Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

De jeunes Innus drogués à 7 ans


Messages recommandés

Grenouille Verte Membre 32822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 104ans
Posté(e)
forum

De jeunes Innus drogués à 7 ans


Mardi 17 janvier - 17:59

Les écoliers innus s'initient à l'alcool et au cannabis à l'âge moyen de 9,6 ans, selon une enquête dirigée par Myriam Laventure, professeure au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke.



    Mais, justement, il s'agit là d'une moyenne. Dans le cas du cannabis (ou marijuana), «l'écart type» est de 2,7 ans, ce qui signifie que quelques enfants ont commencé à en fumer à l'âge de 7 ans, a indiqué Mme Laventure au cours d'un entretien.
    
    Les membres de son équipe de recherche ont interviewé 161 enfants de 9 à 12 ans qui fréquentent les écoles primaires de huit communautés innues de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Labrador québécois.
    
    Les chercheurs ont demandé aux écoliers de la troisième à la sixième année primaire quel âge ils avaient lorsqu'ils ont consommé pour la première fois des «psychotropes», soit des cigarettes, de l'alcool, du cannabis, des solvants ou des drogues dures. Ils qualifient de préoccupant le portrait qu'ils ont obtenu.


Suite de l'article...
forum Source: Cyberpresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Toi qui fais des multiples posts sur les méfaits de l'alcool, tu pourrais au moins faire l'immense effort intellectuel de faire un post sur les numéros d'aide, les centres, les démarches pour aider les personnes qui ont une addiction. A moins que tu ne postes pour te faire mousser. Soit utile, pour une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belcamille Membre 360 messages
Forumeur survitaminé‚ 46ans
Posté(e)

Grenouille tu aurais pu préciser le contexte... car :snif:

Les Innus sont une des tribus amériniennes située au Québec. Innu veut dire Homme véritable, pour se distinguer des hommes qui ont suivi Cartier l'explorateur...

Ils ont été victime des hommes "blancs" qui les ont dépossédé de leur culture amérindienne en les envoyant dans les années 1950 dans des pensionnats dès l'âge de 6 ans loin de leurs parents et grands parents pour rompre avec leurs valeurs... Aujourd'hui, ils regardent les Canadiens pêchés ( ça leur est totalement interdit, ils doivent payer pour cela) dans les rivières qu'ils utilisaient encore il y a une soixantaine d'années.

C'est un peuple qui n'est ni Amérindiens, ni Canadiens qui vit dans des réserves où règnent le désoeuvrement. Ils n'ont jamais cédé leurs terres à personne, on leur a volé, on leur a tout volé, leur histoire, leur mémoire, leurs terres, leurs valeurs... Un peuple désoeuvré, sans but, sans perspective d'avenir.

C'est un peuple qui souffre profondément, alors oui nous pouvons être "outré" (même si cela se passe au Canada), mais nous pouvons aussi nous poser des questions sur ce que les Canadiens pourraient mettre en place pour réparer...

Des procédures judiciaires sont en cours, comme pour le cas du Nunavut (la région des "esquimaux" Inuit) pour que les Innus retrouvent leur dignité. C'est ce que je leur souhaite du fond du coeur, un peuple aux valeurs sublimes... et à la culture si riche.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr Membre+ 5521 messages
Fervent utopiste‚ 33ans
Posté(e)

J'aurais préféré un topic qui parle des autochtones Américains fumant le calumet de la paix dev.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×