Aller au contenu

Le boson de Higgs, découvert avec 99,9999% de certitude


Invité veau2k

Messages recommandés

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir,

Cette fois, il n'y a plus de doute. Une nouvelle particule a bien été découverte au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), près de Genève, grâce à l'accélérateur de particules LHC et ses deux principaux détecteurs, Atlas et CMS.

1728739_3_099a_collision-de-particules-dans-l-accelerateur-lhc_99998eaa0206907999e69ffa737ab71b.jpg

Le CERN et les deux porte-paroles de ces expériences ont annoncé avoir mis au jour un boson ressemblant fort au célèbre boson de Higgs. Cette particule, qu'il convient plus exactement de nommer "de Brout-Englert-Higgs" du nom de ses géniteurs théoriciens, est la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit.

A l'issue de la présentation des résultats au CERN, l'Ecossais Peter Higgs, qui a donné son nom à ce Boson, a tenu à féliciter toutes les équipes ayant participé à la détection de cette particule. "C'est extraordinaire que cela soit arrivé de mon vivant", a-t-il déclaré. Le Belge François Englert, qui lui aussi avait été convié à la conférence du CERN, s'est associé à ces félicitations. Il a tenu à exprimer "sa tristesse que notre collaborateur et ami de toute une vie, Robert Brout, n'ait pas pu assister à cette extraordinaire présentation". Englert et Brout avaient co-signé en août 1964 un article décrivant un mécanisme donnant une masse aux particules. Peter Higgs avait décrit une particule du même type le 15 septembre 1964. La dénomination populaire du boson n'a retenu que son nom, sous l'influence de Steven Weinberg (Nobel de physique 1979) qui a contribué à vulgariser cette particule.

Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc à peser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson. Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuite donner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure.

Lire : "Le boson de Higgs : les raisons d'une quête"

Il s'agit de la première particule élémentaire découverte depuis 1994. Elle était la dernière à échapper aux recherches et complète admirablement le modèle standard, sorte de table de la loi de la physique qui décrit les douze particules et les trois forces qui les unissent pour former la matière ordinaire.

"UN LABORATOIRE POUR UNE NOUVELLE PHYSIQUE"

Les salles de presse et celles réservées aux physiciens étaient combles pour le lever de voile sur les différents graphiques présentant les derniers résultats obtenus en moins de deux ans de fonctionnement de l'accélérateur (dont le projet a été officiellement été lancé en 1994). Il y a désormais plus de 99,9999 % de chances que l'observation soit correcte. La masse du nouveau venu est de 125 GeV (gigaélectronvolt) environ, dans les unités utilisées par les physiciens pour peser leurs bébés. C'est 133 fois plus qu'un proton, constituant élémentaire des noyaux atomiques, par exemple.

"Nous avons fini un chapitre mais d'autres sont à écrire", a déclaré Guido Tonelli, ancien porte-parole de CMS, l'un des deux détecteurs qui a indentifié la particule. En effet, il faut d'abord vérifier que ce qui a été vu est bien le Graal attendu. Comment interagit ce boson avec les autres particules ? Tourne-t-il sur lui-même ? Bref, quelles sont toutes ses propriétés.

Lire : "Boson de Higgs : la fin de la traque"

Suite et source: http://www.lemonde.f...37_1650684.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 048 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Tout à fait intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je fantasme à l'idée que dans quelques années, on trouve le moyen de faire de trous dans l'espace-temps. C'est en exploitant toutes les possibilités du Collisionneur de Hadrons que l'on pourrait y arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

mmm... Ca sent le Nobel ça huh7re.gif ...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

pourquoi pas 100% de certitude ?

pourquoi " semble être " la particule imaginée par Higgs?

pourquoi une particule de masse 133 fois supérieure à un proton n'a pas été détectée plus tôt?

voilà les questions qui me viennent à l'esprit ( un ignorant en physique !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fistone Membre 539 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Le boson de Higgs n'est que le début d'une nouvelle quête.

Par Anne-Muriel Brouet,

Le Grand Collisionneur sera arrêté à la fin de l'année pour doubler sa puissance à l'horizon 2014.

topelement.jpg

La découverte de la dernière pièce du puzzle du modèle standard de la physique nucléaire, confirmée mercredi 4 juillet, à grand renfort de caméras et de micros, constitue plus un début qu’une fin. Les résultats sont préliminaires et les données 2012 sont toujours en cours d’analyse. Ils attestent ce qui avait été aperçu en décembre, mais avec, à l’époque, une marge d’erreur trop importante. Six mois et des milliards de collisions plus tard, les résultats sont conformes aux normes de fiabilité: une chance sur 3,5 millions que le signal vu par les chercheurs apparaisse s’il n’y avait pas de Higgs. Autant dire que c’est plus de 99,99%. La particule trouvée conforte la théorie. Elle décrit les interactions forte, faible et électromagnétique, ainsi que l’ensemble des particules élémentaires – y compris donc le boson de Higgs, dont l’existence n’avait à ce jour pas encore pu être prouvée.

A la recherche de l'énergie noire

Mais de nombreux blancs restent à combler dans le CV de la nouvelle particule. Agit-elle comme on l’attend? Est-ce une seule et unique ou existe-t-il plusieurs bosons dans la famille? Et puis le modèle standard ne décrit que la matière ordinaire. Les physiciens s’attaquent, toujours avec le LHC, à d’autres théories comme celle de la supersymétrie, qui recèle la découverte d’une moisson de nouvelles particules, dont celle qui serait la source de l’énergie noire. Ils cherchent encore à comprendre où est passée l’antimatière.

De quoi occuper les physiciens encore longtemps. Le LHC, lui, continuera de fonctionner jusqu’à la fin de 2012, permettant notamment la production de bosons de Higgs. Débutera ensuite un long arrêt afin de préparer la machine pour une exploitation à 6,5 TeV par faisceau dès la fin de 2014. L’objectif final est d’atteindre l’énergie nominale de 7 TeV par faisceau.

L'idée du Grand Collisionneur est née à Lausanne en 1984

Le Grand Collisionneur de hadrons (LHC), qui a permis la découverte du quasi-boson de Higgs, est le plus grand et le plus complexe instrument scientifique de tous les temps. Son histoire, longue et sinueuse, a été un défi tant sur le plan scientifique et technologique que politique et financier.

C’est lors d’un séminaire à Lausanne, en 1984, que l’idée d’un LHC est lancée. Un grand accélérateur qui doit concurrencer celui que les Américains ont inauguré un an plus tôt, le Tevatron. Tout est à penser et à construire. Le projet est approuvé en 1998, comprenant quatre détecteurs sur le parcours circulaire de 27 kilomètres de son prédécesseur, le LEP. De 2000 à 2008, un chantier pharaonique prend place: les détecteurs ont la taille de cathédrales. Le démarrage, en grande pompe, a lieu le 10 septembre 2008. La machine tiendra neuf jours, une connexion électrique défectueuse signe son arrêt pendant plus d’un an. En novembre 2011, le LHC redémarre, à ce jour à l’entière satisfaction des utilisateurs. Le coût total, estimé à 2,8 milliards de francs au départ, avoisine les 10 milliards.

C'est quoi le boson de Higs?

Le boson de Higgs est par rapport au vide de l'univers ce que le flocon de neige est à champ de neige sans limite. Quand on traverse un champ de neige à ski ou en raquette, on interagit différemment et on a le sentiment de ne pas avoir la même masse. Le boson de Higgs, c'est le flocon de neige...

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/boson-higgs-debut-dune-nouvelle-quete/story/10383847

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

pourquoi pas 100% de certitude ?

pourquoi " semble être " la particule imaginée par Higgs?

pourquoi une particule de masse 133 fois supérieure à un proton n'a pas été détectée plus tôt?

voilà les questions qui me viennent à l'esprit ( un ignorant en physique !!)

La particule n'a pas ete decouverte plutot parce que pour en reveler son existence, il faut des niveau d'energie tres eleve. D'autre part, cette particule se desintegre tres rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 14ans Posté(e)
yazid2 Membre 1 637 messages
Baby Forumeur‚ 14ans‚
Posté(e)

Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

elle n'est pas bien claire l'explication, j'ai pas du tout compris

voilà une autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chris10 Membre 782 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le bozon de Higgs ne va pas apporter une grande révolution.Faire exploser deux protons l'un contre l'autre et dire que c'est une grande découverte c'est ce moquer des gens.le pire c'est que la plupart des gens absorbes goulument les dires des scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Tianju Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Exaltante!!!plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Agent trouble, 46ans Posté(e)
Adras VIP 14 642 messages
46ans‚ Agent trouble,
Posté(e)

Le 0.0001 % c'est là qu'il est Dieu..? :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

Non, juste à côté laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
12K-Limero Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai du faire un exposé il y a deux ans sur le modèle Standart.

je ne savais pas trop à quoi servait le Boson de Higgs, mais je savais qu'il n'avais pas été trouvé.

ça me donne envie de me renseigné et d'en savoir plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Le bozon de Higgs ne va pas apporter une grande révolution.Faire exploser deux protons l'un contre l'autre et dire que c'est une grande découverte c'est ce moquer des gens.le pire c'est que la plupart des gens absorbes goulument les dires des scientifiques.

La connaissance a toujours été une quète de l'Homme, et dire ce genre de chose (sans même une justification), c'est cela se moquer des gens.

Savoir ce genre de chose n'a pour l'instant pas grand intérêt (surtout que les scientifiques admettaient déjà son existence) mais pourrait probablement en avoir un dans quelques années.

L'éléctricité n'est pas issus d'une mutation de la bougie, la recherche a permis sa manipulation et son utilisation. C'est exatement la même chose ici, maintenant qu'on l'a decouvert, peut être que les scientifiques en trouveront une utilisation.

Et qu'as tu contre les dires des scientifiques ? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Le boson de Higgs n'est que le début d'une nouvelle quête.

Une quête pas si nouvelle .. le Boson de Higg ou Ether couramment étudié en spiritualité ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther ) a deja été découvert sur le plan théorique ..

Donc finalement rien de nouveau ou révolutionnaire .. juste de l'appropriation nominative scientifique ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Donc finalement rien de nouveau ou révolutionnaire .. juste de l'appropriation nominative scientifique ..

On pari que tu vas galérer pour me trouver une "étude spirituelle" qui donne ou prédit la masse du boson de Higgs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

la spiritualité définie un sens est non une masse à partir de l'observation/experience de la nature/cosmos et non de calculs .. sleep8ge.gif ( pour ça y a la science )

Dans le genre Wipe .. arrete de te braquer sur ta propre perception mécanique des choses ..

Tu es un extrémiste ..

C'est pas faute de dire que tu es pourtant appréciable en tant que scientifique ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la spiritualité définie un sens est non une masse à partir de l'observation/experience de la nature/cosmos et non de calculs .. sleep8ge.gif ( pour ça y a la science )

Ce qui serait pas mal, c'est que ton élévation spirituelle te permette de comprendre que tes aneries pseudo-mystiques n'ont rien à foutre sur la partie science du forum, et que, faute de donner un sens à ta vie, tu trouves au moins la direction de la section ésotérisme/paranormal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Oui Wipe shrunkface.gifsleep8ge.gif ma vie blablabla .. sinon à part des amalgames on peut revenir au sujet ?

En quoi le Boson de Higg donc, n'est il pas une "particule" élémentaire ( comme l'Ether ) si petite qu'elle passe à travers la matiere ? explique moi ..

Peut être qu'en posant la question à l'envers tu va me comprendre ... ou pas .. peut être n'est ce pas du tout ton but "me comprendre"( ce que je pense ) .. mais plutôt justifier ce qui semble être ton idéologie pensante, ta foi, ta réduction du tout ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×