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Education nationale

Peut on améliorer l'Education nationale ?   1 membre a voté

  1. 1. Comment ajuster l'Education nationale avec le monde du travail ?

    • Doit-on faire plus de prosélytisme pour le travail manuel ?
      1
    • Doit-on supprimer des matières pour les élèves en difficulté afin d'insister sur "lire-écrire-compter ?
      0
    • Doit-on regrouper les élèves perturbateurs dans des classes spéciales ?
      0
    • Ne doit-on pas, dès la sixième, faire venir des professionneles dans les classes, envoyer les élèves "sur le terrain" en observateurs, puis en acteurs ?
      0

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Messages recommandés

denis76 Membre 653 messages
Forumeur forcené‚ 68ans
Posté(e)

Bonjour,..............

Je pense que l' Education nationale est mal adaptée au monde du travail, qui doit normalement "prendre le relais", en ce qui concerne les jeunes. La preuve, le monde du travail préfère former ses jeunes sur le tas, plutôt que de programmer cela en partenariat avec l'Education nationale en qui il ne fait pas confiance.....................Les questions que je pose ci-dessus (sondage) sont celles qui m'interpellent depuis quelque temps.

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rejanou Membre 3925 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

bonjour

pardon mais je trouve le terme de prosélytisme un peu fort, j'aurais préféré "revalorisation"

sinon je suis contre absolument le regroupement des enfants tapageurs ou diffficiles dans une classe à part, pour moi cela reviendrait à créer un ghetto avec tout ce que cela peut comporter

En tout cas, bien s'assurer qu'un élève qui arrive en 6ème sache lire, écrire et compter très correctement me paraît un minimum qui devrait être absolument obligatoire

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January Animatrice 49478 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Bonjour denis,

Sûr que sortir de l'école et se retrouver dans le monde du travail d'un coup d'un seul dur dur aujourd'hui. En cela le petit stage en entreprise prévu au collège est très très maigre.. Au lycée rien, dans le sup tout dépend mais pour un bts 2 pauvres stages, c'est maigre... Il serait profitable je pense aux deux parties qu'effectivement les scolaires soient en contact avec le monde du travail non pas forcément plus tôt (je trouve 12 ans jeune à moins que tu ne parles que d'observation) mais plus souvent.

En ce qui concerne le travail manuel le revaloriser, sans parler de prosélytisme, ce serait déjà pas mal !

Regrouper les perturbateurs je ne pense pas que ce soit la bonne idée. Ca me fait penser à la même chose que rejanou.

Supprimer des matières je ne vois pas lesquelles, oui prioriser le lire-écrire-compter mais...que supprimerais tu par exemple toi ?

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Yoannbzh Membre 11816 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Alors, l'éducation nationale n'est plus du tout adapter de nos jours. Il faudrait refaire une refonte dessus.

En tout cas, bien s'assurer qu'un élève qui arrive en 6ème sache lire, écrire et compter très correctement me paraît un minimum qui devrait être absolument obligatoire

:plus:Ainsi que pour les personnes voulant venir en France.

Et s'orienter dans le futur. Chaque année les mêmes leçons, au delà de la 6ème.

- Au niveau de la 6ème, avoir une journée porte ouverte des métiers pour ce qui ne savent pas quoi faire encore et pour ce qui savent quoi faire.

- Pendant 1 semaine, un stage dans le domaine désigné.

- Se focaliser sur les lycées professionnels et arrêter de dire que ce qui y vont, sont des moins que rien. Qu'ils ont prit cette voie car plus facile.

- Pour les jeunes en difficultés, en faire des classes spécialisées.

- Les profs ne doivent pas dire son orientation politiques, religieuses,... Quand les profs ont fait une erreur et que un ou des élèves le relèvent. Qu'ils admettent au lieu de dire que "c'est moi le prof et vous les élèves" ou "les élèves ont tord",...

Avoir différentes vues de l'histoire pas que celui de l'éducation nationale et du prof.

....

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Fabcan Membre 1380 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

AAvant de réformer, il serait quand même bon de savoir ce que l'on attends de l'éducation nationale. Je me pense pas que son rôle soit de former des travailleurs car justement cela doit s'apprendre sur le tas et dans la vie active. Je dirais que l'objectif de l'éducation nationale est justement de pourvoir les élèves de capacités leurs permettant d'improviser et de s'adapter, c'est à dire d'apprendre sur le tas. L'objectif de l'éducation nationale est de battir des Hommes et non pas des stakhanovistes ou des travailleurs. D'ailleurs pour cela, il serait de bon ton, qu'outre le développement de l'intelligence rationnelle (bien que cette dernière commence à perdre de sa valeur à force de supprimer toutes les abstractions dans les programmes), qu'on apprenne l'intelligence du "coeur". Pour cela il faudrait rajouter des cours de psychologies et de science sociale, pour apprendre aux élèves à écouter leurs sentiments, à évoluer en société et à comprendre la nécessité de résoudre les situations conflictuelles avec autrui. Mais bon ce topic est idéaliste et utopiste, car pour réformer, il faut de l'argent et nous sommes fauchés :D

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Noisettes Membre+ 9900 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

Ce n'est pas à l’Éducation Nationale de former les futurs travailleurs. Elle forme les futurs citoyens en leur apportant un bagage culturel et critique pour pouvoir faire des choix en connaissance de cause.

Cependant, j'admets qu'il y a un sérieux problème pour ce qui est de l'orientation des jeunes.

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denis76 Membre 653 messages
Forumeur forcené‚ 68ans
Posté(e)

NOISETTE, je regrouperai les tapageurs pour deux raisons : 1) pour que les autres puissent bosser, 2) pour donner des valeurs a ces perturbateurs qui ont souvent un foyer désuni (morale intelligence du coeur de FABCAN + français + math + beaucoup d'observation de metiers et rapports de stage)....quitte à les remettre dans le systeme apres. ...

JANUARY, a mon avis math et français, quoiqu'on en dise, sont tres importants, donc ils feraient math normales, + maths amusantes, français normal + français amusant, contes, oral, mots croisés + observations de métiers avec rapports de stages + un défouloir (en option eps ou musique ou arts plastiques ou autre) et on supprimerait tout le reste...provisoirement jusqu'a remise a niveau des math et/ou français....

NOISETTE ET FABCAN, pour moi, culture et developpement abstrait pour l'adaptation etc...pour les élèves formatés, scolaires seulement...Les autres, pour moi, c'est meme pas la peine d'en parler tant qu'ils n'ont pas résolu leurs problemes familiaux (pere ivrogne, etc) et sociaux (injures et bagarres)

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Noisettes Membre+ 9900 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

Avec ce genre de raisonnement, jamais je ne serais aller en fac si j'avais pas eu une force intérieure puissante de me battre contre les institutions dont la spécialité est de tirer vers le bas.

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January Animatrice 49478 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Denis ce que tu décris ressemble à s'y méprendre à la structure de la "maison familiale", qui existe bel et bien.

N'y aurait-il pas de ce fait un problème d'orientation ?

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denis76 Membre 653 messages
Forumeur forcené‚ 68ans
Posté(e)

NOISETTE, j'ai écrit "quitte à les remettre dans le systeme apres. ...", et heureusement car je suis pour la FPC, la FCC (formation culturelle continue), et autres, promotion interne, grimper a la force du poignet, les passerelles sont pour moi un bienfait, apres le bac pro-le BTS, et c'est tres bien ! Chacun doit pouvoir monter jusqu'a son niveau...d'incompetence / ou non. La sixieme en deux ans,( CPPN ou je ne sais plus comment on appelait ça) c'etait tres bien pour les eleves qui ont su surmonter leurs handicaps et manques de bases fondamentales : je suis pour le retablissement de ce systeme.

.Par contre, je suis contre les universités qui sont pour moi, pour la plupart une usine a chomeurs.....

JANUARY, les maisons familiales, j'ai quelques eleves qui y sont allés et changer d'atmosphere leur a permis de s'épanouir.

"

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January Animatrice 49478 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Justement. Ce moyen existe déjà. Donc : n'y aurait-il pas un défaut d'orientation ?

Si certaines structures existent déjà et sont sous-exploitées, ne devrions-nous pas plutôt nous attacher à revaloriser celles-ci, au lieu de créer de nouvelles méthodes d'enseignement, de nouvelles classes, de nouvelles structures, au risque "d'encombrer" le système et de créer de plus en plus de "différences" ?

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denis76 Membre 653 messages
Forumeur forcené‚ 68ans
Posté(e)

Revaloriser les maisons familiales, tout a fait !

Mais les differences, a mon avis elles sont deja créées par les familles, et c'est en mettant tout le monde dans le meme sac (college unique) qu'on les accroit, car les enseignants ne peuvent pas etre a la foire et au moulin, dans les classes héterogènes, c'est pour nous le plus difficile, car il faut gérer des problemes d'apprentissage ET de discipline, au lieu de gérer l'un OU l'autre.

Souvent, l'équipe pédagogique se substitue aux parents, et quand nous sommes vraiment soudés pour faire changer le comportement d'un élève, au bout de quelques mois, un léger changement intervient, quand le ou les parents prennent conscience du problème.

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Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
je regrouperai les tapageurs pour deux raisons : 1) pour que les autres puissent bosser, 2) pour donner des valeurs a ces perturbateurs qui ont souvent un foyer désuni (morale intelligence du coeur de FABCAN + français + math + beaucoup d'observation de metiers et rapports de stage)....quitte à les remettre dans le systeme apres. ...

la sa me fait doucement rire , tu compte tenir une classe de fauve comment ? tu vas mettre des gardien de l'ordre , tu fait une classe comme sa c'est la débandade et c'est intenable du coup sa rime a rien car tu en fera rien .

pour ce qui est du monde du travail , il y a les lycée professionnel , la peu être qu'il n'y en a pas asse et que ce n'est pas asse valorisé .

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Noisettes Membre+ 9900 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

La fac, usine à chômeurs, encore d'autre clichées dans le genre.

C'est bien ce que je dis, je rêve.

Et au passage, un fois sortie du système scolaire, il es très difficile d'en revenir quand on voit ce que devient l’Éducation Nationale...

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denis76 Membre 653 messages
Forumeur forcené‚ 68ans
Posté(e)

La classe de fauves: Pourquoi sont ce des fauves ? Il y a une explication à tout....

D'autre part, avec eux, je pense que démarrer par des activités "traditionnelles" qui les gave est une mauvaise chose....

Mais oui, je suis a fond dans les clichés, je les connais, car je suis passé par là...

Je ne pense pas que l'EN change, malheureusement (mis a part qu'il y ait plus de "sorties" qu'avant), mais pour moi, la faute revient aux parents et au système dans lequel ceux ci (les parents) ont imbriqués..

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