Aller au contenu

Grèce : l'Europe pousse Papandréou à renoncer à son référendum


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L'initiative surprise du premier ministre grec secoue politiques et marchés. La Bourse de Paris termine en baisse ce mardi soir de 5,38%. Live blogging.

0111-grece-papandreau-euro-dette-europe-crise.jpg_0.jpg

Georges Papandréou à la fin du sommet de la zone euro à Bruxelles, le 27 octobre 2011 (Yves Herman/Reuters)

La décision du premier ministre grec Georges Papandréou d'organiser un référendum sur le plan de sauvetage européen a provoqué une crise majeure au sein du gouvernement grec, menacé de tomber, et avec ses alliés européens furieux d'avoir été mis devant le fait accompli. L'annonce a fait chuter brutalement les bourses du monde entier.

Les dirigeants européens et le FMI s'efforcent de convaincre Georges Papandréou, qui sera mercredi à Cannes pour les rencontrer, de ne pas faire un référendum de ratification de l'accord de Bruxelles. C'est, selon Michael Darmon, qui suit l'Elysée pour i-télé, le message qui lui sera transmis mercredi.

C'est déjà le message implicite contenu dans la courte déclaration-surprise faite mardi soir sur le perron de l'Elysée par Nicolas Sarkozy, annonçant que Georges Papandréou est, de fait, « convoqué » à Cannes mercredi :

« La France estime que l'accord de Bruxelles est la seule voie possible pour résoudre la crise de la dette grecque. La solidarité de tous les pays de la zone euro ne saurait s'exercer sans que chacun consente aux efforts nécessaires.

C'est pourquoi la France et l'Allemagne ont pris l'initiative de réunir demain, avant le début du G20 à Cannes, l'ensemble des institutions européennes et mondiales pour examiner avec le premier ministre grec dans quelles conditions les engagements seront tenus. »

Mardi soir, selon l'agence financière américaine Dow Jones, le projet de référendum serait déjà « pratiquement mort ».

Divisions à Athènes

Georges Papandréou n'avait pas consulté son gouvernement ni ses partenaires européens avant de rendre publique sa décision d'appeler à un référendum, qui est loin de faire l'unanimité dans son propre camp.

Ce qui pouvait être interprété initialement comme une décision démocratique destinée à obtenir la légitimité du peuple grec sur un plan européen lourd de conséquences pour les citoyens, se révèle comme étant un geste désespéré, peut-être même suicidaire, du premier ministre grec. Un « pari de trop », pour reprendre un titre du Guardian de Londres.

Dans un entretien téléphonique avec Angela Merkel mardi, Papandréou a toutefois défendu son initiative comme une tentative de « renforcer la Grèce dans la zone euro et sur le plan international ».

Coup sur coup, la crise politique a pris forme :

une députée du Pasok, le parti socialiste grec au pouvoir, a démissionné pour protester contre le référendum, réduisant à 152 élus sur 300 membres la majorité dont dispose le Premier ministre, à la veille d'un vote crucial au parlement vendredi ;

six autres membres influents de la direction du Pasok ont réclamé la démission du Premier ministre pour protester contre l'absence de consultation sur le référendum ; Ils pourraient faire défection à leur tour privant le Pasok de majorité.

le ministre des Finances, Evangelos Venizélos, qui n'avait pas non plus été consulté, a été hospitalisé en urgence mardi, souffrant de douleurs à l'estomac ; Le Guardian cite son entourage démentant qu'il souffre d'une « maladie diplomatique » mais de « vraies douleurs »...

trois autres députés du Pasok ont réclamé mardi après-midi un « gouvernement de Salut national » à la place du seul parti socialiste, pour faire face à l'ampleur de la crise ;

Papandréou n'avait pas non plus prévenu ses partenaires européens, à commencer par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, qui ont tout misé sur l'accord de Bruxelles. Lors d'un échange téléphonique, mardi après-midi, les deux dirigeants se sont dits « déterminés » à faire appliquer le plan de sauvetage de la Grèce ;

Papandréou a été invité par Sarkozy et Merkel a se rendre mercredi à Cannes, où se tient le G20 et où il n'était pas initialement prévu. Une rencontre décisive, sous la forme d'un dîner de travail est prévue, avec le président français, la chancelière allemande, la directrice générale du FMI Christine Lagarde, et les responsables de l'UE et de la zone euro. Rencontre confirmée mardi soir par Sarkozy lui-même lors d'une apparition surprise sur le perron de l'Elysée.

Vers la chute de la majorité au parlement grec

Une réunion d'urgence du cabinet grec devait avoir lieu mardi après-midi, et pourrait entraîner la chute de Georges Papandréou et la convocation d'élections anticipées.

« Oubliez le référendum, ainsi que le vote de confiance de vendredi, le gouvernement pourrait tomber ce soir », a déclaré un dirigeant grec au Financial Times.

Capture d'écran (Twitter)

Même son de cloche chez le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer, pour qui la chute de Papandréou n'est plus qu'une question d'heures ou de jours.

Capture d'écran (Twitter)

A noter que les partis d'opposition grecs, aussi bien la Nouvelle Démocratie (ND) de droite, que les communistes du KKE ont appelé à des élections législatives anticipées plutôt qu'à un référendum pour entendre la voix du peuple grec. La ND a accusé le gouvernement de vouloir « faire du peuple grec son complice » !

Par ailleurs, dans la série « il se passe des choses étranges en Grèce », les médias grecs se sont étonnés mardi de l'annonce surprise d'un profond remaniement à la tête des forces armées, dont nul n'était, semble-t-il, prévenu à l'avance.

Capture d'écran (Athen News)

Sur les places financières, l'annonce de ce référendum, qui risquerait de remettre en cause les clauses de l'accord conclu la semaine dernière par les pays de la zone euro pour la dette grecque, ont plongé : - 5,38% à la clôture à Paris (avec un -16% pour la Société Générale...) et des pertes considérables sur les autres places européennes (-7% à Milan, -6% à Francfort, - 3,5% à Londres) et aux Etats-Unis (-1,5%, le marché américain se resaisissant après l'annonce par Dow Jones de l'abandon probable du projet de référendum).

Commentaire sombre, ce mardi soir, de Jean Quatremer, le correspondant de Libération à Bruxelles, sur son blog :

« Seule la Banque centrale européenne (BCE) a désormais les moyens de sauver la zone euro. Aucune des rustines mises au point par les dix-sept États partageant la monnaie unique au cours des onze sommets de rang qui se sont succédé depuis février 2010 n'est en effet parvenu à enrayer la crise. »

Des réactions mitigées en France

Parmi les réactions en France, on constate une compréhension dans l'opposition vis-à-vis de la démarche grecque, et une vive hostilité au sein de la majorité.

capture d'écran (Site du PS)

Avec beaucoup de retard, le PS s'est fendu d'un communiqué commun signé par François Hollande et Martine Aubry (une première ! ), qui réussissent le tour de force de ne pas se prononcer réellement sur la proposition de référendum grec. Le candidat et la première secrétaire du PS sont moins avares de mots pour dénoncer les dirigeants européens actuels, dont évidemment Nicolas Sarkozy :

« Au-delà de la décision qui sera prise par le parlement grec, cette situation traduit un défaut de gouvernance de la zone euro.

Bien des difficultés actuelles auraient pu être évitées si l'Europe avait fait preuve de solidarité dès le début des attaques spéculatives contre la Grèce. L'Europe a agit trop tard, trop faiblement sur le plan financier, et trop durement sur le plan économique et social. Si nous avons toujours défendu la nécessité pour la Grèce de redresser ses finances, nous avons aussi toujours dénoncé la brutalité des mesures engagées.

Si cette décision de M. Papandréou entraîne de nouveaux désordres sur les marchés financiers, elle devrait surtout décider les dirigeants européens à prendre enfin les décisions d'engager les réformes structurelles, notamment pour réguler le système financier – comme nous n'avons cessé de le proposer depuis des mois-, et pour trouver un juste chemin entre la réduction des déficits et le maintien de la croissance et de l'emploi. »

D'autres socialistes s'étaient déjà exprimées, tel Manuel Valls qui a tenté un soutien au Pasok sur Twitter, estimant qu'un référendum est « légitime »

Capture d'écran (Twitter)

Capture d'écran (blog de JC Cambadélis)

Sur son blog, le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis critique pour sa part la réaction des marchés financiers :

« C'est dire si la Bourse a confiance dans adhésion des peuples aux mesures d'austérité qu'elle impose. Abordons les raisons de cette décision.

De nombreuses fois j'ai mis en garde face à l'humiliation des grecs. La mise sous tutelle, la stigmatisation allemande, l'attente insupportable, les conditions d'austérité invraisemblables à un rythme insurmontable, le débordement des syndicats, la démagogie de la nouvelle démocratie, les fautes psychologiques du couple franco-allemand.

Tout concourait a l'initiative référendaire de Papandréou. »

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, a pour sa part estimé sur France info que l'organisation d'un référendum en Grèce sur le plan d'aide européen à ce pays était « un minimum de démocratie » :

« Il y a eu treize grèves générales en Grèce et chacune a réclamé un référendum, Georges Papandréou savait qu'il ne pourrait pas tenir plus longtemps sans consulter le peuple grec. »

« Compréhension », également, du côté du MoDem. L'eurodéputé et vice-président du MoDem Robert Rochefort a dit « comprendre » la position du premier ministre grec, sans pour autant « l'approuver » :

« Je comprends sa position, la situation était intenable pour M. Papandréou : encore 120% de PNB de dette publique, aucune perspective de relance du pays [...]. Il n'est pas complètement honnête de tomber à bras raccourcis sur Papandréou : il est épuisé par la situation, fragilisé par une courte majorité et la seule issue politique pour lui de toutes façons est l'union nationale. »

A l'Elysée, selon le Figaro, Nicolas Sarkozy a appris l'initiative d'un référendum grec comme tout le monde, n'ayant pas été prévenu par le premier ministre grec. « Il a voulu dans un premier temps prendre les choses avec prudence », précise le quotidien, qui indique que le Président a changé d'attitude lorsque les marchés ont paniqué mardi matin.

« Le Président n'a plus caché son exaspération à l'égard de partenaires grecs jugés particulièrement peu “fiables‘’, selon le quotidien. Il a tenté par trois reprises de joindre Georges Papandréou avant de pouvoir lui parler et de l'inviter à Cannes mercredi, en marge du G20.

Vision plus sévère selon Arnaud Leparmentier, journaliste du Monde, qui suit l'Elysée, pour qui le chef de l'Etat est consterné par l'annonce de ce référendum. ‘Le geste des Grecs est irrationnel et de leur point de vue dangereux’, selon un proche du Président.

Côté UMP, Eric Woerth, très en forme, se permet même de l'humour pour condamner l'initiative du premier ministre grec qu'il place en tête du ‘Panthéon’ de l'irresponsabilité...

Enfin, à l'extrême droite, Marine Le Pen, candidate du Front national, qui appelle de ses vœux la mort de l'euro, apporté son soutien à un référendum en Grèce, dans l'espoir, sans doute, qu'il fasse éclater la zone euro.

‘C'est au peuple de décider son avenir et non pas à quelques technocrates. C'est la moindre des choses, je défends le référendum’, a-t-elle dit sur i-Télé, ajoutant :

‘C'est aussi un moyen de préparer la sortie de l'euro. Chacun est conscient que l'euro n'est pas viable mais personne ne veut prendre la responsabilité de le dire.

Peut-être attendent-ils que la Grèce, sacrifiée sur l'autel du dogme de cette monnaie, le dise.’

http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/11/01/crise-en-grece-apres-lannonce-du-referendum-sur-le-plan-europeen-226124

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ca sent de plus en plus mauvais tout cela. On va finir avec une belle guerre sur les bras.:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

ba comme le disait un grec intewiever il disait que sa en servirait a rien

si il votait oui il allaient ver plus de rigueur et ils seraient foutu

si il votait non ils abandonnaient l'euro et revenait a la dragme et ils étaient foutu

donc en gros sa ne jetais juste que plus d'ombre sur leur paysage politique et sur leur avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

On critique les grecs parce qu'ils ont pas payé assez d'impôts, mais si les emplois avaient été gardé en Europe et en Grèce, au lieu d'ouvrir grand les frontières avec une monnaie trop chère,on en serait pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Position du libéralisme:

Très bonne initiative, le peuple prend ses responsabilité et fait un choix.

Position des différents constructivismes:

Oh mon dieu on peut pas créer ce qu'on veut, nous qui sommes plus intelligent que tout le monde, vite obligeons la grêce à se plier à la volonté de l'europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Moi je ne vois pas en quoi les grecs sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut faire. La vérité c'est qu'ils n'en savent rien, c'est pourquoi dans une démocratie on délègue les affaires complexes aux élus. Maintenant à part perdre du temps et avoir le risque que la situation s'aggrave, je ne vois pas ce que ce geste "démocratique " va apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Les élus sont des bons à rien, juste capable de piquer dans la caisse. On voit comment le monde tourne, c'est la merde quasiment partout, corruption et j'en passe. Le peuple sait ce qu'il veut, mais le soucis est que ceux qui arrivent en haut de l'échelle y sont arrivés en écrasant les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Ils sont les mieux placés pour prendre des décisions qui les concernent. Les politiques sont illégitimes pour prendre ces décisions: ce n'est pas eux qui vont souffrir de l'austérité. Alors tant qu'à dire aux grecs qu'ils vont subir une faillite de leur état, autant leur laisser le choix: être un protectionnat de bruxelles ou être indépendant. Et pour tout dire ce geste démocratique démontrera qu'ils vivent bien dans une démocratie qui est le pouvoir du peuple par le peuple. Les peuples ont le droit de choisir, les peuples ont le droit de se tromper ou d'avoir raison mais au moins ils assumeront leur choix et ça évitera au pays de sombrer dans une guerre civile ou une révolte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Si ce sont des incompétent je ne comprends pas pourquoi ils sont élu par le peuple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

comment peut-on forcer un peuple à ne pas s'exprimer? L'Europe n'a pas à supplanter l'expression populaire! C'est un comble et c'est dangereux à terme pour l'Europe.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je suis pour un référendum populaire partout en Europe car la situation est assez grave pour le faire seulement nos dirigeants ne le feront pas ..

Je pense que ce référendum fut proposer à Papandreou par des gens dans l'ombre et sans doute contre quelques dollars ,pourquoi? parce que ce référendum signera la possible fin de l'euro ,car si les grecs vote "non" et c'est plus que probable,elle feras faillite à 100% de la dette et de fait,seras exclus de la zone euro ..

Donc ,aussi louable que puisse paraitre le référendum,il est une erreur politique monstrueuse qui est soit le fait d'un fou ou soit voulu depuis longtemps ,j'en veut pour preuve tout les plans avorter depuis le début de cette attaque ..

On veut détruire la zone euro tout simplement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
glace Membre 179 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

comment peut-on forcer un peuple à ne pas s'exprimer? L'Europe n'a pas à supplanter l'expression populaire! C'est un comble et c'est dangereux à terme pour l'Europe.:sleep:

Ouf quand meme..Merci pour ce message..Rappelons ce qu'est la démocratie "le gouvernement du peuple par lui meme"...C'est la définition..Et on s'insurge que Papandréou pour des décisions ultra importantes veuille consulter son peuple????

Papandréou par ce référendum...fait éclater que la démocratie a completement disaparue de l'europe. c'est un coup de maitre ce qu'il fait..Génial. Il faut qu'il tienne le choc..

Les marchés réagissent négativement...Ce quie veut dire que les marchés sont contre la démocratie!!!on s'en doutait mais là les marchés (hé oui c'est un monstre vivant finalement) disent quoi "non à la démocratie" oui les marchés fixent un dictakt puant!!!!!!

Et l'arrogance n'a aucune limite...La Grèce est le berceau de la démocratie ne l'oublions pas!!! et les marchés pissent dessus!!! et les pantins des marchés financiers sarko et merkel..tout à coup apparaissent comme ayant oublié de consulter le peuple grec (ce sont quoi les grecs des sous hommes??? on ne sollicite pas leur avis!!!!!)...

Le peuple grec n'a pas le droit à la parole???? mais on va ou là?????? On décide pour lui?????c'est grave tres grave!!!! le mépris de l'humain, de l'individu, comme l'histoire l'a montré peut mener à de lourdes choses!!!!

Alors Papandréou....s'est élevé contre ca..Bravo...En pleine tempete et bourrage de crane il a dit non BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Quant à ces prétendus dirigeants que sont sarkosy et merkel...ils viennent de prendre une belle claque....car par ce geste ¨Papandréou leur dit

- le peuple grec on le consulte pas ???

- vous avez été élu par le peuple grec pour décider pour lui ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

En conclusion les pays n'ont pas besoin d"état, elles vont pouvoir ce gérer elle même grâce à une demomiraclomatie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

On demande au peuple ce qu'il veut? C'est bien vu d'ici et peut être même pour eux les citoyens grecs aussi. Mais ont t' ils les moyens réellement de dire non à ce que l'Europe leur propose?

Quand sera t 'il des aides que la Grèce attend du reste de l'Europe?

Seront t' elles suspendues en attendant que le peuple se prononce par voie de ce référendum?

La Grèce pourra t elle trouver d'autres prêteurs si d'aventure elle dit non à l'Europe?

Sa dette il faudra bien qu'elle l'a rembourse à un moment ou à un autre et pour cela il faudrait peut être aussi que le peuple grec se mette à être un peu plus sérieux et payent des impôts par ce que en sortant de l'Europe toutes les aides et subventions qu'elle à eut jusqu’à présent ne lui seront plus acquises.

Comment pensent t' ils pouvoir s'en sortir si ils ne se décident pas à être un peu plus responsables?

On ne peut pas dire "oh la vilaine Europe" et avoir accepter tous les bons côtés de celle- ci pendant des années sans jamais n'avoir rien trouver à y redire et puis un jour par ce que autant les dirigeants que le peuple ont fait preuves de légèreté et qu'il faut qu'ils assument les conséquences de leur légèreté se mettre à crier "au scandale" par ce qu'ils refusent d'assumer que si ils en sont là ou ils en sont c'est beaucoup à cause de leur inconséquence et leur légèreté.

N'oublions pas non plus que leur caisse sont vides et que les retraités, les fonctionnaires eux sont payés par l'état et si l'état n'a pas d'argent comment va t' il pouvoir les payer? Il est fort à parier que si maintenant ça va mal une fois qu'ils n'auront plus les milliards prêtés par l'Europe ça soit pire encore pour eux.

Mais les Grecs ne sont pas les seuls responsables de leur situation, l'Europe aussi y est pour beaucoup elle savait dès le départ que les finances de la Grèce ne lui permettait pas d'intégrer l'Europe, elle leur à alloués des aides et des prêts sans aucuns contrôle sur ce que elle en faisait de tout cette argent elle n'a pas exigé un peu plus de rigueur de la part des dirigeants Grecs dans la tenue des finances de l'état. Non elle à donné jusqu'à ce que la situation soit à un telle point que maintenant il va être très difficile pour les Grecs de sortir la tête de l'eau..

La responsabilité de l'état du pays est à partager entre le peuple, les dirigeants et l'Europe, tous ont laissé allé et tous ont trouvé normal pour les uns de recevoir sans jamais s'inquiéter du moment ou il leur faudrait rembourser et les autres de donner sans jamais pensé à "comment vont ils pouvoir rembourser si ils ne remplissent pas les caisses de leurs pays?"

Ce n'est que mon point de vue et peut être que je me trompe......

Merci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

:plus:

Exemple :

Une Porsche Cayenne se vend entre 60 000 et 120 000$. Un véhicule extrêmement populaire en Grèce. En fait, il y a davantage de Porsche Cayenne en circulation dans ce pays que d’habitants déclarant plus de 50 000$ par année!

Larisa est une municipalité de moyenne taille. Ses 250 000 habitants sont pour la plupart des agriculteurs. Comme l’agriculture du pays ne compte que pour 3,2% du PIB, la moitié des revenus des agriculteurs proviennent des paiements de transferts et subventions agricoles de la communauté européenne.

Ces versements substantiels ont propulsé le niveau de vie des citoyens de Larisa. Pas étonnant qu’au siège social de Porsche à Stuttgart, on qualifie Larisa de capital mondiale de la Cayenne. On y trouve plus de Porsche Cayenne per capita qu’à New York ou Londres.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Papandréou et son réfrendum ou comment se décharger de toute responsabilité... La question n'est pas de savoir si ce référendum est une bonne chose ou non pour la démocratie grecque... Ceux qui disent ça ne comprennent absolument rien...

Car, que le peuple dise oui ou non à ce référendum, ils seront perdants dans les 2 cas! Ce référendum a juste pour but de demander aux grecs de quelle façon ils veulent perdre...

Soit ils acceptent l'accord trouvé par l'Europe et dans ce cas, ils seront sous tutelle de l'Europe et se devront de rembourser la dette, ce qui impliquera un plan d'austérité et que les grecs cette fois ci, ne pourront plus échapper à la fraude fiscale... Soit ils refusent l'accord et ils décident de mettre leur pays en faillite, mais n'auront plus à payer la dette, ce qui implique aussi qu'ils ne pourront plus compter surl'Europe pour leur donner un coup de pouce et seont éjecter de l'Union Européenne forcément... Cela se traduira par une reconstruction du pays en repartant à zéro (abandon de l'euro, repartir sur des nouvelles bases économiques et politiques). Ils devront tout reconstruire, ce qui ne sera pas une mince affaire aussi... Et s'ils veulent continuer à vivre de fraude fiscale, ils le pourront puisque ils ne seront pas sous tutelle de l'europe...

Ce référendum est légitime car il existe autant de partisans du oui que du non au niveau politique et économique. Y a qu'à voir le débat que cela suscite en France. Ensuite, chaque alternative a ses avantages et ses inconvénients mais ce qui est sûr, c'est que les grecs n'auront pas d'autres choix que de souffrir... ça c'est irrévocable... restera juste le choix de comment ils veulent souffrir... Dans touus les cas, ils seront obligés de payer les erreurs du passé..

Concernant Papandréou, on peut le comprendre car tous les économistes et politiciens se déchiirent au sujet de l'euro et sur l'avenir de l'europe. Du coup, il ne veut pas prendre parti car c'est l'avenir de son pays qui est en jeu. Mais bon, laisser le choix au peuple une telle décision, est ce vraiment responsable de la part d'un 1er ministre? Pour moi, c'est un peu comme fuir ses responsabilités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

je constate que vous ne voyez pas le pourquoi du comment : soit vous dîtes que ce sont les marchés qui doivent anticiper la démocratie et à ce moment là n'allez plus aux urnes, cela ne sert à rien, soit vous dites que c'est l'inverse et du coup aller aux urnes est utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 81ans Posté(e)
Chauxneuve25 Membre 2 387 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

Je suis pour un référendum populaire partout en Europe car la situation est assez grave pour le faire seulement nos dirigeants ne le feront pas ..

Je pense que ce référendum fut proposer à Papandreou par des gens dans l'ombre et sans doute contre quelques dollars ,pourquoi? parce que ce référendum signera la possible fin de l'euro ,car si les grecs vote "non" et c'est plus que probable,elle feras faillite à 100% de la dette et de fait,seras exclus de la zone euro ..

Donc ,aussi louable que puisse paraitre le référendum,il est une erreur politique monstrueuse qui est soit le fait d'un fou ou soit voulu depuis longtemps ,j'en veut pour preuve tout les plans avorter depuis le début de cette attaque ..

On veut détruire la zone euro tout simplement .

On ne peut pas dire que l'euro ait été très profitable

à la ménagère française. Tout a pratiquement été multiplié par deux depuis l'euro. De toute façon, comme il dit dans ce sujet, c'est au peuple Grec de décider de son avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

On ne peut pas dire que l'euro ait été très profitable

à la ménagère française. Tout a pratiquement été multiplié par deux depuis l'euro.

Ca c'est ce qu'on vous a fait croire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ca c'est ce qu'on vous a fait croire ...

ah bon parce que les prix n'ont pas augmenté tu va nous dire ? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×