Aller au contenu

Guéant qualifie le FN de parti "nationaliste" et "socialiste"


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Guéant qualifie le FN de parti "nationaliste" et "socialiste"

874240_france-politics-governement-police-gueant.jpg

Claude Guéant à Vitré le 13 janvier 2012

AFP/ Damien Meyer

Le ministre de l'Intérieur a également jugé "fantaisiste" la proposition de Marine Le Pen de réduire de 180 000 à 10 000 le nombre d'immigrés légaux.

Claude Guéant a qualifié ce dimanche de "tout à fait fantaisiste" la proposition de Marine Le Pen de réduire à 10 000 le nombre d'immigrés entrant chaque année légalement en France. Il a estimé que le FN était un parti à la fois "nationaliste" et "socialiste".

Réduire de 180 000 à 10 000 le nombre d'immigrés légaux, "c'est tout à fait fantaisiste", a dit le ministre de l'Intérieur, interrogé par Radio J sur cet objectif réaffirmé mercredi dernier par la candidate du Front national à l'Elysée. "En la suivant on ne pourrait plus accepter aucun regroupement familial (...) aucun malade en détresse vitale", ni d'étudiants étrangers, a-t-il ajouté, faisant aussi remarquer que le chiffre de 10 000 correspond au nombre de réfugiés politiques accueillis chaque année en France.

"Le masque tombe"

Pour l'immigration légale, a encore dit le ministre, "je pense qu'il serait bien de revenir à un chiffre qui était celui que nous connaissions avant que le gouvernement Jospin ouvre les vannes", c'est-à-dire "de l'ordre de 150 000". L'immigration est une chance pour la France ou pas? "Ca a été une chance, ça c'est sûr", a répondu Claude Guéant. "Aujourd'hui, force est de dire que nous avons 2,8 millions de demandeurs d'emploi, que la population immigrée légale connaît un taux de chômage très important puisqu'il est de 24%, et que par conséquent il faut que nous réduisions l'immigration de travail".

Interrogé par ailleurs sur l'écrivain collaborationniste Robert Brasillach, cité il y a huit jours par Jean-Marie Le Pen dans une convention FN, Claude Guéant y a vu une preuve "que le naturel revient" dans ce parti, malgré la dédiabolisation menée depuis un an par sa présidente Marine Le Pen. "Le masque tombe", selon le ministre, qui a fait valoir que Marine Le Pen ne "dément jamais" les dérapages de son père. Comment qualifier le Front national? "Je dirais que ce n'est pas un parti républicain, c'est un parti qui est nationaliste et socialiste", a rétorqué le ministre. National-socialiste? "Non, nationaliste et socialiste", a-t-il insisté. "Il y a quelques mois, elle voulait tout nationaliser".

Avec fpa.png

L'express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Guéant : ou comment banaliser le National-socialisme.

C'est ridicule, il devrait plutôt parler du programme économique, médicale, sociale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Il a raison, le FN est nationaliste, ça personne ne le conteste. Mais il est aussi socialiste dans le sens d'étatiste, interventionniste, redistributeur etc par opposition au libéralisme. En effet, il est favorable à l'intervention massive de l'état dans l'économie en interdisant les délocalisations, en augmentant les droits de douanes, en nationalisant certaines entreprises, etc. Il est favorable à un certain nombre d'aides sociales. Il veut revenir sur la retraite à 60 ans. Il veut augmenter le SMIC ... On dit souvent que beaucoup de communistes sont passés à l'extrême droite ... en réalité, c'est l'extrême droite qui est passé au communisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Guéant, cet homme sage et avisé. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Nationalisme, populisme et socialisme, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Guéant qualifie le FN de parti "nationaliste" et "socialiste"

Le FN ne tient en effet plus le discours 100% ultralibéral qu’il tenait encore en 2002.

Il tient désormais un discours beaucoup plus nuancé sur les questions économiques et sociales.

Nuancé, pour ne pas dire brouillon.

Pour autant, le FN (pas plus que le PS il est vrai) ne défend la mise en place d’un socialisme, d’un système socialiste, une remise en cause de la primauté de la propriété privée des moyens de production au profit de formes de propriétés sociales.

Comme l’UMP et le PS, Le FN dénonce « la finance », mais jamais ne critique le capitalisme.

En fait, on n’a jamais vu un parti de droite devenir anticapitaliste, et ça n’est pas près d’arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×