Aller au contenu

Frelser

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Quand le monothéisme est apparu au sein de l'humanité ? J'ai déjà créé un topic sur l'histoire de l'athéisme et ici, je voudrais discuter de l'histoire du monothéisme... Comme cela a été explicité dans l'autre topic, l'homme est naturellement enclin aux croyances, car son cerveau fonctionne en associant des idées et des événements entre-eux. Reprenons l'exemple d'une souris dans une cage, une roue y est placée, et un mécanisme qui fait tomber une graine quand la roue est actionnée dans un sens... La souris va faire tourner la roue et voire tomber la graine. Pour elle, c'est le fait d'actioner la roue qui produit la graine. Elle ignore le mécanisme conçu à son insu. Pareillement, un homme entièrement sauvage comme celui du paléolithique devrait concevoir un vent qui le pousse ou bouscule un arbre comme une entité, et pouvoir le craindre au même titre qu'un tigre.

L'homo sapiens est apparu il y a environs 150.000 ans, et devait considérer spontanément les forces de la nature comme des entités, au même titre qu'un animal, le soleil qui frappe ou le tonnerre. Il n'avait aucune notion scientifique et devait avoir une conception très spontanée du monde. Autre trace très intéressante, les rituels funéraires : enterrement des défunts avec des armes ou des ustensiles pour manger. Donc, ils croyaient que les morts dorment et doivent se réveiller. Les voir en rêve devait leur sembler être si réels qu'ils ne devaient pas douter que l'âme des défunts subsistait. De même, de l'avis unanime des anthropologues, les objets usuels du quotidien avaient toujours des fonctions, car la notion purement esthétique ne se relève que relativement tardivement. Or, un pendentif de vénus vieux de plus de 150.000 ans a été retrouvé à Barakhat Ram, qui témoigne de la vénération d'une déesse protectrice en forme de femme. La forme la plus ancienne d'une croyance en une déesse créatrice.

mini_111007115746299057.jpg

Pendentif de Vénus, vieux de 160.000 ans qui témoigne de la plus ancienne trace de la vénération d'une déesse créatrice et protectrice.

Or, parler de monothéisme n'a pas de sens, car même le mot d.ieu n'existe peut-être pas encore. Le vocabulaire sans doute très pauvre (peut-être à peine quelques centaines de mots) et l'absence d'écriture ne permet pas l'élaboration d'une théosophie sophistiquée. La vénération de la Vénus est donc la plus ancienne trace d'un culte très simpliste d'une déesse de la fertilité protectrice... Mais sans doute, les forces de la nature sont considérées comme des entités au même titre que les animaux, le soleil, les éclairs...

mini_111008124216359671.jpgmini_111008124528502826.jpg

Un chaman faisant un oracle, et une pipe sacrée qui servait à envoyer un culte universel des êtres rampant sur terre, des êtres ailés du ciel et des humains à Wakan Tanka, au douxième ciel. Une autre forme de monothéisme précolombienne des indiens Sioux.

L'animisme et le chamanisme sont des formes sans doute les plus archaïques de la religiosité humaine. Les rochers ont un esprit, les montagnes aussi... Le polythéisme apparaît relativement tardivement. Les vénus qui devaient représenter la déesse mère faisant office d'un moyen de transmission des cultes d'une génération à l'autre ont progressivement évolués vers l'adoration des statues-mêmes. Et lentement, des statues d'idoles apparaissent, témoigant d'une forme archaïque de polythéisme.

Les polythéismes évolueront progressivement à leur tour vers ce que nous nommons monothéisme, les idoles seront abandonées et les divinités considérées comme dans l'hindouïsme comme autant de manifestations d'une même divinité en lutte en elle-même pour établir l'équilibre cosmique et éthique. Il existera malgré du polythéisme la notion d'un ou d'une démiruge dans toutes les civilisations. A mesure de l'évolution du langage, et de la capacité d'abstraction et avec l'invention de l'écriture, le monothéisme dans le sens moderne apparaîtra finalement. En Egypte Antique, chaque divinité adorée représentera une seule et même divinité, et l'hénothéisme est une forme archaïque de monothéisme avant l'heure. Les prophètes d'Israël seront en quelque sorte des sortes de chamans très influents, faisant des oracles, prophétisant avec une intensité de plus en plus impressionnante. Ainsi, dans le judaïsme archaïque des débuts, YHV sera considéré comme une divinité propre au peuple élu, qui leur interdira de vénérer les dieux étrangers. Mais il sera encore longtemps nommé Abba (père) et les hommes enfants, une trace d'archaïsme découlant de la difficulté langagière à déterminer d.ieu plus abstraitement.

mini_111008125259396125.jpgmini_111008125431793864.jpg

Avec l'apparition de l'écriture, les religions se sophistiquent. Ci dessus, une planche du Livre des Morts d'Ani, et la Torah en rouleau...

Le monothéisme évoluera ainsi progressivement, à mesure du perfectionement sémantico-cognitif de l'humanité, vers un concept d'Unicité Pur. Le judaïsme progressera vers un monothéisme de plus en plus caractéristique. Or, pas tant qu'en islam, où même l'usage symbolique d'enfants de d.ieu sera finalement abandonné. Muhammad pourra alors être inspiré : « Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'islam comme religion pour vous... » (Cor.5,3).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

c est l histoire du monothéisme ou l apologie ?

moi je crois qu au contraire le chamanisme et l animisme sont les formes les plus evolué de la "religiosité" humaine .. le monothéisme lui tel son nom l indique n est un bloc monolithique a l usage d une masse uniforme qui voit le monde de facon simple et bete ... un seul dieu mais quel ennui mortel ... pas etonnant que tout le monde est envahi de foutre en l air .. avec les païens au moins on rigolait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Le monothéisme est la forme la plus sophistiquée de la religiosité. Ce n'est pas une apologie, c'est un constat historique. L'animisme continue d'exister dans certaines contrées où des humains vivent de façon archaïque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

imbuvable .. indigeste est le monothéisme .. c est mathématiquement impossible qu il y a un seul dieu alors qu il y a des millions d étoiles .. mais quel farce quel supercherie a deux balle que le monothéisme .. rien que ce mot monotone donne envie de se foutre une balle dans la cervelle un soir d automne :** c est d une tristesse sans fond un cosmos monothéiste , rien ne se passe tout est figé dans l éternité , pas de mouvement rien , l apocalypse comme seul espérance tu parle d un programme

l animisme c est cool , on aime la vie et on espère en son renouvellement , on vénère des déesse et des dieux on s accommode des anges et des démon pas comme ce vieux fou barbu qui sait plus quoi inventer pour combler sa solitude et sa toute puissance !! l animisme c est faire l amour sans fin c est la caresse des mots et des corps , c est un culte exquis pour des etre qui arpente l univers , c est s enivrer d esprits au profil divers et indicible , c est ce laisser emporter dans ce mouvement ou l autre même dans son étrangeté a sa place en ce monde !! ..

le monothéisme est un des fondement du racisme . .. il proclame une hiérarchie des êtres qui aboutira a une hiérarchie des race !!! a bas le monothéisme !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

J'aime fort la théorie du big bang et la notion d'origine unique. Tout n'est que manifestation de D.ieu. La seule réalité c'est précisément d.ieu. Dans ce sens, la pluralité des dieux est plutôt un concept spirituel très secondaire. Pour une fourmi, l'homme pourrait se concevoir comme un dieu. Or, nous-mêmes sommes issus du big bang... Nous pourrions nous aussi décrire les Anges des religions monothéistes comme des divinités aux pouvoirs démesurés, or ils ne sont que sous l'autorité de D.ieu selon ces religions. Nommer une créature dieu tient de la théosophie et c'est cela qui est tabou dans les monothéismes. Car ils ne font pas à leur tête. Tout est fait d'énergie, de quarks, et se trouve dans un espace-temps né en une seule fois. Il n'y a aucune façon de vérifier qu'il existerait un autre univers, ni quelque chose avant notre Univers. Donc toutes les créatures sont le fruit de la création de D.ieu.

Tous les prophètes ont décrit une fin du monde à des époques où cela devait paraître invraisemblable. Pourtant, c'est physiquement inévitable en effet... Les prophéties bibliques sont nombreuses en ce sens. Nostradamus est également très populaire dans la matière de devinations. Muhammad a de même prophétisé la fin de l'Univers en entier : Les Prophéties de Muhammad.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

imbuvable .. indigeste est le monothéisme ..

... l animisme... c est ce laisser emporter dans ce mouvement ou l autre même dans son étrangeté a sa place en ce monde !! ..

... a bas le monothéisme !!!

À bas les hommes violents... massacrons les tous! :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Tous les prophètes ont décrit une fin du monde à des époques où cela devait paraître invraisemblable. Pourtant, c'est physiquement inévitable en effet... Les prophéties bibliques sont nombreuses en ce sens. Nostradamus est également très populaire dans la matière de devinations. Muhammad a de même prophétisé la fin de l'Univers en entier : Les Prophéties de Muhammad.

la fin du monde ..? de ton monde oui cé kler , fatigué et cynique , il ne peut y avoir de centre car l univers est infini ! . ... jamais vous ne m aurez affreux monothéiste a la grise mine et au triste destin , j aime mon monde ou chaque divinité trouve en elle meme son point d appuis ou les femmes ont leur place comme intermédiaire entre le monde des humain et celui des divinité , et ne sont pas réduite au role de servante d un dieu sexiste et de ses prophete adepte d un phallus monolithique , que est ce que le monothéisme mis a part une division de l humanité en part inégal , a dieu le père toute la gloire et a marie la miséricorde !! nan cé bon merci garde ton dieu unique perché sur son ego qui répète tel une perruche ahuris ces9 peché et 3 vertus quotidienne .. amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
NicolasL. Membre 112 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Intéressant article mais légèrement partial n'est ce pas ? laugh.gif

Affirmer que le monothéisme est la forme supérieure de religion est présomptueuse, certes les recoupements de l'Histoire donne raison à cette thèse avec la mise à mal des païens, des polythéistes et des autres formes de croyance.

On est arrivé à des religions différentes mais standardisé avec une seule entité vénérée.

Cependant, admettons que le culte animiste est pris le dessus sur les autres religions, ne rigolerions nous pas du fervent défenseur de sa divinité unique à l'image de l'homme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si c'est les religions monothéiste qui gouverne notre ère, c'est peu être simplement parce que c'est les seuls à ne pas laissé de veritable libre arbitre à leurs fidèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Les tabous des religions archaïques ne sont pas forcément moins féroces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu pourrais donner des exemples ?? A par que chez les gaulois/viking/romains/grecs l'homosexualité était toléré/encouragé et que toutes les religions était reconnu (c'est pas parce que les germains vénérait Odin qu'ils ne reconnaissait pas l'existence de mars par exemple) je n'y connais rien en valeur morales des peuples anciens ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Puisque le polythéisme pose qu'il existerait un dieu pour chaque chose... alors cette chose, soit qu'il existe un dieu pour chaque chose, doit aussi avoir son Dieu. De cette façcon le polythéisme est fondammentalement incomplet et aboutit nécessairement au monothéisme.

Donc le polythéisme pose qu'il existe un dieu pour chaque chose...

Et le monothéisme complète cette logique en posant qu'il existe un Dieu pour cette chose voulant qu'il existe un dieu pour chaque chose. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Là pour le coup tu mérite bien ton pseudo....^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quiet Mind
Invités, Posté(e)
Invité Quiet Mind
Invité Quiet Mind Invités 0 message
Posté(e)

Et "un" c'est tout de même un chiffre beaucoup plus parlant que "227", même si je n'ai absolument rien contre le nombre 227 en lui même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Tu pourrais donner des exemples ?? A par que chez les gaulois/viking/romains/grecs l'homosexualité était toléré/encouragé et que toutes les religions était reconnu (c'est pas parce que les germains vénérait Odin qu'ils ne reconnaissait pas l'existence de mars par exemple) je n'y connais rien en valeur morales des peuples anciens ^^

Les tabous étaient simplement différents, il y a des tabous alimentaires dans tous les peuples par exemple. Des tabous sexuels idem. Par exemple l'inceste était condamné dans la plupart des peuples, de même que la zoophilie. L'anthropophagie était également considérée tabou dans la plupart des peuples et était punissable si il se pratiquait sur un membre de la tribu et non un étranger. Croire que les tabous sont une invention tardive est erroné. Même un français athée a des tabous hérités, il ne mangera pas de chien en Chine, ne couchera pas avec sa soeur ou sa fille dans les eaux internationales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Et "un" c'est tout de même un chiffre beaucoup plus parlant que "227", même si je n'ai absolument rien contre le nombre 227 en lui même.

ben moi si on me propose 1euros ou 227euros ... j ai rien contre le nombre 1 mais bon .. vé prendre le 227

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Moi je préfère un gros diamant à 227 €.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

en gros tu a bien résumer .. il n y a pas de séparation rigide entre le monothéisme et le polythéisme .. l histiore du monothéisme est indissociable des culte polythéiste c est meme .. une conversion tel celle que tu vient de faire ... on passe de l un a l autres sans souci ... cé ki la reine des pirouette .. pas mal celle la avoue :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Le cerveau humain évolue naturellement vers une cohérence absolue, une approche unifiée de la réalité. En sorte que le monothéisme est la forme cérébralisée la plus avancée en matière de religion et celle qui colle le mieux avec notre fonctionement neurologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×