyens"... français que voila : liberté, égalité, fraternité, z'ont la théorie mais alors pour l'exercice... :D

Républicain, donc, je préfère promouvoir et asseoir le cadre de ma nation plutôt que de verser dans les propos limites insultants pour mes concitoyens. Pourquoi demanderai-je à mon voisin de palier, musulman, d'aller manifester contre les bouchers Talibans ? Il les connaît ? Il fait partie de l'internationale islamiste ? Non, c'est un citoyen français qui ne vaut pas mieux ni moins qu'un autre et qui vit sa foi sans me les briser et, en retour, je vis mon athéisme sans le mépriser et le prendre pour un demeuré comme certains ici. Mon voisin, mes employés de confession musulmane, s'en tamponnent royalement de ce qui se passe à Pétaouchnok : pourquoi devrais-je le leur reprocher ? Ce sont des français, pas des afghans ! :hum: Ils s'occupent de leur quotidien et des affaires françaises, et c'est déjà bien assez. Qu'est-ce qu'ils en ont à péter de machin qui se fait péter dans la foule ? Autant que moi je me soucis de la misère dans le monde : cela m'attriste, mais je ne me sens pas d'endosser la misère du monde, et poursuis ma vie malgré tout.

Parmi nos gens de gauche laïcards à la bouche pincée dès que l'on parle religion, l'ironie veut qu'ils se gardent bien de dire que les gouvernements socialistes ont mis leur petit mouchoir sur l'Islam en et de France. Car il y a bien un Islam de France : celui qui est dans son immense majorité attaché aux valeurs de la République. Ils se gardent bien de dire que c'est N. Sarkozy qui a eu le courage de réunir les représentants français de cette confession pour arriver à l'équivalent d'un concordat (source). Que n'a-t-on entendu alors sur le ministre, accusé de bafouer la laïcité, de sortir de ses prérogatives, de violer la loi de 1905... et bla et bla et bla... Ce sont les mêmes qui vitupèrent aujourd'hui qui ont tout fait capoter hier : c'est énorme.

Alors maintenant, plus question de distinguer intégrisme et islam modéré : tout le monde dans le même panier. Allez, on y va à la louche, en bons ventriloques du peuple : tous les français n'aiment pas l'Islam et blablabla. Je vais parler en mon nom : je m'en tamponne de l'Islam, je réfléchis en terme de civisme et ne me préoccupe essentiellement que de concitoyens français. Et je constate que ces 5 à 10% (soyons large) de français de confession musulmane occupent une place médiatique et dans les consciences totalement disproportionnée. Quelqu'un parlait de conscience : j'invite moi à l'esprit critique. Arrêtez de mépriser les gens en pensant qu'un musulman est un djihadiste en puissance qui a bu jusque la lie le coran, que le catholique est un oui-oui demeuré qui pense forcément que la terre a été crée en 7 jours, ou qu'un athée est un abruti qui ne se pose jamais de questions sur ses origines et ses buts sur cette Terre. Vous aurez alors fait preuve d'un peu de tolérance, dont vous vous targuez tant.

Bien qu'il semble que Magus et moi ne soyons pas d'accord sur tous les sujets, je suis d'accord avec ce qu'il dit et explique sur ce sujet.

Rien d'autre à ajouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un petit Socrate, 111ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
111ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Je suppose de la même manière que les mêmes instances calculent l'IDH pour tous les pays ;-)

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un petit Socrate, 111ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
111ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Et bien pour être honnête, et à bien relire le message de Magus, il est vrai que c'est un très beau et juste message, qui mérite éloge. Il donne à mon avis les bons axes de citoyenneté française, voire de citoyenneté au sens large. Il me montre d'ailleurs que dans le fond nous sommes d'accord. La leçon essentielle que j'ai personnellement à en tirer, c'est qu'il n'est pas bon de faire une fixette sur l'Islam dans la mesure où précisément l'Islam n'est pas au centre du monde. Ce que nous voulons, ce que je veux, ce que veut Magus, est bien plus large, et tout humain quelle que soit sa religion et sa non religion est apte à le sentir.

Il est vrai aussi que ma petite réplique jouant sur le terme de "problème" (et sa relativité) est bien petite et semble tirer un trait sur tout le reste du beau et profond message de Magus. Alors voici donc, je rends là hommage à tout le reste.

... ceci dit je maintiens, bien sûr de moi, la légitimité de mon petit détail :).

Modifié par Magus
Supression d'un quote sanctionné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×