Aller au contenu

Qu'est-ce que l'anarchisme pour vous ?

Noter ce sujet


alexdesdébats

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bref, l'anarchisme...

On en a qui dissertent inlassablement sur leurs fameux comités, sur qui prend les décisions, sur les mandats uniques et révocables, etc...

Mais ça ne nous dit pas comment les anarchistes pourront appliquer leurs décisions. Mettons que (par miracle, vu leur façon de procéder) les anarchistes parviennent à une décision. Mettons que tout le monde devra se déplacer en motocyclette électrique en ville et uniquement. Je ne suis pas d'accord avec ça, je veux garder mon vélo ou pouvoir marcher comme je l'ai toujours fait.

Comment les anarchistes vont-ils faire pour que je respecte leurs décisions?

Si je décide de monter une entreprise suivant le système capitaliste et que des gens me suivent, comme allez-vous bien pouvoir faire pour m'en empêcher?

Alors j'ai entendu ici que nous serions tous libres, qu'on ferait ce que l'on veut. Vraiment?

Mais dans ce cas, pourquoi perdre son temps à prendre des décisions? Laissons les gens faire ce qu'ils veulent sans entraves!

Par ailleurs, l'anarchie est nécessairement oppressive. C'est loin d'être le meilleur système fonctionnel (si tant est qu'on pense que l'anarchisme fonctionne). Imaginons que les gens, en assemblée générale, décident de changer les règles du jeu et d'élire un type pour plus qu'un mandat unique. Et que ce mandat ne sera pas révocable. A partir de là, on est sur une pente (ou une remontée) qui pourrait mener à la sortie de l'anarchie.

Comment empêcher cela autrement que par la contrainte? Ce qui serait également (du moins selon nos bisounoursiques anars en pantoufles) contraire à l'anarchie qui n'est que "concertation et liberté".

tout ça c'est des argumentations a deux balles bb,

actuellement et si et si .....surtout dans un systeme soi disant democratique avec des presidents voire des deputes mm pas elus avec une majorite!! (en prenant en compte les votes blancs, ceux qui ne votent pas et ceux qui votent pour l'opposition) bravo les totos!

ensuite dans ce systeme t'es pas content tu manifestes trop lontemps, on t'envoie les crs ( ss)!! mm si c'est legitime et si ça deborde l'armee!

tu vois actuellement tes tours de velo tu les fais sans selle (aie aie) moi j'aime pas a chacun ses gouts!

donc , il est temps non pas de jouer l'autruche mais d'evoluer, etre un peu plus dans la lumière, c'est ce que propose les libertaires, j'ai citer un bouquin ci-dessus sur l'histoire de l'anarchie, c'est à lire......de max nettlau

maintenant comment appliquer des decisions, dans un systeme federatif avec des mandats rotatifs etc....certainement pas comme aujourd'hui par le mensonge et la collaboration des medias, pour faire avaler la pillule...mais bien par de vrais representants, controles dans leur mandat et revocable ( non pas tous les cinq ans...)

enusite je crois que grandfred a egalement repondu a vos questionnements, on peut en plus vous noter quelques livres pour ne pas vous laisser dans l'inquietude...

faut se sortir la tete du cul, de temps en temps et contribuer a un autre futur!

bon , les gars, c'est pas le tout mais demain je bosse comme vous comme un con!

Modifié par pope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

L'impression qu'à la base c'est le refus de toute soumission que cela soit à un autre être humain ou à une personne morale (patron, état,...). Le refus d'obéir à un pouvoir, à une autorité ou à une hiérarchie n'a pas que cette forme disons passive, il peut être aussi suivi d'actes qui visent à affaiblir, à détruire l'Etat ou tout autre forme de pouvoir... Il existe aussi certaines personnes qui prônent l'anarcho-syndicalisme (un groupement d'ouvriers mais sans hiérarchie, en auto-gestion)...

Les purs anarchistes sont peu... Vivre en refusant toute soumission tout compromis ne peut vraiment se faire qu'en dehors de la société...

Certaines groupuscules se revendiquent anarchistes, pourtant dans les faits, dans leurs structures même parfois, ils ne répondent pas aux critères...

L'impression que l'anarchie relève de l'utopie... Dans la majorité des cas, dès que deux hommes sont en présence, la relation qui se crée est rarement équitable... Un dominant, un dominé...

L'impression que le communisme ( visant à instaurer une société sans classes et garante d'une parfaite égalité entre citoyens) et l'anarchisme se rejoignent sur le fait que ces deux idéaux sont basés sur une recherche de l'égalité, un affranchissement du rapport dominant/dominé,patron/salariés, Etat/citoyens, etc... Or, le rapport dominant/dominé s'applique aux animaux, aux hommes aussi... Il est quasiment universel... Sous une forme ou une autre... Il est même parfois dissimulé ou disons difficilement lisibles : les fonds de pensions de certains salariés aux USA mènent le jeu ailleurs notamment en Europe et en France... Les dominés deviennent en quelque sorte dominants...

Alors, dans un monde complexe, avec toutes les imbrications de la société mondiale ou locale, pour pratiquer l'anarchisme, il faudrait vivre retirer du monde... Un ermite...

Après y'a ceux qui agissent au nom de l'anarchie... Possible me direz-vous... A condition que l'organisation ne donne lieu à aucune hiérarchie, à aucun ordre, à aucune soumission, que toutes les décisions soient collégiales à 100 %... Que cela soit en auto-gestion... Bref... Pour être réaliste, je dirais que l'anarchiste a de forte chance de vivre seul, d'agir seul...:noel:

Je connais une sorte d'ermite (voire deux) qui vivent sans rien devoir à personne, en dehors de la société... Anarchistes ou asociaux ? Ou simplement en accord avec eux-mêmes et c'est déjà pas si mal...:sleep:

Au final, je dirais que je préfère vivre en société avec une utopie dans le coeur qui serait un peu de l'anarchie, un peu du communisme, mais surtout du "solidarisme" et du "fait pas à ton voisin ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" même si tout n'est pas parfait... Même si y'a des dissonances entre mes aspirations profondes et la dure réalité de la vie en société...:blush:

J'aime pas obéir pas pour cela que je peux me dire anarchiste...

J'aime pas me soumettre parfois à des lois qui me paraissent ineptes, pour autant, je ne peux pas me dire anarchiste...

J'aime la liberté (surtout la mienne en fait ;)), pas pour cela que je vais me dire anarchiste...

Après, y'a ceux que pour quelques idées qui ne sont pas celles du citoyen lambda se parent du titre d'anarchiste comme certains qui chantent pas trop mal dans leur salle de bain se disent chanteurs...:o° Ou certains qui alignent trois mots se prétendent poètes...:p

En art, tous les goûts sont dans la nature, je le reconnais mais disons que si tout le monde est artiste, on peut dire aussi que si on aime être libre peu ou prou, ben on est tous anarchistes...:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

et allez c'est reparti pour un tour :dort:

et pendant que ça se pignolle sur de la belle théorie j'ai aucune réponse concrète sur le système de santé, l'éducation et autre...

Tu peux chercher aussi un peu de ton côté.

Les écoles libertaires existes, les docteurs aussi.

Tu vois l'anarchisme comme une table rase du passé, alors que c'est une autre façon de s'organiser, sans pour autant nier ce qui fonctionne. Le système de santé actuel, français, débarrassé des parasites de BIG PHARMA, n'est pas mauvais. Je souhaite quelque chose de mutualiste.

L'anarchie c'est surtout une implication majeure des gens dans la gestion de leur vie. Un contrôle citoyen qui remplace l'Etat professionnel, qui avouons le n'ai guerre compétent à nous rendre heureux. L'anarchie est née de ce constat amer qui rend nos vies dévouées à quelques décideurs, religieux et industriels. Et nous refusons que l'on dirige nos vies.

Modifié par PASDEPARANOIA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

tout ça c'est des argumentations a deux balles bb,

Moi j'appelle cela des questions sérieuses.

actuellement et si et si .....surtout dans un systeme soi disant democratique avec des presidents voire des deputes mm pas elus avec une majorite!! (en prenant en compte les votes blancs, ceux qui ne votent pas et ceux qui votent pour l'opposition) bravo les totos!

Quelqu'un a dit que le système actuel était parfait? Non.

Mais cette réaction est typique des anarchistes: on vous pose des questions précises qui montrent bien que vous êtes des utopistes voir des imbéciles. Et votre seul réponse c'est de dire "parce que vous trouvez que c'est mieux maintenant?".

Vous pourriez peut-être avouer que vous ne savez pas comment répondre aux questions posées, ça irait plus vite.

ensuite dans ce systeme t'es pas content tu manifestes trop lontemps, on t'envoie les crs ( ss)!! mm si c'est legitime et si ça deborde l'armee!

Un petit couplet censé nous mettre la larme à l'oeil. Je parie un paquet de cacahuètes que si j'essaie de manifester dans un système anarchiste contre ledit système, c'est pas les CRS qu'on va m'envoyer. Mais une balle de calibre 7.62 (standard soviétique) dans l'oreille. Et la facture de la balle à ma famille, si elle n'a pas subie le même sort.

tu vois actuellement tes tours de velo tu les fais sans selle (aie aie) moi j'aime pas a chacun ses gouts!

Je suis allé vérifier. J'ai toujours ma selle.

donc , il est temps non pas de jouer l'autruche

C'est justement parce que je ne joue pas à l'autruche que je vois bien que votre système anarchiste ne mène à rien.

mais d'evoluer, etre un peu plus dans la lumière,

Je suis déjà catholique, désolé. Le droit chemin, la lumière, j'essaie déjà de la suivre.

j'ai citer un bouquin ci-dessus sur l'histoire de l'anarchie, c'est à lire......de max nettlau

J'ai déjà une liste plus longue que mes bras de livres à lire. Je ne vais pas la rallonger encore plus.

maintenant comment appliquer des decisions, dans un systeme federatif avec des mandats rotatifs etc....certainement pas comme aujourd'hui par le mensonge et la collaboration des medias, pour faire avaler la pillule...mais bien par de vrais representants, controles dans leur mandat et revocable ( non pas tous les cinq ans...)

enusite je crois que grandfred a egalement repondu a vos questionnements, on peut en plus vous noter quelques livres pour ne pas vous laisser dans l'inquietude...

Toto, vous n'avez parlé que de la prise de décision. Qui me paraît déjà d'une imbécilité sans fond.

Moi je vous questionne sur l'application de ces décisions.

faut se sortir la tete du cul, de temps en temps et contribuer a un autre futur!

Cela fait bien longtemps que j'ai cessé de croire aux gens qui nous promettent des "lendemains qui chantent". En général, cela signifie que le goulag n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Et en dehors de cette intervention magnifiquement argumentée et qui fleure bon le goulot, quelque chose qui ressemblerait à une réponse à mes diverses questions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Et en dehors de cette intervention magnifiquement argumentée et qui fleure bon le goulot, quelque chose qui ressemblerait à une réponse à mes diverses questions?

Pourquoi veux tu une réponse à une question dont tu as déjà la réponse ? whistling1.gifdev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Et en dehors de cette intervention magnifiquement argumentée et qui fleure bon le goulot, quelque chose qui ressemblerait à une réponse à mes diverses questions?

Si tes questions se bornent à savoir comment te déplacer en ville, tu peux y répondre seul. Moi j'aime le vélo. C'est pratique et économique, sans parler de mon bilan carbone.

Les questions sont portées à l'ordre du jour d'une assemblé, traitant de ce genre de question. Les gens y sont réputés compétents, de part le jugement de la population qui contrôle au final par un vote éclairé.

Les membres de ces commissions ne sont pas permanents. On encourage les gens à venir s'investir pour à leur tour participer et ne pas laisser à une aristocratie le monopole de l'exercice du pouvoir.

Ca peut être long et chiant, mais je pense que c'est par manque de pratique. Lorsqu'on donne la parole à quelqu’un à qui on la muselée des années durant, il y a comme une boulimie de mots. Avec la pratique, on se fait confiance mutuellement, et ça devient très limpide, fluide.

Personne ne prétend que ce système est parfait. Mais il est le seul qui à ce jour garantie la liberté de tous, et encourage le vivre ensemble, en ménageant nos particularités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Pourquoi veux tu une réponse à une question dont tu as déjà la réponse ? whistling1.gifdev.gif

Comment as-tu deviné? :D

Ce que je veux, c'est que les anarchistes, qui ne cessent de nous vanter leur système de "prise de décisions", reconnaissent ceci:

1. Soit ils n'ont pas la moindre idée de comment appliquer lesdites décisions.

2. Soit ils comptent sur la bonne volonté des gens, ce qui démontre alors une évidente immaturité de leur "réflexion politique".

3. Soit, et c'est le plus probable, ils les imposeront à travers un système répressif et totalitaire qui ne dira pas son nom.

C'est ce vers quoi mène mes questions. Le fait qu'ils refusent avec obstination d'y répondre devrait éclairer la foule sur leur honnêteté.

Si tes questions se bornent à savoir comment te déplacer en ville, tu peux y répondre seul.

Mes questions ne se bornent pas à savoir comment se déplacer en ville. Mais le fait que vous refusiez d'y répondre n'est pas, je le répète, anodin.

Les questions sont portées à l'ordre du jour d'une assemblé, traitant de ce genre de question. Les gens y sont réputés compétents, de part le jugement de la population qui contrôle au final par un vote éclairé.

Les membres de ces commissions ne sont pas permanents. On encourage les gens à venir s'investir pour à leur tour participer et ne pas laisser à une aristocratie le monopole de l'exercice du pouvoir.

Ca peut être long et chiant, mais je pense que c'est par manque de pratique. Lorsqu'on donne la parole à quelqu’un à qui on la muselée des années durant, il y a comme une boulimie de mots. Avec la pratique, on se fait confiance mutuellement, et ça devient très limpide, fluide.

Personne ne prétend que ce système est parfait. Mais il est le seul qui à ce jour garantie la liberté de tous, et encourage le vivre ensemble, en ménageant nos particularités.

Vous n'avez pas l'air de savoir lire le français. Vous savez, la langue que les gens sont censés parler dans ce bout de terre dénommé "France". La langue de Molière, Boileau, Hugo, Corneille (oups, je dois m'aventurer dans des domaines inconnus pour vous, là).

Je ne demande pas comment vous prendrez des décisions. Cela, je le sais déjà (et je trouve vos idées sur le sujet complètement connes, mais c'est un autre problème).

Je vous demande comment vous allez faire pour appliquer lesdites décisions. Comment vous allez les faire respecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Quelqu'un qui compte sur la bonne volonté de tout à chacun n'est pas forcément malhonnête. Par exemple, les parents qui estiment que faire des enfants est une solution alors que nous nous marchons sur les pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Comment as-tu deviné? :D

Ce que je veux, c'est que les anarchistes, qui ne cessent de nous vanter leur système de "prise de décisions", reconnaissent ceci:

1. Soit ils n'ont pas la moindre idée de comment appliquer lesdites décisions.

2. Soit ils comptent sur la bonne volonté des gens, ce qui démontre alors une évidente immaturité de leur "réflexion politique".

3. Soit, et c'est le plus probable, ils les imposeront à travers un système répressif et totalitaire qui ne dira pas son nom.

C'est ce vers quoi mène mes questions. Le fait qu'ils refusent avec obstination d'y répondre devrait éclairer la foule sur leur honnêteté.

Mes questions ne se bornent pas à savoir comment se déplacer en ville. Mais le fait que vous refusiez d'y répondre n'est pas, je le répète, anodin.

Vous n'avez pas l'air de savoir lire le français. Vous savez, la langue que les gens sont censés parler dans ce bout de terre dénommé "France". La langue de Molière, Boileau, Hugo, Corneille (oups, je dois m'aventurer dans des domaines inconnus pour vous, là).

Je ne demande pas comment vous prendrez des décisions. Cela, je le sais déjà (et je trouve vos idées sur le sujet complètement connes, mais c'est un autre problème).

Je vous demande comment vous allez faire pour appliquer lesdites décisions. Comment vous allez les faire respecter.

Une décision voté et discuté auparavant est beaucoup plus acceptable que celle imposé.

Il n'y a pas à imposer puisque les gens sont d'accord. Le dialogue ce n'est pas mal pour "imposer". En dernier recours on peu employer la force. J'imagine un immeuble miteux risquant de s'effondrer, on ne va prendre le risque d'expliquer aux résidents avant le désastre.

Mais je vois que dans les entreprise en autogestion, les salariés sont prêt à travailler plus de 40 heures semaine après en avoir parler entre eux, car c'est leur intérêt, et que leur salaires ne va pas aller dans la poche d'un autre. Ha ça, c'est moins efficace que le fouet ou les menaces de vie misérable pour la production, mais les salariés sont épanouies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Une décision voté et discuté auparavant est beaucoup plus acceptable que celle imposé.

Il n'y a pas à imposer puisque les gens sont d'accord. Le dialogue ce n'est pas mal pour "imposer".

Franchement, c'est à mourir de rire d'irréalisme. Mais ou tu vis ? tout seul dans une grotte au fin fond de la cambrousse ?

1) Dans tout groupe de plus de quelques personnes, il est quasiment impossible d'obtenir un avis partagé par tous

2) Dans tout groupe de plus de quelques personnes, il y a toujours des gens qui sont contre, par principe

2) Dans tout groupe de plus de quelques personnes, même lorsque les gens sont "d'accord", il y en a toujours pour faire le contraire de ce qui a été décidé, soit ouvertement, soit de façon dissimulée.

En dernier recours on peu employer la force. J'imagine un immeuble miteux risquant de s'effondrer, on ne va prendre le risque d'expliquer aux résidents avant le désastre.

Donc, nous en revenons au principe de base, il faut une force qui impose des décisions à des gens qui ne les acceptent pas.

Mais je vois que dans les entreprise en autogestion, les salariés sont prêt à travailler plus de 40 heures semaine après en avoir parler entre eux, car c'est leur intérêt, et que leur salaires ne va pas aller dans la poche d'un autre. Ha ça, c'est moins efficace que le fouet ou les menaces de vie misérable pour la production, mais les salariés sont épanouies.

Comparer une petite société en auto gestion à la société toute entière, franchement, ça ne tient pas debout.

1) Demander l'avis à 20 pèlerins, lors d'une réunion, c'est facile à mettre en place, faire la même chose pour 10 millions de personnes....

2) L’intérêt des gens dans la gestion d'une société de 20 personnes est assez facile à déterminer, d'ou une relative facilité à obtenir l'accord général, par contre, c'est autre chose pour des millions de personnes, qui n'ont d'ailleurs pas forcément les mêmes intérêts.

De plus, pour toute personne ayant pratiqué un tant soit peu le réunionite, il est évident que, contrairement à ce que les anarchistes prétendent, une hiérarchie non officielle s'instaure quasi immanquablement, cela venant du caractère de chacun, de la facilité de certains à s'exprimer, à imposer par leurs arguments et leur force de persuasion leur point de vue, de par leur charisme propre, leur charme, alors, la soit disant absence de hiérarchie, elle n'a jamais existé et n'existera jamais.

Modifié par Thordonar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Sans compter les "démagogues" (dans le sens grec du terme, et pour tout ceux qui en sont à réclamer un tirage au sort) qui pullulent au sein d'une population et auront tout le loisir d'influencer par leur verbiage des groupes de population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Mais là vous me décrivez ce qui existe. Le mauvais côté de l'homme, on le voit à l'oeuvre tous les jours. Mais qu'est ce qu'il le motive ? D'où vient il ? Alors que nous sommes, il me semble, capable d'autre chose.

Oui il y aura toujours une brebis galeuse, mais avec la pratique, les gens adhèrent.

Le principe du fédéralisme, c'est justement d'éviter les grosses structures qui demandent un travail spécifique, l'exercice du pouvoir. Il faut les limiter au maximum. On a forcément besoin d'une structure globale et planétaire pour cadrer certaines choses, mais je ne vois pas en quoi il y a difficulté. Les réseaux anarchistes comptent des milliers de personnes.

Au sein de notre syndicat, plus de 5000 personnes en France, on fonctionne au niveau national, international et local. Il faut bien sur de la confiance, mais elle s’acquière avec la pratique. Nous ne sommes pas non plus des moutons. On est méfiants, et demandons des preuves d'engagement, de partage de nos idéaux. Car il faut s'investir pour que ça marche, il faut y passer du temps, au service des autres. Ce n'est pas "je fais ce que je veux quand je veux".

C'est "nous avons un projet commun". Et nous faisons tout pour le réaliser en nous ménageant une vie heureuse, chacun selon ses capacités. Que je travaille plus qu'un autres pour le même bénéfice ne me pose pas de problème, car je sais que du bonheur de mon voisin, dépend une grosse partie du mien.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Mais là vous me décrivez ce qui existe. Le mauvais côté de l'homme, on le voit à l'oeuvre tous les jours. Mais qu'est ce qu'il le motive ? D'où vient il ? Alors que nous sommes, il me semble, capable d'autre chose.

Le mauvais côté de l'homme vient... du mauvais côté de l'homme. Point à la ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

http://www.cnt-f.org/59-62

lire societe federee et autogeree, dans la cnt c'est quoi!

cliquer sur la CNT c'est quoi! bonne lecture

Des idées intéressantes... Faut s'accrocher pour les voir se réaliser... :noel:

Une théorie qui me plait dans le sens de l'auto-gestion égalitaire... Pourtant, j'ai du mal à imaginer une réunion où il n'y est pas de leader...:blush:

Et qu'il n'y ait vraiment aucune lutte de pouvoir et d'égo...:o°

Au fait, j'aimerais prendre contact mais dans les bouches-du-rhône... Pas que je veuille adhérer mais déjà, voir comment cela fonctionne réellement...:p

Voir si cela correspond bien à mes attentes... Car le projet est d'envergure et j'ai du mal à croire à ce que je ne vois pas...:dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des idées intéressantes... Faut s'accrocher pour les voir se réaliser... :noel:

Une théorie qui me plait dans le sens de l'auto-gestion égalitaire... Pourtant, j'ai du mal à imaginer une réunion où il n'y est pas de leader...:blush:

Et qu'il n'y ait vraiment aucune lutte de pouvoir et d'égo...:o°

Au fait, j'aimerais prendre contact mais dans les bouches-du-rhône... Pas que je veuille adhérer mais déjà, voir comment cela fonctionne réellement...:p

Voir si cela correspond bien à mes attentes... Car le projet est d'envergure et j'ai du mal à croire à ce que je ne vois pas...:dev:

plus on est nombruex plus c'est realisable!!! c'est une question de culture mais egalemnt evolution d'une societe et de l'humain......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comment as-tu deviné? :D

Ce que je veux, c'est que les anarchistes, qui ne cessent de nous vanter leur système de "prise de décisions", reconnaissent ceci:

1. Soit ils n'ont pas la moindre idée de comment appliquer lesdites décisions.

2. Soit ils comptent sur la bonne volonté des gens, ce qui démontre alors une évidente immaturité de leur "réflexion politique".

3. Soit, et c'est le plus probable, ils les imposeront à travers un système répressif et totalitaire qui ne dira pas son nom.

C'est ce vers quoi mène mes questions. Le fait qu'ils refusent avec obstination d'y répondre devrait éclairer la foule sur leur honnêteté.

Mes questions ne se bornent pas à savoir comment se déplacer en ville. Mais le fait que vous refusiez d'y répondre n'est pas, je le répète, anodin.

Vous n'avez pas l'air de savoir lire le français. Vous savez, la langue que les gens sont censés parler dans ce bout de terre dénommé "France". La langue de Molière, Boileau, Hugo, Corneille (oups, je dois m'aventurer dans des domaines inconnus pour vous, là).

Je ne demande pas comment vous prendrez des décisions. Cela, je le sais déjà (et je trouve vos idées sur le sujet complètement connes, mais c'est un autre problème).

Je vous demande comment vous allez faire pour appliquer lesdites décisions. Comment vous allez les faire respecter.

ok tu ne fais pas d'effort normal....donne un exemple concret et nous y repondrons. ceci dit, il faut sortir de la culture du chef , n'est ce pas...et pis nombre de systeme etait considere comme improbable, irrealiste a une certaine epoque, cela fait partie de l'evolution des mentalites et de l'homme . s'emanciper certains n'y sont pas pret car conditionne chaque jour.....

le tache est grande mais quelle ambition ne l'est pas..

je vous invite, les totos, a participer au rpochain rassemblement libertaire a st imier l'année prochaine, et ecouter participer, decouvirir et connaitre surtout les reflexions, les references etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×