Aller au contenu

Problèmes identitaires : faut-il limiter le choix des prénoms ?

Noter ce sujet


scolo

Faut-il limiter le choix des prénoms ?  

173 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

ben en fait moi j'ai trois prénoms, un seul m’aurait suffi.sleep8ge.gif

Modifié par Lugy Lug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

toute les etudes ?? celle que vous avez rêvez j en doute pas ..

la plupart des sociologues vous dirons que l intégrations ne se confond pas avec l assimilations ... alors je sais pas de quel genre d étude vous parler si déjà au commencement ca dérailles

la grande erreur est de croire que la cause d une crise de l identité française doit être mise sur le dos des 'étranger' . a vrai dire ce serai si simple .. on enlève les étranger et hop tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes .. et il y a vraiment des gens assez bêtes pour avoir de cela un programme politique et d autre encore plus stupide pour y croire .. . .. . être Français c est avant tout être Citoyen(haine) .. le prénom on s en fou complétement ..

tout ça en réalité est hérite d une vision colonial , cette époque ou les maitre en Martinique par exemple s amusait a donner des prénoms a leurs esclave .. c est jolie de nous donner ta sociologie des prénoms , va consulter celle des dom Tom et après on reparlera de ces gens qui par soucie de civiliser les bon sauvage on commencer par les renommer ..

vraiment ca vole pas haut ..le racisme dans sa forme la plus simple ..

Si on se foutait du prénom, les descendants d'immigrés d'origine maghrébine ou africaine ne porteraient pas exclusivement des prénoms arabes ou africains. A vouloir ne pas être intégré en optant pour l'identité du pays d'origine, c'est ce qui arrive.

Une vision coloniale ? Je ne pense pas que les Français colonisent la France. Ils sont (en tout cas pour l'instant) encore chez eux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

tu utilise sans meme le savoir une rhétorique de type colonial avec justement les enfants d emigré issus bien souvent des ancienne colonie .. hasard ou réalité scientifique ?

Si on se foutait du prénom, les descendants d'immigrés d'origine maghrébine ou africaine ne porteraient pas exclusivement des prénoms arabes ou africains. A vouloir ne pas être intégré en optant pour l'identité du pays d'origine, c'est ce qui arrive.

la grande différence entre toi et moi c est que moi je fou complément aussi bien des prénoms arabe africain .. et français , les gens appelle leur enfants comme ils veulent et c est pas qu un couple franco algériens prénomme ca fille Marine qu elle deviendra une connasse de facho ,ou un couple hispano-senegalais vivant en France prénomme son fils oussama que cela fera de lui un adepte de la démolitions de tours

depuis quand l état doit intervenir pour orienter le choix de prénom c est quoi le prochain truc ? quel main les citoyen doivent choisir , comment s habiller quel couleurs .. tout cela devient surréaliste

Modifié par nietzsche.junior
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Oui, dans le même temps, le prénom est à la fois une transmission et une projection des parents vers l'enfant.

On peut donner dans le classique, dans l'original, dans le rappel des origines, dans l'hommage à un parent en reprenant le prénom d'un ancêtre, dans la sonorité, dans l'image que renvoie un prénom, dans sa cohérence avec le nom...

Mais ce n'est jamais le choix de l'enfant.

Je trouve ça dommage parce que, dans le même temps, l'enfant peut vouloir étant adulte une autre étiquette pour ce qu'il est.

Et il faut avoir de la patience et du courage pour changer de prénom....

ça peut être aussi vécu comme le rejet du choix des parents.

Donc le conseil serait d'être neutre dans la mesure où on impose à l'enfant une image qu'il portera lui.

On commence toujours par connaître quelqun par son prénom et nous projetons tous une image pré-construite par rapport au Prénom.

Si le prénom ne doit pas être imposé, les parents ont une responsabilité dans le choix du prénom.

Et il ferait bien d'y penser pour leurs enfants.

Pas facile de s'appeler Gérard Mensoif ou Mona Ster ou Asterix Lasaucisse...

Pas toujours évident de s'appeler John bensoussan ou Fatima Martin.

Il peut y avoir de la revendication et de l'affirmation mais c'est toujours celle des parents pour l'enfant.

Bref, si l'enfant ne peut choisir à l'age adulte de manière systématique, si l'état laisse de la liberté, mieux vaut des parents intelligents...

Bientôt on aura du Vachequirit ou du Iphone en prénom....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)
vous parlez du choix des prénom mais on pourrait aussi s interroger sur les patronyme .. dite leur carrément de changer de nom aussi .. soyez courageux prenez votre monture et traverser la rivère ne vous contentez pas de tremper juste le bout de vos petit pied ..

L'assimilation n'a jamais demandé un changement du nom de famille mais simplement du prénom en français, moindre des choses quand on prétend à devenir français. Que le nom de famille reste ce qu'il est, c'est d'ailleurs la preuve qu'il ne s'agit pas d'un reniement quelconque de ses origines, mais d'une volonté affichée par le prénom d'adopter une nouvelle identité. Où est la diversité à porter un prénom arabe avec son nom de famille arabe ? C'est un repli identitaire. La diversité serait de porter un prénom français avec son nom de famille arabe.

votre raisonnement consiste a dire que plus les enfants d immigré feront disparaitre les signe extérieure d une appartenance ethnique différente et mieux les chose se passeront . .

Ce n'est pas un raisonnement c'est un fait historique. Alors que votre modèle multiculturaliste est un échec total, l'assimilation a largement fait ses preuves dans l'histoire.

être Français c est avant tout être Citoyen(haine) .. le prénom on s en fou complétement ..

Votre définition du Français est complétement vide. Tous ceux qui habitent une république à travers le monde sont citoyens, ça ne fait pas d'eux des Français. Votre définition de ce qu'est être Français est inepte puisqu'elle ne délimite absolument pas le peuple Français dans son identité collective.

la grande erreur est de croire que la cause d une crise de l identité française doit être mise sur le dos des 'étranger' . a vrai dire ce serai si simple .. on enlève les étranger et hop tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes ..

La grande erreur est de croire que l'immigration massive et son récent multiculturalisme n'ont aucun impact sur les problèmes identitaires des Français. L'immigration extra-européenne est l'un des problèmes de la mondialisation, personne ne dit qu'il n'y a aucun autre problème.

vraiment ca vole pas haut ..le racisme dans sa forme la plus simple ..

L'assimilation culturelle est un concept républicain contraire au racisme, puisque c'est considérer que l'étranger peut devenir pleinement français par la force de la culture française qu'il adopte pleinement. Le racisme ce serait au contraire de considérer qu'un étranger soit d'une race génétiquement inférieure et ne peut donc s'assimiler à la culture française. L'assimilation est un concept universaliste qui repose sur la culture et les moeurs, antithèse du racisme.

depuis quand l état doit intervenir pour orienter le choix de prénom c est quoi le prochain truc ? quel main les citoyen doivent choisir , comment s habiller quel couleurs .. tout cela devient surréaliste

Engluée que vous êtes dans l’individualisme, vous ignorez jusqu'à l'histoire la plus récente.

De tout temps les peuples se mêlent en France, carrefour de l'europe, croire en une France pure et blanche c'est de la folie raciste, prétendre en un peuple français pur c'est de la bêtise a l'état pur

Personne à part vous n'a parlé de "race française pure", on parle ici de prénom c'est à dire d'assimilation culturelle, vous êtes hors sujet. Ceci dit, ne confondez pas le carrefour de l'Europe et le carrefour de l'Afrique.

Modifié par Hussard Noir
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

L'assimilation n'a jamais demandé un changement du nom de famille mais simplement du prénom en français, Où est la diversité à porter un prénom arabe avec son nom de famille arabe ? C'est un repli identitaire. La diversité serait de porter un prénom français avec son nom de famille arabe.

Ou de porter un prénom arabe avec un nom de famille français .. voilà le point ou votre discours s effondre sur lui même si vous prônez la diversité comme argument .. . a moins que vous ne cédiez a la tentation du nom .mais là c est une autre histoire . La seul chose qui importe c est d aimer la France mais pas avec ses poings ou ses pied mais son cœurs , comme senghor et comme beaucoup d autre étranger avec des prénom exotique qui connaissent sans doute mieux la culture française que bien des français

Engluée que vous êtes dans l’individualisme, vous ignorez jusqu'à l'histoire la plus récente.

L histoire la plus récente c est de voir un type qui s appelle barack hussein Obama président des usa .. dsl de pas vivre dans le même monde que toi ..

Ce n'est pas un raisonnement c'est un fait historique. Alors que votre modèle multiculturaliste est un échec total, l'assimilation a largement fait ses preuves dans l'histoire.

et ce n est pas mon modèle c est une réalité , .. depuis toujours que ce soit en Afrique en Europe en Amérique ou en Océanie ne serait ce que par le colonialisme les société on été confronté au multiculturalisme et pas par la fautes des indigènes je vous le rappelle ,c est quand même fort de demander a des gens dont vous avez été chercher les grd parent et qui ont meme participer a la libération de la France en 39/40 .. moins soucieuse a l epoque de coté assimilationniste .. hein ? , si en France le taux de français issus de l immigration est plus elevé chez les enfants d algériens c est plus lié a l intrusion colonial de 1831 de l armée colonial suite et les accords de Viviane d evian que la volonté des algériens .. une fois qu on ouvert la brèche trop facile de la refermer après les trente glorieuse .. fo pas nous prendre pour des cons .. révise ton histoire avant de me donner des leçons .. et essaye de comprendre ce que ca veut dire , mettre en perspective ..

en gros .. assume ton héritage mec ! … toi qui aime tant parler d identité française tu devrais savoir que cette identité est essentiellement une construction historique! Et c est quoi l identité française pour un kanak ? Explique moi ?. On va lui demander d appeler ses enfant Maurice et gontran cé ca la diversité / . ca me rappelle la réflexion d un prof en Guyane,ne qui s étonnait de voir des livre parlant de la neige adresser a des gamin qui n en non jamais vu .. la France de par son Histoire ce doit d assumer le multiculturalisme . Sinon renonce a l histoire de france et donc a ton identité sois disante française ..

Votre définition du Français est complétement vide. Tous ceux qui habitent une république à travers le monde sont citoyens, ça ne fait pas d'eux des Français. Votre définition de ce qu'est être Français est inepte puisqu'elle ne délimite absolument pas le peuple Français dans son identité collective.

Qui est diverse par nature voir contradictoire .. j ai du mal a mettre sur le meme plan un type qui fote fn et un autre qui vote melanchon , meme si ils sont tout les deux français de souche .. certain aime les délire raciste de céline et d autre les vers de césaire .. , vous seriez allemand ou japonais j accorderai du crédit a vos propos , mais on parle de la France .. et j ai l impression que vous oubliez quelque chapitre de l Histoire de France et de la conception du statut du citoyen , qui part du principe que nous somme tous egaux .. l histoire vous la fantasmez plus que vous ne la comprenez .. la France est terre d immigration c est pour cela aussi qu a mon avis la Déclaration universelle des droit de l homme est née en France alors qu en Allemagne la nationalité a souvent été lié au sang .. garde ton monde de merde mec ici c est la France on n'est pas munich ni a osaka .

La grande erreur est de croire que l'immigration massive et son récent multiculturalisme n'ont aucun impact sur les problèmes identitaires des Français. L'immigration extra-européenne est l'un des problèmes de la mondialisation, personne ne dit qu'il n'y a aucun autre problème.

La grande erreur c est d oublier que ces immigré africain c est la France qu est venus les chercher premeire chose … , et que ca n a rien de récent ..l Homme par définition est un nomade .. si cro magon avait raisonner comme vous seul l Afrique serait peuplé d etre humain … av ec vous les marchandise on droit de voyager mais pas les humains , dans l idéal chacun doit rester a sa place …

L'assimilation culturelle est un concept républicain contraire au racisme,

L'assimilation est un concept universaliste qui repose sur la culture et les moeurs, antithèse du racisme.

a la seul condition que l on prenne en compte les fondement de la république qui est l universalisme .mais le vrai celui qui prône l interculturalité et non l effacement des différence a travers une sorte d acculturation imposé comme certain a une autre époque convertissait de force les sois disant sauvage païens donc incompatible … tu es exactement là

puisque c'est considérer que l'étranger peut devenir pleinement français par la force de la culture française qu'il adopte pleinement.

Non par son statut de citoyen des droit et des devoir mais ca n a rien a voir avec la Culture française .. vous confondez tout et n importe quoi … Tout ce qu on demande a un citoyen français c est d avoir la nationalité francaise .. pas de connaître par cœur la princesse de gleve comme dirait l autre .. ..

Le racisme ce serait au contraire de considérer qu'un étranger soit d'une race génétiquement inférieure et ne peut donc s'assimiler à la culture française.

Non le racisme c est de croire qu une culture étrangère est néfaste car étrangère .. . Le racisme actuel consiste a racialisé une culture une religion plus qu a chercher un gène .. t a 40 ans de retard truc de ouf , allo y a quel-qu un ? ..etre raciste c est de dire a des 'étranger' changer de prénom pour vous assimiler car ce prénoms sous entend une culture différente donc nécessairement en contradictions avec la mienne puisque différente

Personne à part vous n'a parlé de "race française pure", on parle ici de prénom c'est à dire d'assimilation culturelle, vous êtes hors sujet. Ceci dit, ne confondez pas le carrefour de l'Europe et le carrefour de l'Afrique.

Et vous n oubliez pas la méditerranée … carrefour de l Afrique et de l occident et de bien plus … .. vous ne parlez pas de race pur mais vous faite exactement pareil avec la culture , c est evident qu aujourd’hui le racisme ne prend plus les gens comme pôle attracteur mais la culture ou la religions … , il y a des culture pur et elle ne doivent pas être mélanger avec les étranger sinon elle perdent toute leur authenticité .. qui a lu walter benjamine comprendra ..

chui pas trop forte quand meme !!

hyene05.jpg

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

hussard, t'es gentil mais j'ai pas trop le temps la, mais promis, quand j'aurais fini de repasser mes lacets et de compter les feuilles des sapins, promis, je ferais semblant de croire que tu as quelque chose a dire

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

tu utilise sans meme le savoir une rhétorique de type colonial avec justement les enfants d emigré issus bien souvent des ancienne colonie .. hasard ou réalité scientifique ?

A moins de considérer que l'immigration africaine en France est une colonisation (et je pourrais te suivre là dessus), il ne peut y avoir de rhétorique coloniale.

Si on se foutait du prénom, les descendants d'immigrés d'origine maghrébine ou africaine ne porteraient pas exclusivement des prénoms arabes ou africains. A vouloir ne pas être intégré en optant pour l'identité du pays d'origine, c'est ce qui arrive.

la grande différence entre toi et moi c est que moi je fou complément aussi bien des prénoms arabe africain .. et français , les gens appelle leur enfants comme ils veulent et c est pas qu un couple franco algériens prénomme ca fille Marine qu elle deviendra une connasse de facho ,ou un couple hispano-senegalais vivant en France prénomme son fils oussama que cela fera de lui un adepte de la démolitions de tours

depuis quand l état doit intervenir pour orienter le choix de prénom c est quoi le prochain truc ? quel main les citoyen doivent choisir , comment s habiller quel couleurs .. tout cela devient surréaliste

Au moins tu reconnais que les descendants d'immigrés d'origine maghrébine ou africaine portent exclusivement des prénoms arabes ou africains, ce que beaucoup niaient ici. Tu peux aussi reconnaître qu'il est normal que les Français voient ça comme une agression et ne peuvent les considérer comme des concitoyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 30ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
30ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

A moins de considérer que l'immigration africaine en France est une colonisation (et je pourrais te suivre là dessus), il ne peut y avoir de rhétorique coloniale.

Au moins tu reconnais que les descendants d'immigrés d'origine maghrébine ou africaine portent exclusivement des prénoms arabes ou africains, ce que beaucoup niaient ici. Tu peux aussi reconnaître qu'il est normal que les Français voient ça comme une agression et ne peuvent les considérer comme des concitoyens.

Oui, je persiste à nier, j'ai à ma connaissance 2 contre-exemple, c'est suffisant pour démentir le côté exclusif :o°

Je suis d'accord pour la majorité cependant.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

A moins de considérer que l'immigration africaine en France est une colonisation (et je pourrais te suivre là dessus), il ne peut y avoir de rhétorique coloniale.

je te rappelle le fondement du colonialisme .. la domination .. je ne pense pas que les immigré soit en France du coté des dominés .. je pense qu aucun étudiant en sociologie qui a bien compris ses cours ne te suivra la dessus

Au moins tu reconnais que les descendants d'immigrés d'origine maghrébine ou africaine portent exclusivement des prénoms arabes ou africains, ce que beaucoup niaient ici. Tu peux aussi reconnaître qu'il est normal que les Français voient ça comme une agression et ne peuvent les considérer comme des concitoyens.

une enfant d immigré porte en elle une culture 'maternelle' et en même temps une culture française , et il ne faut jamais essayer d éliminer un des deux terme , sinon on ne pourra jamais avoir cette possibilité pour vous comme pour nous de partager et de se construire ensemble .. l identité se construit toujours dans la tension , la pire chose qui puisse a arriver a un peuple et qui le condamnera c est dans le fond . de rester seul

chui triste pour vous ce soir ..

et j'ai pas vraiment envie de perdre mon temps , dalek a raison .. chui conne fo même pas répondre … mais plus je lis vos intervention et plus je me dis que dans le fond , c est pas tant l identité française que vous voulez préserver mais c est surtout que vous voulez détruire celle des autres .. une part de nous . .. et vu comment ont traite les roms , même si on changeaient de prénom ça ne changerais rien .. il y aura toujours quelque chose qui vous plaira pas tellement vous posez des critère restrictif a l identité française et que vous l avez figé dans le roc

toi et certain intervenant vous mélanger la notion d immigration qui est un fait et la notion d identité qui est un concept .. .. sans a aucun moment réaliser que l identité est surtout un processus et non un état stable une fois pour toute .. ..

https://www.youtube.com/watch?v=8edmMhLNEik

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

je te rappelle le fondement du colonialisme .. la domination .. je ne pense pas que les immigré soit en France du coté des dominés .. je pense qu aucun étudiant en sociologie qui a bien compris ses cours ne te suivra la dessus

Peut-être mais ce qui se passe en France n'est pas du colonialisme, à moins de considérer que les Français ne sont pas maîtres chez eux.

une enfant d immigré porte en elle une culture 'maternelle' et en même temps une culture française , et il ne faut jamais essayer d éliminer un des deux terme , sinon on ne pourra jamais avoir cette possibilité pour vous comme pour nous de partager et de se construire ensemble .. l identité se construit toujours dans la tension , la pire chose qui puisse a arriver a un peuple et qui le condamnera c est dans le fond . de rester seul

chui triste pour vous ce soir ..

et j'ai pas vraiment envie de perdre mon temps , dalek a raison .. chui conne fo même pas répondre … mais plus je lis vos intervention et plus je me dis que dans le fond , c est pas tant l identité française que vous voulez préserver mais c est surtout que vous voulez détruire celle des autres .. une part de nous . .. et vu comment ont traite les roms , même si on changeaient de prénom ça ne changerais rien .. il y aura toujours quelque chose qui vous plaira pas tellement vous posez des critère restrictif a l identité française et que vous l avez figé dans le roc

toi et certain intervenant vous mélanger la notion d immigration qui est un fait et la notion d identité qui est un concept .. .. sans a aucun moment réaliser que l identité est surtout un processus et non un état stable une fois pour toute .. ..

Il ne faut jamais oublier que le modèle d'intégration historique en France c'est le creuset, c'est l'assimilation. Cela a été une grande réussite, au point que les immigrés d'origine italienne par exemple soient vu aujourd'hui comme des Français de souche, au point qu'un fils d'immigré hongrois le soit également et accède à la présidence de la République. Détail en rapport avec l'intitulé du sujet : ceux-ci portent des prénoms français, ce n'est pas un hasard.

Si ça dérange certains immigrés qui ne souhaitent pas adhérer à ce modèle, s'ils souhaitent que leur progéniture conserve l'identité du pays d'origine : la porte est ouverte. Ce n'est pas à la France et au peuple français de s'adapter, c'est à l'immigré d'accepter le pacte ou de le refuser et de partir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

si je dit qu il faut distinguer l immigration qui est un fait et l identité qui est un concept c est surtout parcque agir sur les fait c est le domaine du politique mais agir sur les concept , là c est autre chose et la lorsque l' on instrumentalise les mots , il est bon de savoir leur signification ...et commencer a se replacer dans un systeme de valeurs

tu fais une énorme confusion .. le modèle d intégration en France depuis la naissance de la république en 1790 oscille entre deux notion de la nationalité celle issus du droit du sang et celle issus du droit du sol , tout ce que la république française a mis au point c est un moyen de définir la nationalité et la citoyenneté .. mais il n a jamais été question de l identité Française .. sauf a partir du début du 20eme ou émerge en France un approche raciste de la nationalité .. et cette approche raciste comme le code de l indigénat et ce qui suivra sur les immigré européens comme les polonais en 1920 et 30 trouvera sont point d orgue avec Vichy ..

et pour conclure et finir ... .. quand des parent français appelle leur enfants avec le nom d un saint jean pierre etc etc .. il font référence a un culte venus du moyen orient .. alors après tout cette France chrétienne est déjà dans ses fondement culturel lié aux habitant du moyen orient .. st augustin était un 'algérien' ..aller ciao mec

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

Il ne faut jamais oublier que le modèle d'intégration historique en France c'est le creuset, c'est l'assimilation. Cela a été une grande réussite, au point que les immigrés d'origine italienne par exemple soient vu aujourd'hui comme des Français de souche, au point qu'un fils d'immigré hongrois le soit également et accède à la présidence de la République. Détail en rapport avec l'intitulé du sujet : ceux-ci portent des prénoms français, ce n'est pas un hasard.

Si ça dérange certains immigrés qui ne souhaitent pas adhérer à ce modèle, s'ils souhaitent que leur progéniture conserve l'identité du pays d'origine : la porte est ouverte. Ce n'est pas à la France et au peuple français de s'adapter, c'est à l'immigré d'accepter le pacte ou de le refuser et de partir.

Je suis d'accord sur l'échec du multiculturalisme mais le problème est justement cette politique multiculturelle qui exacerbent les origines au détriment de son propre pays. Je suis moi-même d'origine italienne, et ce qui est important, ce n'est pas le choix des prénoms mais bien l'assimilation, l'appropriation de la culture française comme sa culture(sans négliger une mélancolie "verdienne"^^). Un prénom n'est pas une culture. Si tu obliges les gens à adopter un "prénom français", ils se retourneront que plus violemment vers leurs origines.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

si je dit qu il faut distinguer l immigration qui est un fait et l identité qui est un concept c est surtout parcque agir sur les fait c est le domaine du politique mais agir sur les concept , là c est autre chose et la lorsque l' on instrumentalise les mots , il est bon de savoir leur signification ...et commencer a se replacer dans un systeme de valeurs

Comme tu dis l'identité est un concept, une création, un choix. Ce n'est en rien dicté par le sang ou par les gènes.

tu fais une énorme confusion .. le modèle d intégration en France depuis la naissance de la république en 1790 oscille entre deux notion de la nationalité celle issus du droit du sang et celle issus du droit du sol , tout ce que la république française a mis au point c est un moyen de définir la nationalité et la citoyenneté .. mais il n a jamais été question de l identité Française .. sauf a partir du début du 20eme ou émerge en France un approche raciste de la nationalité .. et cette approche raciste comme le code de l indigénat et ce qui suivra sur les immigré européens comme les polonais en 1920 et 30 trouvera sont point d orgue avec Vichy ..

Il n'a jamais été question de définir l'identité française parce qu'elle allait de soit. Pendant les périodes dont tu fais mention, quand on émigrait en France on adoptait la culture et l'identité de la société d’accueil, pour ses enfants bien sûr, mais bien souvent également pour soi-même en francisant volontairement son prénom. C'était une forme de gratitude et de gage d’appartenance.

et pour conclure et finir ... .. quand des parent français appelle leur enfants avec le nom d un saint jean pierre etc etc .. il font référence a un culte venus du moyen orient .. alors après tout cette France chrétienne est déjà dans ses fondement culturel lié aux habitant du moyen orient .. st augustin était un 'algérien' ..aller ciao mec

Ils font surtout référence à la France, ces prénoms ont beau avoir une origine étrangère, ils sont francisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Je m'éclate quand je lis des trucs genre "oui mais les prénoms sont francisés"

Pour info quand même, la France est un pays qui a hérité tout son patrimoine de cultures externes, la langue française par exemple est un dérivé de latin mêlé de langue germanique, le nom même de France vient des francs saliens, le peuple de Clovis, originaire du nord est de l'europe, même les monuments comme les cathédrales utilisent des principes architecturauc comme les arcs en ogive piqués a l'architecture maure en espagne avant la reconquista

L'identité française c'est un tissage culturel, essayez d'en trier les fils et tout se casse la gueule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)
forum

Au concours du pire prénom, le gagnant est…


06/04/2013
[DESC][/DESC]



    Chacun a sa croix à porter, dit l’adage. Chez certains, elle peut prendre l’apparence d’un prénom « original » choisi par des parents qui semblent avoir confondu pseudo MSN et interpellation à subir toute une vie entière…

A se demander ce qui peut passer par la tête de certains parents, que l’on imaginerait plus soucieux du futur bien-être de leur enfant. Sans avoir l’ambition de répondre à cette question, un Tumblr propose de recenser les prénoms les plus atypiques donnés à des nourrissons au karma de toute évidence compliqué.

Le Tumblr de la Ligue des officiers d'état-civil n'a rien d'officiel. Créé par quelques journalistes d'un hebdo de province, il a commencé comme une blague de bureau : « Chaque mardi et jeudi, on reçoit l'ensemble de la presse régionale, raconte Adam, l'un des membres de cette union de l'ombre. On a commencé à se marrer sur certains prénoms que l'on pouvait lire dans le registre des naissances. Et puis l'idée de faire un site est venue au fur et à mesure. »

Principalement nourri par des apports « maison », il offre aux internautes la possibilité d'apporter leurs contributions, et surtout de voter pour le palmarès des pires prénoms distribués l'année passée à d'infortunés bambins. Le dernier vainqueur est l’improbable Athéna-Cherokee. Souhaitons-lui de ne jamais s’égarer dans les rayons d’Auchan pour ne pas entendre grésiller dans les hauts-parleurs un traumatisant: « La petite Athéna-Cherokee attend ses parents à la caisse centrale du magasin…»

Les mythologies sont par ailleurs régulièrement sollicitées. En se promenant au hasard de cette incroyable compilation, l’on apprend ainsi que, le 23 mars, un petit Troy a vu le jour dans notre beau pays. Que son prénom ait été choisi en fonction d’une célèbre bataille ou de la BD Lanfeust, il y a fort à parier que celui-ci détonnera au milieu d’une feuille d’appel composée de petits noms plus classiques – à moins que sa famille n’emménage en Picardie.

Ils s’appellent Hynaya, Neolina ou Kyliana. Non, ce ne sont pas des pseudos de joueurs sur World of Warcraft, mais bien des bambins qui vont souffrir de la sensibilité mystico-tolkienesque de leurs géniteurs. Il est d’ailleurs à noter l’emploi récurrent du « k », du « h » et du « y », la combinaison de ces trois lettres devenant vecteur d’un exotisme cheap.

Dans la rubrique TV magazine, on pioche Wenthwors (it went worse ?), probablement inspiré par l’acteur campant le héros de la série américaine Prison Break, Wentworth Miller. Il y a aussi cet Hayden : on ne sait s’il s’agit du pire prénom, mais il demeure certain que Hayden Christensen a campé le pire Dark Vador de l’histoire.

La petite
devra, quant à elle, compter avec un diminutif lourd de sens.

Enfin, certains prénoms laissent à penser que quelque part, un correcteur orthographique n’a pas fait son boulot : Krystofer ? Colyne ? Djoulyan ?! La palme revient à un certain Kill-Yann, remake sur pattes du diptyque de Tarantino.


« Cette orthographe s'explique surtout par la volonté qu'ont certains parents de personnaliser à 100% le prénom de leur enfant, explique Adam. C'est un symptôme de l'individualisme forcené de notre société. Chacun veut être unique : "Il n'y a que moi, il n'y a que mon enfant." »



L'article complet...



forum Source: Marianne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

.. hussard noir prie le jour ou tu comprendra que le repli identitaire français tel que tu le prône et le souhaite est paradoxalement une forme de communautarisme dont tu dis toi même qu c est un erreur ... le paradoxe du hussard ... le christ avait une parabole pour cela .. enlève ton doigt de mon œil et ne nous oblige pas nous les enfants d immigrés a voir le monde non tel qu il est mais tel que tu le fantasme .. bn soirée

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

.. hussard noir prie le jour ou tu comprendra que le repli identitaire français tel que tu le prône et le souhaite est paradoxalement une forme de communautarisme dont tu dis toi même qu c est un erreur ... le paradoxe du hussard ... le christ avait une parabole pour cela .. enlève ton doigt de mon œil et ne nous oblige pas nous les enfants d immigrés a voir le monde non tel qu il est mais tel que tu le fantasme .. bn soirée

Le repli identitaire français en France est une forme de communautarisme ? Les Français ne seraient donc plus chez eux dans leur société ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

On devrait obliger tous les identitaires à appeler leurs enfants Jean-Marie ou Marine pour pouvoir les reconnaitre plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Le repli identitaire français en France est une forme de communautarisme ? Les Français ne seraient donc plus chez eux dans leur société ?

Tu parle de quel français car apparemment il y en aurai des faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×