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Des tablettes à la place des manuels scolaires

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doug

Messages recommandés

Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Oh oui, un sacré bail !

Bon, après avoir téléphoné à l'horloge parlante, j'irai à la poste du XIIème envoyer un pneumatique... =^.^=

Moi j'ai bien peur qu'un jour plus personne ne sache se servir d'un simple stylo..!

Depuis combien de temps ne ne sommes déjà plus capable d'écrire une lettre, d’au moins une page, à la main..?

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Justement bougre de bougre ! une tablette permet l'écriture manuelle, de fait il est tout a fait possible de la programmer pour ça et rien d'autre comme entrée manuelle

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Les tablettes graphiques sont utilisées depuis longtemps.

Ca permet de faire de la déco de studio, des cartes météo, un tas de trucs.

C'est moins ch... que de dessiner à la souris.

Depuis combien de temps ne ne sommes déjà plus capable d'écrire une lettre, d’au moins une page, à la main..?

Des peut etre pas tous les jours mais plusieurs pages par mois.

Pour ce qui est courrier officiel, traitement de texte.

Courrier perso en général Email. Même les cartes postales, je préfère envoyer une photo.

Prise de notes en regardant la télé ou en ecoutant discretement un guide touristique, souvent (je tape des bouts d'incruste dans des groupes touristiques, parfois, quand ça cause j'écoute et je note.)

Les réunions, je suis de la vielle école, je prends des notes mais ce n'est pas de l'Ecriture.

Les poemes et la prose, je suis une bille, pas concerné

Modifié par Alain75
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Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Justement bougre de bougre ! une tablette permet l'écriture manuelle, de fait il est tout a fait possible de la programmer pour ça et rien d'autre comme entrée manuelle

Parbleu..!! J'avais pas pensé à ça..!!:o° Mais moi, tu vois, je serai plutôt pianoteur..! Ba..! Une fois que l’habitude est prise...

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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi j'ai bien peur qu'un jour plus personne ne sache se servir d'un simple stylo..!

Depuis combien de temps ne ne sommes déjà plus capable d'écrire une lettre, d’au moins une page, à la main..?

et est tu encore capable de te servire d'un marteau et d'un burin , l'écriture a pourtant débute comme cela , ou alors réapprend , en ce qui me concerne le marteau et le burin , c'est facile , l'horographie est plus complique , mais la valeur de chacun doit être respecte et non pas se mettre sur son trône et se sentir supérieur sous prétexte que tu as lu plus que les autres , mais a tu apris réellement la vie en la lisant ou en la vivant?

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Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

et est tu encore capable de te servire d'un marteau et d'un burin , l'écriture a pourtant débute comme cela , ou alors réapprend , en ce qui me concerne le marteau et le burin , c'est facile , l'horographie est plus complique , mais la valeur de chacun doit être respecte et non pas se mettre sur son trône et se sentir supérieur sous prétexte que tu as lu plus que les autres , mais a tu apris réellement la vie en la lisant ou en la vivant?

Tiens..! Je vois que tu a fais d'énorme progrès en orthographe..!! Peut-être grâce aux tablettes numérique..!!

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Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

[...] capable de te servire d'un marteau et d'un burin , l'écriture a pourtant débute comme cela [...]

Je ne crois pas, point de marteau et de burin pour les débuts de l'écriture. Et justement, en réalité, il s'agissait déjà d'une tablette !

La première écriture connue que l'on apelle cunéiforme se pratiquait sur des tablettes d'argile à l'aide d'un stylet en roseau, le calame.

En somme, pour ce qui concerne notre sujet, la tablette à l'école est un retour aux sources ! =^.^=

Ritmal-Cuneiform_tablet_-_Kirkor_Minassian_collection_-_Library_of_Congress.jpg

Modifié par Esperluette
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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tout dépendais des pays et des support propose , mais je suis d'accord avec toi , il faut evolue , certain on peur de perdre leur status de roi du savoir , ils seraient oblige d'apprendre , mais la vie n'est pas figé , c'est une continuité de savoir et d'évolution et d'apprentissage , mais resté humble , pour certains , c'est difficiles , mais ça s'apprend

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

L'avenir se fera, avec ou sans nous, même si les demeurés passéistes voudraient qu'on marche en arrière, qu'on retourne a l'époque du maitre d'école tout puissant et des écoles pour filles et garçons, la vérité, c'est que ceux qui s'opposent a l'évolution technique et a l'adaptation social a cette réalité ont peur, peur d'un avenir auquel ils ne comprennent rien, peur d'un avenir ou ils ne seront pas les maitres, peur de perdre leur illusoire emprise sur les choses, peur de tout.

Le passé est mort, l'oublier est une erreur, chercher a le ressusciter en est une bien pire encore.

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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais on peu également amalgamer les deux , ce qui permet de ne pas perdre un système ancestrale de survit ( culture , art , etc) et l'évolution , qui doit être concentre sur un mode d'education de savoir et de touché (manuel)

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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais on peu également amalgamer les deux , ce qui permet de ne pas perdre un système ancestrale de survit ( culture , art , etc) et l'évolution , qui doit être concentre sur un mode d'education de savoir et de touché (manuel)

Modifié par chame
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Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

[Mode humour]

Je reconnais que le problème n'est pas simple et les avis divergent plus ou moins dans tous les sens. Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vous propose cette petite vidéo.

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Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)
je suis de ceux qui prônent le port obligatoire de l'uniforme a l'école
L'avenir se fera, avec ou sans nous, même si les demeurés passéistes voudraient qu'on marche en arrière, qu'on retourne a l'époque du maitre d'école tout puissant et des écoles pour filles et garçons, la vérité, c'est que ceux qui s'opposent a l'évolution technique et a l'adaptation social a cette réalité ont peur, peur d'un avenir auquel ils ne comprennent rien, peur d'un avenir ou ils ne seront pas les maitres, peur de perdre leur illusoire emprise sur les choses, peur de tout.

Le passé est mort, l'oublier est une erreur, chercher a le ressusciter en est une bien pire encore.

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Membre, Posté(e)
Esope Membre 293 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je crois avoir lu toutes les pages de ce fils intéressant et dont je trouve que l'engouement est plutôt rassurante même si les positions vont souvent vite et font beaucoup d'impasse.

Je reprendrais d'abord quelques interventions :

alors les prof y a pas d'idées , il ne suffit pas de pleurer pour des heures sup , je vous propose plutot de ganier soit disant deux heure de correction par jour , vous serez moins fatigue , mais c'est dur de se bouger le cul hein, c'est plus facile de geuler , a mon époque nos prof nous apprenais , l'escalade , le ski , la nature , maintenant , c'est a chui fatigue , j'ai plein de boulot a la maison et je balance des devoir aux enfants , si les parents suivent ça va , mais pour les autres on s'en fou , ne vous etonne pas de vous prendre des pain dans la tronche , c'est l'education que vous ne leur donnez pas avec en plus les parents qui ne s'en occupe pas conciderant que c'est vous qui devez les élever

Ce genre d'intervention est la plus problématique et symptomatique de la plus grande difficulté dans l'enseignement, y compris pour le sujet qui nous intéresse. Chame et quelques autres critiquent aussi ailleurs le 'statut' de professeur...

Cette critique des professeurs comme des geignards, des fainéants, voire des oisifs, et des incompétents rend particulièrement difficile le travail d'éducation justement reproché comme manquant. Car les élèves sont saturés de ce discours, relayés par leurs parents ou des amis de ceux-ci. Un discours produit par des gens qui ne se sont jamais confronté à la difficulté d'une classe, et plus encore d'une cohorte d'élèves. L'opposition est trop souvent présente entre parents et professeurs pour qu'un travail de qualité soit réalisé. Et pourtant les professeurs dans leur immense majorité font un travail de dépassant, sous le prétexte de mots dépassés pour beaucoup ici peut-être : 'amour', 'engagement', 'courage', 'conviction', 'altruisme', 'sens du service public'...

Il est impossible d'être longtemps prof sans aimer ses élèves, sans avoir le courage d'assumer les erreurs, les déceptions, les affrontements, sans être convaincu de la nécessité de l'éducation, de la transmission des connaissances et des valeurs, sans éprouver l'abnégation d'un salaire sans comparaison avec celui des niveaux de compétence équivalent sur le marché du travail, et des conditions de travail, etc.

Les enseignants souffrent avant tout, personnellement aussi, mais surtout dans l'efficacité de leur travail d'une relégation de leur statut, de leur utilité sociale. Et ceci dans une forme assez paradoxale lorsque l'éducation, le niveau de diplôme convoité par les parents est élevé dans le même temps que leur critique l'est tout autant du travail des enseignants !

Je veux bien que le niveau de diplôme ait augmenté et que la 'considération' pour le professeur (qui possède donc des connaissances) ait pu de ce fait diminuer, mais cela ne souligne que la médiocrité d'utilisation de cette élévation du niveau d'instruction moyen.

Le monde évoluera, avec ou sans nous

Comme le dit déjà quelqu'un d'autres nous faisons le monde, c'est même tout le sens de l'éducation !!!

Sur cette question, l’avantage de la dactylographie numérique, des ordinateurs et des programmes de traitement de texte, est évident : l’on va pouvoir enfin (ré)accentuer les majuscules comme cela est la règle depuis que l’imprimerie le permet et que l’orthographe du français a été stabilisé (XVIII/XIX èmes siècles).

Les correcteurs orthographiques ont déjà réincorporé ces règles.

Pour le reste je dirais que le numérique n'empêche nullement la pratique de la bille, du crayon, de la plume, même d'oie !! ;)

Nous sommes dans un monde de mauviettes.

Dès que le cartable pèse plus de 500 grammes, c'est la catastrophe!

Il faut le vouloir, pour qu'un cartable pèse plus de 5 kilos. Et même là, ça n'est pas bien grave. Je me suis toujours arrangé pour porter mes cartables, même s'ils pesaient lourds.

On ne peut pas juger d'un cas, surtout du sien, pour évaluer le bien d'autrui. En sixième un élève peut faire 1 m 60 et porter sans sourciller 5 kilos une heure par jour, mais ce n'est pas le cas de la majorité. Il y a aussi des petites, tout frêles. Et je ne suis pas certain qu'on en fera des hommes ou des femmes en leur cassant le dos. Car le cartable n'est pas une altère de musculation !

Le problème du poids des cartables est donc un vrai problème qui n'est pas une vue de l'esprit de la part des enseignants et plus encore, d'ailleurs de la part des parents d'élèves...

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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
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desole esope mais en plus de ma société , pendant mes vacances , pas toutes , je me concacre bénévolement a emmener des enfant en montagne et essayer de leur apprendre ce qu'est la nature ,

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Membre, Posté(e)
Esope Membre 293 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème du numérique à l'école ne se réduit à l'usage de la tablette !

Certain(e)s ont relevé l'aspect commercial indéniable de cette présentation d'un outil comme solution d'avenir ! En réalité les tablettes sont un marché juteux et une politique économique bien plus qu'une politique éducative, dans une période de recherche fiévreuse et avide de croissance.

Le numérique n'en est pas pour autant indéfectiblement lié à cette triste manipulation médiatique du 'progrès' et des 'aspirations' à l'excellence de parents inquiets dans une conjoncture sombre.

Le numérique est une révolution. Nul n'est besoin des 'analyses' de Michel Serres pour le comprendre, même si certain(e)s pourront s'y référer.

Dans l’enseignement, les tableaux numériques commencent à se répandre. C'est une compétence nouvelle et complexe à acquérir pour les professeurs, mais assez souvent réjouissante car riche de potentiels pédagogiques, de créativité dans la construction des cours, dans la ré-acquisition de l'attention des élèves.

Le manuel numérique ne peut être distingué de cette évolution. Il n'est pas seulement un 'allègement' de cartable, par ailleurs indispensable, mais dont il a été souligné que des solutions diverses le permettaient. L'hyper-textualité, la multiplication des supports, l'échange de données, la prise de notes contextuelles, le bureau virtuel etc. sont autant de possibilités pédagogiques et éducatives qui peuvent stimuler l'apprentissage et la compréhension.

La question de l'outil est alors très insuffisante, car ce sont les usages et les compétences qui sont réellement en questions. La vitesse des mutations rend difficile le suivi parfois. Durant quelques années, il va exister des écarts dû à l'adaptation, entre celles et ceux qui sauront utiliser le numérique et celles et ceux qui en auront moins de facilité. Cela à des niveaux différents : parents moins compétents, professeurs plus lents, moins formés, établissements ségrégés socialement, ethniquement, et administrativement...

Les problèmes liés aux outils eux-mêmes ne sont pas inexistants mais doivent être réévalués :

Les problèmes de vue sont très travaillés par les fabricants, en particulier pour les liseuses qui se fonderont dans les tablettes numériques, avec leur technologie de lecture à faible rémanence. La diffusion de tablettes dans l'éducation accélérera les progrès en ce sens et la définition de standards.

Quelqu'un relevait qu'il est possible de créer des programmes d'écriture manuelles pour les tablettes . Ils existent déjà. Par ailleurs, il est possible que les évolutions aillent vite mais le cahier papier n'est pas encore réellement sur la sellette, même s'il existe des établissements ou des régions 'pilotes' sur des avancées plus lointaines. Il s'agit surtout, pour le moment, de passer au manuel numérique, c'est à dire à une version numérique des manuels papiers existant. Je souligne ici que les éditeurs numériques et papiers sont les mêmes !!! contrairement à ce que j'ai pu lire parfois. Les éditeurs fournissent ainsi une version numérique de leur manuels papiers à des prix équivalents (autour de 20€ l'exemplaire) si l'établissement n'achète que la version numérique (ce qui est très abusif...) mais à 3 ou 4 euro l'exemplaire si la version papier est possédée par l'établissement (à au moins 50 à 75 % du nombre d'élèves concernés).

La disparition de l'écriture manuscrite n'est pas envisagée, ni par l'administration, ni par les enseignants. Et les parents d'élèves qui y seraient favorables sont très minoritaires...

Le problème de la lecture ne change pas entre le livre et la tablette. On peut lire sur une tablette, comme sur un ordinateur, comme dans un livre... Le problème de lecture qu'a introduit le numérique est autre. Il s'agit surtout de communication et de concentration (économie de l'attention). Les enfants et les adultes lisent beaucoup ! Mais des sms, des chats, des forums, des textes courts et souvent légers, avec peu de matières intellectuelles, de réflexions, de suites dans les idées. Ici même, qui lira mes longs paragraphes ??? ;)

Il est de la responsabilité des professeurs, dont surtout le prof-doc, mais aussi des parents de motiver les enfants à la lecture, de mettre en scène l'imaginaire du livre, de l'écriture. De faire aimer les livres aux tout petits par l'achat ou l'emprunt de livre pour eux, par la lecture d'histoire le soir. Des histoires longues de temps en temps, même en plusieurs fois !

Modifié par Esope
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Membre, Posté(e)
Esope Membre 293 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

desole esope mais en plus de ma société , pendant mes vacances , pas toutes , je me concacre bénévolement a emmener des enfant en montagne et essayer de leur apprendre ce qu'est la nature ,

Je suis également désolé Chame, mais cela n'a rien à voir avec une expérience de classe, même dans des quartiers calmes.

Et j'ai travaillé dans le privé de nombreuses années durant (assurances, ingénierie, banque, urbanisme). Je n'ai que rarement rencontré les niveaux de compétence et d'engagement que je connais dans l'éducation nationale, mais pour autant je ne généralise pas à tout le privé. Un privé souvent très semblable dans ses impérities à ce que j'ai vu de décourageant dans certains corps administratifs de l'état ou des CT, voire pire dans certaines grandes entreprises...

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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et les livre et tout ce que vous demander ne sont certainement pesa lucratif pour certain meuhh

" C'est une compétence nouvelle et complexe à acquérir pour les professeurs" ben faut se bouger et arête de croire qu'on est le nombrils du monde

je ne fait pas que critique , il est vrai que les parent ont également des effort a fournir en ce qui concerne les lecture du soir pour les petit ce qui leur augmente l'intérêt de la lecture, et l'augmentation dans le domaine du savoir , , les laissez devant la tele si ils n'ont pas le temps, (bon chacun son truc) , pourquoi pas , mais devant quoi?

je ne suis pas pour la tablette , mais pour un truc plus solide et sans intérêt au vol , et l'intelligence , du moins l'enseignement étant a l'école

Modifié par chame
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