Aller au contenu

L'histoire de l'Athéisme

Noter ce sujet


Frelser

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

La religion est une nature innée découlant de la cérébralisation de tous les gestes du quotidien chez l'espèce humaine. Encore aujourd'hui, la majorité des humains adhère à une religion... Le cerveau humain fonctionne naturellement en cherchant une cause à chaque effet, et visant à atteindre une explication rationnelle à toute chose. La science est fondée profondément sur l'idée de la cohérence de la réalité et dans un but d'une théorie physique du tout. La théorie du big bang, celle de l'évolution, la tectonique des plaques, etc., ont pour ambition de tout expliquer de façon réfutable. La cohésion sémantique, ainsi que l'instinct inné qu'il faut un commencement obligé à toute chose conduit par le même processus cérébral, et spontanément, l'homme moderne à la quête d'un démiurge.

mini_110922062702839972.jpg

Statue de Brahma, tous les dieux du panthéon hindou sont des manifestations de la même essence divine

en perpétuelle lutte avec elle-même dans le but d'établir l'équilibre cosmique et éthique.

La crainte et l'espoir conduisent l'homme à adresser ses sentiments dans un langage directement adressé à la cause de ses craintes. Il pourra même à notre époque moderne châtier une porte d'un coup de pied si elle s'est refermée sur son nez. Donc, naturellement des cultes seront élaborés pour obtenirles faveurs de mère nature et de ses effets dès l'apparition de l'homme moderne. Un pendentif en forme de femme aux formes exacerbées retrouvé à Barakhat Ram vieux de plus de 150.000 ans, ainsi que les rituels funéraires et l'enterrement des morts avec desarmes ou des ustensiles du quotidien chez l'homme à cette même époque, témoignent de croyances spirituelles archaïques dès nos origines humaines. Puisque l'homme moderne est apparu vers cette même périodetant selon la paléontologie que selon la génétique.

110904084253345485.jpg

Pendentif vieux de plus de 150.000 ans, une trace de la croyance en mère nature, génitrice de toute vie.

La croyance en l'existence d'êtres surnaturels dirigent la nature et en un démiurge universel qui est la cause première de tout était donc très largement acceptée chez les hommes ne souffrant d'aucune pathologie mentale ou cérébrale, jusqu'à assez récemment. L'athéisme est un mouvement philosophique de rejet de la notion de dieu qui est innée en l'homme (voir mon topic intitulé

Dieu comme Principe). L'athéisme le plus précoce relevé est noté vers le VeS en Grèce Antique, le mot ἄθεος désignant une personne coupant ses liens avec les dieux, ou niant leur existence. Diagoras de Mélos (m. vers -400), disciple de Démocrite (matérialiste et atomiste déiste) est le premier qui semble avoir défendu le principe de l'athéisme mais qui fut chassé d'Athènes pour ses moqueries.

Des philosophes musulmans comme Rhazès, ibn Ruchd ou Farabi pousseront le rationalisme jusqu'à dénuder la notion de d.ieu de tout anthropomorphisme. A la manière des ancien Jahmites, même davantage. L'Athéisme de Rhazès est défendu par certains historiens...

La première étape caractéristique et soutenue dans le sens de l'athéisme se verra sous la renaissance, avec les progrès scientifiques, le matérialisme et le rationalisme. Mais l'Eglise résistera et repoussera ce mouvement philosophique encore plusieurs siècles. Or, l'athéisme gagnera progressivement de plus en plus d'adhérents, les traductions des évangiles et de la Bible ainsi que les avancées scientifiques montrant des contradictions et des incompatibilités avec les acquis scientifiques repousseront de plus en plus l'Eglise dans ses derniers retranchements, tandis que l'athéisme gagnera progressivement du terrain. Le XVIIIeS sera le siècle des lumières et celui d'un rejet de plus en plus marqué contre les superstitions et le surnaturel.

Mais le XIXeS sera celui ou resplendira l'athéisme avec les avancées du positivisme, Schopenhauer (1788-1860), Auguste Comte (1798-1857), Feuerbach (1804-1872), Marx (1818-1883), Darwin (1809-1892), Nietzsche (1844-1900), Freud (1856-1939), Sartre(1905-1980), Ayer (1910-1989), et d'autres personnalités très influentes de l'époque moderne , seront les fondateurs de l'athéisme dans tous les domaines de la vie. L'athéisme sera désormais une partie intégrante de l'humanité, et entrera en compétition avec les religions...

D'un point de vue sémantique et sémiologique, l'Athée remplace la notion de D.ieu par la notion de Rien. Tout s'explique à la base par Rien, et chaque accident observé dans l'Univers est dû à Rien. Dans ce sens, l'Athée épure la notion innée de d.ieu de toute forme de description, et remplace la cause originelle et ultime par un concept absolument stable, indivisible et unique. Dans ce sens, l'Athéisme est une autre façon de décrire nos impressions innées. Une des caractéristiques les plus marquées de l'Athéisme sera sont héritage anti-religieux dûe à sa lutte contre l'obscurntisme de la toute puissante Eglise qu'elle finira par rejeter loins du domaine politique...

mini_110922060051399524.jpgmini_110922060140679690.jpgmini_110922060228536370.jpgmini_110922060309701471.jpgmini_110922060351340323.jpgmini_110922060421731324.jpgmini_110922060447482558.jpg

Des représentations des personnalités les plus influentes du mouvement athée...

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Si je comprend bien, l'athéisme serait à tes yeux aussi valable et respectable que le déisme.

J’apprécie. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

C'est une philosophie multimillénaire est simplement une autre grille de lecture à partir de notre propre mode de fonctionnement neurologique. L'Athéisme est une énorme avancée intellectuelle, qui a permise de lutter contre les inégalités sociales, les approches de bizounours de d.ieu etc. :p Mais son handicap hérité des conflits avec l'Eglise en a fait un mouvement intolérant en regard de toute religion.

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Oui, mais on peut refuser la religion dans son ensemble tout en s'y intéressant, car il y a quand même des aspects philosophiques qui valent le coup d'être conservés.

Modifié par Elhyareno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le cerveau humain fonctionne naturellement en cherchant une cause à chaque effet, et visant à atteindre une explication rationnelle à toute chose.
:smile2:

J'ai des doutes sur ta vision du cerveau humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Ton sujet soulève un problème intéressant.

On voit ici la facilité qu'il y a à découvrir des restes de croyances très anciennes, et parallèlement, on voit la difficulté de trouver des traces d’athéisme préhistorique, car contrairement aux croyances, l’athéisme ne laisse que des traces écrites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

La notion de dieu a dû sans doute évoluer de façon très complexe au fil des millénaires... On peut se demander comment les premiers hommes devaient resentir le vent qui les pousse, ou le soleil qui les brûle... Que resentaient-ils lorsque la nature déclenchait un séisme ou un autre cataclysme violent. Dans leur esprit, voyaient-ils des entités douées de raison ? Très probablement. Même aujourd'hui encore, on peut spontanément s'emporter contre un objet contre lequel on se fait mal, c'est donc imprimé en nous très profondément... Dans ce sens, il est presque impossible de concevoir les premiers hommes comme capables d'attribuer une autre notion que le spirituel à la nature. Les talismans, même les rituels de chasse (ocre sur les ustensiles, bout de flèches brûlées etc.) témoignent qu'ils essayaient dès leur apparition d'influencer les forces de la nature. Les vénus sont caractéristiques d'une notion de la Genèse du monde. C'est en tout cas une chose qui est confirmée à partir de l'apparition de l'écriture... Ce qui est le plus émouvant, c'est qu'intellectuellement, ils devaient être aussi doués que nous sur le plan cognitif et neurologique, étant doté d'un cerveau très proche voire similaire au notre, actuel.

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Solinvictus Membre 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même aujourd'hui encore, on peut spontanément s'emporter contre un objet contre lequel on se fait mal, c'est donc imprimé en nous très profondément... Dans ce sens, il est presque impossible de concevoir les premiers hommes comme capables d'attribuer une autre notion que le spirituel à la nature.

Exactement.

La sélection naturelle aurait privilégié les individus qui attribuaient une conscience aux objets, en effet le fait de voir dans un arbre, un rocher ou un nuage des entités susceptibles de lui faire volontairement du mal accroit la méfiance, et donc la prudence, et ainsi la durée de vie de l'individu.

Les religions, la spiritualité, etc... ce sont des effets secondaires, voire des dommages collatéraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Le fait d'être poussé à chercher une cause logique à toute chose est la base sémantico-cognitive qui permettra le progrès, les avancées scientifiques et aussi l'intuition d'une déesse ultime créatrice de toute chose. Présente dans quasiment toutes les civilisations ayant laissé des traces écrites, et les vénus témoignent de la vénération d'une déesse mère dès les origines. A défaut d'écriture, les anciens figuraient celle-ci avec des triangles et des statues ou dessins de femme hypersexuée, symbole de la genèse et de la vie. La notion moderne de type purement artistique est plus tardive selon les anthropologues, les premiers hommes ne fabriquaient rien qui n'ait un usage pratique direct. L'Athéisme repousse les superstitions et les refoule le plus loin possible, et cherche une explication ultime et une physique du tout unique pour expliquer notre existence...

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Ton sujet soulève un problème intéressant.

On voit ici la facilité qu'il y a à découvrir des restes de croyances très anciennes, et parallèlement, on voit la difficulté de trouver des traces d’athéisme préhistorique, car contrairement aux croyances, l’athéisme ne laisse que des traces écrites.

Ou ne laisse pas de traces..........

Quel serait l'intérêt de dresser la liste ou d'élever un monument à tout ce que l'on ne croit pas?.....

Je suis athée, dieu n'existe pour moi que dans les discussions avec les croyants...sitôt le sujet refermé je peux passer des jours sans que la question d'une divinité ne m'effleure, idem le lièvre pascal ou le père noêl....

Etre athée ne consiste pas à rentrer dans un courant de pensée, à adopter une philosophie ou des règles....c'est une manière personnelle de voir les choses, nul besoin de célébration pour se conforter, de réunion pour se rassurer.

On est ou on devient athée par reflexion personnelle, sans gourou prêtre ou autre pour se guider....

Je ne crois pas que l'on soit athée parce que tel penseur ou tel philosophe l'est aussi....

Et comme athée, et je ne suis pas le seul dans ce cas, le problème par rapport à de prétendues divinités est juste de comprendre ce que peut être "la chose" avoir la foi et saisir par quel mécanisme étrange on peut croire à l'irrationnel....

un homme sort d'une grotte, prétend avoir rencontré un ange et on y croit.......

en 1950 l'église affirme le principe de l'immaculée conception marie vierge et elle même conçue sans "péché" et les fidèles y croient....

incompréhensible!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

en 1950 l'église affirme le principe de l'immaculée conception marie vierge et elle même conçue sans "péché" et les fidèles y croient....

incompréhensible!!!!

Ce principe est très abstrait. Il consiste à dire que Marie n'a pas hérité du péché originel à la naissance, et n'a donc pas pu le transmettre à Jésus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Comme tout homme doué de raison, l'athée cherche des explications à ses interrogations existentielles. Il accepte les théories scientifiques sans en maîtriser le fond et la forme. Il répète les schémas d'autres athées consciement ou inconsciement. En réalité, l'athée n'a de différent des religieux qu'un attachement à des vérités réfutables au lieu de s'attacher à des dogmes invérifiables. Or, la plupart des athées considèrent ces vérités réfutables comme les religieux acceptent leurs dogmes, et ne maîtrisent qu'exceptionnellement ces hypothèses scientifiques. J'ai eu beaucoup d'amis athées superstitieux aussi... L'idée que les religieux sont bêtes et les athées beaux est une caricature de la réalité. L'esprit critique ne se mesure pas avec le degré de foi en d.ieu. Beaucoup de grands scientifiques sont des religieux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Solinvictus Membre 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
En réalité, l'athée n'a de différent des religieux qu'un attachement à des vérités réfutables au lieu de s'attacher à des dogmes invérifiables.

Non, je ne pense pas que ça marche comme ça.

Le croyant, en général (donc en dehors des créationnistes et trucs comme ça), acceptent aussi la science et ses théories.

De plus, pas besoin de comprendre exactement ce qu'est un électron pour allumer la lumière : la science est (souvent) appliquée.

Dernier point : les dogmes religieux provenant de "révélations" d'un autre âge, pas besoin d'avoir un bon niveau scientifique pour les rejeter, le bon sens suffit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

je pense que l'athéisme est une crise d'adolescence de l'humanité, que les découvertes scientifiques ont remis en cause les religions et que celles-ci doivent se redéfinir, mais il est possible qu'un peu de science éloigne de dieu et que beaucoup y ramènera ( c'est une citation, je crois )

les religions révélées sont une mythologisation du concept dieu mais que cette idée peut un jour être crédible, être une hypothèse valable

on peut croire que l'univers entier depuis le début ( y a-t-il un début ? ) jusqu' à nos jours est une suite de hasards heureux

certains pensent que ce hasard s'appelle dieu, d'autres non

on peut admettre que l'idée de dieu est une réponse qui clôt les questions philosophiques colossales ( exemple pourquoi y a -t-il quelque chose plutôt que rien ? )

peut-être que l'idée dieu est une tentative de répondre au gouffre des interrogations, quelque chose de rassurant qui permet d'ailleurs de s'occuper de notre vie terrestre, l'esprit étant libéré

on peut aussi très bien vivre sans se poser de questions, encore que je ne crois pas qu'un homme doué d'intelligence puisse faire l'impasse sur des questions fondamentales, et on a tous été au moins quelques fois dans sa vie philosophe

mais le philosophe pour moi ne répond à rien, il pose des questions

le religieux, lui, ferme la discussion et atteint le repos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Solinvictus Membre 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
jusqu' à nos jours est une suite de hasards heureux

Dieu, s'il n'est pas créé et issu d'une évolution, il est donc "apparu" comme ça, par le plus grand des hasards, tout comme il faut, assez complexe pour créer un Univers.

Croire en Dieu = croire au hasard.

La sélection naturelle est l'opposée du hasard.

Alors ? Évolution du simple vers le complexe ? Ou "apparition" comme il faut de l'ultra-complexe ?

Modifié par Solinvictus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Non, j'ai montré l'absurdité mathématiquement improbable avec une probabilité tendant asymptotiquement à zéro de l'idée d'un Univers éternel ou infini (voir le topic intitulé "dieu comme principe"). Au départ il doit y avoir un Rien Absolu. Le hasard est la somme des accidents observés dans tout l'Univers qui sont également dûs à Rien. Donc, l'Athéisme est une version hyper épurée de la notion de démiurge.

@ solonvictus, prétendre que les anges, l'enfer, ou d.ieu n'existe pas du fait que ce sont de vieilles croyances n'est pas une démonstration. C'est un choix personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Solinvictus Membre 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
@ solonvictus, prétendre que les anges, l'enfer, ou d.ieu n'existe pas du fait que ce sont de vieilles croyances n'est pas une démonstration.

Ils sont à mettre sur le même plan que les lutins, Zeus, les génies bleus, les dragons, le minotaure, le Walhalla etc... A chaque mythologie son bestiaire et ses lieux fictifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, j'assume ... pas toujours, 91ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
91ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

L'athéhisme, plus qu'une doctrine, est une attitude ou une position philosophique que l'on peut formuler ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un dieu ou Dieu.

Je ne pense pas que l'athéisme implique une quelconque démarche relative aux religions ou à la recherche d'une explication de notre existence. L'athéisme constate c'est tout.

Bien sûr, il en va différemment de l'athée qui peut, en tant qu'individu, s'engager dans ce type de démarche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Solinvictus Membre 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'athéhisme, plus qu'une doctrine, est une attitude ou une position philosophique que l'on peut formuler ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un dieu ou Dieu.

Je n'adhère pas vraiment à cette définition.

Je suis athée, mais je n'affirme pas l'inexistence de Dieu parce qu'on ne peut pas prouver la non-existence, et beaucoup de croyants ne croient pas que Dieu soient dans "notre" Univers puisqu'Il l'aurait créé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×