Aller au contenu

grandfred

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

« Paradis Fiscaux : main basse sur les pays du Sud »

Publié le 22 novembre

Conférence-Débat Jeudi 15 décembre

Alors que, pro­fi­tant de la crise des dettes en Europe, les mar­chés finan­ciers sont entrain de mettre à genoux les états et leurs peu­ples au mépris de la démo­cra­tie, les Paradis fis­caux, à la une de l’actua­lité en 2008, sem­blent avoir dis­paru des dis­cus­sions poli­ti­ques. Et ce, bien que la seule évasion fis­cale par ces mêmes lieux grève les bud­gets des pays de cen­tai­nes de miliards d’euros (envi­rons 50 mil­liards par an pour la seule France).

Il est vrai qu’en 2009, Nicolas Sarkozy nous annon­çait « il n’y a plus de para­dis fis­caux ». Il est vrai que la liste noire établie par l’OCDE est désor­mais vide...

Mais ils exis­tent encore... Et c’est par eux que s’effec­tue le pillage des riches­ses des pays du Sud... Dans les pays d’Afrique, alors que les mul­ti­na­tio­na­les extrac­ti­ves se ser­vent allè­gre­ment, elles ne payent qua­si­ment pas d’impôts par le biais d’une opti­mi­sa­tion fis­cale off­shore. Les recet­tes fis­ca­les ont bien du mal à dépas­ser les 15% du PIB contre 35% en Occident, et l’on estime à 850 mil­liards de dol­lars les fuits ilé­ga­les de capi­taux entre 1970 et 2008. De quoi lar­ge­ment rem­bour­ser leurs dettes... Devant cette catas­tro­phe, que penser, der­rière des dis­cours mar­tiaux de façade, de la molesse des gou­ver­ne­ments des pays déve­lop­pés si ce n’est qu’elle est la preuve d’une bien­veillance gênée, d’une com­pli­cité tacite.

Survie Rhône vous invite à une confé­rence avec Jean Merckaert

le jeudi 15 décem­bre à 20h

Château Sans Souci 36 av Lacassagne Lyon 3 Tram LEA arrêt Dauphiné Lacassagne

entrée libre ""

source :http://rebellyon.info/Paradis-Fiscaux-main-basse-sur-les.html

lire aussi :http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ces-paradis-fiscaux-qui-menacent-le-monde_255283.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

On a le même problème en France, avec des multinationales qui ne payent quasiment pas d'impôts et n'ont que peu d'employés. Bien sur en Afrique, c'est encore pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

bonjour !!!!!

Si un jour tu te sens ""toute molle", ""fatiguée de lutter"", etc... je te conseille la lecture de ""le prèsident des riches"" de michel Pinçon et Dominique Pinçon-Charlot édit. la découverte (10 euros nouvelle éditions corrigée) !!!!! là, la rage va te pulser une sacrée dose d' adréaline !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Le problème vient plus des gouvernements corrompus qui font tout pour plaire au puissant. D'où l'intérêt de séparer la vie économique et politique. Et sinon on ne vit pas un diktat des marchés, les marchés ne nous ont pas imposés de s'endetter hein (contrairement au Diktat de Versailles où on a imposé une dette).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Le problème vient plus des gouvernements corrompus qui font tout pour plaire au puissant.

Et pourquoi sont-ils corrompus?

A cause des lobbys.

Ce sont les lobbys et les grands groupes industriels qui corrompent les politiciens pour ne pas payer d'impots.

D'où l'intérêt de séparer la vie économique et politique

Ce n'est pas le cas dans notre système actuel où le secteur financier est beaucoup trop puissant.

. Et sinon on ne vit pas un diktat des marchés, les marchés ne nous ont pas imposés de s'endetter hein (contrairement au Diktat de Versailles où on a imposé une dette).

Je me répète: dans le système actuel, tu es OBLIGE de t'endetter pour pouvoir vivre dans la société de consommation.

Il est impératif de s'endetter poyr acheter une maison ou quasi, si on préfère gaspiller son argent en loyers et laisser l'argent sur un compte à rendement plus faible que l'inflation.

Les entreprises s'endettent aussi: vas tu le leur reprocher?

L'Etat peut donc aussi s'endetter en cas de crise par exemple.

Et oui, on vit sous le diktat des marchés possédant les dettes publiques et jouant avec: ils peuvent mettre à genoux un pays entier, un peuple entier par soif d'argent!

Et depuis que l'Etat français emprunte à des banques depuis 1973, la dette a augmenté de 90 % à cause des seuls interets.

On a payé plus pour les interets que pour la dette elle-meme: pour résoudre la crise de la dette, il faut donc sortir de ce système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je vis dans une société de consommation, je ne m'endette pas. Personne ne m'y oblige, si tu te sens obligé c'est juste que tu reportes la faute sur les autres.

Le secteur financier est trop puissant car il y a collusion avec les pouvoirs politiques.

Sinon les politiques ne sont pas corrompus parce qu'il y a les lobbys, c'est leur enlever leur part de responsabilité (je suis corrompu oui mais c'pas ma faute hein c'est les méchants lobbys), un peu comme avec la dette (on s'est endetté mais s'pas notre faute hein, c'est les méchants marchés qui ont rien fait qu'à nous contraindre à choisir ce type de société). Je crois que les politiques sont corrompus car le pouvoir corrompt (on veut toujours plus de pouvoir) et qu'aucune limite n'est posée à ces politiques (voir Dexia) ce qui leur permet d'intervenir dans tout et n'importe quoi (voir Dexia) ce qui a pour effet de déresponsabiliser les acteurs dudit secteur (voir Dexia).

Si on vit sous le diktat des marchés c'est qu'on a émis de la dette sur les marchés (c'est un acte volontaire des états) ce n'est pas les marchés qui sont venu avec leur petits poings soutirer de la dette aux états. Et sinon bien sur c'est magique la dette augmente avec les seuls intérêts, c'est ptétre parce qu'il faut rembourser aussi.

Quoique tu fasses si tu t'endettes tu es contraint par tes créanciers à rembourser sinon c'est du vol ou de l'impôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×