Aller au contenu

Avez vous cessé de croire et pourquoi ?

Noter ce sujet


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

pour la même raison que Laplace : je n'ai pas besoin de cette hypothèse.

Je sais que certaines personnes trouve sagesse, équilibre et bonheur dans les religions. Grand bien leur fasse et je respecte cela.smile.gif

Pareil.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
A ceux qui disent qu'on ne peut pas croire en quelqu'un qu'on ne voit pas, je comprends bien mais, ne croyez-vous pas au temps sur lequel vous vous basez pour être à l'heure à vos rendez-vous? Ou ne croyez-vous pas en l'air que respirent vos poumons? Et pourtant vous ne voyez ni le temps ni l'air, ni les ondes bref.

ces éléments là se mesure s'observe

Finalement nous croyons quand même en ce qui ne se voit pas à condition d'avoir des preuves. Justement vérifiez par vous même, lisez la Bible en toute objectivité et observez la nature.

tu parle de ce bouquin, qui scientifiquement ne vaut rien et qui n'est qu'un plagiat d'ancien mythes sumériens ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
perledorient02 Membre 467 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De croire en Dieu non mais en ma religion qui est l'islam, peut-être que oui... enfin j'ai des doutes! La vie nous eprouve chaque jour, plus on endure, plus on souffre alors qu'on a pas un mauvais fond et qu'on fait le maximum de bien, et plus on desespère et on perd la foi, on est déçu et on se demande où est la justice?! Les gens qui fond le mal s'en sortent toujours tandis que ceux qui font le bien doivent subir et souffrir!! Cela dit, je sais que Dieu existe, pour moi c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
hermaion Membre 182 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

Que l'on soit croyant ou athée nous avons tous eu notre période d'interrogation religieuse dans notre vie , bien que croyant j'ai connu moi aussi ces périodes d'incertitudes :

J'ai une admiration pour mère Thérésa qui reconnaissait avoir elle aussi des périodes de doute .

J'ai lu récemment une étude sur les prix Nobel , la moitié sont croyants ( toutes religions confondues ) l'autre moitié est athée .

Ma famille n'a jamais été catholique. Mes grands parents sont baptisés mais n'ont jamais été croyants. Néanmoins j'ai reçu une instruction catholique à l'école primaire car j'ai été mise dans une école appliquant la méthode Montessori, qui s'avérait être catho. C'était un détail pour mes parents comme pour moi, je n'ai jamais vraiment cru en Dieu. Pour moi c'était un peu comme un jeu tout ça : aller à la chapelle, colorier des images pieuses, apprendre des prières... Je trouvais ça ludique et l'esthétique catho à l'ancienne me plaisait (pas les coloriages ridicules qu'on distribue au cathé, et les fausses mosaïques de la chapelle de l'école qui étaient franchement moches, plutôt les basiliques, vitraux et autres cathacombes que j'ai eu l'occasion d'étudier de près lors de mes études d'art après le collège) J'aimais bien m'adresser à Dieu "au cas où il m'entende" je me disais que j'avais rien à perdre et que s'il éxistait et était si bon qu'on le prétendait, il ne m'en voudrait pas de douter de lui. Le côté grotesque des cours de cathéchèse me faisait un peu rigoler, ça dégouinait de gentillesse plate, surtout quand on s'adresse a des enfants. J'aurais pu croire en Dieu (avec modération) mais ce n'est pas arrivé parce ue je me suis toujours demandé ce qu'un quelconque Dieu pouvait bien en avoir à foutre des mortels que nous sommes au milieu d'un univers aussi vaste. Pourquoi nous accorderait-il l'éternité à nous, et pas aux fourmis ou aux fougères ? Pour nous faire plaisir ? Le plaisir c'est pas justement ce que Dieu nous interdit ? Il était définitivement clair pour moi que tout ça était une histoire d'Hommes et pas de divinités, et que le meilleur moyen d'être heureux c'était de se fier à nous-même, tant pis pour ceux qui (se) font du mal en se trompant de chemin. Et j'en suis toujours là aujourd'hui, avec une foi détachée de Dieu et en n'aillant pas peu de douter.

J'ai pas peur de griller en enfer, je pense qu'il n'existe aucune torture que l'Homme soit incapable de fétichiser :D Et qu'au fond, l'éternité au paradis ça a l'air presque aussi chiant.

Un diner au paradis entre l'abbé Pierre , mère Thérésa et Jean Paul II on doit s'ennuyer , je préfère m'encanailler avec satan et ses sbires .

Modifié par hermaion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas si j'ai cessé de croire en Dieu.

En revanche, il est certain que je ne pratique plus ma religion "d'éducation". Et je le vis très bien.

De mes années de catéchisme, je retiens surtout que la 1ère année - je devais être en CE1 - ça se passait chez les parents d'une camarade de classe et qu'après la séance on avait le droit de jouer aux tortues ninja sur NES...

C'est dire l'impact que ça a eu dans ma vie... :sleep:

A la limite, j'ai plus pigé de choses sur la religion chrétienne et l'ancien testament en lisant cette BD qu'autrement.

51T8C4LpgIL._SS500_.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindetendresse
Invités, Posté(e)
Invité brindetendresse
Invité brindetendresse Invités 0 message
Posté(e)

Je suis née catholique dans une famille catholique intégriste avec toute l'hypocrisie qui va avec et j'ai cessé de croire après m'être intéressée au testament du prêtre et philosophe Meslier; une brutale remise en question, ça m'a ouvert les yeux; j'ai donc renié ma religion si l'on peut dire mais je crois malgré tout au fait qu'il y a quelque chose après la mort; mon père est mort quand j'étais ado et je pense qu'il m'a guidé et protégé de là haut;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Charogne, 31ans Posté(e)
I.verik Membre 1 402 messages
31ans‚ Charogne,
Posté(e)

J'ai cessé de croire le jour où on m'a dis qu'un dieu d'amour qui est notre père ce donne le droit de nous condamner à une éternité de torture :sleep:.Ou en tout cas cesser de croire au christianisme protestant (zoroastrisme powa :D).

Modifié par I.verik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aminerotor Membre 857 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne crois pas en la religion telle qu'enseignée par l'église catholique. Pour ma part, cette gang de bonhommes en robe noires sont tous des menteurs et des hypocrites profiteurs.

Par contre je crois en l'Univers et sa force.

Rien ne sert de "prier". Il faut simplement avoir la foi en soi-même.

J'ai étudié un peu le christianisme et j'ai le même constat : Trop d'approximations dans les explications des faits historiques et religieux, trop de livres bibliques différents et pas authentiques (souvent révisés et corrigés), trop de différences fondamentales entre les différents courants au sein de cette religion au point que la nouvelle encyclopédie catholique considère la trinité comme un dogme crée 600 ans après J.C !!!

Le fait même de croire que Jésus est fils de Dieu se contredit avec beaucoup de versets bibliques (ou Jésus prie Dieu ect...)

Mais une fois que j'ai jeté un coup d'oeil sur les autres courant, j'ai trouvé que c'était pire que le Catholicisme ... c'est comme si c'était une version mutante du Catholicisme avec une spiritualité artificielle qui manque de sincérité ... En gros, pour être vraiment à fond dans cette religion il faut laisser de coté la raison et ne pas chercher à tous comprendre, il faut uniquement se baser sur la foi , croire, croire et toujours croire .... sauf que moi j'ai un autre raisonnement: une religion de Dieu doit être forcément adaptée à la nature de l'homme, c'est à dire, assouvir la raison et la foi et ne pas négliger le fait que l'être humain tel qu'il a été créé par Dieu a besoin d'un minimum de cohérence et de logique pour dissocié le vrai du faux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×