Aller au contenu

Lettre verte aux écologistes


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 910 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Lettre verte aux écologistes

Je tiens tout d’abord à vous faire part de ma profonde admiration devant une opiniâtreté à lutter contre les moulins à vent et promouvoir les éoliennes témoignant d’un potentiel inépuisable d’énergie renouvelable qui n’est pas sans rappeler celle des derviches tourneurs en tournée mondiale.

Car je suis bien d’accord avec vous, l’écologie est encore bien loin de faire l’objet d’une culture intensive. Ses concepts sont globalement admis mais leur application au quotidien est encore source de rejets venant polluer une atmosphère déjà passablement réchauffée par un environnement hostile.

Je prendrais pour exemple le tri sélectif qui a beaucoup de mal à s’imposer dans les esprits, rappelant ainsi les heures les plus noires du Travail, Famille, Pas tri. Rappelons à ce propos que le tri électif n’a absolument aucun rapport avec le tri sélectif susmentionné, ce dernier ayant pour objet de séparer les ordures …

Il ne fait également aucun doute que le recyclage des vieilles matières génère encore du déchet et je ne parle pas de la formation des chômeurs en fin de carrière.

Une lueur d’espoir vient tout de même percer la brume oxydo-carbonée ambiante qui dépose sans relâche son voile de particules noirâtres sur les voies respiratoires de citadins catharreux. Je sais, ça ne donne pas envie mais le fond de l’air effraie.

Je veux parler du développement des économies d’énergie sous l’impulsion de régions qui ont su montrer l’exemple, notamment la Corse qui a été un précurseur dans ce domaine.

Moi-même, je contribue assidûment à la démarche en limitant au maximum ma consommation d’eau et d’électricité. Je prends régulièrement ma douche dans le noir et à l’eau froide, et franchement je ne m’en porte pas plus mal depuis que je me suis totalement remis de la fracture du bassin due à un dérapage inopportun, consécutif à l’attaque sournoise d’un savon tapi dans l’ombre dont on ne mesurera jamais assez le risque qu’il fait courir à l’humanité depuis la plus haute antiquité.

D’une manière générale, je n’allume quasiment plus la lumière depuis que j’utilise des ampoules à basse consommation et après avoir judicieusement remarqué qu’elles commençaient tout juste à éclairer la pièce lorsque j’en ressortais.

Mais cette lueur d’espoir ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt surtout quand la forêt disparaît et meure à petit ou à grand feu.

L’écosystème et le système économique sont-ils antinomiques ? Entre l’avenir rayonnant promis par les adeptes du nucléaire et l’avenir radieux vanté par les anti-nucléaires, la réalité dépassera peut-être la fission.

De même, la pollution de l’air et de l’eau est-elle inéluctable et irréversible ? De nombreux spécialistes et chercheurs de tous poils sans compter les imberbes se sont penchés sur la question et leur réponse est unanime, « ça pue ! ».

Un savant japonais reconnu dans la rue a même ajouté « Yatrodoto Boumboum Oksapu ! » avant de se jeter un verre de saké derrière la cravate, ce qui signifie en langage moins nippon « L’accroissement continuel des mises en circulation de véhicules automobiles équipés de moteurs à explosion conduit inexorablement à une dégradation de la qualité de l’air ».

Vous remarquerez au passage combien le japonais est plus bref que le français lui permettant ainsi de gagner du temps en cas de tremblement de terre ou d’éruption volcanique.

Et la qualité de l’alimentation dans tout ça ? La multiplication des composés chimiques présents dans les aliments, pesticides, nitrates, conservateurs, colorants, j’en passe et pas des meilleurs, conduit à se poser la question fondamentale « quand est-ce qu’on mange ? ».

De nombreux spécialistes et chercheurs évoqués plus haut se sont penchés sur la question de la qualité des aliments et leur réponse est là encore unanime « C’est dégueulasse ! ».

Il faut bien reconnaître que le goût du E407 s’est considérablement dégradé ces dernières années et nous ferait presque oublier la saveur acidulée du E407 de notre enfance.

Heureusement là encore vous êtes montés au créneau sur ce thème conduisant certains lobbyistes à juger que le vert était dans le fruit tout en étant persuadés que l’action des verts ne portera jamais ses fruits.

Je vous en conjure, même si souvent vous avez la sensation de muter en OGM, organismes globalement mortifiés, ne lâchez pas le morceau.

Tant qu’il y a une couche d’ozone, il y a de l’espoir et en fin de compte, qui n’a jamais eu envie de se mettre au vert ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

A mourir... De rire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 910 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Je vais l'envoyer à Eva Joly pour essayer de lui remonter le moral à défaut d'augmenter son pourcentage d'intentions de vote. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Pourquoi pas, oui :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais le fond de l’air effraie.

J'avais remarqué aussi en voyant une chouette grelotter.

... Je prends régulièrement ma douche ...

Quelle idée aussi... Tout le monde sait que la baignade en rivière est bien moins risquée.

qui n’a pas jamais eu envie de se mettre au vert ?

Peut être ceux qui se sont mis aux oranges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×