Aller au contenu

denis76

Membre
  • Contenus

    653
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de denis76

  • Rang
    Forumeur forcené
  • Date de naissance 04/27/1952

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Oise ...Français depuis 1204 par ma mère (Normandie) et depuis 1766 par mon père (Lorraine)
  • Intérêts
    Lecture, natation, ski, baseball.
  1. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    L'intelligence est un confort pour le présent, et aussi un moteur de base donné à l'esprit pour déclencher le facteur du besoin d'analyse .. MOITOAD-----------Pas d'accord avec toi : je pense que l'intelligence est l'étincelle qui permet la progression dans le monde de notre savoir propre (partie de la connaissance totale qu'on a acquise) qui est l'outil sur lequel on s'appuie pour s'élever ET ELEVER LES AUTRES, car le Sage, a l'image de Socrate (tu vois que je pense a l'antiquité), est altruiste. Il y a des érudits idiots , et des surdoués incultes MARC Oui, et il y a des intelligents vicelards, suivez mon regard (il ne fut pas Sage sur ces "coups" là, dominés qu'il fut par ses instincts, son "das") INTELLIGENCE dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments jusqu'alors séparés (wiki) ---la liaison, synthese qui permet d'aboutir a une theorie personnelle ou generale (Sagesse, Relativité, etc...) a partir d'éléments de connaissance (la pomme tombe...je flotte dans ma baignoire...) me semble essentielle dans la notion d'intelligence. Point de "zut" ou "flute" dans la bouche du sage car il sait qu'il ne commet jamais d'erreur YUCCA----------D'où ma question qui me semble importante : LE SAGE DOUTE T IL ? Le sage accomplit n'a plus peur de la mort. QUASI---le cascadeur et Alain Robert non plus....Sont ils Sages ? MARC fait des équations et moi des modeles, on n'est pas sortis de l'auberge !.........elle (la sagesse) devrait ce placer au dessus de la mort--MARC----Pas si sûr : beaucoup de sages (tibetains ou autres) croient en l'au dela, et en le dialogue avec "les esprits des morts". j'avoue que j'adhere a ce concept d'une certaine façon. ---
  2. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    YUCCA Et enfin, différencier la sagesse de l'intelligence n'est qu'une contrainte rhétorique sans aucun fondement véritable. ------------Pas d'accord, il y a des énarques voyous, ou des gens intelligents voyous (Messrine n'etait pas sage a mon avis)
  3. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    MICQ, j'aime bien ta façon de cerner la Sagesse. mais répondra bien souvent par métaphore, car tout ce qui est en haut est en bas, tout est un, donc il n'utilisera pas de sens précis puisqu'en désignant un point de débat, il aura une vue sur un ensemble plus vaste .. ...MOITOAD----Oui, les Sages sont souvent énigmatiques ! et expriment une attitude par une phrase tres concise.
  4. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    Je défini l'intelligence plus comme une capacité d'adaptation MARC-----Oui, moi aussi.---L'intelligence est pour moi independante de la sagesse, YUCCA. Beaucoup de gens tres "adaptés" a la société n'ont aucune morale, aucune sagesse, sinon ils ne feraient pas partir le systeme capitaliste en live, enfoncant de plus en plus les pauvres dans la pauvreté (voir mon avatar).. Moitoad, je ne suis pas encore "alzheimerisé", et en fait, ce que je recherche, c'est "qu'est ce qu'etre sage aujourd'hui ?"...Je sais qu'il faut plonger dans le passer pour prendre nos marques, mais le contexte actuel est bien different.
  5. denis76

    L'origine de votre pseudo

    denis, c'est mon prénom, et 76 mon département de naissance...Je ne suis pas qq un de compliqué.
  6. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    Livre d’Hermès Trismégiste, Tablettes de Thoth : 1.2 Et maintenant, me voici à nouveau avec vous, pour un temps, jusqu’au moment où le peuple de KEM (nom ancien de l’Égypte) ne me reconnaîtra plus. Mais il reviendra le temps où je surgirai à nouveau, fort et redoutable, pour demander des comptes à ceux qui sont derrière moi., etc...........----------------------difficile de s'immerger dans ce monde disparu........
  7. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    J'ai rien compris MARC... Que veux tu demontrer ? -------Croyance et science La particularité d'une croyance est de ne pas être "testée" par l'individu qui y adhère, car elle est d'emblée considérée comme vraie et en adéquation avec la réalité ultime. La science, par contre, est bâtie sur l'expérience, le respect de la méthode scientifique, et constitue une unité grâce à une liaison et à une confrontation permanente de ses éléments. La science remet constamment en jeu son contenu et entretient un réseau cohérent de connaissances. (free) ou se trouve la Sagesse au milieu de tout ca ? Pour moi la Sagesse est un savoir (perso), la connaissance étant l'ensemble de la culture des hommes et la croyance n'est pas testée, alors qu"a mon avis, la Sagesse doit etre testée, comme la science, mais etant "humaine", elle n'est pas rigoureusement scientifique.
  8. denis76

    L'origine de votre pseudo

    denis76 -------denis est mon vrai prénom, ce que je dis est ce que je pense---76 est mon departement de naissance
  9. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    pas évident ! --Le savoir désigne une construction mentale individuelle qui peut englober plusieurs domaines de connaissance. Pour Littré (1877), ce terme ne s’employait qu’au singulier et était défini comme «Connaissance acquise par l'étude, par l'expérience[1]». Le TLFI amplifie cette définition : « Ensemble des connaissances d'une personne ou d'une collectivité acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et/ou par l'expérience [2]. »<l i>La connaissance se réfère, quant à elle, à un domaine précis extérieur au sujet : connaissance d’une langue, d’une discipline. Ce terme s’emploie généralement au pluriel : connaissances usuelles, connaissances pratiques, base de connaissances, etc. (wiki)
  10. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    connaissances /savoirs................OK, mais le rapport avec la Sagesse, ADILAGARE ?
  11. j explique mon post 828 qui n'est pas un troll :--- (En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3.) MAGUS........Ce n'est pas un troll, car Perso, je pense que c'est la vérité, pas une discussion fouillée d'accord, mais un ressenti, on verra ce qui se passera...Ce n'est pas de l'agressivité mais de la deception, , n'ai je pas me droit ? Pour moi, il va amener un plongeon monstre de l economie francaise, et l'arrivée en masse des maghrebins dont on est deja saturés.
  12. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    En plus, dans la notion de Sagesse, ou plutot, dans la notion du Sage, la théorie est nettement insuffisante, Marc et Quasi Modo...Il est insuffisant que je vous lise tous les deux pour décéter que vous etes Sages, outre que tout etre humain comme moi meme peut largement se tromper (cf les gourous,... ne sont pas sages).. Il y a la SENSATION, l'ATTITUDE, la PRESENCE PHYSIQUE, l'AURA la PERSONNALITE qui definissent largement le Sage.
  13. denis76

    Qu'est ce que la sagesse ?

    Je pense MARC que connaissance et maitrise sans VALEURS est insuffisant. Les valeurs indiquent a mon avis, la direction où doivent pousser la connaissance et la maitrise
  14. "chers francais et maghrebins, vous m'avez élu, je vous aime !" ------- Et oui et nous on a perdu, les doigts dans l'c**
×