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669

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite question de gestion du quotidien: quel est votre système d'organisation des tâches journalières ?

Certains utilisent des post-its, d'autres utilisent des petits bouts de papier, d'autres ne listent pas leurs tâches, d'autres encore listent tout systématiquement dans des logiciels...

Et vous, c'est quoi votre technique pour organiser vos tâches du quotidien ?

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Membre, Posté(e)
pitchou06 Membre 206 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut 669 !

Pour ma part je note tout dans Google Agenda, je suis du genre tête en l'air donc c'est très utile pour moi laugh.gif

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

je note que ce que je fait au travail sur un calepin , au cas ou on me pose des questions une décennie plus tard

le reste je note pas .

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Un agenda qui tient dans un sac à main, pour pouvoir l'emmener partout.

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Invité RZDZ
Invités, Posté(e)
Invité RZDZ
Invité RZDZ Invités 0 message
Posté(e)

I-phone hélas non, mais un pense-bête.

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Membre, Le gremlins à lunette, 35ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
35ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Je ne m'organise pas vraiment, tout est dans la tête, parfois un truc important sur un post it, mais c'est rare.

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Au boulot, j'utilise Post It et calepin quand la liste des tâches s'allonge. Mémoire de poisson :D

Au quotidien pas vraiment, même si je devrais. Par contre, à chaque départ, je me prépare une liste des choses à emporter. C'est le cas en ce moment, je prépare ma liste pour le Festival de ce weekend (Cabaret Vert heart.gif)

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Membre, 50ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Personnellement j'ai longtemps utilisé des post-its.

Plus exactement, au lieu de jeter les feuilles de papier inutiles je les découpe et je les garde pour prendre des notes: économique, écologique et pratique.

Je me sert donc de ces petits papiers pour noter à peu près tout: mes tâches, mais aussi mes pensées diverses, calculs, etc...

Point de vue efficacité, ce système m'a fait gagner de nombreuses heures: je perds quelques secondes à tout écrire, mais je gagne du temps en ayant une sorte d'emploi du temps tout prêt à portée de main.

L'inconvénient majeur c'est de définir des priorités: avec des petits bouts de papier partout il n'est pas évident de distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l'est pas !

J'ai donc désormais une nouvelle technique beaucoup plus pratique mais j'aimerais voir un peu ce que les gens de ce forum utilisent en général pour voir si je peux améliorer mon organisation :)

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Je demande à ma secrétaire.

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Membre, 43ans Posté(e)
marylia Membre 44 632 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

je note rien

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Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 680 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Dans tout travail il y a deux parts : l'accessoire et l'essentiel. C'est surtout l'essentiel qu'il faut noter. Même si on a une bonne mémoire - en fait on a rarement une aussi bonne mémoire qu'on le pense, et de toute façon ça ne s'améliore pas avec l'âge -, deux précautions valent mieux qu'une. On peut écrire sur un agenda les choses indispensables à faire à telle ou telle date : par exemple, pour un comptable le 15 paiement de l'URSSAF, le 22 TVA, fin de mois paye du personnel etc. Pour les tâches particulièrement longues et complexes, faire un tableau Excel en détaillant les différentes phases du travail et en cochant au fur et à mesure qu'elles sont accomplies. La dernière fois que j'ai utilisé cette méthode, c'est quand j'ai déménagé en province, après plus de 30 ans passés à Paris : une opération qui me donnait des cauchemars rien que d'y penser...

Les post-its sont à la fois une merveilleuse invention et une calamité. Difficile de s'en passer quand on en a pris l'habitude, mais après on en met partout et on ne trouve jamais celui qu'on cherche.

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Membre, 50ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Merci de ta participation Gouderien,

Je suis entièrement d'accord avec toi: il est essentiel de pouvoir définir ses priorités. Le problème, comme tu l'as si bien dit, c'est de savoir comment définir ses priorités car les post-it ont un côté pratique et un côté difficile. Pratique car toujours sous la main, difficile car peu efficace lorsqu'il s'agit de les mettre en ordre.

Personnellement j'utilise depuis peu un outil en ligne qui est très pratique du fait qu'il permet d'ordonner ses tâches par priorité et par catégorie. Je pense qu'il est véritablement essentiel de savoir s'organiser. Comme tu l'as précisé, on a tendance à surestimer sa mémoire et sa capacité d'organisation: un système de rangement de données aide à combler ce manque et à rendre le quotidien plus gérable.

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