Aller au contenu

Des études inutiles


Noisettes

Messages recommandés

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Coucou,

Une petite réflexion qui me hante beaucoup dont j'ai beaucoup de mal à me détacher: l'inutilité de mon cursus universitaire.

Suite à de sérieux problèmes d'ordre familiaux, de santé et professionnels, je me suis entendue dire de mettre mes études de côté pour les reprendre plus tard (j'ai comme même 27 ans et j'ai pris suffisamment de retard avec pour ne pas me payer le luxe de les mettre de côté pendant un ou deux ans). Et la personne qui m'a gentiment dit ça, quand je lui ai dit que je poursuivais des études d'histoire-géographie, m'a sorti un : "Mais ces études ne mènent à rien car il y a pas de débouchés. Mettez-les de côté et trouver à faire des ménages" :mef: .

J'avoue que la réflexion, plus de quatre mois plus tard, je ne l'a digère toujours pas. Je sais que les études que je poursuis ont des débouchés limités, mais j'ai un projet un projet professionnel qui va avec (aménagement du territoire ou journalisme), mais aller à me dire de les mettre de côté pour pouvoir participer activement à une société de consommation que je rejette en trouvant un emploi de femme de ménage est un comble (je me moque de ne pas partir en vacances trois fois par an ou d'avoir le dernier téléphone portable à la mode). J'ai fait le ménage dans des bureaux et sortie/entrée des poubelles pour PAYER les études que j'ai choisis et dont mon intérêt pour ses matières est réel avec des débouchés professionnels qui me conviennent (même s'ils sont un peu bouchés).

J'ai du me battre toute ma vie pour faire les choses que je voulais, sans avoir l'appui de ma famille et d'une grande partie des institutions. Et ces mêmes personnes avaient prédis que je n'irais jamais jusqu'au bac (effectivement :p , bien que j'ai eu du mal à l'avoir), et encore moins que j'aille en fac. J'ai beau avoir un fort tempérament, cette petite réflexion m'a comme même bien chambouler.

Je sais que pour beaucoup de personne, l'histoire et la géographie, ainsi que les sciences humaines en général, ces disciplines sont pas utiles au monde actuel. Mais qu'on vienne me dire que mon cursus universitaire ne m'est pas utile, je n'adhère pas. Sans l'histoire, comment comprendre le monde dans lequel nous vivons et l'analyser ? Sans géographie, comment expliquer les rapports que les hommes entretiennent avec l'environnement dans lequel ils vivent.

Je peux comprendre qu'on ne soit pas attirer par les sciences humaines, mais pourquoi absolument descendre ceux qui font ce choix ?

Je sais pourquoi je fais les études que je poursuis actuellement, mais cette petite réflexion pour mon choix de poursuite d'études me hante et jamais je n'aurais penser qu'une telle réflexion (et pourtant, j'en ai entendue) me laisserai à ce point désemparer...

Désolée pour le pavé, mais fallait que ça sorte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 112ans Posté(e)
oh-dae-soo Membre 802 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Un individu comme toi ne sert pas à la société actuelle, en plus tu dis que tes études n'offrent pas de débouchés. Mais moi je pense comme toi: il vaut mieux faire quelque chose qui nous plait et être heureux que travailler par dépit et subir la routine quotidienne.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
woolfer Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Devient prof d'université en histoire-géo! A mort les langue de bois! C'est trop le pied ça! Vie TA vie, fais tes rêves! Tu ne dois rien à personne, soit heureuse et profite! Va jusqu'au bout! c'est tout ce que je peux te dire, tu n'as qu'une vie, pas deux, ne regrette rien! Fonce et justement fait tout pour calmer ceux qui n'ont pas cru en toi! Tien bon!:bo:

Un individu comme toi ne sert pas à la société actuelle, en plus tu dis que tes études n'offrent pas de débouchés. Mais moi je pense comme toi: il vaut mieux faire quelque chose qui nous plait et être heureux que travailler par dépit et subir la routine quotidienne.

:plus:

Tu peux toujours postuler à une hotline chez Carglasse ou Orange, c'est un grand service pour la société actuel! Ca sert d'avoir fait des études dans la communications! Et puis un beau jour tu te diras que t'as écouté tout le monde, que tu n'as pas fait ce qui te plaisais, que ton boulot c'est de la m**** et tu finis par ouvrir une fenêtre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hellrouge Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Salut Noisettes,

Je trouves, assez triste ce genre de réflexion que l'on peut avoir...Mais, ne te laisse SURTOUT pas abattre par ça. Déjà dire, dire qu'il n'y a pas de débouchés, c'est pas vrai. On ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir !

Comme tu le dis, tu t'es battue de façon honorable, jusqu’à maintenant continue ne lâche pas, c'est ça qui fait la différence et pour prouver à ce genre de malheureuse personne que l'on peut très bien s'en sortir avec des études histoire-géo.

Après, l'important c'est que ces études te plaisent à toi et que tu vois là dedans ta voie! C'est parce que certains considèrent que c'est de la merde, et qu'on va droit au mur..avec certaines filières, que tu dois lâcher.Tu as choisi ton cursus, et cette phrase de ne doit pas ton ronger mais te pousser de l'avant Noisettes. Puis 27 ans, c'est quoi rien..y'a pas d'âge pour les études.

Met cette réflexion de coté avec toutes les autres, va de l'avant ! J'en suis sûre que tu t'en sortira très bien =) ! Tu le mérite.wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je comprends tes doutes et interrogations, Noisettes, car j'ai fait des Classes prépas et des études d'histoire et cela ne m'a jamais menée qu'à des jobs alimentaires et au chômage. Au point que pour reprendre confiance en moi, il a fallu que je finisse par admettre que ces études n'avaient servi à rien (à part de la culture générale), "professionnellement" du moins, et que j'avais besoin repartir de zéro, ce qui a pris du temps et a été très difficile. J'ai commencé une reconversion complète à 37 ans, je serai de nouveau diplômée à 40 ans si tout va bien, et j'essaie d'aller de l'avant sans avoir de regrets bien que ce soit tard pour faire carrière. Ce n'est pas un parcours dont je dois rougir, mais qui m'a pas mal abîmée.

Pourtant, à toute personne qui fait ces études de sciences humaines j'aurais tendance à dire : oui, il n'y a pas de débouchés, mais si c'est une passion, accroche-toi, on ne sait jamais. Il vaut mieux avoir des regrets en étant allé jusqu'au bout de l'aventure, qu'avoir des doutes en plus des regrets en ayant abandonné en cours de route, je pense.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'ai eu le temps de vous lire entre la définition sur "monade/sédentaire", mon cours de géographie régionale sur Vidal de la Blache et mon pavé sur la Guerre de Cent Ans ;) :(et oui, depuis la deuxième tentative de mon bac L, je suis abonnée aux rattrapages :p ), et cela me rassure un peu.

Je sais que j'ai choisis des études qui, intellectuellement sont passionnantes, mais dans lesquelles les débouchés sont limités. Et quand je fais un choix, je le fais en connaissance de cause.

Je me moque bien de savoir ce qu'on pense la société car ce n'est pas pour la société que je vis, mais pour moi. Personnellement, je préfère encore m'envoyer dans un mur en me disant que j'ai une erreur de pilotage(et on apprend toujours de ses erreurs) que me faire piétiner par une société dont je ne partage pas les valeurs.

Actuellement, je prépare une bi-licence en histoire-géographie, mais qui me dis que je vais pas me retrouver à ouvrir des chambres d'hôtes dans les Alpes ou à élever des vaches en Auvergne, voire à explorer l'Amazonie ou les volcans islandais ? Ce n'est pas parce qu'on suit un parcours qui semble être tracer à l'avance que celui là ne connaîtra pas de déviation.

Ce que j'ai du mal a digérer, c'est un jugement de valeur (critiquer une poursuite d'étude) de la part d'une personne qui ne sait pas ce que c'est que de devoir lutter contre vents et marées avec des gens et des institutions qui pensent que la vie de chacun est définie par les codes sociaux. Et c'est ce qui me révolte le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Les études ne sont jamais inutiles. La preuve, elles sont obligatoires jusqu'à 16 ans. Je dirai que plus c'est inutile aux yeux de certains simples d'esprit qui votent souvent pour un certain parti politique aux idées simplistes, plus c'est nécessaire. Avec la sociologie, c'est la plus utile des sciences humaines. Car déjà très enrichissant au niveau personnel, ce qui n'est pas rien, l'histoire-géographie peut avoir de très intéressantes applications dans d'autres domaines, comme en entreprise ou en politique. Car nous ne vivons pas dans un monde uniforme, car nous ne vivons pas dans un monde sans aucun passé. Et l'intelligence, même élémentaire, voudrait qu'on prenne en compte ces paramètres pour agir efficacement.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

N'écoutes pas les gens, ils sont :censored:.

Tu fais des études qui te passionnent ? Ne les arrête pas, vas jusqu'au bout, et si un jour il te faut changer de voie pour entrer dans le monde du travail peu importe, tu auras fait ce qui te passionnait et cela n'a pas de prix.

Surtout pour faire des ménages, quel conseil avisé :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
mais j'ai un projet un projet professionnel qui va avec (aménagement du territoire ou journalisme)

Pour journalisme, je te conseillerais vivement de faire une école de journalisme, ne serait-ce que pour apprendre les ficelles du métiers et commencer avec un carnet d'adresses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Noisette, la personne qui t'a dis ça, elle fait quoi dans la vie ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arrietty
Invités, Posté(e)
Invité Arrietty
Invité Arrietty Invités 0 message
Posté(e)

Ne laisse personne te dire ce que tu as à faire, mène ta vie comme tu l'entends et ne perd jamais de vu tes objectifs ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, j’ai eu des expériences professionnelles et des formations très différentes et tout ce que j’y ai appris m’a toujours servi dans mes emplois. A un moment donné, j’avais fait une formation PAO (publication assistée par ordinateur), je n’ai pu travailler dans ce métier suite à la naissance de ma fille et par la suite, c’était beaucoup trop tard pour que je travaille dans ce métier mais pourtant cela m’a servi, j’ai trouvé un employeur qui m’a embauché parce que j’avais cette formation et dans le travail, il recherchait une personne qui y connaissait dans ce domaine.

On ne peut jamais dire que ce que l’on apprend est inutile, à un moment donné, si ce n’est pas dans le métier concerné, cela peut l’être dans d’autres domaines. Même si les études que tu as entreprises ont très peu de débouchés, je trouve déplacé la réflexion qu’on a pu te faire, tu as toujours le moyen de te débrouiller pour utiliser ce que tu as acquis à bon escient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Ne laisse personne te dire ce que tu as à faire, mène ta vie comme tu l'entends et ne perd jamais de vu tes objectifs !

Il ne faut pas sombrer dans l'extrémisme. Les conseils d'autruii peuvent parfois être utiles. Il faut savoir faire la part des choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Noisette, la personne qui t'a dis ça, elle fait quoi dans la vie ?!

C'est un huissier qui m'a sorti ça quand je suis aller la voir pour tenter de récupérer l'injonction de quitter les lieux, car l'abrutie qui me servait de mère a eu l'idée magnifique de ne payer son loyer pendant plus de deux ans et qui s'est barrée de l'appartement avant de s'y faire expulser, m'y laissant avec un frère qui été reconnu handicapé.

Trouver un logement dans le parc privée dans cette ville avec deux faibles salaires, et sans garant, c'est mission impossible. Mais la seule porte de sortie que j'ai actuellement, c'est mon diplôme, alors, autant aller jusqu'à la licence, quittes à reprendre dans quelques années .Donc, qu'on me disse que certaines études ne servent à rien, j'ai beaucoup de mal a encaisser la chose surtout que mon cursus n'est pas préparer en cours du soir ou par le CNED.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Surement que cette personne doit être jalouse de voir que tu fais des études qui te passionnent..

Franchement, les gens devraient s'occuper de leurs vie, au lieux de s'interesser à celle des autres, n'importe quoi !!!

Bon courage Noisettes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Surement que cette personne doit être jalouse de voir que tu fais des études qui te passionnent..

Il suffit d'y croire :smile2: :smile2: :smile2:

Peut-être qu'elle pensait vraiment ce qu'elle a dit ?

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un qu'il faut dire que ce quelqu'un ne pensait pas ce qu'il disait.

Il faut être capable de comprendre que d'autres personnes peuvent penser différemment de nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Du moment que tu t'assumes (c'est a dire que tu payes integralement ton logement, ta nourriture, etc..) personne n'a rien a redire de tes choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×