Aller au contenu

Sommes-nous toujours conscients des risques d'internet

Noter ce sujet


Fuel4Life

La sécurité d'internet.  

39 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 195 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

C'est totalement différent que de poster des photos de soi sur le temple ou ailleurs, mais délibérément. J'ai déjà fait des photos avec mes compagnons, je ne supporterais pas de les voir diffuser, pour autant je poste en anonyme sur le temple.

La démarche n'est pas du tout la meme. D'un côté on prend un risque volontaire et finalement minime puisque on sélectionne la photo, on enleve sa tête si on le souhaite, d'un autre côté on se retrouve victime d'une manipulation et d'un excès de confiance. La photo n'étant en plus sans aucune censure de visage ou de parties du corps que l'on ne souhaitait pas montrer.

Donc oui évidemment, expliquer à des jeunes que les photos qu'ils peuvent mettre sur internet peuvent circuler et que donc il est préférable de faire attention à ce qu'ils postent, c'est nécessaire, toutefois parler du suicide de ce jeune homme pour en expliquer les dangers n'est pas le bon exemple. Lui il s'est fait avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Tu cherches quoi fuel ? Faire interdire quelque chose, ou signaler aux gens de faire attention ? parce qu'autant la seconde idée me paraît pertinente, histoire que ceux ici ne se retrouvent pas icône de l'inceste sur 4chan, autant la première me paraît infantilisante et malsaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

alors je vais te répondre bien que ta question me gonfle.

C'est la seconde solution et au départ, je ne voulais pas ouvrir un topic pour ça. J'ai fais un commentaire dans la voix du temple et la modération à deux reprises m'a fait savoir que ce n'était pas le lieu et qu'il valait mieux que j'ouvre un topic dans la section débat. Et voilà la raison du topic.

A mon avis, mon commentaire était suffisant mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Fuel4life veut faire de la prévention mais elle rabâche tellement ses craintes que ça se transforme en discours anxiogène. Le risque 0 n'existe pas, mais en même temps, sur le net, on ne court pas de danger direct, comme l'a fait remarquer Titsta.

Il suffit de prendre des précautions de base pour éviter les escroqueries, harcèlement devenant personnels ou divers désagréments. Ensuite, des recours sont possibles quand on se fait emmerder. Et il faut aussi prendre un certain recul psychologique face au net.

Ça me rappelle l'histoire de la Youtubeuse Jessi Slaughter, qui faisait des petites vidéos de midinette un peu pétasses et arrogantes et qui s'est faite lyncher par les usagers anonymes de la plate-forme de vidéo (trop grosse pour être contrôlable ou modérable). Il y a une vidéo ou elle répond aux "haters" avec son père qui menace.

Les gens du net ont fait de la merde : ils ont diffusé massivement ses informations personnelles (mises en ligne, hein) et ça a été très loin dans l'intrusion. Le principal danger était de laisser sa gamine de 11 ans jouer avec Youtube et internet.

Ça a donné lieu a des remix, comme celui-ci (débile mais génial) :

http://www.youtube.com/watch?v=SvmVxz5mRZk

========

Mmmm j'ai des doutes sur l'innocence et la naïveté de ceux qui postent leur sein, ou des photos érotiques d'eux ^^

à mon avis, doit quand même y avoir derrière tout ça une volonté d'exciter vaguement le sexe opposé...

Après, y a peut être beaucoup de saint(e) nitouche qui font tout pour exciter et après dire que l'autre est vraiment quelqu'un de mauvais parce qu'il est excité ^^

Mais bon, je gage que ceux qui jouent à ce genre de jeux sont un peu plus à l'aise qu'ils ne le montre vis à vis des conséquences que ça pourrait avoir.

Même les gens naïfs savent à quel jeu ils jouent quand ils postent une photo d'eux un peu hot dans un cadre comme le Temple. Sur des blogs persos d'ados, j'en suis moins sûr : on s'expose beaucoup en images en croyant être dans un cercle contrôlable. Mais il doit toujours y avoir ce petit jeu d'exhibition : on sait qu'on va être vu, ne serait-ce que par les potes ou les collègues de classe. :blush:

========

C'est déjà assez compliqué de faire reconnaitre à une personne sa responsabilité et là, tu parles d'une responsabilité collective.

Non, si ce jeune homme s'est suicidé ce n'est pas parce qu'en tant que modérateur j'accepte que des membres postent des photos dénudés dans le "Temple".

Ce fait divers me semble un cas de harcèlement, avec piège. A mon avis, ça ne devait pas s'arrêter qu'au net, ni provenir du net, pour avoir de telles répercussions. Mais le net est un outil très pratique pour pourrir la vie, surtout si on n'arrive pas à prendre du recul (pour beaucoup d'ado, le net prend une place importante dans l'approche de la vie et des rapports sociaux).

C'est sûr que si ce genre de truc arrivait sur ForumFR, on prendrait immédiatement des mesures. Et pour cause : un forum comme celui-ci est un lieu cadré, contrairement à certaines zones du web.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 29ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
29ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Yop, en partageant cette vidéo, les conséquences ne seront plus jamais les mêmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 46ans Posté(e)
arwena Membre 9 011 messages
46ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Charmante lecture...^^

J'en souris un peu parce que pour avoir suivi le pourquoi du comment de la création du topic, autant être sincère, je ne pense pas que tu sois Fuel, dans la prévention sincére!

Mais ce n'est que mon avis et à priori, on s'en fout!wink1.gif

Pour répondre au sujet et puisque je poste dans le temple, j'aurai en somme la même réponse que 110Tang...

Oui je sais parfaitement ce que je fais quand je poste mon cul ou mes seins!

Oui je sais que d'un clic ,Robert (ou germaine, ne soyons pas sectaire ;) )peut la garder sur son ordi et se palucher dessus..;

Je sais même que par recoupement, on peut même m'identifier!

Je sais également que cette image peut se retrouver éventuellement ailleurs, sur un site porno par exemple!

Bref, je ne suis pas un lapin de six semaines, je sais et j'assume totalement ce que je fais!

les raisons profondes, ne regarde que moi et mon chéri à la limite!

Mais le fait est que pour y avoir bien réfléchis, oui j'assume totalement les images que j'ai balancé sur le net et vois tu en 3 ans, jamais je n'ai eu de soucis particulier avec ça..pas de pervers à ma porte ,ni même en MP, pas d'appels de la famille ou d'amis pour s'étonner de voir mon cul sur tel site....et quand bien même!

Mes proches me connaissent , me respectent et respectent mes choix, ils connaissent ce côté "exhibitionniste" de ma personne et ma foi ils s'en foutent puisqu'ils savent que ça ne determine pas particulièrement qui je suis!

Qui plus est concernant ce point précis, je me fous un peu que ça géne ou pas puisque je le fais pour moi!

De plus je rejoins pas mal d'intervenants qui soulignent que le plus préjudiciable, c'est quand la photo est postée hors consentement!

D'ailleurs là dessus, je suis assez intransigeante, même si je ne peux pas avoir le contrôle sur tout je le sais!

Là, on n'est absolument plus dans le même cas que le temple ou bien souvent la photo a été prise pour le topic en question. Il y a donc une intention et une certaine conscience de ce que l'on fait. Ce qui n'est pas le cas quand l'image est posté par un autre!

Et pour être sincère, c'est un peu ce qui me géne dans ta réfléxion qui a amené à ce topic!

Certes c'est bien de faire de la prévention, mais alors adresse cette prévention aux ados qui eux, oui, en auraient bien besoin !

Mais là, puisque ce post part du temple, à l'évidence tu t'adresses à des adultes et oui du coup ta "reflexion" est perçue comme quelque peu infantilisante et moralisatrice! Comme si la plupart des posteurs de photos n'avaient pas conscience de ça! Bref, comme si quelque part ça te dérangeait que certains n'aient aucune géne à s'exposer ainsi! comme si tu pensais qu'on était un peu irréfléchi!

Alors bien sur, tu vas me dire que non et me ressortir les histoires de suicide ou autre, mais il n'empêche que ton topic n'est en rien parti de ces histoires là, elle est partie du temple ou les gens sont majeurs et responsables!

D'ou mon sentiment que la prévention n'est au final qu'un pretexte....

Puis je me suis faite une reflexion en passant qui n'a peut être rien à voir (quoique) , il y a des tas de topics ou le but n'est que de poster des photos de femmes en tenues trés légères; certaines de ces photos sont même plus que sexuellement explicites et même que de mon point de vue, j'en trouve certaines trés vulgaire(biggrin.gif)...Pourquoi ça heurte moins que le temple?

Parce que ce sont des mannequins ('fin pas toutes hein!)?

Mais ces mannequins là sont aussi des femmes et peut être même y'en a t'il une d'entre elle ici...qui sait!

Mais puisqu'elles sont "mannequins", ou modéle on va dire, il est alors plus acceptable qu'elles s'exposent à la vue de tous?

Puis ces femmes là à te lire doivent avoir une vie horrible, parsemée de danger puisqu'elles s'exposent ainsi à la vue de millions de potentiels pervers?!

Si une photo sexy engendrait inévitablement un danger certain, elles seraient les premiéres exposées, et depuis le temps ça se saurait, non?!

'fin bref, je grossis le trait un peu juste pour te faire comprendre que si le danger dont tu parles existe bien, il n'est pas dans les images postées par des adultes conscients de leurs actes!

Le pervers, le détraqué ou autre du même accabit, s'en prendra généralement bien plus à de jeunes personnes bien moins assumées!

Et effectivement oui, je trouve ton sujet et ton discours anxiogène...inutilement à mon sens!

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 702 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Fuel4life veut faire de la prévention mais elle rabâche tellement ses craintes que ça se transforme en discours anxiogène.

C'est peut être aussi parce qu'elle est elle même ce quelle dénonce, à savoir une personne pas forcément claire dans ses intentions et qui utilise le forum pour des raisons très éloignées de ce qu'elle veut laisser paraitre. Si j'utilise son raisonnement, pourquoi devrions nous la croire quand elle prétend qu'elle veut faire de la prévention?

Elle insiste plusieurs fois sur le fait qu'il faut se méfier de tout le monde sur le net, qu'est ce qui nous prouve que son intention est louable et qu'elle n'utilise pas un prétexte altruiste pour mieux dénigrer le forum?

J'extrapole peut être mais dans la logique qu'elle préconise, on doit aussi se méfier d'elle, par exemple un peu plus haut quand je parle de manipulation sur le net, elle prétend que c'est du HS parce que des sujets sur ça existent déjà, mais pourtant quelques posts plus tard elle prend comme exemple le suicide malgré le fait que de nombreux topics sur ce fait de société existent aussi.

Si l'on va plus loin, il existe aussi beaucoup de sujets sur "Les dangers d'internet", qui doublonnent un peu avec ce débat, pourquoi vouloir rejeter uniquement la manipulation de cette discussion alors qu'elle est un des risques principaux d'internet? C'est assez troublant à mon sens. L'intention n'est peut être pas aussi louable qu'elle voudrait bien le faire croire.

Comme l'auteur du topic, j'aime bien aussi analyser certaines interventions, et en faisant des recoupements j'en arrive à certaines conclusions qui ne sont pas forcément les mêmes que les siennes, ensuite allez savoir qui a raison, en tout cas pour répondre à la question initiale du topic : "Sommes-nous toujours conscients des risques d'internet", même si l'on répond "oui", le fait de savoir que le danger existe ne nous permettra pas forcément de l'éviter, et il est quand même beaucoup plus aisé de comprendre qu'il ne faut pas mettre une photo de soi nu avec son visage sur un grand forum, que de déceler les névroses d'un individu avec qui l'on discute sur un forum, et qui ment et manipule à tour de bras, et là je parle en général. ;)

Modifié par metal guru
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 782 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Détrompez-vous, cela n'arrive pas qu'aux jeunes. On peut être candide et avoir passé un certain âge. Une amie de ma mère (la quarantaine bien tassée) a posté une photo d'elle sur Facebook, il y a de cela un temps, une photo les jambes relevées en l'air croisées contre un mur (pas de quoi fouetter un chat). Cette photo a suscité de vives réactions auprès de ces "amis" virtuels (elle acceptait un peu tout et n'importe qui). Pour elle, la photo était mignonne, aucune allusion sexuelle. Ce qui est vrai quand on a pas l'esprit "mal placé", si je puis dire. Pourtant, à sa grande surprise, les messages et commentaires qu'elle a reçus n'avaient vraiment rien de mignons. Quel que soit l'âge, on peut ne pas mesurer certaines conséquences ou du moins on ne peut pas prévoir certaines réactions.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Reste qu'internet n'est pas la cause.

Je veux bien admettre que les forums et les réseaux sociaux concentrent certains comportements ou les désinhibent par l'anonymat relatif mais ils ne transforment pas une personne équilibrée en manipulateur, en pervers ou simplement en "méchant".

C'est l'espèce humaine qui s'en charge depuis des millénaires.

Avant internet il y avait les corbeaux, les harceleurs au téléphone, etc.

Après internet il y en aura d'autres.

Quant à la prévention et à l'éducation, c'est aux parents voire aux enseignants de la faire en premier lieu.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 782 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Tout à fait.

Internet n'est pas responsable de tous les maux non plus, c'est ce que l'on en fait qui peut être préjudiciable pour les autres. C'est un outil comme les autres...mais à très grande portée.

Ce n'est pas parce que c'est "juste" virtuel non plus, qu'il ne faut pas se méfier.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Je suis d'accord, comme il faut se méfier du devis du plombier.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 702 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Ou de sa tuyauterie, on vit dans un monde de fou mon bon monsieur. :crazy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 29ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
29ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Tout à fait.

Internet n'est pas responsable de tous les maux non plus, c'est ce que l'on en fait qui peut être préjudiciable pour les autres. C'est un outil comme les autres...mais à très grande portée.

Ce n'est pas parce que c'est "juste" virtuel non plus, qu'il ne faut pas se méfier.

C'est juste virtuel à partir du moment où personne d'autre n'est en face de son écran. Skyrim c'est virtuel, un forum ça ne l'est pas, c'est des vrais gens qui sont derrière leurs posts. Sans tomber dans la parano, il convient de ne pas l'oublier tout de même.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Mais le fait est que pour y avoir bien réfléchis, oui j'assume totalement les images que j'ai balancé sur le net et vois tu en 3 ans, jamais je n'ai eu de soucis particulier avec ça..pas de pervers à ma porte ,ni même en MP, pas d'appels de la famille ou d'amis pour s'étonner de voir mon cul sur tel site....et quand bien même!

Mes proches me connaissent , me respectent et respectent mes choix, ils connaissent ce côté "exhibitionniste" de ma personne et ma foi ils s'en foutent puisqu'ils savent que ça ne determine pas particulièrement qui je suis!

Qui plus est concernant ce point précis, je me fous un peu que ça géne ou pas puisque je le fais pour moi!

En même temps, on ne sait pas où vont les images, on ne sait jamais. Ça peut aller sur un forum porno privé russe comme sur un tchat chilien (tu n'es pas allée voir). Mieux vaut être préparé même si à ce niveau de diffusion "téléphone arabe", les images s'anonymisent d'autant plus.

J'avais pisté quelques unes de mes images une fois, pour voir. C'est fou de voir où ça peut arriver, même des trucs anodins.

=========

Elle insiste plusieurs fois sur le fait qu'il faut se méfier de tout le monde sur le net, qu'est ce qui nous prouve que son intention est louable et qu'elle n'utilise pas un prétexte altruiste pour mieux dénigrer le forum?

J'estime que Fuel4life est au-dessus de ça. Du moins, je l'espère. ;)

Si l'on va plus loin, il existe aussi beaucoup de sujets sur "Les dangers d'internet", qui doublonnent un peu avec ce débat, pourquoi vouloir rejeter uniquement la manipulation de cette discussion alors qu'elle est un des risques principaux d'internet? C'est assez troublant à mon sens. L'intention n'est peut être pas aussi louable qu'elle voudrait bien le faire croire.

Le thème précis est sur "poster des photos de soi nu sur un forum" et a fortiori sur le Temple, ici. Du coup, ça permet d'extrapoler sur tous les scénario possibles sauf ... qu'il n'y a jamais eu de problème (à ma connaissance) avec le Temple. Crier au loup me semble prématuré.

=======

Reste qu'internet n'est pas la cause.

Je veux bien admettre que les forums et les réseaux sociaux concentrent certains comportements ou les désinhibent par l'anonymat relatif mais ils ne transforment pas une personne équilibrée en manipulateur, en pervers ou simplement en "méchant".

C'est l'espèce humaine qui s'en charge depuis des millénaires.

Hmmm, je ne pense pas non plus que le net rende les gens cons mais il démultiplie le pouvoir de nuisance, les occasions, les moyens et propose un confort encore jamais atteint pour ce faire. L'affaire Jessi Slaughter est assez parlante; et elle n'avait posté aucune photo de nu (le plus préjudiciable a été de mettre trop d'info personnelles en ligne). Et c'est sur les lieux sans cadre que les débordements ont lieu, puisqu'on laisse libre court à tout, et que les abrutis peuvent faire leur merde sans limite.

Mais même dans ces zones, il y a toujours la moitié des gens qui s'évertue à lutter contre les trolls.

Dans un lieu cadré, les trolls et autres nuisibles doivent contourner la modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

En même temps, on ne sait pas où vont les images, on ne sait jamais. Ça peut aller sur un forum porno privé russe comme sur un tchat chilien (tu n'es pas allée voir). Mieux vaut être préparé même si à ce niveau de diffusion "téléphone arabe", les images s'anonymisent d'autant plus.

J'avais pisté quelques unes de mes images une fois, pour voir. C'est fou de voir où ça peut arriver, même des trucs anodins.

Mais à moins de fréquenter le dit tchat chilien ou un forum porno russe, ou passer sa vie sur le net à reluquer des images cochonnes, il y a des chances extrêmement minces de tomber sur SA propre photo. Et ce que tu ne sais pas ne te touche pas.

Si la photo permet de faire un lien, ok, le danger je le vois, mais avec un corps sans tête...:hu:

EDIT : il paraît qu'il y finalement plus de risques avec des photos d'enfants (80¨% des parents postent des photos de leur(s) gosse(s) sur facebook. Les pédophiles se frottent les mains avec les photos innocemment mise sur la toile de gamins à la plage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
geekjoyeux Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il n'y a pas plus de danger sur internet qu'ailleurs. Le problème vient juste du fait que les gens qui postent des photos sous estiment le potentiel de diffusion sur le réseau.

Sinon, internet est (encore) un espace de libre échange, et ça fait le plus grand bien !

Seul bémol peut-être, c'est l'information que les administrateurs ont sur vous sans forcément que vous le sachiez (géolocalisation, site de provenance et tout un tas de statistiques que vous ne soupçonnez même pas ). Mais ça ne fait pas de mal au final.

Restons joyeux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×