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Peut-on tout apprendre par l'expérience ?


Fuel4Life

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

L'apprentissage peut se faire de différentes façons, par l'imitation des autres, par le jeu, par l'apprentissage scolaire ou encore par l'expérience. Et ce matin, je réfléchissais à cet apprentissage par expérimentation, peut-on tout apprendre par l'expérience ? quels sont les leviers qui augmentent ou freinent ce type d'apprentissage ?

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  • Dernière réponse
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Cela dépends beaucoup du maitre d'apprentissage. Je me souviens d'une prof de maths pendant mon BEP sanitaire et social, qui a réussi à me faire aimer cette fichue matière et avoir pour la première fois de ma vie des notes correctes. Elle était tellement passionnée et pédagogue que cela passait tout seul.

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Membre, 46ans Posté(e)
Gardiane Membre 1 068 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Beaucoup de choses s'apprennent par l'expérience, mais on a pas toujours bonne mémoire ou on choisit aussi de ne pas s'écouter. A côté de ça, deux situations similaires ne sont pas non plus forcément les mêmes, surtout quand l'humain rentre en jeu.

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Grenadine :)

Oui, je crois aussi que le "maître" et sa personnalité, sa conviction (cela rejoint le sujet de Frelser) jouent un rôle important dans notre motivation à apprendre.

Beaucoup de choses s'apprennent par l'expérience, mais on a pas toujours bonne mémoire ou on choisit aussi de ne pas s'écouter. A côté de ça, deux situations similaires ne sont pas non plus forcément les mêmes, surtout quand l'humain rentre en jeu.

Bonjour Gardiane :)

J'aime bien cette approche et l'idée que l'on pourrait ne pas s'écouter, que deux situations similaires ne sont pas forcément les mêmes. Tu accepterais de développer ton point de vue ?

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Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je me souviens que lorsque ma mère me disait certaines choses, je n'écoutais pas parce que je n'avais aucune confiance en ces paroles. Une autre personne m'aurait la même chose, je l'aurais probablement écoutée.

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Membre, 61ans Posté(e)
angelot Membre 1 347 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

tout s'apprend par l'expérience. il y a deux moyens.

1- l'expérience personnelle qui te fait connaître les choses par toi-même.

2- l'expérience des autres que tu fais tienne ((ou non) et qui te fais connaître les choses.

la vie n'est qu'une vaste expérience.

la question est : pourquoi ?

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je me souviens que lorsque ma mère me disait certaines choses, je n'écoutais pas parce que je n'avais aucune confiance en ces paroles. Une autre personne m'aurait la même chose, je l'aurais probablement écoutée.

La confiance en celui qui apprend compte aussi c'est vrai.

tout s'apprend par l'expérience. il y a deux moyens.

1- l'expérience personnelle qui te fait connaître les choses par toi-même.

2- l'expérience des autres que tu fais tienne ((ou non) et qui te fais connaître les choses.

la vie n'est qu'une vaste expérience.

la question est : pourquoi ?

Re-bonjour angelot :)

Tu veux savoir pourquoi je pose cette question?

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Membre, 112ans Posté(e)
oh-dae-soo Membre 802 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Je te conseille de lire Spinoza.

Bonne journée

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour oh-dae-soo :)

Merci pour le conseil, mais peux tu nous dire davantage pourquoi la lecture de spinoza va répondre à la question initiale ?

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 956 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Fuel4Life,

Tout apprentissage nécessite d’abord un SAVOIR théorique, qui synthétise dans le cerveau de celui ou celle qui apprend, le processus normal d’une réalisation parfaite. (Indispensable mais insuffisant)

Tout apprentissage nécessite ensuite un SAVOIR FAIRE, qui synthétise non seulement comment s’y prendre,mais surtout apprendre et mémoriser tout ce qu’il ne faut pas faire.

Dans la démarche d’un savoir faire, s’inscrit profondément dans la conscience de celui ou celle qui exerce, la hiérarchie chronologique des tâches.

Exemple : lorsque nous entreprenons quelque chose, tout n’est pas d’égal importance, l’expérience c’est justement le ciblage précis de ce qu’il ne faut surtout pas rater à un moment précis.

Dans tous les cas, il faut du temps pour acquérir le savoir et le savoir faire.

Pour répondre à votre question, l’expérience seule n’est pas suffisante.

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Membre, 112ans Posté(e)
oh-dae-soo Membre 802 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas à moi de te dire pourquoi.

Suite à la lecture tu t'en fera ta propre opinion en rapport avec ta sensibilité.

Je peux que t'orienter, à toi de voir si ca te plaît ou pas.

;)

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Enchantant :)

D'accord, mais lorsqu'il s'agit d'un savoir faire qui n'aurait pas forcément d'apprentissage théorique, par exemple dans le domaine sociale, ou lorsqu'il s'agit d'un sujet ayant une déficience intellectuelle ne lui permettant pas l'apprentissage théorique, y aurait-il un moyen de contourner le savoir théorique ? Est-ce que le savoir-faire serait alors impossible ?

Ce n'est pas à moi de te dire pourquoi.

Suite à la lecture tu t'en fera ta propre opinion en rapport avec ta sensibilité.

Je peux que t'orienter, à toi de voir si ca te plaît ou pas.

;)

Très bien, me conseilles-tu une lecture de spinoza en particulier ?

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Membre, 61ans Posté(e)
angelot Membre 1 347 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

coucou FUEL4LIFE

ben oui ! alors pourquoi cette question ? :noel:

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est-ce très important que j'y réponde ?

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 956 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

...

Dans le domaine social d’un apprentissage, s’il s’agit d’une déficience intellectuelle, la présence permanente d’un référent doit accompagner l’apprenti et l’ouvrier constamment.

Si le savoir et le savoir faire est la clé de l'autonomie,l’apprentissage dans le cas évoqué est de permettre en priorité la valorisation et la reconnaissance d’un individu à son propre regard.

La finalité est importante dans les deux cas, mais l’objectif final à atteindre n’est pas exactement le même.

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est interessant.

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Membre, 61ans Posté(e)
angelot Membre 1 347 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

fuel4life

oui cela me paraît important puisque tu me le demandes. et puis.... je suis d'une nature curieuse, moi aussi !

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:) bien c'est de "bonne guerre".

Je m'interroge notamment sur les personnes qui se retrouvent dans des situations identiques ou similaires, ce qu'en psychologie on appelle, un processus de répétition. Bien que la plupart des théories psychanalytiques évoquent l'inconscient comme responsable de cette répétition (en simplifiant à l'extrême), je me dis qu'ils oublient l'importance de l'apprentissage, notamment par l'expérimentation.

Je me demande alors pourquoi pour ces personnes, l'apprentissage par expérimentation ne semble pas effectif. Est-ce que l'inconscient serait à ce point important qu'il pourrait bloquer les processus d'apprentissage ?

Voilà ;)

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Membre, 61ans Posté(e)
angelot Membre 1 347 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

je ne crois pas que cela soit un blocage de l'inconscient. c'est drôle car je vois certaines personnes de mon entourage qui correspondent à ton exemple.

je pense plutôt que c'est un problème d'ordre psychologique qui fait intervenir différentes choses. cela peut être un manque de maturité, un manque de self contrôle, une incapacité à gérer ses émotions, un problème d'orgueil ou autres.

si j'ai bien compris de quoi tu parles, tu fais référence à ceux qui retombent sans arrêt sur les mêmes travers.

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Disons des situations négatives. Par exemple, prenons un enfant qui se coince les doigts dans une porte. L'expérience négative devrait lui servir d'apprentissage et pourtant il va remettre ses doigts dans la porte. Pourquoi l'apprentissage ne fonctionne pas ?

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